Aller au contenu


Photo
- - - - -

I.a full assembleur pilote caméra


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 09 juillet 2016 - 03:24

Bonjour,

 

je programme une i.a complète en assembleur et je suis arrivé à la caméra, disons que je trouve une caméra, comment je fais pour connaître son architecture pour pouvoir coder son pilote ? Ou plus simple, existe t'il des caméras spécialement faites pour être gérées entièrement en assembleur ?

 

 



#2 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 09 juillet 2016 - 08:36

Faites pour être gérées en assembleur ça m'étonnerait. Par contre ta caméra communiquera par un port parallèle ou par un protocole série. Donc tu devras regarder la doc de ta caméra pour trouver les données à envoyer / recevoir, et taper dans les bons registres pour y accéder.



#3 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 10 juillet 2016 - 06:28

Merci beaucoup, je viens de trouver la doc de ma caméra, une mine d'or !



#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2016 - 09:48

Intéressant aussi ton projet, donnes des nouvelles de temps en temps :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 25 juillet 2016 - 02:40

Je n'y manquerai pas Oliver.

 

On m'a dit sur un chat informatique qu'une caméra ne peut pas se contrôler uniquement avec les interruptions, qu'il me fallait également un pilote d'installé, est-ce vrai ? Sur un OS fait maison ça risque d'être compliqué d'installer un pilote.



#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2016 - 09:13

Si tu sais développer des drivers pour ton OS maison, ça devrait le faire, sinon, ben je pense que tu vas galérer... :(


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 25 juillet 2016 - 10:03

Mais on est d'accord, je n'ai besoin que de connaître les interruptions et le fonctionnement de la caméra pour la contrôler ? Pas besoin d'un quelconque autre software ?



#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2016 - 10:06

Pour ça il vaut mieux que des gens plus expérimenté te réponde, je ne vais pas te dire oui sans réellement savoir, j'imagine juste la chose comme ça risque d'être galère. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 26 juillet 2016 - 12:03

Ok, alors si des gens s'y connaissent...



#10 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 27 juillet 2016 - 07:39

Re,

 

sur des forums on me dit que c'est tout à fait faisable de contrôler une caméra sans aucun disque de pilote, juste en connaissant la datasheet, pour ceux qui se posent la même question.



#11 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2016 - 10:19

Cool, c'est bon pour toi ça ;)

 

Tiens nous aux news de tes avancées ...

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#12 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2016 - 02:59

Juste une question bête (même si je m'étais promis de ne plus intervenir sur tes posts):

tu as fais quoi depuis 2 mois?

Je veux dire tu poses des questions tout azimuth, sur des sujets dont manifestement tu n'as même pas le début du savoir basic requis...

 

Tu reparles de assembleur pur, ok mais franchement c'est à la base une grosse grosse erreur de vouloir faire un projet complexe en assembleur (optimiser un bout de lib dans un coin, ok, faire de l'assembleur sur un PIC ou ATMEGA pourquoi pas mais c'est déjà vite très galère, alors sur X86, tu peux oublier)

 

La maintenant tu veux gérer des caméras USB, c'est super l'USB tu branches ça marche, mais ça c'est vrai quand ya un OS, qui fait bcp bcp de chose, si tu as pas d'OS, ben faut te faire une stack USB, et la bon courage c'est juste un monde merveilleux l'USB quand on regarde pas comment ça marche...

 

Bref je te réitère ce que j'ai dit ya surement 1 voir 2 mois, au lieu de te leurrer à croire que tu peux faire (sans connaissance ni expérience préalable avancées) un robot plus complexe que pratiquement n'importe quel humanoide sur terre (même atlas de boston dynamic n'a pas la moitié de ce que tu veux mettre sur le tien), commence par un truc simple....très simple

par exemple si tu veux absolument rester sur un humanoïde, fais en un tout petit avec moins de 10 servos, un arduino et programmé en C. Quand ça marche bien, passe le en assembleur si ça t'amuse, ça prendra déjà un bon paquet de temps.

 

Puis ajoute des briques petit à petit, passe sur un PI par exemple pour avoir un peu plus de capacité de calcul, augmente les degré de libertés (ce qui à mon avis augmente exponentiellement la complexité de la gestion), ajoute des capteurs, etc.

