Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cherche logiciel 3D ...


26 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 26 mai 2016 - 10:39

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Dans le but de présenter mes projets de robots de façon assez réaliste, je cherche un bon logiciel 3D gratuit, de préférence.

Pour le moment, j'utilise une vieille version de Solidworks (2003), et pour des raisons évidentes (mais que je tairai), je n'ai pas de textures et les rendus ne sont pas très photoréalistes.

J'ai essayé FreeCad, déjà, il faudrait que j'arrive à modéliser quelque chose pour voir le rendu :D .

 

Si vous avez un logiciel à me présenter ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2016 - 10:44

Salut,

Je ne m'y connais pas vraiment en modélisation 3D, mais j'ai entendu parler récemment de 123D Design qui est un logiciel gratuit.

Après je ne sais pas si il est adapté à tes besoins, je ne l'ai jamais utilisé...


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 mai 2016 - 11:41

Salut Levend, je suis en train d'apprendre Freecad justement.

J'ai réussi a entrer dedans grace à cette série de vidéo. Si ça peut t'aider aussi.

J'ai encore du taf, c'est certains. Mais le logiciel est démystifié.

Il y avait bien Blender mais le ticket d'entrée est plus élevé que Freecad.

 



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 27 mai 2016 - 02:03

Ah oui, 123D Design, je suis  vraiment c.n, je l'ai installé sur mon pC, il y a déjà quelques temps, mais il ne fonctionne pas, à cause d'une panne du PC :D , je l'essaierai sur un  autre.

 

FreeCAD : les tutos semblent intéressants, je n'avais rien trouvé à l'époque où j'ai voulu me lancer.

 

Merci pour ces réponses.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2016 - 06:18

Je suis en train de me remettre à 123D DESIGN.
Ce qui m'a décidé, c'est cette vidéo que j'ai proposée sur un autre fil.
Je me suis dit que si un gars comme lui l'utilisait, alors ce serait bien pour moi également.
J'ai déjà utilisé ce logiciel, il y a des années, il était en version béta, mais trop bugger à l'époque, alors j'ai laissé tomber.
Mais franchement, je le trouve très ergonomique et vraiment génial. Et aujourd'hui, il devrait bien fonctionner.

À 11'55"



#6 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 27 mai 2016 - 09:56

Salut !

J'avais testé FreeCAD et OpensCAD à la lecture des posts de Sky99 ; FreeCAD m'avait un peu rappelé SolidWorks dans son organisation, bien que pas forcément très lisible dans l'interface. Je me demande d'ailleurs si le tuto que j'avais suivi n'était pas celui que Path met en lien.
Dans OpensCAD, j'ai bien aimé le côté "approche paramétrique" même s'il m'avait l'air moins poussé que FreeCAD.
Après, je ne suis pas allé très loin dans les deux. Je ne sais pas si on peut ajouter des textures et faire des rendus réalistes comme tu voudrais.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#7 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 05 juin 2016 - 07:16

Je cherche aussi un logiciel 3D, dans mon cas pour assembler un robot a partir des fichiers STEP venant d'un fournisseur (servocity).

 

L'idée étant de ne commander que les pièces nécéssaire, mais de verifier avant que ca s'assemble bien.

J'ai essayé FreeCAD aujourd'hui, mais ma première tentative n'a pas été couronnée de succès, je trouve que le comportement du GUI ( ou ma compression de son comportement) n'est pas intuitive du tout.

 

Je n'ai pas l'impression que 123D Design puisse importer les fichiers STEP, si un utilisateur peut me dire le contraire j'essaierai celui là.

Il faut aussi que je regarde le tuto que propose Path,  FreeCAD en soit à l'air d'avoir du potentiel.



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 juin 2016 - 07:32

Je dirais comme toi pour FreeCAD...

 

Apparemment, 123D Design peut importer des fichiers STEP : http://forum.3dnatives.com/les-logiciels-de-creation-3d-f15/123d-de-autodesk-t37.html .

