Aller au contenu


Photo

Glenn Robot Humanoide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#801 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2018 - 12:10

Qu'ils fassent du bruit en mouvement ça ne me gène pas, c'est juste sur la position à tenir.

 

Sinon j'ai regardé au niveau Dead band j'en ai un à 4µs et l'autre à 1µs et ne font pas de bruit.

https://fr.aliexpres....27426c37lUyfay

 

https://fr.aliexpres....27426c37lUyfay


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#802 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2018 - 08:00

Plop les Maker's ^^

 

Des petites news, je n'ai absolument pas avancé sur Glenn :'( je suis sur mes imprimantes depuis un moment, et il faut que je fabrique un meuble pour confiner celles ci, car l'odeur même en PLA c'est juste pas possible et vu ce qui s'en échappe j'ai pas envie de me chopper une merde de maladie à la con à respirer ça, donc meuble avec un petit ventilo et un flexible de ventilation, au moins j'aurai l'esprit plus tranquille :)

 

Par contre j'ai un bordel monstre dans la maison, va vite falloir le monter se meuble ^^

 

Va falloir aussi que je me remette au code, j'avais perdu la motivation pour, mais ça revient petit à petit, et des que j'aurais imprimé la tête de Glenn ça va être encore plus sympa ^^

 

Voili voilou ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#803 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2018 - 12:18

Courage !
Si tu n'as pas avancé sur Glenn, tu nous montreras des photos de tes meubles. Pas de souci !

#804 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2018 - 05:06

Ouais ben la c'est pas gagné, faut je prenne un peu (même beaucoup) de recul car je pars sur des trucs lol je ne vais jamais en voir la fin ^^, limite envie de me refaire un bureau mais la, ça va coûter une blinde :'(


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#805 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 01:56

Plop les Maker's, bon pour l'instant le meuble est en stand by, faute de moyens, la j'ai juste fais mumuse avec les led WS2812, j'en ai placé une dans chaque capot des IR (que j'ai démonté), le rendu est plutôt pas mal je trouve.

 

PS : désolé pour la qualité de la photo, et surtout de l'impression 3D, c'était un test ^^

 

_MG_3861.JPG


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#806 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 08 août 2018 - 02:01

Ho !
Glenn vient de passer de concept à réalité ! ;)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#807 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 02:05

Lol, merci, c'est juste le capot de la tronche comme tu a pu le deviner et deux led's, rien de bien folichon, mais j'aime bien le rendu ^^

Vivement que je puisse imprimer la tête entière dans un premier temps ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#808 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 août 2018 - 05:14

Outch c'est chaud quand même de réaliser un programme sans for, while, delay etc etc tout ce qui ont tendance à créer une fonction bloquante (hhhiiiiiiiii)...

Je pose la question direct sans vraiment avoir chercher, n'existe t'il pas une instruction conditionnel qui dit "tant que" la condition n'est pas rempli elle continue ou alors en passant par un opérateur, mais sans aucune boucle (for ou while...) ??

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#809 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 août 2018 - 05:26

Hello.

 

Euh ce ne sont pas les "for" et les "while" qui sont problématiques bien au contraire c'est obligatoire.

Ce qui compte c'est le temps d'exécution et donc le code que tu mets dedans et le nombre d'itérations VERSUS les performances que t'as besoin.

 

delay est ok au boot (fonction setup) mais des tout petits delais pour initialiser du hardware ça passe.

Après dans un contexte d'exécution normal devoir utiliser delay signifie code caca. A recoder avec utilisation du timer (millis...) et des machines d'états = switch case case case...


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#810 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 août 2018 - 05:34

Hum, et bien en utilisant des for ça fonctionne bien mais ça me bloque mon programme, en fait j'ai fais un FadeInOut avec des led's ça doit tourner en boucle comme pour les pulse d'un "cardio", et donc tout le reste du programme doit continuer à tourner, le truc, comme dis ça me bloque le prog, j'essaye donc de faire ça en me servant de TimerOne comme lib, je l'utilise déjà (via les conseils de Mike) pour les servomoteurs pour qu'ils puissent s’exécuter tous "en même temps"... j'arrive donc à faire quelque chose, mais ça ne me plait pas vraiment, j'aurais aimé faire en sorte que tant que la valeur n'est pas atteinte elle continue à s’exécuter et une fois atteinte ça repart dans l'autre sens (ex : j'allume une led en douceur une fois la valeur désiré atteinte, elle s'éteint de la même façon...).

