Aller au contenu


Contenu de Oracid

Il y a 1000 élément(s) pour Oracid (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#120637 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 18 avril 2024 - 06:39 dans Général

Depuis quelques temps, je me disais que Optimus, l'humanoïde d'Elon Musk allait dépasser tout ce que faisait Boston Dynamics.

Et bien non, je me trompais ! Voici le nouvel humanoïde de Boston Dynamics, Atlas V2.

C'est une vraie bombe qui vient bousculer le monde des robots humanoïdes.

Regardez bien, toutes les articulations ont une rotation infinie. Il n'y a plus de devant ou d'arrière.

 

ça décoiffe  ! ! !

 

https://bostondynami...-era-for-atlas/

 




#120635 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 16 avril 2024 - 01:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici une nouvelle fonction intrupt() qui devrait supprimer les 0. Essaye, on verra bien.


void intrupt(){
  tic = millis();
  if (tic - tac == 0) return;
  feedback = tic - tac;  tac = tic;                                 // time between 2 Hall sensor detections
  feedback = map( feedback, fb_min, fb_max, trgt_min, trgt_max );   // convert feedback milliseconds to PWM value
}



#120633 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 16 avril 2024 - 01:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

  Dans la fonction intrupt() , tu peux essayer avec tic = micros(); à la place de tic = millis();

- As tu fait cette modification, dans le code ?

- Dans la fonction loop(), pourrais tu commenter la fonction Plotter(), et décommenter la fonction Trace(), et nous donner le résultat. 50 lignes devraient suffire.

  Tu mettras ces lignes, entre 2 balises "code".




#120630 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 16 avril 2024 - 07:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'ordre du connecteur Hall sur le contrôleur est :    Noir - Jaune - Vert - Bleu (blanc) - Rouge 

Ce n'est pas le cas dans ton montage.

Tu ne dois pas toucher à l'ordre des capteurs Hall. Tu dois uniquement modifier l'ordre des phases moteur.

Sur ta photo, je vois un ordre des phases moteur, Jaune - Bleu - Vert, identique au mien. C'est peut-être un hasard. As tu le même moteur que moi ?

 

Tu te connectes directement sur le Nano, perso je trouve cela acrobatique, mais pourquoi pas !

Sur mon montage, la connexion de la masse du Nano et du contrôleur, se fait sur la multiprise.

Es tu certain de bien connecter la masse du contrôleur et du Nano.

 

A part ça, c'est difficile de voir grand chose. Sur un tel montage, il peut y avoir mille problèmes.

La chose qui me gêne le plus, c'est que tu travailles sur du plastique à bulles. Rien de mieux pour l'électricité statique.

Le contrôleur a un gros radiateur, mais le Nano est directement en contact avec ce plastique.

Je te suggère des petites planches de contreplaqués ou simplement, du carton.

 

Il faudrait vraiment que tu mettes un minimum d'ordre dans ton montage.

 

Voici une image qui pourrait te servir de référence.

 

Cliquez moi.

BancTests-L-2.jpg




#120628 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 15 avril 2024 - 08:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, j'ai testé avec 2 types de moteurs différents. (HoverBoard différents)

 

Toutes ces cartes qui crament, cela me surprend beaucoup.

En tous cas, fait attention, débranche bien la batterie après chaque test. 

Quand je dis débrancher, je veux dire débrancher. Pas seulement couper le contact avec un interrupteur.

 

Pourrais tu faire un maximum de photos ? Au moins les mêmes que dans ma vidéo.

J'aimerais bien voir toute ton installation, globalement et dans le détail.

 

Après, si on ne trouve rien, on communiquera en vidéo avec WhatsApp.

On va trouver.




#120619 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 10 avril 2024 - 06:46 dans Général

c'est vrai que j'avais cherché "avion en papier cylindrique", 

J'aime bien trouvé des trucs pour épater mes petits enfants.




#120612 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 09 avril 2024 - 01:30 dans Général

j'ai cherché parce qu'il y en a plein de variantes, avec des petites ailes collées dessus...etc..

mais le pliage qui ressemble le plus à ce qu'on avait fait était celui-là

Mais c'est vraiment génial, ce truc. Je ne connaissais pas.

Un grand merci.




