Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino, je me lance.


82 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 septembre 2015 - 12:55

Bonjours à toutes et à tous.

 

Comme je le disais depuis un moment, je me lance enfin sur l'arduino, j'ai commandé un "starter kit" à base de UNO R3, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. C'est pour débuter, et je ne trouvais cela pas trop cher. J'ai aussi acheté quelques accessoires supplémentaires : potentiomètres, matrice de BPs, afficheur LCD, encodeur rotatif, etc...

 

Cela va me permettre de m'occuper pour les soirées d'hiver :D .

 

Si le logiciel devient plus complexe, et donc nécessitant plus de mémoire, ou si le nombre d'E/S nécessaires devient plus important, pourrais-je rajouter des extensions, ou devrais-je changer de carte ?

 

J'ai un "petit" projet qui me trotte dans la tête depuis des années, à l'époque, je pensais le faire avec des PIC. Je vous parlerai plus en détail de ce projet quand je connaitrai un peu mieux le monde de l'arduino.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 septembre 2015 - 07:21

Je regardais un petit programme pour arduino, c'est du langage C ? Si c'est le cas, je vais aimer ça :)

 

Edit : je viens de lire que c'est du C++, qui n'est que du C évolué, donc ça devrait me plaire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 22 septembre 2015 - 09:30

Ouais quelque part entre le c++ et le c

pour l'experience que j'en ai.

 

C'est du C avec de l'objet en somme



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 septembre 2015 - 01:30

C'est plus compliqué que le C, mais sur PC, pour l'arduino, je pense que je devrais y arriver, il faut juste que je fasse remonter mes souvenirs :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2015 - 07:44

Salut,

 

Le langage arduino est effectivement un sous ensemble de C++.

 

C'est très souvent utilisé sans spécialement utiliser le côté orienté objet du C++ et donc on retombe sur plus ou moins du C, mais il faut savoir qu'on peut programmer orienté objet plus tard ;)

(avec par contre des restrictions comme pas d'exceptions de mémoire)

 

Pour la comparaison avec le C, je ne vois pas spécialement de grosses différences, les pointeurs existent, le malloc etc aussi. La "grosse" différence avec du code C d'école ou sur ordinateur vient de trois choses:

  1. on est sur de l'embarqué, donc pas les mêmes habitudes de prog, par exemple il faut penser à travailler énormément avec les interruptions, pas beaucoup de mémoire, etc.
  2. l'API fournie n'est pas la libC, mais comporte bcp de choses (faites pour être simples à utiliser)
  3. le programme en lui même se fait en gros dans deux méthodes "setup" et "loop" (et sans utiliser de main) qui en gros vont se comporter comme
int main(...)
{
  setup();

  for(;;)
    loop();
}

A priori, arduino a été fait dans l'optique de rendre accessible la programmation en C/C++ à des artistes ou autres (comme avec Processing ou Wiring).

 

Bon courage pour la découverte de ce monde merveilleux!



#6 lakou

lakou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 24 septembre 2015 - 11:22

Oui voila c'est du C/C++ avec un tas de fonctions pré-machées pour que ce soit très simple à mettre en oeuvre.

Après si tu aimes programmer des micro contrôleurs basiques de zéro tu risques de trouver l'arduino beaucoup assisté u.U Mais c'est pas plus mal ça économise du temps :)



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 septembre 2015 - 07:57

A l'époque ou j'ai appris à programmer des micro contrôleurs, c'était en assembleur uniquement, et avec une boite d'aspirine :ignat_02: .

Je ne me plaindrai pas si la moitié du boulot est fait, mais ça m'a l'aire tellement simple, quand je regarde des programmes déjà fait, ça me donne vraiment envie de m'y remettre (à la programmation), surtout si je débute avec quelque chose d'aussi simple à programmer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 septembre 2015 - 04:51

J'ai commandé le weekend dernier, et à partir d'aujourd'hui, c'est en promo : -10% . Heureusement, même en promo, c'est plus cher que ce que j'ai payé, mais je ne sais pas si c'est le même kit de démarrage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 26 septembre 2015 - 10:31

Si le logiciel devient plus complexe, et donc nécessitant plus de mémoire, ou si le nombre d'E/S nécessaires devient plus important, pourrais-je rajouter des extensions, ou devrais-je changer de carte ?

 

Tu peut démarrer avec une simple carte arduino UNO qui est déjà super puissante pour 90% des projets.

Ensuite,passer sur une MEGA (si le code est trop gros pour la Uno) ou garder la UNO et mettre un multiplexeur d'entrées / sorties.


Christian

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2015 - 07:32

Sur le projet que j'ai en tête, ce serait surtout des entrées analogique (10 à 15 potentiomètre) qu'il me faudrait, après, il y aurait des codeurs rotatif, quelques LEDs, des boutons poussoirs, un bloc afficheur 7 segments et un afficheur LCD.

Pour une partie des potentiomètres, à l'époque, j'aurais voulu mettre des potentiomètres motorisés, maintenant, ils sont encore plus difficiles à trouver, et il faut voir le prix.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 septembre 2015 - 12:38

Si tu as besoin de potentiomètres motorisé mais que tu ne trouve pas tu peux éventuellement essayer avec des moto-réducteurs équipés de codeurs ... Quel est ton besoin exactement ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2015 - 10:32

A l'origine, je voulais créer une interface pour un logiciel d'animation de personnages, à l'image de ce qui se faisait pour les pros. C'était il y a 10 ou 15 ans...

