Aller au contenu


Photo

Le combats des Makers


120 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 juin 2017 - 08:19

Pour les ressources, il y aura toujours la récupération d'objet sur l'arène, mais pour respecter l'esprit du jeu j'ai envie de reprendre mon idée de départ : de vrais extracteurs !

La raison : une fois que tous les objets sont ramassés, c'est fini, et ce n'est pas l'objectif.

 

Donc là, les tournois ce serait de la collecte et de la "construction"....

 

Je me pose une question depuis quelques temps : la durée de la partie, l'autonomie des robots posant problème.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 24 août 2017 - 10:32

Super projet. Faut que je relise tout ça et je retranscrirai ce que j'en ai compris. Si jamais mon projet marche j'utiliserai ce jeu pour des tournois.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#63 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 août 2017 - 10:04

si les robots peuvent se recharger pendant la partie ça peut être sympas ! :P Et ça peut ajouter du game play ... =) 

 

Avec ashira on voit pour un truc que j'aimerais bien mettre en lien avec ce projet ! :) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#64 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 août 2017 - 10:17

si les robots peuvent se recharger pendant la partie ça peut être sympas ! :P Et ça peut ajouter du game play ... =)

Dans les constructions possibles dans TA il existe des plateformes de réparation, pour adapter ici, on peut faire des plateformes de rechargement, ce n'est pas un soucis (pour le côté technique, à chacun de voir :D).
 

Avec ashira on voit pour un truc que j'aimerais bien mettre en lien avec ce projet ! :)

On peut avoir plus d'infos ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#65 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 25 août 2017 - 09:49

Pour les ressources, il y aura toujours la récupération d'objet sur l'arène, mais pour respecter l'esprit du jeu j'ai envie de reprendre mon idée de départ : de vrais extracteurs !
La raison : une fois que tous les objets sont ramassés, c'est fini, et ce n'est pas l'objectif.
 
Donc là, les tournois ce serait de la collecte et de la "construction"....
 
Je me pose une question depuis quelques temps : la durée de la partie, l'autonomie des robots posant problème.

Je n'ai jamais joué à TA donc mon idée n'est peut-être pas ce que tu penses, mais ça me fait penser au mécanisme suivant : l'entrée des robots dans l'arène se fait à une certaine fréquence de base (1 toutes les 5mn par ex.). En renant le contrôle de certains points de l'arène (en étant resté 30-45s sur un capteur de pression, avec une techno sans contact qui identifie le camp ?), cette fréquence augmente. Bien évidemment, ces points sont assez centraux dans l'arène et disputés entre joueurs.
Avec le même mécanisme, on peut imaginer débloquer des "modules" plus balaises, activer les tourelles fixes de son camp, faire lever des barrières dans l'arène (ce qui d'ailleurs donnerait de l'intérêt aux robots à pattes qui peuvent les enjamber).

 

si les robots peuvent se recharger pendant la partie ça peut être sympas ! :P Et ça peut ajouter du game play ... =)

Pour ce qui est du rechargement, je sais pas si ça fait sens. Si on a des périodes comme j'ai décris au dessus, des parties de 10-15mn maximum me semblent pas mal, sachant que ça peut devenir chiant à regarder si c'est trop long (capacité d'attention face à un robot d'un gamin de 10ans à la Fête de la Science : ~4min38s ; si le robot ne bouge pas, diviser par 3). Du coup, avoir un robot qui a cette autonomie ne me semble pas inatteignable (surtout pour des petits robots qui ne consomment pas trop).
Si le but ensuite d'avoir des partis de plusieurs heures en autonomie où on regarde ce qui se passe de temps en temps, la question se pose effectivement.
 

On peut avoir plus d'infos ?

Y'a des chances que ça arrive sous peu ;)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#66 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 25 août 2017 - 11:41

Donc si j'ai bien tout compris il y a une arène constituées de blocs de 50*50 qui sont assemblés les uns aux autres. Plusieurs catégorie peuvent participer.

Filaire

semi-automatique

et automatique.

Ensuite il y a des usines et des garages.

il y a 3 niveaux de tech

 

niveau 1 un laser 30*30*30

niveau 2 deux lasers 40*40*40

niveau 3  pas de limitation au niveau des lasers et de la taille

 

Donc les usines récupère les ressources/robots capturés

il y a trois types de robots

les contructeurs/recolteur les robots espions rapide mais pas armé et très peu de points de vies et les robots de combats armé en fonction du niveau tech et points de vies en fonctions du poids et type de robots de combats.

 

maintenant les questions

Donc comment on passe d'un niveau tech à l'autre ??

comment on équipe les robots en fonctions du niveau tech ?? faut-il prévoir qu'il soit facilement modifiable ou est-ce que tu as un robot par niveau tech ??

Comment tu rends les blocs homogène entre eux ?? avec un cahier des charges ??

est-ce qu'il y a une limite d'énergie au départ ??

