Aller au contenu


Photo

Lego - EV3 - Un petit char articulé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 06:28

http://www.robot-maker.com/forum/uploads/monthly_09_2016/post-4987-0-40192900-1474217850_thumb.jpg
Char articulé.jpg
Voici mon nouveau projet pour la rentrée. Il s'agit donc d'un char articulé avec des petits bras.
À la différence de celui que vous voyez sur l'image, le mien aura 4 bras, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
Cela permettra de faire un char de taille très réduite.
Les bras auront une longueur d'environ 15cm, le châssis principal mesura environ 30cm.
Ainsi, lorsque le char sera entièrement déployé, la longueur totale sera d'environ 60cm.
60cm, c'est la taille minimum nécessaire pour monter des escaliers.
Faire monter des escaliers à un robot de 30cm, c'est ça le vrai défi.
Pour l'instant, je n'envisage pas de le doter d'un bras articulé.

Avec cette taille réduite, j'espère pouvoir faire déplacer le char avec seulement 2 moteurs.
Cette taille devrait également me permettre de faire un char assez rapide.

J'ai pas mal réfléchi avant de me décider.
Si je me lance, c'est surtout parce que je pense avoir acquis suffisamment de connaissances pour atteindre un objectif raisonnable, malgré encore quelques zones d'ombres.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Et surtout, cela me ferait très plaisir si vous pouviez mettre quelques images de ce type de char pour illustrer ce fil. Merci par avance.

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 06:39

Voici une image qui correspond plus à mon projet.

zhoqe-com.jpg

#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 08:59

Ppffiiuuuu la seconde photos on dirait que le char sort direct d'un film de mad max lol, ça a de la gueule.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 09:51

Ppffiiuuuu la seconde photos on dirait que le char sort direct d'un film de mad max lol, ça a de la gueule.

Ouais... moi, je vais le faire en LEGO, ça paraîtra nettement plus cool...

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 09:55

Ben en légo, ça doit être plus rigolo (et en rime), en même temps le légo c'est ta passion, mais pourquoi ne pas le faire avec une structure comme sur la photo, cela pourrait être un bon challenge aussi, et travailler différemment, non ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 19 septembre 2016 - 10:23

Il à de la gueule ouais c'est clair !



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 10:49

...mais pourquoi ne pas le faire avec une structure comme sur la photo, cela pourrait être un bon challenge aussi, et travailler différemment, non ?

Ne te méprend pas, pour moi, les LEGO ne sont pas une fin, mais un moyen.
Je ne suis pas un collectionneur, j'achète très rarement des boites LEGO. La plupart de mes LEGO, je les achète en grosses quantités et en pièces détachées.
J'achète des pièces LEGO comme j'achèterai de la visserie à Castorama ou Leroy.

Si je trouvais un autre moyen aussi efficace dans la facilité de mise en œuvre, le coût et la rapidité de conception, je l'adopterais immédiatement.

Dernièrement, j'ai acheté quelques outils et fait quelques tests de collage de poutres LEGO sur des tubes PVC. Cela à l'air assez prometteur.
Les tubes PVC, cela fait des années que j'y pense. C'est quasiment gratuit, c'est très léger, ça se travaille bien, ça se colle bien et c'est disponible partout.

Travailler le métal ? Il faut un atelier, un vrai. J'ai une grande cave à ma disposition, c'est déjà pas mal, mais je ne pourrai pas y travailler le métal.

Je pense que l'alternative la plus efficace aux LEGO et qui rallierait tous les suffrages, c'est l'impression 3D...
Mais ce domaine ne me parait pas encore très mure. J'entends par là que tout le monde se lance dans des réalisations très disparates sans aucun fil conducteur.
À mon avis, ce qui serait souhaitable pour les roboticiens, ce serait de faire un catalogue de pièces mécaniques et de structures standardisées.
Des poutres, des chaines, des chenilles, des roues dentées, bref un super LEGO avec des pièces à l'infini.

