Aller au contenu


Photo

Glenn Robot Humanoide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#21 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 12 juillet 2016 - 08:00

Rhooooo lui hé !!!

 

:whistle2:



#22 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2016 - 10:47

Cool, j'ai trouvé un truc pour l'accélération, faut que je peaufine, mais j'ai le cerveau (ou servo lol) qui fume ^^

 

Je posterai le code si je suis trop largué :)

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 juillet 2016 - 03:10

Mon petit doigt me dit que les info que tu peux trouver ici  peuvent peut être t'aider. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2016 - 01:59

Les infos sont intéressantes, merci, mais je vais continuer dans un premier temps sur ce que j'ai en tête, même si cela ne servira peut être pas, je suis à fond dessus, puis en même temps ça me permet de comprendre encore plus Python :)

 

Mais je ne vais pas perdre toutes infos que vous pouvez me donner sur le forum, c'est super intéressant, ainsi que vos projets qui restent passionnant, j'ai hâte de vois l'avancer de vos travaux :)

 

Actuellement je suis toujours sur l'accélération, j'ai réussi à faire quelque chose, ça accélère parfaitement bien, comme je le voulais, mais j'aimerais peaufiner d'abord mon "code" et ensuite le poster comme ça, je pense avoir des critiques constructive :)

 

PS : j'arrête pas de tomber sur des choses intéressantes sur le forum, c'est cool, j'avance bien vite :) et le plus dingue tout c'est débloqué dans ma ptite tête grâce au bout formule que Path à posté pour le map() de chez arduino :), comme quoi faut pas grand chose par moment lol

 

Merci bien :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#25 abdelkrim

abdelkrim

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:France/Picardie/Oise/ Creil

Posté 16 juillet 2016 - 09:19

On veux des images et des vidéos :D


pour mieux me connaitre : Abdelkrim et sa révolution

mes animation 3D (pas toute mais ça arrive ;) ) : youtube


#26 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2016 - 10:06

Oh ben y a rien de bien extraordinaire, j'essayerai de faire une vidéo pour l'exemple avec le code, mais ça va être juste un servomoteur qui bougera :)

 

Mais j'espère que cela va aider des gens qui comme moi on bien galéré à trouver des infos sur le net.

 

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#27 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2016 - 02:02

Plop les maker's, j'ai besoin d'un conseil svp, donc toujours en python à partir d'une fonction j'ai plusieurs calcul et pour récupérer ces valeurs indépendamment j'hésite avec sois un dictionnaire ou une liste, quelqu'un serait me conseiller car je ne sais pas ce qui est le mieux pour récupérer ces infos.

 

Perso suis parti sur une liste qui se créer à la fin de ma fonction genre :

def gdegres ():
  cal1=(infodegres/100)*10
  cal2=infodegres-cal1
  cal3=infodegres/100
  return [cal1, cal2, cal3]

...et j'aimerais récupérer le résultat comme dis indépendamment, déjà pouvoir le lire :

print (gdegres([0]))  #apparemment ça ne fonctionne pas, mais sans passer par une fonction je récupérer juste cal1 et non la valeur du calcul.

Par contre avec un simple :

print (gdegres())

j'ai toutes mes valeurs affichées, le hic c'est que j'aimerais les séparer.

 

Et je n'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet, j'ai bien trouvé, les listes, dictionnaires et fonction pas de soucis, même fonction avec un dictionnaire, mais pas fonction avec liste.

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#28 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 juillet 2016 - 02:54

Je suis pas un pro du python :) mais il me semble lire une pétouille.

Si tu fais ça : gdegres()[0]

au lieu de ça : gdegres([0])

 

Je te conseillerai aussi de mettre le résultat de gdegres() dans une variable avant d'aller lire le tableau.



#29 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2016 - 04:10

A ben oui ça fonctionne, merci :)
Je n'avais pas testé comme ça, car je me suis dis vu que le résultat est dans la fonction je pensais que cela devait être (), bon au moins ça fonctionne. :)

 

Hum, je crois comprendre pourquoi mettre le résultat dans une variable, mais vais tester déjà comme ça ;)

 

Encore merci :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#30 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 juillet 2016 - 08:05

La variable, c'est pour que les messages d'erreur soient plus parlant ;)

#31 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2016 - 09:58

Je le voyais plus pour une meilleure compréhension du code, mais ok, c'est pas faux ^^

 

Je crois que je vais reprendre le problème sous un autre angle (c'est le cas de le dire), car je part dans des trucs et je ne sais pas ou ça va s'arrêter.

 

J'expose le truc (pas le code car c'est un foutoir lol) globalement :

 

J'entre des valeurs comme, l'angle à prendre, l'accélération et la vitesse. (le truc c'est comme déterminer la vitesse quand elle est à 100 %)

avec ça je détermine pendant combien de temps l'accélération va avoir lieu, sa vitesse constante et la décélération (décélération pas encore faite, mais dans le principe c'est là)

les calculs ce font via une fonction (mais niveau calcul je ne trouve pas ça terrible pour l'accélération par moment j'ai des accoues)

 

Et le truc c'est que j'essaye d'avoir une accélération en fonction de la distance en degrés à parcourir, en gros ce n'est pas la même accélération partout.