#120610 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 08 avril 2024 - 08:11 dans Général

ça me fait penser aux avions en papier cylindriques que l'on faisait... en école primaire :Koshechka_08:

Ah, bon !?

Je ne vois pas de quoi tu parles. 

Je connais toutes sortes de pliages, mais en cylindre, ça ne me dit rien.




#120608 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 08 avril 2024 - 01:23 dans Général

Voici un petit  . . . . . . . avion, ou plutôt OVNI (UFO), absolument remarquable.

A mon avis, le petit vieux a quelques compétences sur le sujet.

La batterie est minuscule, le moteur doit provenir d'un vibreur. 

De 2'32" à 2'40", on voit bien l'hélice avec le moteur devant. Mettez vous en plein écran.

Juste après, le petit vieux qui a un abonnement chez Parkinson, a bien du mal à faire le branchement.

Puis, c'est magnifique !

 




#120607 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 08 avril 2024 - 07:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 and of course now it works. :D

 

                 :drinks:

 

 

I still have one annoying problem.. for some reason my X coordinate plane is backward (pos of the left, going neg to the right).  this is odd, you didn't reverse yours, which direction is 'positive'?

Let's say your leg is the front right leg. Then +X is to the right and -X is to the left.

But the left servo is for the hip (femur) and the right servo is for the knee (tibia). And the values of the table are to go from +X to -X.

 

Now, let's say the leg is the front left leg. You must mirror the picture. Still, the +X go to the right and -X to the left.

But the left servo is for the knee (tibia) and the right servo is for the hip (femur).

 

This is for my linkage which is very symmetrical.

But I guess with your linkage you must invert the mechanism.

 

Are you still there ?  :crazy:




#120605 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 07 avril 2024 - 11:16 dans Sons et lumières

On aurait un vrai mouvement linéaire.

Absolument !

C'est un mouvement très classique. Avec 2 crémaillères, une de chaque coté de la roue, ce mécanisme est très souvent utilisé pour, par exemple, ouvrir les portes vitrées à l'entrée d'un hall, ou d'un magasin.

 

Mais ici, il s'agissait d'appliquer le mécanisme d'un 5 bars. Un choix esthétique, sans doute.

Bien que ce mouvement présente l'avantage de pouvoir se replier complètement, perpendiculairement à l'axe.

C'est vraiment, un choix.

 

Dans l'idée de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire, il y a un choix important.

En cherchant "linkage mechanism" sur YouTube, on trouve un grand nombre de mécanismes qui datent le très souvent du 19e siècle.




#120603 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 07 avril 2024 - 06:17 dans Sons et lumières

Voici le mécanisme avec un seul servo dont je parlais plus haut.

Le principe repose sur les deux roues dentées associées au bras d'un seul servo.

Ici, il s'agit d'un Robot Gripper avec 2 parallélogrammes, mais le principe est le même.

Il ne faut considérer que la base du mécanisme qui peut servir de base à un mouvement 5 bars symétrique.

Ce type de mécanisme permet de transformer un mouvement rotatif en un mouvement linéaire.

De plus, il a l'avantage de s'affranchir des problèmes de synchronisation entre 2 servos.

 




#120599 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 01:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

The four bar linkage.

 

 




#120598 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 01:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Stanford Doggo. The solution I have always followed.
A five bar (here a diamond, g=0). The hook attachment axis of the leg is independent of the motors or servos.
The advantage is that the servos can be located anywhere, on the moon if you want. The only condition is the connection by a parallelogram (with servos) between the servo and the joint.
The parallelogram is a regular 4 bar. We can use an "any" 4 bar which can be used as an association of gears, as a speed reducer/increase, but this is much more complicated and we must study the 4 bar as such.
 
 



#120597 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 12:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here is your solution, TNERA.
A servo has its arm directly connected to a joint.
Difficulty of implementation, because the parallelogram of the other servo is not obvious.
In summary, I don't see the point. The compactness maybe.
 



#120596 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 11:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here you can see the linkage used by Patrick and Pmdd.

One joint is directly connected to a servo arm.
I think this solution is very restrictive and imposes the position and alignment of the servos.
In short, too many constraints and complex implementation.
 
 



#120595 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 11:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

thanks for your wonderful solution.

Well, I don't think this all this are so good.

If so, I will use it since a long time ago.