Par exemple, sur Thingiverse, si on cherche 'sprocket' (barbotin en anglais), il y a des tas de choses intéressantes, mais elles ne sont pas référencées dans un catalogue, et puis il faut savoir quoi chercher, et ce n'est pas toujours évident.
Dans le monde LEGO, qui est très structuré, il est relativement facile de parcourir l'ensemble des pièces (des milliers) et de trouver ce qui nous intéresse sans savoir au préalable que la pièce existait. Et bien entendu, on a la garantie absolue qu'elle va s'adapter au reste des pièces.
Et ça, ce n'est pas garanti sur Thingiverse !

#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 10:58

Oui oui, t'énerve pas ^^ (humour), effectivement c'est une façon de voir les choses, je pensais que les légo's était pour toi une passion, en fait ça te sert juste de moyen de développement pour tes constructions, ok :)

 

Un catalogue de pièces mécaniques et de structures standardisées pourquoi pas, c'est une bonne idée, le seul truc c'est que tout après va se ressembler sur le développement (du moins à quelques choses prés), une certaines créativité disparaîtra...

 

Pour Thingiverse, j'ai découvert ce site depuis peu avec mon imprimante, je regarde un peu ce qu'il si fait, m'en inspire éventuellement, mais à part deux pièces pour l'imprimante, je n'imprime pas ce que je trouve sur ce site (enfin pas encore) :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 01:01

Un catalogue de pièces mécaniques et de structures standardisées pourquoi pas, c'est une bonne idée, le seul truc c'est que tout après va se ressembler sur le développement (du moins à quelques choses prés), une certaines créativité disparaîtra...

Non, je ne pense pas que le fait de trouver des visses et des écrous standardisés à Castorama et des identiques, sans être les mêmes, à Leroy, bride la créativité.

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 01:07

Oui bien entendu, je le voyais pas comme ça, c'était plus genre des pièces "standard" (apparence ou plutôt structure de robot, ou hexapode), je parlais de ça :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 19 septembre 2016 - 02:31

Dernièrement, j'ai acheté quelques outils et fait quelques tests de collage de poutres LEGO sur des tubes PVC. Cela à l'air assez prometteur.
Les tubes PVC, cela fait des années que j'y pense. C'est quasiment gratuit, c'est très léger, ça se travaille bien, ça se colle bien et c'est disponible partout.

 

Moi aussi je pense sérieusement aussi à essayer de faire un chassis de robot en tube PVC . Ici toute la plomberie pour la distribution de l'eau courante ( chaude ou froide) est en PVC avec toute une série de raccord collable en T , coude etc


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 05:38

Moi aussi je pense sérieusement aussi à essayer de faire un chassis de robot en tube PVC . Ici toute la plomberie pour la distribution de l'eau courante ( chaude ou froide) est en PVC avec toute une série de raccord collable en T , coude etc

Oui, mais là, attention, c'est beaucoup plus cher.
Moi, je parle de tubes PVC pour faire passer des fils électriques, et là, ça peut couter moins de 0,30 le mètre en 16mm de diamètre.
Les tubes pour électricité sont plus légers car beaucoup moins épais que les tubes pour la plomberie.
Sur YouTube, il suffit de chercher 'PVC car' pour se rendre compte que beaucoup de personnes ont déjà réalisé plein de choses.
C'est intéressant de s'inspirer de ces réalisations pour évaluer ce qui est faisable.

Personnellement, j'ai déjà réussi à coller des poutres Lego, en ABS donc, sur des tubes PVC, avec de la colle pour PVC.
C'est très simple, il faut griffer le pvc au papier de verre et mettre un bon gros filet de colle. Suffisamment pour faire fondre le pvc et l'ABS, après 24h, c'est soudé.
J'arrive déjà à cintrée un tube à froid et à la main avec des cintreuses en forme de ressort que l'on introduit à l'intérieur du tube. Quand je dis cintrer, c'est un demi tour complet...
Après, le problème, c'est de retirer le ressort !
Ce que j'aimerais réussir, c'est un collage en T directement.
Je pense que c'est faisable en faisant pénétrer un tube de 16mmm dans un tube de 20mm. Du 16mm avec du 16mm, je n'ai pas réussi.

