Aller au contenu



Search Articles


View Other Content



Derniers commentaires


- - - - -

Une nouvelle version d'ASIMO de Honda


Comment parler de Robotique sans évoquer ASIMO de la firme japonaise Honda...

Ce robot humanoïde dont la première version date de 2000 est issu d'une lignée de prototypes (EX,PX,P1,P2,P3) initiée par Honda dès 1986. Il a et fait encore rêver bon nombre de roboticiens en herbe et il semble que ce ne soit pas fini...
En effet, Honda a présenté, le 8 novembre 2011 dernier, une nouvelle version d'Asimo (la 5ème) plus agile et plus intelligente:

Si dans sa précédente version, Asimo avait appris à courir tout droit, en rond ou en zig-zig avec une fluidité et agilité impressionnante, Asimo sait aujourd'hui sauter à cloche-pied et à pieds joints.
Ses mains ont aussi été améliorées: Asimo maitrise dorénavant mieux la péhension grâce à la sensation de "touché" apportée par des capteurs de force et tactiles.
- Il sembe malgré tout que cela ne soit rien comparé aux progrès que lui confère sa nouvelle dotation d'"intelligence". En effet, jusqu'à présent, Asimo était téléopéré. Cette époque est révolue. Asimo dispose désormait d'autonomie, de réactivité face à son environnement.
Il reconnait désormais les voix et visages de ses interlocuteurs (plusieurs à la fois...) et est également capable de réagir en fonction du déplacement des personnes autour de lui...

Jugez par vous-même:





Alors merci Honda de continuer à alimenter nos rêves de roboticiens....


1 Comments

Génial! Vraiment impressionant