Aller au contenu


Photo

Glenn Robot Humanoide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#741 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2018 - 02:34

Bonjour les maker's, voici donc un petit screen de Glenn...

...ça sent l'impression ^^

 

Glenn_format_screen_04.png

 

Bon, du coup pas de programmation, je ne suis pas motivé, mais, je vais voir mon imprimante et essaye de finir le réglage du capteur BLTouch, je crois que j'ai plus que l'offset sur l'axe Z à m'occuper, et si tout va bien, tests d'impressions.

@Mike, fais chauffer les bobines lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#742 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 08:49

Plop les Maker's, donc je test un peu le VL5310x avec la librairie Pololu et j'ai 1 cm en trop à chaque mesure...

Avez vous une idée ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#743 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 09:01

Fait -1cm sur toutes tes mesures ^^
Tu as toujours 1cm en plus quelque soit l'objet que tu mets devant ? Objet blanc, noir brillant, noir mate etc

#744 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 09:26

Bien vu pour la couleur de l'objet qui se trouve en face, effectivement avec du blanc (une pièce de PLA) j'ai 1 cm en trop, j'ai essayé avec une tite boite d'allumettes, et là ça change la donne, je me retrouve avec des mesures à peu prés correct.

 

Bon dans un premier temps je ferai mes tests avec ce capteur, y a t'il des options propre au VL5310 qui pourrait être utiles via la librairie Pololu  ??

Sinon existe t'il des capteurs plus précis dans le même format ??

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#745 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 mai 2018 - 10:43

Ton capteur est super précis. Sa mesure est répétable.
Il « voit » en forme de cône. C'est tout ce quon peut lui reprocher. Comme le dit Ashira, mesure quel offset tu as exactement avec un metre mesureur et tu le place dans ton code.

#746 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 02:17

Hum, bon j'ai placé le programme du VL53L0x dans mon .ino, alors le truc, c'est que lorsque je lance, la mesure s'affiche bien dans le moniteur série, mais dans le retour sur mon main.cpp j'ai bien une plage de valeurs qui s'affiche (ex ; si au lancement j'ai 70 mm, cela va varier entre 68 69 70 71), mais si je change la distance par exemple à 140 mm, cela s'affiche bien dans le monteur série, mais dans le retour du main ça conserve juste la variation du début (cad : 68 69 70 71).

 

J'ai donc testé en éloignant l'obstacle " " en relançant, et pareil, cela va conserver la plage des valeurs au début, mais si je change la distance, ça ne va pas prendre en compte les nouvelles valeurs.

 

j'ai testé avec les options Continuous et Single c'est pareil.

 

Je sais pas si je suis clair :'(

 

Edit : hum, et bien en commentant quelques lignes qui me permettait d'envoyer des infos à arduino pour les servo (pour tester), ça a l'air de tenir maintenant, allez comprendre ^^

 

Edit 2 : ouais ben le réglage du capteur, et que tout fonctionne ensemble, c'est pas gagné...


Modifié par Oliver17, 11 mai 2018 - 03:40 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#747 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2018 - 02:39

Bon, j'ai rajouté le capteur de distance, mais le hic, ben ça merdouille comme vous pouvez vous en douter, et me vient une question, lorsque vous faites des échanges entres arduino et pi, cela concerne surtout les valeurs pour les servos, donc, vous envoyez les valeurs servo par servo à chaque boucle, ou alors un paquet avec les valeurs pour tous les servos ??

 

Car je me demande si mon problème ne viendrait pas de là, lorsque je lance mon programme et donc le main coté C++, ça n’envoie qu'une fois les valeurs des servos, et encore pas pour tous les servos, de l'autre coté arduino lui lorsqu'il doit envoyer la valeur du VL53L0 et bien ça n’envoie comme dis plus haut qu'une plage de valeur mais pas lorsqu'il y a une changement important.

 

Et donc je me demandé si cela ne viendrait pas d'un mauvais envoie de données et une mauvaise réception du à un mauvais timing.

 

Bref, je me doute que personne n'a du comprendre encore une fois :'( 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#748 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2018 - 03:12

En effet je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais moi je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire du ping pong entre les carte et renvoyer plusieurs fois les valeurs même si elles n'ont pas changées ... Mieux vaut être redondant tant qu'on peut le faire ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#749 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2018 - 03:44

GGrrrr me douté bien que personne n'allait comprendre, effectivement ça tu me l'avais déjà expliqué, et c'est bien noté ^^

 

Le truc, c'est que les infos ne circulent qu'une fois et que celle du VL53 ne circule pas correctement, mais je vais bien trouver, à mon avis c'est un problème sur la gestion de temps, ça ne circule pas comme il faut en temps voulu.

 

Je ne sais pas ce que ça va donner lorsque je vais rajouter la central inertielle, ça va être un foutoir de fou. 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#750 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 14 mai 2018 - 04:28

Je vais peut-être dire n'importe quoi, mais tu as regardé pour utiliser ROS, il y a module rosserial pour travailler avec une arduino, et du coup ton arduino envoie un message quand tout est prêt et la partie serveur ros interprète le message.

#751 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2018 - 04:37

Houla la, tu touches une corde sensible là :) 

 

Message pour R1D1 ah ah aaahhhh ^^

 

Je ne compte pas me mettre à ROS de suite, on va attendre un peu ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#752 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2018 - 04:44

Ouais apparemment ça serait un problème timing, car avec un seul servo en données ça passe bien j'obtiens les valeurs du VL53 en temps voulu...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#753 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2018 - 09:45

Plop les maker's, bon j'ai trouvé mon problème, j'avais une gestion de temps mal placé, et du coup, ben ouais ça pétouillé dans le résultat ^^

Ceci dis, il me restera à calibrer tout de même le VL53L0x, mais bon pour l'instant il fonctionne et envoit les informations d'une carte à l'autre.