 

Si pour tes cameras tu veux faire de la vision 3d, par exemple, rien que ça c'est un projet de plusieurs mois pour que ça fonctionne correctement à un débit suffisant. 



#13 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 28 juillet 2016 - 06:04

Pour ce qui est des connaissances je n'en manque pas grâce à internet. L'assembleur, c'est loin d'être une mauvaise idée, une fois bien maîtrisé il est même possible d'approcher de très près voir dépasser la vitesse de programmation des autres langages, l'assembleur permet absolument tout, et est excessivement simple d'utilisation. L'usb j'ai vu comment ça fonctionne, rien de si insurmontable.

 

Enfin si je crée ce robot ce n'est pas sans une grande récompense derrière, si le projet aboutit je serais au mieux au moins multi millionnaire au pire j'aurais appris pas mal de chose sur l'électronique et l'informatique, je n'en ressors que gagnant. Si maintenant il est question d'un petit robot extrêmement limité dont les besoin en connaissance sont médiocres, là je ne serais plus de la partie car tout ce que j'y gagnerais c'est de l'âge.



#14 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juillet 2016 - 07:58

Tu as quel age Block ?



#15 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2016 - 09:13

Pour ce qui est des connaissances je n'en manque pas grâce à internet. 

Internet c'est bien, mais si on pouvait devenir expert sur seulement un seul des domaines que tu vises grace à internet ça serait effectivement merveilleux. Malheureusement c'est pas du tout le cas. Toi tu cherches juste à être en gros un expert très avancé en mécanique, traitement du signal, automatique, IA, programmation extrémement bas niveau, OS temps réel, drivers, et j'en oubli surement à la pelle...ET ce sans avoir a priori le début du bagage nécessaire parce que internet pour faire de l'arduino, du C/Java c'est super pour du vrai complexe ça devient moins pertinent.

 

 

L'assembleur, c'est loin d'être une mauvaise idée, une fois bien maîtrisé il est même possible d'approcher de très près voir dépasser la vitesse de programmation des autres langages, l'assembleur permet absolument tout, et est excessivement simple d'utilisation.

Oui tu peux même programmer directement en 1 et 0, au final on processeur il ne connait que ça, mais ça veut pas dire que c'est simple d'utilisation, tout au contraire, plus tu descends en bas niveau, plus la compléxitée grandie...Franchement tu n'as d'après tes dires jamais programmer (quoi je sais plus quoi en gros un fibonnaci ou truc du genre), un bon programmeur sytème bas niveau, après 5 ans d'études il met encore au minimum 2/3 ans à apprendre comment faire, et ça court pas les rues.

D'ailleurs tu t'es posé la question du debug de ton super programme tout en assembleur? non parce que comme tu n'auras pas d'OS, rien tu vas faire comment (des solutions existent, je te laisse trouver, mais je mets une pièce sur le fait que tu n'y a pas pensé).

Et aussi attention, la plupart des exemples d'assembleur sur linux (par exemple) sont trompeurs, le code est déjà très long/complexe mais il s'appuie sur des librairies que tu n'auras pas sur ton projet vu que pas d'OS...

 

 

L'usb j'ai vu comment ça fonctionne, rien de si insurmontable.

Tu as vu quoi de l'USB, parce que toujours attention, l'usb au dessus d'un OS ça marche facile (et encore), c'est normal c'est le but, mais un bon driver USB ne se programme pas en 5 minutes, surtout ans aucune aide (pas d'OS dans ton projet), c'est devenu relativement stable mais après plusieurs années, c'est un peu pareil que les drivers wifi qui sont une plaie à faire fonctionner correctement (par exemple sur OS X, le wifi n'accroche pas tes, sur windows 10 ya eu pas mal de pb au démarrage)

 

 

 

Enfin si je crée ce robot ce n'est pas sans une grande récompense derrière, si le projet aboutit je serais au mieux au moins multi millionnaire au pire j'aurais appris pas mal de chose sur l'électronique et l'informatique, je n'en ressors que gagnant. Si maintenant il est question d'un petit robot extrêmement limité dont les besoin en connaissance sont médiocres, là je ne serais plus de la partie car tout ce que j'y gagnerais c'est de l'âge.

Oui là je peux plus rien pour toi.