I will find some videos about different parallel linkages.

 

To find the good arms position, you must go to point x=0, y=0. This is the ligne on the setup() :    IK( 0, 0, LS, RS);            // initialyse the paw to position x=0 and y=0

Then you position the arms as you want.




#120593 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 07:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comparons nos lignes de paramètres :

 

Ton code :  float kp=0.15, ki=0.7, kd=0.001, target=30, trgt_min=30, trgt_max=108, fb_min=  26, fb_max=12; 

Mon code : float kp=0.15, ki=0.7, kd=0.001, target=15, trgt_min=12, trgt_max=  25, fb_min=104, fb_max=46; 
 
- ton moteur ne doit pas démarrer tout seul, il y a un problème dans tes connections.
  Ton bouton poussoir est peut-être mauvais. Déconnecte le, ton moteur ne devrait pas démarrer.
  Attention, sur le contrôleur, le petit potentiomètre doit être complètement à gauche.
 
- ton target est égal à trgt_min. Je te suggère de mettre ton target à une valeur légèrement supérieure, par exemple 33 ou 35.
 
- tes valeurs en PWM vont de 30 à 108 soit un rapport d'environ 1 à 3. Tes valeurs en milli secondes vont de 26 à 12, soit un rapport de  3 à 1.
  Chez moi, le rapport est environ égal à 2. Tout ceci semble cohérent.
 
- La seule différence que je vois, c'est que tes valeurs en milli secondes sont inférieures aux valeurs PWM. Je me demande si cela est cohérent.
 
- tes valeurs en milli secondes sont très petites, donc pas très éloignés de 0.
  Dans la fonction intrupt() , tu peux essayer avec tic = micros(); à la place de tic = millis();
 
- tu n'as pas modifié tes valeurs kp, ki et kd. Il serait surprenant que ton moteur ait les mêmes constantes que les miennes !
 
Oui, je pense qu'il serait intéressant de tester avec un autre moteur pour faire une comparaison.
 
 



#120592 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 08:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je t'ai joins un imprim écran du graph.

Je ne vois pas ton graph.

Utilise le bouton "plus d'option de réponse", en bas à droite.

Là, tu as un bouton, "Choisir un fichier".




#120591 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 06:43 dans Sons et lumières

Oui, mais je pense qu'il a eu des soucis avec les pistons qui pouvaient coincer, c'est quand même assez rudimentaire comme sifflet.

Un moteur linéaire aurait été mieux, par contre le prix...
Jean

Oui, il y avait sans doute d'autres solutions beaucoup moins chers.

Mais bon, c'est bien son truc ! 




#120590 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 06:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vais étudier tout cela. Je te réponds, demain.

 

J'ai légèrement modifié ton post pour plus de clarté.

Les balises code et spoiler de début doivent commencer et se terminer par un crochet et celles de fin doivent commencer par un slash suivi d'un crochet et se terminer par un crochet.

Je ne peux pas les mettre ici, car on est sur une page html. Bon, ce n'est pas grave si tu ne comprends pas.




#120586 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 01:45 dans Sons et lumières

Voilà une excellente application du mouvement parallèle !

Ici, c'est un peu couteux. Je pense qu'un seul servo par flute, aurait suffit.

Mais bon, c'est jolie !




#120581 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 04 avril 2024 - 05:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

My code works great with the alternative, even though the servos are horrible.
Besides, I think it works with any parallel movement.
I tried to make a very simplified code version. For more understanding of the IK() function, I put an explanation diagram.
 

Spoiler

 

Click me.

IK.jpg




#120578 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 04 avril 2024 - 11:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here is an alternative equivalent to the previous version, but much simpler.

 

Transform01.jpg DSC_4239-S.jpg DSC_4240-S.jpg DSC_4241-S.jpg DSC_4242-S.jpg DSC_4243-S.jpg




#120576 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 03 avril 2024 - 01:07 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

In mine, the hip length (L1) and the lower leg (L2) lengths are equal.  This makes the IK calculations a little simpler.

Yes, yes, of course ! Don't worry about that.

 

Basically, the principle seems to me identical to that used by Patrick and Pmdd.
I think that from a mechanical point of view, this principle is quite difficult to implement and that it is quite fragile.
Regarding your variant, I think there could be a way to simplify it.
 
I will think about it.