Comment tu limites la vitesse de pointe des robots roulants ??

Comment tu capture les ressources/robots ennemies ??

Est-ce qu'on peut faire des alliances/des pacts  ??

Est-ce qu'on peut négocier des trêves ??

Les commanders sont-il obligatoirement des humanoïdes ou ça peut être des robots roulants ou autre kbots ??

Est-ce qu'on peut faire des prisonniers pour ensuite négocier des ressources / des prisonniers ??

Qu'est-ce qu'il ce passe en cas d'égalités ??

Mes idées

Pour rendre le truc encore plus pédagogique on peut aussi être obligé d'utiliser des matériaux recyclables (papier/bois/cartons/ plastiques bio dégradable)

on peut aussi créer une interface web pour pouvoir contrôler notre robot à distance.

On peut mettre des caméras avec écran pour pouvoir filmer les robots et permettre aux gens de regarder peut-importe ou ils sont (les participants n'ont pas accès à la vidéo. eux ils sont cloitrés  dans le centre de commande avec toutes les commodités quand même)


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#67 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 25 novembre 2017 - 11:47

Salut !

Bien que je ne me manifeste pas souvent, ce projet est toujours en tête. 

Je pense que nous sommes allé trop loin dans la théorie, les réglements, etc.... avant tout, il serait intéressant de trouver une solution technique.

 

Afin de rendre tout ça possible, il faudrait a mon sens trouver un module déjà existant et simple a mettre en oeuvre permettant de fonctionner en reseau. Afin d'eviter tout les problèmes d'interferences, pouvoir récupérer les infos des uns et des autres, eviter d'avoir trop de protocoles de transmissions de donnés, etc.... bref, on passe par du reseau Wifi, archi connu et rependu. 

La commande des robots pourrait ainsi se faire sur PC ou smartphone, l'interface de jeu peut être modelé / personnalisé par le joueur, une fois que c'est sur PC, on peut s'en servir sur télécommande de PS, joystick, souris, clavier.... au choix de l'utilisateur. 

D'un autre côté, la récupération d'informations tel que les images des cameras, les infos de touche lors d'impact... pourrons être facilement comptabilisé. Les images pourront etre partagé entre membres d'equipes... ça ouvre un bon paquet de perspectives. Et surtout surtout, avec un seul type de transmission, on peut s'assurer d'antennes relais pour ne jamais avoir de problèmes de portée. 

Le meilleur pour la fin: en cas de rencontre, une personne peut héberger la partie, recevoir les robots par colis et on peut se faire des parties sans meme que le pilote se déplace ! Bon, l'aspect convivial en prendrai un coup dans l'aile, mais encore une fois, ça ouvre le champ du possible.

Je suis malheureusement un peu à la ramasse niveau choix technologique. J'ai laissé la robotique derrière moi trop longtemps, j'ai donc du mal a visualisé l'ensemble des produits. Auriez vous connaissance d'une carte electronique facile a programmer, avec la possibiliter de recevoir et envoyer des infos + image en Wifi ?

Ca m'aiderai beaucoup pour commencer reellement le projet.

Y a t-il encore du monde ici bas pour s'engager sur ce projet avec moi, par exemple en achetant egalement une carte electronique pour se lancer dans l'aventure ?

 

D'un point de vue règle, on les simplifiera certainement. Peut être une sorte d'airsoft avec des robots ? Enfin, a voir. Le principal etant de trouver une base commune sur laquelle devellopper.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#68 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 25 novembre 2017 - 12:16

https://www.ez-robot...productNumber=2

114€ livré en France.... Tout y est pour un premier robot. Pour l'adapter a notre usage il faut rajouter un canon et de quoi capter les impacts.

 

Il existe un paquet de produits différents visiblement. Beaucoup semblent correspondre, et une fois la transmission effectué au PC, tout devient du pareil au même. Là encore un large choix technologique s'offre a nous, du moment que la transmission reste en wifi, ça devrait être nickel.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#69 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 novembre 2017 - 04:18

Pour garder l'aspect " technique " et que ça soit plus fun / moins dangereux,  est ce qu'un système avec des balles en mousse de la taille de balle de ping pong serait une chose intéressante ? 

Genre on pourrait imaginer un distributeur de balle ( comme dans le règlement de la coupe de france de robotique de cette année

Plus de stratégie avec moins de munitions plutôt que de tirer comme un bourrin ?  à voir ...


Pour moi le choix de "l'arme et du système de détection est plus stratégique que la technologie utilisé pour le pilotage ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#70 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 25 novembre 2017 - 07:52

Salut Mike et merci pour ton intéret.