 

Maintenant je passe à la central inertielle "GY-89", si vous avez des infos sur ces composants "L3GD20 LSM303D BMP180" et surtout comment bien les calibrer je suis preneur :)

 

Hop, me reste plus qu'à plancher sur le sujet...

...à moi Wikipédia !!!!!! ;)

 

Merci ^^ 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#754 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 mai 2018 - 10:23

Ceux où j'aurais pu t'aider c'est pour le
IMU 6 axes MPU6050

mpu-6050.jpg

 

ou pour le MPU9250 Imu  9 axes

imu-9-axes-mpu9250-6500-spi.jpg

 

Mais je suppose que ça ne doit pas être bien différent ... 
 

Tu as un code d'exemple fournis avec ton capteur ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#755 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2018 - 10:10

Plop oui j'ai du code pour ma central inertielle, dans les lib arduino il y a juste à taper ça 

 

- L3GD20    

- LSM303D

- BMP180

 

Et on retrouve les librairies Pololu qui vont bien ^^

Je vais voir, sinon au pire vais me prendre la même référence que tu proposes, je viens de lire rapidement : https://fr.rs-online...=e&gclsrc=aw.ds

 

 

Sur ta boutique la vidéo de ce produit n'est plus disponible.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#756 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2018 - 01:45

Hello les Maker's ^^ 

 

Bon j'ai mis de coté la central inertielle pour l'instant et quelques petits trucs me turlupine si je puis dire, je suis bien conscient qui va falloir que je fasse un montage électronique pour tous ce qui est gestion d'alimentation, interrupteurs etc etc mais le hic c'est que je ne sais pas comment m'organiser pour tous ça et donc même la modélisation s'en trouve ralentit car si je veux que l'intérieur de Glenn soit propre il faut bien que je réfléchisse à se problème... 

 

Et donc en lisant certains posts il faudrait donc que je convertisse le jus pour tous mes servos, admettons avec une batterie qui les gères ou alors une alimentation enfin il faudrait que ce soit l'un ou l'autre selon le besoin et les tests, avec un interrupteur, peut être plusieurs potards pour la gestion du courant si je change de servos et ainsi régler le débit de l'alimentation ??

Faire la même chose avec une seconde batterie ou alimentation pour la carte pi et arduino (qui elle est alimenté par la pi si je dis pas de bêtise.) pareil avec un interrupteur.

 

Après je ne vois pas ce qu'il me manquerait sur cette carte à fabriquer, si ce n'est rajouter le convertisseur logique dessus qui me sert à relier la pi et l'arduino pour la communication...plusieurs passage de fils, peut être le capteur de chaleur si je rajoute les petits ventilos...

 

Vous voyez autre chose ??

 

Bon je pense à ça car le torse du moins la partie central demande presque deux jours d'impression, et donc je ne peux pas me permettre d'imprimer sans cesse un bout de torse chaque fois que ça va pas (déjà que je sais pertinemment qu'il faudra que je m'y reprenne), mais autant limiter ces impressions. ^^

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#757 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 mai 2018 - 01:49

En fait je pense que tu devrais arrête ta modélisation et faire plein de teste avec du matériel... Genre tout câbler et tout faire bouger ... ça t'éclaircira les idées ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#758 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2018 - 02:33

C'est pas faux, même si déjà la modélisation j'en faisais beaucoup moins, mais comme j'alimente déjà le tout par deux alimentations et je n'exploite pas apparemment à fond certains servos d'ou mes questions pour la suite ^^

 

Ceci dis je bouge déjà les servos même sans exploiter leurs capacités à 100 %, j'utilise l'écran E-paper, j'ai le convertisseur logique, le capteur de distance, bientôt la central inertielle, le driver pololu mestro, tout est branché en même temps...

Une alime pour la pi qui gère l'arduino (même si pour l'instant l'arduino est branché sur le pc).

Une alime pour les servos.

 

J'hésite à installer le capteur de température et les ventilos, vous en pensez quoi ??

 

Il me restera plus tard à brancher la cam, les micros, les HP, sur la Pi, et voir surtout comment décortiquer le capteur de lumière sur la cam pour le placer sur le tête à savoir si je réutilise celui par défaut ou si j'en installe un autre.

 

Sinon ben oui j'ai hâte d'imprimer tout de même faut l'avouer, histoire de voir un peu bouger tout ça concrètement ^^

 

IMAG2345.jpg
(Bon faut pas s'occuper des fils sur la gauche) ^^

 

PS : j'ai fais quelques modif sur le corps de Glenn, j'ai placé deux interrupteurs au haut du torse un qui permet de lancer les servo et l'autre pour la pi...
J'en ai profiter pour faire quelques modifs à droite à gauche, et j'ai commencé le bras ^^

 

Glenn_format_screen_06.png


Modifié par Oliver17, 21 mai 2018 - 07:44 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#759 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2018 - 09:04

Tu peux reprendre depuis le debut, on commence a plus suivre. :)  (38 pages sur le sujet... :) )

 

Met nous une liste du matos que tu utilise.

Met nous des photos de ton ou tes montages (le must serait un schéma :)

 

Mais courage ca va marcher bientôt ^^ 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#760 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 mai 2018 - 09:39

Tu peux reprendre depuis le debut, on commence a plus suivre. :)  (38 pages sur le sujet... :) )

 

Met nous une liste du matos que tu utilise.

Met nous des photos de ton ou tes montages (le must serait un schéma :)

 

Mais courage ca va marcher bientôt ^^ 

 

C'est à ça que ça sert un blog  x) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users