Aller au contenu


Photo
- - - - -

Des robots d'exporation, de services et tous les autres


29 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 mars 2016 - 10:57

Bonsoir,
 
Il y a quelques temps j'ai ouvert un sujet sur les robots de secours parce que je trouvais que l'on parle beaucoup, dans la presse et sur le net, des robots militaires et pas assez de ceux qui sont là pour sauver des vies.
Aujourd'hui j'ouvre un sujet un peu plus vaste parce que les robots de secours ne sont pas les seuls à avoir de l'intérêt.
Tous ces robots sont des robots télécommandés et non autonomes parce qu'ils ne sont pas là pour effectuer des tâches répétitives ou prévisibles mais pour prolonger la main de l'homme ou, si vous préférez, intervenir sans mettre en danger la vie des intervenants ou parce que l'endroit est inaccessible.
Les robots pompiers ont leur intérêt, peut-être devrais-je les classer avec les robots de secours ?
Les robots explorateurs sont très intéressant, il y a ceux qui sont envoyer sur Mars ou sur d'autres astres mais il y a aussi ceux qui explorent le monde qui nous entoure. L'archéologie fait appelle à des robots, mon préféré et qui m'a fait rêver est celui de Rudolf Gantenbrink, Upuaut 2, qui explora les conduits de ventilation de la pyramide de Khéops en 1993.

Bien qu'un nouveau robot explora, beaucoup plus récemment, ces conduits d'aération et "franchit" la limite atteint par Upuaut, pour moi Upuaut fût un robot bien plus méritant.

 

Ce sujet est fait présenter différents robots dans un peu tous les domaines.

 

 

Edit : les robots présentés ici seront soit télécommandés soit autonomes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 mars 2016 - 10:57

Le robot Upuaut 2
futureblank.jpg
 
Robot développé par Rudolf Gantenbrink, spécialement pour explorer les conduits de ventilation de la pyramide de Khéops.
Ce petit robot était équipé de deux paires de chenilles :

  • une paire inférieure, celle qui était utilisée par le robot pour ce déplacer
  • une paire supérieure, sa fonction était d'avoir une meilleure "accroche" en s'écartant des chenilles inférieures pour s'appuyer sur le haut du conduit, nécessaire surtout si les conditions d'avance devenaient trop difficiles (pente importante)

Ce système lui sera utile, mais pas toujours suffisant (course trop petite).
 
Il était équipé d'une caméra, d'éclairage et d'un laser.
 
Les dimensions du robot :
upu07-upuaut-2.png

  • Largeur  : 120mm
  • Longueur : 370mm
  • Hauteur minimum : 120mm maximum : 280mm
  • Poids : 6Kg

Une vidéo : (dès que j'aurai trouvé la vidéo en français :D )

Le robot me passionne  mais sa mission aussi...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2016 - 05:14

Dans les robots "utilitaire" dont le marché explose en ce moment, je vois les drones radiocommandés. Ils sont très utilisés pour la prise de vue aérienne, l'analyse infra-rouge, mesures topographiques, etc...

 

On les vois à la fois:

* dans d'anciennes applications où on utilisait des moyens lourds, notamment hélicoptère qui coutent une fortune à l'heure de vol

* et ce qui est encore plus intéressant, on voit apparaitre de nouvelles applications : analyse infrarouge de la thermique des logements, etc...

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 01 avril 2016 - 05:28

Un robot telecommandé pour inspecter un toit à la recherche de fuites d'eau ( à roues ou à chenilles + Caméra ).
Possible maintien de la charge des batteries à l'aide d'un petit panneau solaire durant l'intervention pour diminuer le poids des batteries

Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 avril 2016 - 08:50

Je ne pense jamais à intégrer les drones parmi les robots mais tu as raison

Parmi les applications en remplacement des hélicoptères, je vois :

  • La prise de vue aérienne, qui se développe pas mal surtout que les agences immobilières s'y mettent aussi.
  • Pour les secours aussi, recherche de personnes, assistance des secours (il y avait un projet sur le forum, je ne sais pas ce qu'il est devenu).
  • La surveillance des routes et autoroutes se développe.

Pour des applications plus récentes

  • L'analyse thermique des logements (bien vu Léon), surtout que tout les moyens sont bon pour améliorer les logements avec tous les labels existants...
  • L'entretien des toitures
  • Les agriculteurs aussi commencent à utiliser des drones.

 

(je mettrai des exemples plus tard)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 avril 2016 - 08:54

Pour les toits, je vois plutôt des robots d'entretien, plus la peine de monter sur le toit pour redonner une nouvelle jeunesse aux tulies (ou ardoises).

Dans le cas de panneaux solaires, des robots de nettoyage prévus pour les panneaux solaires ne sont pas un luxe, d'après ce qu l'on m'a dit, les panneaux demandent un entretien régulier.