 

Pour le delay dans le setup ou autre oui ça j'ai bien fais la différence ;) (petit à petit), mais j'ai réussi à m'en passer en grugeant, après pour les machines d'états je ne sais pas si j'en ai réellement besoin pour l'instant...

Bon vais continuer à chercher, je vais bien trouver un truc :)

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#811 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 août 2018 - 05:38

il te faut utiliser des compteurs. Un boucle principale pour ton programme,  qui incrémente tous tes compteurs avant de reboucler.

et dans ton prog tu testes la valeurs des compteurs suivant la tache à effectuer. (enfin, c'est comme ça que je programme habituellement, je ne connais pas la fonction millis)



#812 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 août 2018 - 05:41

la fonction millis() est un compteur qui incrémente toute les millisecondes =)

Un timer est aussi un compteur hardware qu'on peut paramétrer pour compter suivant l'intervalle de temps souhaité, et qui peut déclencher des interruptions du programme principal pour exécuter une fonction donnée. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#813 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 août 2018 - 05:43

ça, c'est la base :

 

http://playground.arduino.cc/Code/SimpleTimer

 

Tu mets le run dans la boucle principal et tu peux exécuter des fonctions à intervalle précis.


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#814 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 août 2018 - 05:55

@Mike : ça j'avais bien compris avec toutes vos explications et encore merci au passage, et en te lisant effectivement j'ai zappé un truc sur le principe, va falloir que je revois ma copie :)

 

@Serveurperso : Mike m'avait conseillé d'utiliser TimerOne, j'avais bien testé SimpleTimer, il va falloir peut être que je revois tout ça avec cette lib, à voir :) ...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#815 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 août 2018 - 08:10

TimerOne ou simpleTimer même combat ;) choisi la lib que tu préfères voir fait tout à la main =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#816 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2018 - 08:15

@Mike : pour la lib tu m'avais conseillé TimerOne car moins de méthode et donc plus simple d'utilisation (ou un truc comme ça sans vouloir déformer tes propos), mais bon :)

Sinon "...voir fais tout à la main", c'est à dire ??

Je ne vais pas me créer ma propre librairie j'en ai pas le niveau, et pourquoi réinventer la roue.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#817 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2018 - 09:03

Et aussi ne pas oublier que la fonction "loop()" d'arduino ben en fait comme son nom l'indique c'est une grosse boucle. Pourtant on ne dit pas que c'est bloquant un programme arduino par défaut ;)

 

en gros le "vrai" programme compilé c'est un truc du genre:

int main(void) 
{
  setup();

  while(true)
  {
    loop();
  }

}

Après pour refaire à la main en non bloquant ya bcp de solutions plus ou moins précises, la plus simple c'est de regarder un début de la fonction le temps et faire le traitement associé en fonction de celui ci.

Par contre ça manque cruellement de précision.

Bien sur on ne fait pas de boucle d'attente (ou delay) ou continuetjs l'exécution, on teste juste si le temps demandé est échu.



#818 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2018 - 09:25

"en gros le vrai programme compilé c'est un truc du genre : "

 

Ok, en fait je connais, déjà fais en C++ (mais c'est que je retiens certaines chose dis donc ^^ ), Sinon je préfère allez plus vers la précision, je pense que c'est primordial surtout lorsque tu utilises des capteurs de distance ou une IMU.

 

Après je dis ça sans trop connaitre la démarche, mais c'est l'idée que je me fais. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#819 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2018 - 06:18

Ah ah aaahhhhhh merci pour le rappel sur l'instruction Switch, du coup ça fonctionne nickel, mes servos tournent pendant que j'ai mon fade in out sur mes led's ^^
On va voir si ça dure, ça va bien planter à un moment lol ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#820 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 10:46

Hey heyyyy plop les Maker's, bon juste un p'tit screen sans prétention mais je suis plutôt content de moi pour l'instant, j'ai séparé quasi tous les modules du programme principal (il me reste le capteur de distance à gérer), le tout sans aucun While, tout est géré avec le temps "content Rosco", j'espère que ça va durer lol, et c'est cool j'ai appris des trucs en plus ^^

 

Une fois le capteur de distance opérationnel va falloir que je me mette sur l'IMU.

 

Quand je regarde le Main (Com), je ne vais plus avoir grand chose dedans lol, tout le reste communique quasi entres eux, j'espère être sur la bonne direction ^^

 

Bref un screen sans prétention :

 

 

Capture_02.PNG

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users