Le choix n'est pas encore vraiment fixé, mais c'est vrai que l'aspect bourrin est plutôt mit en avant par le fait que c'est une sorte de guerre / combat entre robots. Le combat est simulé par des balles / billes pour eviter les contacts direct et abimer l'engin de l'autre. Enfin.... dans l'idée je voyais meme des zones d'eau donc le risque de flinguer le robot dedans, mais aussi la possibilité de voir des robots a pattes traverser l'eau quand les robots a roues ne peuvent pas, ou encore faire entrer des bateaux dans la partie etc... Le laser avait ses avantages aussi, il avait été selectionné en premier lieu, peut être qu'on reviendra la dessus ? La balle de ping pong est assez grosse, si on en stock 3 c'est déjà le bout du monde, et encore, selon la taille du robot, 3 est déjà une grosse galère. Mais la notion de munition et rechargement est intéressante, c'est vrai qu'avec moins de balles on gère mieux ses ressources... A voir.

 

La technologie de pilotage n'est pas un choix strategique en soit, enfin, pas pour le pilote, c'est plutôt un choix de base de travail pour pouvoir développer le projet afin qu'il soit abordable par tous, qu'il y ait un minimum de cohérence entre chaque robots pour être sûr de pouvoir les inclures dans une partie. Si chacun vient avec un système sans fil, (je pense aux voitures télécommandé 27 mhz a-pa-cher, comme j'avais étant petit) ça te parasite tout autour. C'est plus un choix pour comme une règle, une base commune pour développer nos robots.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#71 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 06:50

Du coup concrètement, que vas tu faire ? Tu as choisi tes solutions techniques ?

#72 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 novembre 2017 - 07:59

@JEF  as tu déjà testé le robot de serveur perso   ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#73 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 01 décembre 2017 - 05:28

Salut !

Ashira, j'ai pas mal d'idée de choix technologique mais un projet a venir me bouffe tout mon argent, alors je voulais voir avec vous quelles solutions s'offraient à moi. 

Avec comme critères: 

-pas cher

-liaision wifi

-transmissions de video et Data dans les 2 sens

-facile a mettre en oeuvre (genre Arduino ou autre, avec une communauté autour est l'idéal)

Dans quelques mois j'acheterai le matos, sauf si quelqu'un a déjà le produit idéal et qu'il veut se lancer dessus avant.

 

Mike, je ne connaissais pas du tout ce robot là. 


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#74 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 février 2018 - 09:03

si les robots peuvent se recharger pendant la partie ça peut être sympas ! :P Et ça peut ajouter du game play ... =) 

 

Avec ashira on voit pour un truc que j'aimerais bien mettre en lien avec ce projet ! :)

 

Du coup, avec les vidéos postées hier par Mike118 une solution semble possible pour un armement de type airsoft et un rechargement en cours de partie.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#75 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 février 2018 - 11:19

Je pense qu'il doit être possible de trouver des pièces détachées d'airsoft pour constituer notre petit canon qui équipera les robots.

Je n'y connais pas grand chose en airsoft mais j'ai un collègue qui en fait, c'est lui qui m'a indiqué ce site.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#76 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2018 - 11:31

Oui c'est une bonne idée, il y a moyen d'utiliser des gearbox d'airsoft. Après quelques tests je pense aussi que ça peut marcher.

Pour te montrer le résultat :



J'utilise le mecanisme de base pour charger les billes mais comme je charge par gravité le mecanisme est trop rapide et je prends une bille une fois sur 3.

(Mike arrête de cafter :P)

#77 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 février 2018 - 12:47

Il reste plus qu'à voir comment faire les cibles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#78 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 février 2018 - 09:23

J'ai vu que pour les imprimantes 3d, un moyen de faire la détection du plateau est d'utiliser un capteur piezo...

 

Je pense que ça doit s'adapter assez facilement en mettant une petite plaque devant (pour éviter d'abimer le capteur), quand une bille tape assez fort le choc est détecté par le piezo.

Ca me semble assez fiable et a priori (j'ai jamais touché ce genre de capteur) c'est facile à mettre en oeuvre.



#79 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 février 2018 - 10:45


(Mike arrête de cafter :P)

 

 

Lol ! :P 

 

 

J'ai vu que pour les imprimantes 3d, un moyen de faire la détection du plateau est d'utiliser un capteur piezo...

 

Je pense que ça doit s'adapter assez facilement en mettant une petite plaque devant (pour éviter d'abimer le capteur), quand une bille tape assez fort le choc est détecté par le piezo.

Ca me semble assez fiable et a priori (j'ai jamais touché ce genre de capteur) c'est facile à mettre en oeuvre.

 

C'est exactement le genre de chose que j'ai proposé aussi :) (  là c'est pas c'est pas moi qui ai cafté ! :P )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#80 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 février 2018 - 12:00

DJI outfitted each robot and base with pressure-sensitive plates that detect impacts and differentiate between plastic marbles and golf balls.

Si quelqu'un peut traduire...

 

tconnors_160823_1227_0316.01.jpg

On les aperçoit bien sur la photo.

 

Edit : Source : https://www.theverge...-wang-interview


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users