 

 

(je mettrai des exemples plus tard)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 01 avril 2016 - 10:27

Je trouve étrange et original de parler de robots "utilitaires" ; ou du moins d'en faire une catégorie particulière : après tout, ce sont probablement les robots les plus répandus.
D'un degré d'autonomie variable, le robot (qui fonctionne) à notre époque est avant tout un outil : robot aspirateur qui nettoie les sols ou les piscines, robot explorateur qui renvoie des données sur des environnements où l'homme ne survivrait pas (sur Terre ou ailleurs), et même le robot compagnon qui a souvent une fonction de rappel pour les personnes qu'il assiste (rappeler à une personne âgée de prendre son médicament par exemple).
Ce que l'humain projette ensuite sur ce robot (une forme de personnalité, qu'on donne à Curiosity comme à son Roomba) n'est que de la psychologie : on n'en est pas encore au point de comprendre suffisamment la cognition pour la reproduire dans les machines.
Mais ce qui est intéressant (de mon point de vue), c'est justement cette notion d'autonomie : on est de plus en plus capable d'avoir des outils qui s'adaptent d'eux-mêmes à un ensemble de situations variées (comme si notre bon vieux tournevis changeait tout seul de bout pour s'adapter à la tête de vis dont on veut s'occuper). Après tout, pourquoi passer du temps à balader notre nettoyeur de panneaux solaires sur le toit quand on peut appuyer sur un bouton pour laisser notre robot le faire tout seul, et consacrer le temps libéré à l'aménagement de notre atelier ou le montage de notre imprimante 3D (exemples pris totalement au hasard, évidemment ;)) ?
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 avril 2016 - 10:56

Je parle d'"utilitaires" par opposition au robots militaires trop connus malheureusement et les robots "ludiques" ou d'apprentissage dont on parle beaucoup sur ce forum. Ayant déjà créé un sujet pour les robots de secours, je n'ai pas voulu en ouvrir un pour chaque catégorie de robots.

On est sur un forum de robotique et c'est sympa de voir/montrer ce que l'on peut faire...

 

Euh, oui le robot pour les panneaux solaire est un robot autonome, je ne l'ai pas précisé, désolé, et les robot ménagers sont une autre catégories auxquels je n'avais pas encore pensé, mais ils seraient venus plus tard :D.

 

Pour tes exemples pris au hazard :D, saches que contrairement à ce que l'autre sujet que j'ai ouvert la nuit dernière pourrait le laisser croire, j'étais de très mauvaise humeur après la débauche (suite à des problèmes qui ont commencé en début de semaine), et assembler mon imprimante 3D dans ces conditions était trop dangereux, j'aurais pu casser des pièces...

J'ai déjà deux pièces qui sont arrivées cassées et dont les remplaçante n'arrive toujours pas!


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 avril 2016 - 11:10

J'ai changer le titre parce que l'objectif est de présenter les robots qui occupe de plus en plus de place dans notre quotidien (robot domestiques), les robots facilitant le travail de l'homme (ou de la femme :D) dans profession, les robots permettant des intervention sans risquer l'intégrité de personnes (secours, force de l'ordre, etc...), les robots d'explorations (mes préférés :) ) et bien d'autres auxquels je ne pense pas pour le moment.

Je n'en fais pas une catégorie spéciale mais c'est sympa de présenter ce qui se fait dans le domaine de la robotique et je n'ai pas envie de présenter les robots militaires qui malheureusement sont très répandus et connus. Pour les robots d'apprentissage on en parle beaucoup sur ce forum don inutile d'y revenir ici. Les robots industriels pourraient être présentés ici.

Peut-être qu'en montrant ce qui se fait, cela donnera des idées à certains.

 

J'oubliais un domaine que je connais peu mais qui est important : le domaine médical (je pense notamment aux prothèses de main comme certains ici en développe).

 

L'idée serait d'écrire quelque chose sur le sujet, un article, par exemple, mais pour ça je ne suis pas doué :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 avril 2016 - 08:25

Dans les robots domestiques, je rajouterais les robots tondeuses

  • Autonome :

robot-tondeuse-300x245.jpg

  • Télécommandé :

trx34-2.jpg

TP-500-097.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 mai 2016 - 07:39

Puisque quelqu'un parlait de drones :

suman-bag-drone-28.jpg?1429536397

 

:D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 septembre 2016 - 04:42

Et un robot qui fait le travail à la place de l'agriculteur : http://www.unmannedsystemstechnology.com/2016/08/autonomous-solutions-and-cnh-industrial-develop-autonomous-tractor/?utm_source=Unmanned+Systems+Technology+Newsletter&utm_campaign=1b24cfc798-Unmanned_Systems_Technology_eBrief&utm_medium=email&utm_term=0_6fc3c01e8d-1b24cfc798-110733649


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 septembre 2016 - 07:21

Alors ça y est. On est dans Interstellar ... :)



#14 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2016 - 07:27

Stylé le design du tracteur !



#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 22 décembre 2016 - 11:55

S'il y a des personnes qui, comme moi, sont passionnés par les robots, l'Egypte et ses mystères, sachez qu'aux vues des découvertes révélées en octobre 2016 il pourrait bien il y avoir de nouveau des robots pour explorer la grande pyramide.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 01:44

Un robot pompier:

http://www.01net.com/actualites/colossus-le-premier-robot-pompier-francais-entre-en-action-a-paris-1119008.html

#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 02:12

Un robot pompier:

http://www.01net.com/actualites/colossus-le-premier-robot-pompier-francais-entre-en-action-a-paris-1119008.html

Bof ! Il monte les escaliers grace à sa puissance, mais pas grace à son profil.

#18 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 04:21

J'aurais plutôt dit sa taille comparée à celle des marches.

#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 08:06

J'aurais plutôt dit sa taille comparée à celle des marches.

Oui, tu as raison. J'ai mal regardé. Je retire ce que j'ai dit.

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 mars 2017 - 08:23

Je dirais les deux ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users