Si pour être multimillionaire sur un projet de malade, tu as besoin des conseils aussi peu avancés que ceux que tu demandes sur ce forum (et je n'insulte personne ici je pense en disant qu'ici c'est un forum très sympa sur la robotique en général, avec des gens très calé dans plein de domaine, mais pas suffisament pour mener un bien un 100eme de ton projet)

 

 

Bref essaye de prendre du recul, regarde ce que les gens ont fait ici, tu as des exemples d'humanoïdes plutôt basiques qui même après des heures et des heures de boulot dessus reste basique, mais c'est normal, un robot à la Boston Dynamic, c'est une équipe d'ingénieurs spécilaisés qui bosse dessus depuis plusieurs années...

 

J'oubliais la cerise sur le gateau, de mémoire ton robot ne doit pas couter plus du quart de celui de nao qui fait 1/4 de la taille du tien, avec 1/6 des ddl du tiens... c'est plus un manque de recul là... 

 

 

Je te souhaite sincérement de réussir mais comme tu peux le voir je n'y crois pas une seconde...



#16 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 28 juillet 2016 - 09:56

Très bien, tu n'y crois pas, je ne vais pas continuer cette discussion plus loin avec toi, elle ne va nulle part et tes arguments ne tiennent pas.

 

Pourquoi veux-tu connaître mon âge Path ?

 

Je vous fais remarquez que vous êtes en train de me faire tourner en rond, avez-vous des réponses à ma question ?

 

Donc je cherche une camera usb dont je peux facilement trouver la datasheet. En connaissez-vous une ou un site ou j'aurais des chances d'en trouver une ?



#17 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 28 juillet 2016 - 12:28

http://www.google.com(ou .fr selon tes préférences).

 

Pour tout produit, tu peux en général obtenir la datasheet en faisant une recherche dans ton moteur de recherche préféré avec la référence du produit et le mot clef datasheet. Exemple : http://bfy.tw/6x5C

Si la datasheet n'est pas directement disponible, contacter le constructeur est en général une bonne option.

 

Enfin si je crée ce robot ce n'est pas sans une grande récompense derrière, si le projet aboutit je serais au mieux au moins multi millionnaire au pire j'aurais appris pas mal de chose sur l'électronique et l'informatique, je n'en ressors que gagnant. Si maintenant il est question d'un petit robot extrêmement limité dont les besoin en connaissance sont médiocres, là je ne serais plus de la partie car tout ce que j'y gagnerais c'est de l'âge.

Affirmer ce genre de choses, c'est en général le signe de quelqu'un qui n'a jamais mené un projet d'entreprise très loin, donc souvent quelqu'un de jeune qui ne connait pas bien la réalité du domaine. Si, sans conteste, tu apprendras beaucoup de choses en te lançant dans un projet de robot, il est illusoire de penser que ce projet te rendra multimillionnaire juste en le finissant. Parce qu'en plus des compétences techniques et scientifiques nécessaires, il te faudra les compétences entrepreneuriales, commerciales et de communication pour vendre ton produit (s'il marche). Et quand on voit qu'une boîte comme Aldebaran est restée longtemps dans le rouge avant de se faire racheter, ça montre bien que toutes les compétences que j'ai évoqué demandent en plus le bon timing pour que le public cible soit intéressé et achète le produit.

Bref, ça n'est pas impossible, mais ça demande beaucoup d'efforts et de temps (quelques années pour les plus doués).

 

Maintenant, apprendre passe aussi par l'échec. Bon courage.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#18 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juillet 2016 - 03:40

Parceque je trouve ton propos arrogant voire limite insultant. Et je me demandais si ton jeune age pouvait expliquer ce comportement.

#19 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 28 juillet 2016 - 04:45

Alors là il va falloir que tu me cites clairement l'extrais où j'ai été insultant, parce que moi ce que je vois c'est deux messages qui se veulent remettre en cause mes choix et mes compétences et qui en plus de ça viennent éclipser la question que j'avais posée, comment peut-on faire plus insultant ?



#20 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juillet 2016 - 06:05

J'ai juste compris que faire des petits robot c'est médiocre. Ta manifeste volonté d'ignorer les recommendations des experts qui t'écrivent ici et ailleurs. Le travail pro et amateur que tu cotois ici n'est visiblement pas essez bien pour ton projet. On te fait tourner en rond ... Mais je veux bien admettre que t'es super balaise et que j'ai tord si tu montre oú tu en es. Et tu peux poster de l'assembleur, on saura le lire.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users