Aller au contenu


Photo
- - - - -

Photo résistance et optique / capteur tof.


31 réponses à ce sujet

#21 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 novembre 2016 - 10:38

un 'tit schéma  ?



#22 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 11:12

Yes, voilà :
New_circuit.png

Le phototransistor c'est le transistor avec la base en l'air.

#23 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2016 - 09:30

Salut,

 

super projet!

Je pensais moi qu'en fait ce type de système fonctionnait sur une comparaison de déphasage d'une source pulsée.

Genre les mètres bosh, j'en ai un ça marche bien et la précision est de l'ordre du mm, dès quelques cm et vu le tarif, il ne doit pas y avoir une electronique bien avancée.

 

Tu as mis le calcul dans un post précédant et donc pour 5 cm minimum, il faut avoir un circuit 0.4ns ce qui commence à être costaud, ça fait du > à 2Ghz.

sachant que pour avoir en plus une précision mettons de 1cm, faut du 10GHz, ce qui me semble hors de portée.

Suis pas très calé en phototransistor mais je serai très étonné qu'un phototransistor puisse allé aussi vite.

 

 

Par contre avec le déphasage, en ayant la bonne modulation ça doit être accessible. Par contre ça contraint un peu plus la distance max possible, vu qu'elle va être modulo de la période de modulation. Mais après tu peux faire quelque chose multi fréquence si c'est trop facile ;)

 

 

Dans tous les cas je vais suivre avec intérêt tes avancées!



#24 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2016 - 10:28

Salut! Oui c'est bien ça, lorsque tu mesures le déphasage du signal reçu par rapport à celui émit tu mesures en même temps le temps de parcours du signal lumineux.
En effet le phototransistor que j'utilise est trop lent. Si tu regardes l'échelle de temps des screens on est loin de la nanosecond. En fait je pense que le décalage que j'observe est du à la saturation plus rapide du phototransistor quand je rapproche la led ir.
Sinon j'ai pas compris pourquoi 10Ghz? :)

#25 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2016 - 08:47

Salut,

 

en fait pour moi, quand je parle de mesurer le déphasage c'est avec un signal périodique, donc émettre par exemple une lumière pulsée à 1MHz (mettons), on aura alors une longueur d'onde de 300m et donc théoriquement, en mesurant le déphasage entre l'onde envoyée et l'onde réfléchie, tu peux calculer la distance jusqu'à 300m.

Le problème qui risque d'arriver est que la fréquence de modulation à besoin d'être assez élevée pour que ça risque précis (et encore faudrait tester).

 

J'ai l'impression que toi tu tentes de mesurer le temps de vol directement et je me demandais si la mesure d'un déphasage d'un signal sinusoïdal n'est pas plus simple à mettre en oeuvre...

 

pour les 10GHz me suis planté, reprenons le calcul, pour avoir une précision de l’ordre du cm, il faut être capable de mesure le temps pris à la lumière pour parcourir 2cm (en simplifiant parce que moi je dirai qu'il faut bien le double au minimum, mais ça change pas trop le problème).

la lumière parcours 30 000 000 000 cm par seconde et je sais pas pourquoi j'ai parlé de 10GHz puisque donc on veut une fréquence qui sera de 30 000 000 000/2 ce qui nous fait 15GHz



#26 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2016 - 12:54

Un système capable de mesurer une valeur à 15Ghz ça va être difficile!

Admettons qu'on souhaite mesurer jusque 3 mètres, ça fait une longueur d'onde de 100Mhz pour la lumière pulsée. Le problème c'est que le phototransistor n'atteint pas cette vitesse, je vais chercher autre chose pour faire la mesure.

#27 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2016 - 07:27

Je pense que je me suis trompé en regardant juste le temps de commutation du phototransistor. Il faut peut être plutôt regarder sa capacité à varier en tension lorsqu'il est polarisé.

J'ai vu des aop de chez Texas instrument qui avaient un slew rate de 400v/us!

#28 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2017 - 03:26

Je reprends un peu cette histoire. J'élimine le phototransistor, beaucoup trop lent. je vais tester une photodiode à avalanche avec un passage à l'état haut en 0.35ns ( ad500-8). Ensuite la mesure directe du temps de vol nécessite entre autre des composants trop rapides, les comparateurs que j'utilise passe d'un état à l'autre en 10 ns (sur le papier) et c'est pas négligeable.. donc je vais essayer la méthode par comparaison de phase.
Voila comment je pense m'y prendre :
 
cmpphase.JPG
 
Normalement la diode et mes comparateurs seront assez rapides, mais il faut aussi un laser qui puisse être modulé à plusieurs MHz et un circuit logique qui suit la cadence.
Avec cette méthode je peux mesurer un déphasage entre 0 et 180°, en regardant quel signal en sortie des comparateurs arrive en premier je peux mesurer un déphasage de 0 à 360°.
 
Voici les signaux auquels je m'attends:


20170424_035546.jpg

N'hésite pas à donner votre avis ou idées ! ;)

#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2017 - 02:12

tu as commencé à tester ? =) (  au moins vérifié les signaux à l'oscillo ? ) 

J'ai pas d'avis pour le moment, je suis plutôt curieux ;) 

Si je comprends bien tu veux lisser le signal de sorte à pouvoir lire le signal analogique car sinon le temps haut du signal serait trop court pour être correctement mesuré ... C'est bien cela ? 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2017 - 11:41

Actuellement j'attends un générateur de signal sinusoïdale jusque 70MHz (Ad9851), la photodiode (ad500-8 de Chine donc à vérifier si elle est assez rapide).
Pour l'amplification et la porte & je pense utiliser des transistors (BC547c que je possède, sinon des BC550c sont en livraison). Pour la comparaison j'ai des lt1016, j'ai mesuré 16ns pour le temps de monté contre 10ns dans la doc mais je ne sais pas si je peux faire confiance aux mesures de mon oscilloscope à cette vitesse..

Dès que je reçois la diode je fais des essais pour voir si la diode et mes lasers pas chers suivent la cadence. Sinon pour l'instant j'ai fait des petits tests genre le & avec un transistor et mes comparateurs avec une sinus et signal continu. Le moindre bruit sur les entrées des comparateurs entraîne plein de variation quand le comparateur bascule, je sais pas si ça va être gênant.

C'est ça pour le fonctionnent. Je sais pas si une mesure de temps aussi court serait assez précis dans une interruption (?) Du coup je mise sur une mesure analogique.

#31 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2017 - 12:51

Pour la mesure du temps avec une interruption ça dépend de la fréquence de cadencement que tu as avec ton micro-contrôleur ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#32 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2017 - 02:30

J'ai des stm32103f, ça peut faire l'objet de test :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users