Je n'ai pas encore pu tester correctement 123D Design, mais ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 juin 2016 - 08:03

Je peux pas dire pour les .step et freecad. Ça les importe bien mais je n'ai encore jamais travaillé avec.



#10 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 05 juin 2016 - 09:40

En cherchant un peu plus loin j'ai vu qu'un module est en cours de developpement, qui s'appele  'assemblage', visiblement ca ressemble à ce que je cherchais.

Mais ça n'a pas l'air encore assez au point pour etre tester pour l'instant, et ça n'est pas fournit.



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2016 - 07:28

Je ne sais pas ce que sont ces fichiers step, mais en tout cas, 123D peut exporter des fichiers STA/STEP.
Je suppose donc qu'il peut les importer.

#12 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 06 juin 2016 - 09:47

Je vais tester 123D ce soir.

 

Les fichiers STEP sont un format d’échange standard ISO pour la description de pieces.



#13 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 06 juin 2016 - 10:20

Résultat du soir :

123D c'est relativement simple et facile d'accès, par contre c'est pas top pour contraindre le placement relatif de pièces. Par contre il supporte bien l'import et l'export au format STEP.

 

FreeCAD mode 'Draft' : C'est ce qu'il me fallait pour assembler mes STEP avec des contraintes. Une fois appris comment faire des déplacement groupé d'objet avec contraintes j'arrive a faire ce que j'avais envie.

Je mettrais bien un screenshot mais j'ai pas trouvé comment faire :) Faut que j'upload mon image quelquepart.



#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 juin 2016 - 10:38

Il faudra que je regarde les tutos pour FreeCAD.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2016 - 06:51

Résultat du soir :
123D c'est relativement simple et facile d'accès, par contre c'est pas top pour contraindre le placement relatif de pièces.

Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit par un exemple concret ?

#16 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 07 juin 2016 - 09:29

Voila J'ai deux pieces :
un 'channel'  : https://www.servocit...ml#.V1aFAPmLRhE

et

un 'spacer' : https://www.servocit...ml#.V1aFHPmLRhE

 

Tous les deux ont un ficheirs STEP qui les decrits.

Je les importe et maintenant je veux les placer l'un par rapport a l'autre pour faire mon assemblage.

 

Dans ce cas je veux aligner le milieu du cercle du spacer, avec le milieu du cercle d'un des trous du channel.

Et je n'ai pas trouve comment faire avec 123D mis a part deplacer manuellement, et comme les cotes sont ici des pouces, avec des 1/4 de pouce mais aussi des 1/8 de pouces qui trainent, c'est pas facile a aligner.

 

Dans freeCAD j'ai trouve comment faire ca dans l'outil Draft, donc finalement j'utilise FreeCAD.



#17 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juin 2016 - 10:47

donc finalement j'utilise FreeCAD.

Tout pareil :)

Refaire dans freecad avec les contraintes des pièces dont tu dispose des cotes comme celle-ci, c'est assez simple.

Aluminum_Channel_Schematics.jpg



#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2016 - 10:59

En principe, les objets se centrent automatiquement par aimantation. Essaye avec déjà avec un cube, une cylindre et un cone. Cela est montré dans la toute première vidéo:


Dans la vidéo suivante, on te montre comment aligner des objets et comment importer un fichier stl:


Et enfin, dans cette dernière vidéo, on te montre comment déplacer des objets importés l'un par rapport à l'autre:


Ici, le lien vers le tutorial complet:


#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 juin 2016 - 11:17

Je modélise sous Solidworks, je trouve ça plus simple. Je n'ai plus qu'à appliquer les textures avec un autre soft, j'ai installé 123D Design.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 21 mars 2017 - 10:48

Je viens de me mettre à FreeCAD, 15 minutes de tutoriel et 1 heure à m'arracher les cheveux mais j'ai fini par réussir à modéliser ce que je voulais (ok, c'était basique mais quand même). L'approche paramétrique est vraiment bien, comparé à SketchUp avec lequel je ne suis arrivé à rien... 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users