Robot Maker

Robot Maker : le monde de la robotique s'ouvre à vous

Robot Maker est la plus grande communauté francophone de passionnés de robotique. Vous y trouverez de nombreux tutoriels pour bien démarrer, de précieux conseils des membres, ainsi qu'une communauté solidaire qui accueillera vos projets robotiques avec enthousiasme.

Robot maker représente ainsi plusieurs dizaines de milliers de messages postés par plusieurs milliers de passionnés...

Accédez directement au forum sur lequel vous pouvez vous inscrire pour les nouveaux, ou vous connecter pour les anciens ! Accédez au nouveau contenu

Les derniers messages ont été postés sur les sujets suivants

Le robotscope

Le robotscope présente les différents robots conçus par les Makers.
Vous pouvez y publier votre robot, laisser des commentaires sur chaque robot, voter ou encore envoyer des messages aux différents auteurs.

Vous débutez ?

Alors commençons par ce qu'est un robot

Un robot, c’est d’abord un squelette, une structure articulée avec un ou plusieurs membres. Pour faire fonctionner ces membres, il faut des muscles, ce sont les moteurs et pour commander les gestes, il faut un cerveau. C’est le rôle de l’ordinateur et du programme.

Pour certains robots, le programme peut être assez simple comme par exemple : pivoter de 180°, saisir, pivoter de 180°, lâcher, recommencer. Evidemment, le robot ne lit pas comme vous et moi, il utilise un autre langage, il lit des chiffres qui sont ensuite traduits en signaux électriques qui arrivent sur les moteurs. Ces types de robots ne sont pas récents, déjà dans les années 70, ils équipaient les chaines de production.

Depuis, on fait beaucoup mieux, aujourd’hui les robots sont mobiles, ils ont un ordinateur embarqué et ils sont équipés d’une caméra ou de capteurs. Ce qui leurs permet de voir ou sentir ce qui se passe autour, mais plus important, ils sont capables de raisonner. Certains robots, par exemple, ont un programme qui leurs demande de ne saisir que des cylindres verts et de ne pas toucher aux autres volumes.

Matériel pour la robotique

Un peu d'histoire ?

Les premiers robots apparaissent dans les années soixante, ils sont utilisées dans l’industrie pour manipuler des pièces très lourdes. Mais à l’époque, ces nouvelles machines coûtent beaucoup plus cher que la main d’œuvre.
C’est à partir de 1975 avec le perfectionnement de l’informatique qu’on améliore leurs performances. Ils peuvent peindre, souder et faire bien d’autres choses. Les robots envahissent alors les usines.
Aujourd’hui, ils sont plus de 800 000 à travailler dans le monde la plupart dans l’industrie, mais aussi dans d’autres secteurs.

Voici quelques sujets bien utiles pour les débutant en robotique :

Et encore bien d'autres sujets traités dans la partie aide aux débutants

Les 10 sujets les plus populaires depuis la création du forum

Les 10 tutoriels les plus consultés

Les derniers Makers qui se sont connectés sont :