Aller au contenu


Photo
- - - - -

Conseils pour débutant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 lutina

lutina

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 04 décembre 2015 - 07:23

Bonjour

 

Je souhaite offrir pour Noël un kit (et si nécessaire un bon livre associé) à mon copain afin qu'il puisse réaliser lui même son premier robot.

Il m'a déjà dit avoir très envie d'essayer.

 

Il a 26 ans, est ingénieur, se débrouille bien en informatique (du genre à monter son pc lui même en achetant les divers composants).

Il sait coder mais je suis malheureusement incapable de dire dans quels langages (au moins du java qu'on a fait dans notre école mais je pense qu'il en maîtrise d'autres).Il fait du développement d'appli à son compte et travaille dans une SSII.

Voilà pour le profil du bonhomme  :ignat_02:

 

Du coup j'ai commencé à regarder sur internet et il y a tellement de sites et de choix que je ne sais pas trop quelle est la meilleure option pour débuter.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Est-ce qu'un budget de 100€ est réaliste ou bien est-ce que je suis totalement à côté de la plaque ?

 

Merciiiiii  :bye:



#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 04 décembre 2015 - 10:45

Bonsoir

Parmi la quantité de carte, un nom revient souvent la Arduino. La gamme dispose entre autre de tout un tas de capteurs et de carte additionnelle pour la faire évoluer, ça pourrait être une bonne plateforme pour qu'il s'amuse. 

A côté de ça, si plus tard il veut s'essayer à l'électronique, il peut lui même se faire des cartes en option qu'il pourra faire travailler avec sa Arduino. Pour la partie mécanique, et donner une forme de robot, tu n'as qu'à taper "chassie de robot" sur la barre de recherche et tu auras le choix. Il te faudra prévoir un module pour contrôler les moteurs, la carte arduino ne peut pas commander quelque chose de puissant. A moins d'utiliser des servomoteurs à rotation continu, qui eux, intègre la carte de puissance, mais à ce moment là, les servomoteurs "feront" le chassis de ton robot.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? 

Le budget, ça pourrait rentrer dans les clous oui, à peu de chose près. 


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2015 - 09:40

Hello, 

 

Il y a en effet beaucoup de choix ^^
S'il maîtrise des langages de programmation de haut niveau (style Java ou autre orienté objet) j'ai envie de proposer le Raspberry Pi. Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de son expérience professionnelle.

 

N'ayant jamais acheté de kit complet je ne peux pas t'aider plus ce sur plan.

Comme l'a dit JEF, il faut en effet un étage de commande, un étage de puissance, un étage de mesure et un étage d'alimentation. Tout ça à poser sur un châssis qui peut tout à fait être composé d'une simple plaque de bois/alu/plexi/... 

 

~Taupiot_Jr



#4 lutina

lutina

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 07 décembre 2015 - 09:42

Bonjour

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses !

J'ai pris la décision de briser le charme de la surprise et de voir avec lui quels aspects il souhaite le plus approfondir : méca, electro, programmation... pour déjà commencer quelque part.

Je pense lui recommander de faire un tour par ici à partir du moment où il aura attaqué si des questions se posent  :)

 

PS : j'ai appris en autre qu'il avait déjà une Raspberry Pi, et qu'il avait bien envie de tenter l'Arduino

 

Merci encore !  :thank_you:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users