Ex : si je bouge le servo sur 180°, j'aurais une accélération de 18° et pareil sur la décélération.

et si je bouge pour 90°, accélération de 9° et tout ça avec une vitesse à gérer pour la vitesse constante.

 

Voilà ce que j'essaye de faire.

 

Donc je vais tout reprendre depuis quasi le début et je vais bien voir :)

 

Si vous avez une idée d'une meilleure direction à prendre je suis tout ouie, car un truc me chiffonne, je joue sur les degrés pour l'accélération et je n'arrive jamais à avoir des valeurs net (oui net comme par exemple si j'arrive à 90° et bien ça me donne 90.123654 dans l'exemple.) ce qui fait que je n'arrive pas à passer d'une étape à une autre, accélération, vitesse constante...

Mais comme j'ai pu lire sur le code de Bypbop c'est de récupérer la dernière valeur en degrés, ça ok je pige, mais le reste faut que je reprenne tout.

 

Edit : j'y pense, le truc plus intéressant serait au lieu de convertir 0 à 180 degrés, et de faire -90, 0, 90 degrés, dites moi si c'est jouable svp (j'avoue je n'ai pas du tout encore essayé ni même chercher).

 

Edit2 : bon ben c'est bon pour le -90 , 0, 90, en revanche mon centre ben ça ne correspond pas vraiment au centre, c'est balot ^^

Ce qui fait que je ne peux pas exploiter comme je veux le -90 et le 90 si je me réfère à mon centre 0 :(

Une idée ou il faut que je fasse avec ?

 

Edit3 : bon je dépouille un servomoteur voir si je peux virer la buté (hhiiiiiiii) petite prière pour lui, merci ^^

 

Merci :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#32 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2016 - 01:13

Résultat, je n'arrive pas à virer la buté, bon et bien ça va rester comme ça ^^

 

Je continue le code ...

 

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#33 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2016 - 01:37

J'ai lu ici que tous les servos ne sont pas égaux. Il faut mesurer unitairement leurs limites. Regardes (par exemple) ce que j'ai fait pour bob.

#34 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2016 - 04:06

Oui je comprend bien, le truc, c'est que tous mes servo on la même valeur (c'est cool quand même) ils sont tous identique, le truc, et bien que tous si je met 0° pour le centre (en se disant -90 ,0 ,90) et bien sur mon échelle de valeur niveau servo ça donne (100, 350, 600) ce qui est juste en sois, mais le 350 et bien n'est pas au centre des deux valeurs extrême, c'est ce que je trouve bizarre.

 

Le mieux je crois c'est que je vais faire une vidéo pour vous montrez ça :)

 

Merci :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#35 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2016 - 05:59

Voilà, j'ai fais une pitite vidéo, montez le son je fais mon timide, et en plus bonjour la voix que j'ai on dirait que j'ai bouffer un paquet de clope lol

 

J'ai testé avec une PCA9685 voir, mais non le problème reste le même, et ça aussi sur tout les servomoteurs.

 

 

Ou alors je gruge et une des deux valeurs ne sera jamais à l’extrême. ?

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#36 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2016 - 06:45

Je crois que ta video est en privé :)

#37 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2016 - 07:22

Oups, ça doit être bon :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#38 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2016 - 08:38

Question bête tu es sur à la base de tes valeurs min/max?

 

Parce que normalement, pour un servo ca devrait être (à peur prêt) linéaire, à l'asservissement pret (surtout la linéarité du potentiomètre dans le servo).

 

La tes servos on l'air d'aler en butée...

En gros si au lieu de 100, tu mets 150, les paloniers changent de position? idem pour 550 au lieu de 600?

 

Une fois le min/max (par servo, ca risque qd meme de changer un peu) trouvé, normalement vers le milieu ca devrait être le milieu de la course (à affiner par servo si nécessaire).

A voir aussi si les servos ont pas par exemple 170° de course ou 190 par exemple.



#39 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2016 - 09:55

Huumm, si je met 150 et 550 dans l'exemple on est d'accord que je j'aurais plus cette rotation à 180 °.

 

Donc faut gruger ^^

 

Bon ben vais gruger alors et perdre en mouvement si j'ai pas le choix :)

 

Edit 11:07 : bon et bien pas le choix, 150 d'un coté et 510 de l'autre et je trouve un centre, en revanche je n'ai plus 180°, on va faire comme ça :)

 

Merci ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#40 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juillet 2016 - 10:57

On comprends mieux le pb avec la video :) Merci.

Tu peux envoyer le code qui va avec stp.

Tu as piqué ma curiosité ^^






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)