Aller au contenu


Photo
- - - - -

Kg/Cm => poussée linéaire


12 réponses à ce sujet

#1 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 13 mai 2016 - 09:54

Bonjour,

Oui oui j'ai mélangé plusieurs notion dans le titre mais je savais le dire autrement.

L'un de vous aurait un formule pour calculé la force maximal sur le long de l'axe ce cet article ?

 

http://www.banggood.com/JKM-NEMA17-Two-Phase-42mm-Hybrid-Stepper-Motor-1_8Degree-1_0A-40mm-Length-For-CNC-Router-p-1011708.html
Capture d’écran 2016-05-15 à 10.22.43.jpg
Je pense que ça doit ressemblé à quelque chose comme :

( "la force en kg/cm" / "par le rayon de l'axe") * ("La circonférence de l'axe" / "le pas")

 

Si qqun peut confirmé ?

 

A+



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 mai 2016 - 10:10

Tu as fait deux erreurs : ce n'est pas la force du moteur qui est donnée mais le couple maxi du moteur et l'unité est le kg.cm.

 

Dans les caractéristique du moteur, tu as toute les réponses :

 

Max. radial force 28N (20mm from the flange)

Max. axial force 10N


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 17 mai 2016 - 07:48

10N ? mais c'est ridicule ....



#4 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2016 - 08:05

Hello,

 

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre les données de Levend et celles de Donpi.
Levend à donné la charge maximale admissible sur l'axe alors que Donpi cherche le couple moteur converti en force linéaire.
Malheureusement là comme ça je ne saurais comment calculer cette force.. Il faut que je voie dans mes cours de mécanique, il me semble qu'on avait abordé ce sujet de vis et couples ;)



#5 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 17 mai 2016 - 08:18

Hello,

 

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre les données de Levend et celles de Donpi.
Levend à donné la charge maximale admissible sur l'axe alors que Donpi cherche le couple moteur converti en force linéaire.
Malheureusement là comme ça je ne saurais comment calculer cette force.. Il faut que je voie dans mes cours de mécanique, il me semble qu'on avait abordé ce sujet de vis et couples ;)

 

Effectivement,

 

Aller, sort moi une formule magique de ta manche :P



#6 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2016 - 08:18

Je vais faire ce que je peux, promis! ^^



#7 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2016 - 09:50

Hello,

 

Me revoici! Je pense que j'ai trouvé ce qu'il te faut ;)
Si quelque chose parait incorrect, c'est possible et il ne faut pas hésiter à le dire!

 

J'ai fait un pdf avec les calculs nécessaires, si l'intérêt est là je pourrais le retravailler pour l'ajouter aux tutos.

Fichier(s) joint(s)



#8 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 19 mai 2016 - 06:25

Salut Taupiot,

 

Donc pour trouvé la force (puissance, charge maximal que je peut levé etc...) on peu dire que W = M / (r * tan(alpha + q)) ?

 

Il y a un R et un P qui ne sont pas définis, a quoi correspondent-ils ?

 

Edit : en fait je cherche W en fonction de P



#9 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2016 - 02:05

Hello,

 

En effet mes infos sont incomplètes... Je vais devoir les compléter.
Je mets le fichier à jours en début de semaine prochaine, je suis loin tout le week-end (Muse me voilà  :yahoo: )



#10 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2016 - 09:24

Hello,

 

J'ai donc complété le *.pdf avec les infos manquantes

R est une résultante entre force de frottement et la force normale. P est une modélisation du couple W, on peut la calculer par P = M/rayon.

Ces deux forces (R et P) ne servent qu'à modéliser le principe.
Il te suffit donc d'utiliser les formules encadrées en vert pour calculer ta poussée linéaire en fonction du couple (ou l'inverse).

 

S'il reste des zones d'ombre, n'hésite pas ;)

Capture d’écran 2016-05-25 à 10.45.13.jpg

Fichier(s) joint(s)



#11 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 25 mai 2016 - 02:52

Tiens, il y a un fait étrange.

Avec la formule que je propose dans mon premier post, je tombe systématiquement sur la moitié de ta formule...

 

Par exemple avec un 20Kg/cm j'arrive avec ta formule a une force axiale de 628 Kg et 314 avec ma mienne.

 

Je ne met pas en cause la justesse de ta formule, je m'interroge plutôt sur la cause de la différence...



#12 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2016 - 10:07

Hello,

 

Je viens de faire le calcul complet avec tes données.

La vis est en quadruple filetage avec un pas de 8mm (source).

Pour le coefficient de frottement mu j'ai pris acier-acier, donné entre 0.5 et 0.8 (source).

Le couple du NEMA17 est donné à 4.8 [kg-cm], ce qui représente 0.4707 [Nm].

 

alpha = arctan(pas/PI*D) = arctan(8/PI*8) = 17.7°

phi = arctan(mu) = arctan(0.5) = 26.6°

 

W = M/r*tan(alpha+phi) = 0.4707/(0.002*tan(17.7+26.6) = 242 [N]

 

Je ne comprends pas ce que tu représentes par la force en kg/cm, le couple moteur? Ou la force de sortie?

Concernant la différence d'un facteur deux, c'est intriguant mais pas forcément révélateur de quelque chose, nos deux formules n'ont pas grand chose en commun ^^

En tout cas merci d'avoir eu ce problème, ça m'a forcé à revenir sur des cours d'il y a un moment et cela ne peut-être que bénéfique ^^

Si quelque chose parait louche à quelqu'un, n'hésitez pas!



#13 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 30 mai 2016 - 06:35

Oui les kg/cm sont le couple du moteur.

 

Mais tu prends un pas de 8mm alors que c'est 2mm dans ta référence.

Le "pas" veut bien dire que pour un tour tu avances de 2mm peut importe le nombre de filetages n'est ce pas?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users