#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 06:56

Pour ce nouveau projet, j'ai décidé de revoir la chenille de mes chars.
Voici une vidéo où vous pourrez la voir et même la fabriquer vous même, si vous le désirez.
Grâce à cette nouvelle chenille, la surface de contact est augmentée d'un bon tiers. Cela permet de gagner de la puissance.
De plus, pour ne rien gâter, je trouve qu'elle est beaucoup plus belle que la précédente.



#14 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 19 septembre 2016 - 07:18

Moi, je parle de tubes PVC pour faire passer des fils électriques, et là, ça peut couter moins de 0,30 le mètre en 16mm de diamètre.
Les tubes pour électricité sont plus légers car beaucoup moins épais que les tubes pour la plomberie.
Sur YouTube, il suffit de chercher 'PVC car' pour se rendre compte que beaucoup de personnes ont déjà réalisé plein de choses.
C'est intéressant de s'inspirer de ces réalisations pour évaluer ce qui est faisable.

Personnellement, j'ai déjà réussi à coller des poutres Lego, en ABS donc, sur des tubes PVC, avec de la colle pour PVC.
C'est très simple, il faut griffer le pvc au papier de verre et mettre un bon gros filet de colle. Suffisamment pour faire fondre le pvc et l'ABS, après 24h, c'est soudé.
J'arrive déjà à cintrée un tube à froid et à la main avec des cintreuses en forme de ressort que l'on introduit à l'intérieur du tube. Quand je dis cintrer, c'est un demi tour complet...
Ce que j'aimerais réussir, c'est un collage en T directement.
Je pense que c'est faisable en faisant pénétrer un tube de 16mmm dans un tube de 20mm. Du 16mm avec du 16mm, je n'ai pas réussi.

 

Oui je parle de tubes PVC 1/2 " ( 16 mm)  qui sont utilisés ici pour la plomberie avec un tas de type de raccords  en T , à 90° , à 45 °  , collable avec un colle à PVC en 15 mn , cf image jointe.

Tous ces type de raccords n'existent pas pour le PVC électrique.

 

On a tous ici un stock de raccords et des chutes de tubes PVC car la plomberie  n'est pas fiable  donc ca devrait me permettre de faire un chassis pour voir sans coller les raccords.

 

Comme tu le suggères , je vais regarder sur youtube ce qu'il y a comme réalisation

 

 

 

pvc.jpg


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#15 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 07:20

@ Oracid : Wahou, faut avoir l'idée tout de même, truc de fou et sacré boulot je trouve.

 

Sinon, t'es muet ? lol

 

L'avantage c'est que tout le monde peut comprendre :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#16 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 20 septembre 2016 - 05:18

Franchement Oracid c'est une idée de génie.....Excellent !!



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2016 - 06:34

Merci les garçons.

@Gerardosamara. J'ai l'impression qu'eux États-Unis le pvc est blanc et qu'un grand nombre de raccords est disponible.
On peut voir ça dans cette vidéo 'https://youtu.be/7Sp...rWCEWGBtGtvGHM'

#18 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 20 septembre 2016 - 03:04

En Amérique centrale et aux US , une quantité de raccords PVC sont disponibles et toujours en blanc .

Les tubes PVC étaient gris au départ mais le vert est apparu et maintenant le blanc.

 

Les dernières video que tu as pointées sur le sujet "chassis PVC" sont excellentes.

Le PVC avec ses raccords , c'est un peu du Légo.


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#19 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 septembre 2016 - 05:05

PVC power : L'outil de traçage de Pablo est aussi un tube PVC (gris) de 10 cm de diamètre sur 50 cm de longueur, en cours de réalisation. A découvrir bientôt ...



#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2016 - 11:23

Voici un premier jet. Pour l'instant, il ne s'agit que d'apprécier l'aspect volumétrique ainsi que la cohabitation de chaque élément dans cette espace.
Mais déjà, des problèmes mécaniques sont apparus et la version définitive sera sans doute assez éloignée de celle ci et j'aurai du mal à conserver ces dimensions.
Vous remarquez que les petits bras sont déjà pourvus de ma nouvelle chenille.
Je trouve que ça a vraiment de la gueule !

Longueur 39cm, déployé 62cm
Largeur 34cm
Hauteur 7cm

IMG_2763-s.jpg IMG_2759-s.jpg IMG_2760-s.jpg




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users