Aller au contenu


Photo

Des tutos pour aider ceux qui souhaiteraient se lancer dans le coupe de france de robotique !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 octobre 2016 - 05:56

Voilà, j'ouvre ce sujet pour référencer ici les tutos qui seront intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la coupe de France de robotique ! 

 

En effet une compétition comme la coupe de France semble être comme ça être un énorme challenge cependant avec un tout petit coup de pouce je suis sûr que vous pourrez facilement faire un robot homologable pour la coupe et qu'en plus en participant à un tel challenge vous apprendrez énormément de choses qui vous seront utile pour le développement de vos robots ;)

 

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le sujet sur le thème de cette année se trouve sur ce sujet : coupe de france de robotique 2017

 

J'espère que l'ouverture de ce fil me motivera à poster tous les petits tutos que j'ai envie de poster depuis longtemps déjà ... ( C'est toujours le temps qui manque mais bon ... )  et peut être que d'autres viendront aussi partager ici leur tutos qui sait ! ( En tout cas tout le monde est bien entendu bienvenu ! ) 

 

 

Si vous avez des tutos que vous souhaitez voir apparaître n'hésiter pas à les demander en réponse à ce message !

 

Ce premier message sera mis à jour au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux tutos. 

 

 

Grosse liste de référence : 

https://github.com/V...sources-eurobot

 

Liste des tutos en préparation :

 

Le sélecteur de camps  en cours ...

Alimentation sécurisé par bouton d'arrêt d'urgence

Activation par " tirette "

Système " d'évitement " ou plus précisément : d'anti-collision .

Système d'arrêt au bout de 90 secondes
Odométrie ( 2WD, Mécanum , Omniwheel )

Discussion sur les systèmes de localisation

Outil de simulation et visualisation

...

 

Je suis sûr que certains de ces tutos pourront même servir à d'autres personnes en dehors de la coupe de France de robotique ;)

 

à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 21 octobre 2016 - 09:04

Pour reconnaître les ressources lunaires (les billes noires et blanches) une camera raspberry est bien ?


01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 octobre 2016 - 02:36

ça marche oui mais attention aux conditions d'éclairage lors de la coupe... 
 

Ceux qui ont les systèmes les plus fiable en " vision" ont un moyen de " recalibrer rapidement " le système sur la table de jeu ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 23 octobre 2016 - 08:13

ceux qui ont les systèmes les plus fiable en " vision" ont un moyen de " recalibrer rapidement " le système sur la table de jeu ...

Comment ça ?


01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 octobre 2016 - 08:30

Un auto tune en fonction de la luminosité ou bien un système d'apprentissage comme sur la pixy   avec un bouton. 

 

Mais bon là je vais trop loin pour le début avant de voir pour le réglage il faut avoir le début et ensuite faire des tests avec différents niveau de luminosité =) 

 

Mais peut être que tu nous feras un petit tutoriel pour la détection de couleur avec la raspberry pi  ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 26 octobre 2016 - 01:11

Pour reconnaître les ressources lunaires (les billes noires et blanches) une camera raspberry est bien ?

 

Une webcam ( ici Logitech C525 ) et quelques lignes de code avec OpenCV permettent aussi de reconnaitre des couleurs. La détection est en réalité plus fluide que la capture vidéo.

 

 

Sinon pour des billes en noir et blanc on pourrait tout aussi bien trouver le centre.



#7 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 27 octobre 2016 - 12:53

Une webcam ( ici Logitech C525 ) et quelques lignes de code avec OpenCV permettent aussi de reconnaitre des couleurs. La détection est en réalité plus fluide que la capture vidéo.


Tu as un lien qui explique la méthode et donne les fonctions d'OpenCV ? J'avais testé de faire ça à la main il y a quelques années sans grande réussite, donc ça m'intéresse :)
À noter que ça peut être un tuto à créer s'il n'existe pas une telle ressource mais que tu as la connaissance de comment le faire (message subliminal ;) ).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#8 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 27 octobre 2016 - 02:23

Oui certainement, je veux bien créer un tuto pour montrer une des mille manières d'utiliser OpenCV (en particulier sous C# mais le principe reste le même quelle que soit la plateforme ). Je regarde mes exemples de code.



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 mai 2020 - 12:36

Liste de ressources fournit par l'équipe Vrac : Jettez y un oeil ça vaut le détour même pour ceux qui ne participent pas à la coupe ;) 

https://github.com/V...sources-eurobot


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users