Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réaliser une bibliothèque pour Arduino.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2016 - 05:23

Avant de changer de version du compilateur, il te faut commencer par tester une utilisation standard, et si ça ne fonctionne pas, tu seras toujours à temps éventuellement de changer d'IDE.

 

Une bibliothèque comporte en général entre deux et trois fichiers qui sont regroupés dans un répertoire de même nom.

Donc :

 

Tu places le dossier <PERSO_7565> dans un répertoire de ton choix.

T'actives l'IDE et dans l'éditeur et tu charge le programme à téléverser.

Onglet Croquis puis Importer une bibliothèque.

Ensuite tu actives l'onglet Ajouter une bibliothèque ...

Enfin tu désignes le chemin du dossier <PERSO_7565>

 

En principe, le croquis doit alors être accepté en compilation.

çé va fonctionner nom d'une pipe en cosmogol 236 !



#22 fansa336

fansa336

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 juillet 2016 - 04:43

Bonjour Nulentout,

bon voila tout fonctionne même sur IDE v1.6.8

merci pour ta solution, j'ai uniquement mis les deux bibliothèques dans le même dossier et rajouté le nom de la deuxième bibliothèque dans le programme

j'ai pu tester ton exemple de voltmètre et sa marche parfaitement

après avoir récupéré toutes les commande que tu as créé, j'ai du mal a comprendre le rôle de certaine de ces fonctions:

LCD.Decale_ECRAN()
LCD.Decale_MEMOIRE()
LCD.Impose_PAGE(byte Page)    // Valeurs 0 à 7.
LCD.MAJ_PTR()

LCD.Surbrillance(boolean Etat)

LCD.Remplir_et_affiche_Ecran(byte OCTET)

LCD.Afficher_MEMOIRE()  

LCD.Envoyer_une_DONNEE(byte OCTET)

LCD.Impose_COLONNE(byte COLONNE)

 

Merci encore une fois pour ton aide et surtout merci pour les commentaires que tu as mis sur ton code,

c'est toujours d'une grande aide pour lire un code.

 

bonne fin de week-end =D



#23 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2016 - 07:47

Chic chic chic, tu y est arrivé, c'est parfait.

De mémoire je ne sais plus, car il y a un moment que je n'ai plus du tout utilisé cet afficheur. Pire : je ne retrouve plus mes notes !

* Surbrillance sert à inverser entre Mode normal et affichage "négatif". (Blanc et noir sont inversés.)

* Envoyer une donnée ... Tu peux oublier, cette instruction fait suite "Envoyer une commande". C'est une instruction "système" que

l'utilisateur peut ignorer.

* Remplir et affiche Ecran : L'intégralité de la mosaïque écran sera remplie par une répétition de points noirs et blanc définis par le paramètre OCTET. le plus simple c'est de la tester.

* Même chose pour Decale écran, probablement que tout l'écran monte d'une ligne. (A voir ...)

* Décale MEMOIRE déplace le contenu des données, mais dans la mémoire écran. On peut ainsi préparer un écran sans affichage.

Quand on a tout préparé en mémoire écran, on transfère sur les Pixels avec Afficher MEMOIRE.

* Impose_PAGE : La surface de l'écran est divisée en huit zones nommée PAGEs. Impose PAGE place un index pour la prochaine écriture en mémoire écran. Ainsi on positionne le prochain "tracé".

* MAJ_PTR est certainement de la "cuisine interne" que l'utilisateur peut ignorer.

* Impose colonne positionne latéralement la prochaine écriture.

En fait, pour comprendre en détail certaines procédures, il faut impérativement consulter en détail la notice d'utilisation de l'afficheur ... et ce n'est pas de la tarte.

CONCLUSION : Toutes les procédures UTILISATEUR sont décrites dans mon petit livret sur les bibliothèques. L'explication est sommaire, mais il suffit de faire quelques tests avec ton Arduino pour comprendre.

Amicalement : Môamôa :)



#24 fansa336

fansa336

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 août 2016 - 03:53

Bonjour Nulentout,

bon beh voila je crois que mes questions s'arrêtent la X)

il ne me reste plus qu'a coder mais grâce a ta bibliothèque perso et très bien argumentée, je crois que je me tenterais un de ces quatre,

à ajouter de nouvelle commandes.

En tout cas je ne sais comment te remercier pour toutes ces connaissances a part te promettre que j'en ferais bon usage :)

Merci encore et au fait, que veut dire Môamôa ? (dernière question XD)



#25 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2016 - 07:25

Celui qu’il faut le plus remercier, c’est … L’Internet. C’est grâce à cette révolution que les passionnés de tous bords peuvent partager leurs connaissances. Quel que soit la rareté du domaine qui anime nos loisirs, maintenant on peut en parler avec d’autres. C’est un peu (Beaucoup) magique.

Tes remerciements arriveront forcément quand à ton tour tu dépanneras une personne, ou que tu placeras en ligne une publication utile à tous. C’est dans l’ordre des choses.

Le but de ce que l’on place en ligne, c’est d’encourager à découvrir les mêmes chemins, à oser se lancer, et dans tous les cas à progresser. Il y a aussi les retours, car on n’invente rien. L’aide des autres est précieuse, et désormais c’est à l’échelle mondiale qu’on la trouve.

Faire tes propres procédures, tes bibliothèques personnelles, c’est précisément le but de la programmation de loisir. Se faire du sur mesure, et quand ça fonctionne, on est aux anges.

Je ne fais pas partie des générations « Textos », c'est-à-dire des jeunes qui sont nés avec une souris dans les mains, et pour qui l’ordinateur et Internet sont aussi banals qu’une casserole ou une brouette. Arrivé sur le tard, j’ai pas mal galéré pour m’inscrire sur un premier forum. Ce qui m’a le plus étonné, c’était des pseudonymes du type « C’estMOI le plus fort » ou « plus intelligent que MOI, ç’est de la fiction ». Et puis, en lisant leurs messages, l’écart entre le pseudonyme et leur « potentiel » donnait une idée de l’immensité de l’Univers.

Alors, pour prendre le contre pied, j’ai choisi comme pseudonyme Nulentout.

Deux avantages :

• Pas la peine de le démontrer, on te croit sur parole. :)

• Ce nominatif n’était pris par personne, donc disponible.

Du coup, de temps en temps, quand je veux terminer de façon amusante, au lieu d’ajourer MOI, je signe par Môamôa façon d’insister sur l’exagération du MOI.

Amicalement : NulEnTout






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users