L'interface ressemblait physiquement à une table de mixage, mais à l'intérieur c'était autre chose.

Comme le logiciel permet d'avoir plusieurs personnages à la fois, mon idée était de pouvoir passer d'un personnage à l'autre  tout en gardant les paramètres de chaque personnage sur les potentiomètres motorisés.

Je ne sais pas si je suis clair, alors je vais essayer de présenter un exemple :

- Admettons que sur le personnage 1, je mets le paramètre A à 50% (on dira que le paramètre A est la valeur donnée par le potentiomètre A)

- Je passe sur le personnage 2, et je mets le paramètre A à 25%

- Je passe sur le personnage 3, et je mets le paramètre A à 33%

- Je reviens sur le personnage 1, donc le potentiomètre de devra se remettre automatiquement sur la position pour avoir le paramètre A précédemment mémorisé ( c'est à dire 50%)

 

A l'époque, je n'avais pas peur de la programmation côté PC (je sortais d'un BTS informatique), un peu plus côté interface, puisque j'envisageais les Pic ou le BasicStamp. Maintenant, je n'ai pas vraiment le temps et la patience pour ce logiciel d'animation de personnage. Donc je n'ai pas de réel besoin de l'interface, mais c'est plutôt pour apprendre l'arduino avec un projet qui m'intéresse et qui sait ça pourrait servir d'inspiration pour d'autre.

 

J'ai essayé de retrouver des photos ou des infos sur l'interface qui m'avait inspiré, mais je ne trouve rien.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2015 - 11:09

J'ai retrouvé sur un vieux disque dur des infos sur ce qui m'avais inspirer : http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/divers/puppetworks/Puppet%20Works%20-%20Products%20%20Face%20Works%20%20Specifications.htm

J'ai aussi retrouvé les docs sur mes projets de l'époque, j'avais envisagé plusieurs version.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2015 - 11:26

Au fait, j'ai reçu tous les accessoires que j'ai commandé(en Chine) pour aller avec l'arduino, mais je n'ai pas encore reçu le "starter kit" avec l'arduino : n'a pas été accepté au contrôle de sécurité de l'aéroport :diablo:

 

 

Edit ; je l'ai reçu aujourd'hui.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 octobre 2015 - 07:08

http://www.geeky-gadgets.com/mission-control-desk-powered-by-arduino-and-raspberry-pi-video-25-02-2014/

Avec un Raspberry Pi et un Arduino, on peu avoir pas mal d'entrées/sorties, et encore j'imagine que le Rapberry Pi est utilisé seulement pour la vidéo et les bruitage.

ça doit être des multiplexeurs que l'on voit à un moment dans la vidéo.

 

Bon et bien je crois que je vais bien m'amuser avec cet arduino, j'aurais peut-être du me lancer plus tôt :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 11 octobre 2015 - 04:57

Avant d'aller plus loin, apprend déjà a faire clignoter une led  :laugh1:

lol je plaisante, bien sur ^^

 

Pense a éditer ta signature, ça pointe vers rien.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 octobre 2015 - 05:02

Avant d'aller plus loin, apprend déjà a faire clignoter une led  :laugh1:

lol je plaisante, bien sur ^^

 

Pense a éditer ta signature, ça pointe vers rien.

C'est bien ce que je compte faire, tester les LED, les boutons poussoir, les potentiomètres, l'écran LCD, etc.

Il est inutile d'essayer d'aller plus loin si je ne sais pas faire ça.

 

Ah oui, j'ai oublié de mofifier ma signature depuis que j'ai modifié mes adresses :beach:

 

Edit : c'est corrigé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 octobre 2015 - 11:20

Si je peux réinstaller le logiciel 3D que j'utilisais à l'époque, je vais essayer de faire mon interface, pour voir si je suis encore capable de développer des petits logiciels.

J'ai trouvé une vidéo avec des potentiomètres motorisés :

.

 

Edit : j'avais trouvé un élément intéressant : http://www.sorotec.de/shop/CNC-Steuerungstechnik/Komponenten/Zubehoer-196/Handrad-Encoder.html


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 novembre 2015 - 01:04

Finalement, après avoir reçu ma seconde commande, j'ai une seconde uno R3 : j'avais commandé des bornier à vis pour la uno que j'ai, mais en fait les bornier sont livrés avec une uno R3, donc ça m'en fait 2.
Par contre je n'ai pas reçu le contrôleur pour 16 servo que j'avais commandé, il est dans un autre colis (tracking = colis non trouvé).

Je vais déjà pouvoir jouer avec ce que j'ai.

 

Edit : j'ai reçu le reste ce matin.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 novembre 2015 - 08:27

Pense a éditer ta signature, ça pointe vers rien.

Et bien en parlant de signature, le condamné à mort a survécu, je ne sais pas pour combien de temps.

 

 

Je vais aussi brancher ça dessus, je l'ai déjà depuis longtemps...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users