Aller au contenu


Photo
* * * - - 1 note(s)

Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Atelier Rangement Organisation

223 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 février 2017 - 09:30

Ok, j'en mettrai, je rajouterai aussi quelques prises USB pour charger mon téléphone :D , ou pour alimenter simplement une Arduino ou RPI


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2017 - 02:04

Je complète mon atelier d'un oscilloscope Rigol 1104Z. Il m'aidera à mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur les machins que j'assemble. Fréquence, duty, j'en passe. Il est énorme. Rien à voir avec les analogiques que j'avais à l'école, il y a ... longtemps. N'hésitez pas à demander des trucs en rapport. On sait jamais ce que ce truc pourrait nous apprendre. J'ai pris avec l'option 100 MHz. J'ai pas les options d'analyseur logique.

 

oscilloscope-rigol-ds1104z3-.jpg

 

Promis, j'ai rangé avant de prendre la photo :)

 

IMG_3516.jpg

 

Je kiffe.



#63 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 07:44

Ça RIGOL plus ! Enfin, si...

T'es passé aux choses sérieuses. :ignat_02: 



#64 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 10:59

Tu l'a acheté ou ?

Combien ?

 

Il a l'air d'être bien ton truc :)

 

PS : ouais c'est ce que je dis souvent, "j'ai rangé mon bureau...." et les gens ne me croient pas en voyant l'état ^^ lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#65 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2017 - 11:10

Je sais pas encore me servir de tout mais c'est là pour apprendre. :) Ça me manque depuis le début.
Je l'ai trouvé sur top-oscilloscopes http://www.top-oscilloscopes.com/fr/. Il y avait une promo, j'ai craqué.

#66 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 12:32

Outch les prix, et tu dis qu'il y avait une promo, :'(

 

C'est clair que cela me donne envie se genre de chose pour mieux comprendre et tester, j'ai cherché via ta référence, et outch le prix...

 

Tu t'es fais sacrément plaisir :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#67 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 02:18

Une petite pince ampermetrique pour le courant ? Pour voir précisément le courant dans les servos par exemple :P

#68 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2017 - 03:44

Je m'en sors avec un multimètre pour le moment. J'exclus pas de me faire encore plaisir mais on va attendre un peu :)



#69 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 09:38

Ouch, un oscillo à 800€. Joli bébé.

 

Voici mon expérience de bidouilleur en ce qui concerne les alims et autres oscillo:

 

1) Alim de labo avec réglages et mesures courant-tension : je n'en n'ai JAMAIS eu! J'utilise des blocs secteurs : 5V fixe 2A, 12V fixe 3A, 7 à 24V réglable 70W. Bien sur, ça dépend énormément de ce qu'on bidouille. Si on bidouille des montages analogiques de puissance, ou des montages de puissance, une alim de labo peut être utile, mais ça n'est pas indispensable. Pour faire du dépannage d'équipement en panne, ça peut être utile (piéger des courts circuits en limitant le courant). Pour des montages numériques exclusivement (= ce que bidouillent 90% des gens ici), une alim de labo perfectionnée ne sert pas à grand chose.

 

2) Oscillo : j'ai un oscillo USB (2 entrées 40MHz de bande passante, 200€). Mais un oscillo n'est nécessaire que pour des montages analogiques. Or, les roboticiens bidouillent principalement du numérique. Et dans ce cas, un oscillo ne sert pas à grand chose. Je l'utilise pour des montages radio principalement.

 

3) Analyseur logique : là par contre, c'est un outil quasi indispensable pour débugger des montages en électronique numérique, espionner un port SPI, etc... J'ai un Zeroplus 16032 : analyseur logique USB 100MHz 16 voies, acheté 100€ il y a 8 ans.

 

Dans tous les cas, pour nous les bidouilleurs, je pense qu'on a tout à gagner à utiliser des outils de mesure en USB (oscillo, analyseur logique): ça prend moins de place, c'est moins cher, et l'interface sur grand écran est très pratique. Je n'y vois que des avantages.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#70 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 février 2017 - 07:49

J'utiliserai peut-être un oscilloscope ou un analyseur logique USB, j'ai déjà installé l'écran 7 pouces :

 

table_labo_14_2_2017.jpg

 

J'ai trouvé ça dans une caisse :) .

J'ai fait une niche pour le fer à souder ou la station de soudage/dessoudage.

 

Les voltmètres de tableau que j'ai ne conviennent pas : 10V minimum :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#71 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 07:55

Classe dis donc,  ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#72 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 février 2017 - 11:25

J'ai fait une erreur : j'aurais du faire comme sur le modèle et mettre une rangée d'interrupteur, mais c'est trop tard.

 

table_labo_17_2_2017.jpg

 

Comme c'est hors sujet, je continue la réalisation ici, je vous conseille un vrai antivirus et non une m...e qui va voir sur un site qui référence les sites potentiellement dangereux parce que ça dit n'importe quoi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#73 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2017 - 08:02

Super plan de travail !

#74 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 18 février 2017 - 10:24

OOOOOOOOOOOOOOOOOOHe yé man !! super spot !! Y'a d"la bonne vague près chez toi ? Si oui je sors la biscotte de suite !!!

 

Oui il y a des spots de surf sur la,cote pacifique à Nosara ou Santa theresa , à quelques dizaines de kilomètres de Samara ou j'habite

Une manche du  mondial de surf a meme eu lieu au costa rica en 2009 ...


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#75 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 février 2017 - 09:05

@ Levend : n'hésites pas à nous montrer ça une fois fini :) 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#76 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 19 février 2017 - 10:29

@gerardosamara :: Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'arrive...............

#77 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mars 2017 - 11:46

ça commence à prendre des couleurs :

table_labo_18_03_2017.jpg

 

Il y a deux petites erreurs : l'afficheur pour le 24V doit être changé (il est prévu pour du 30V Ac mini) et la fiche banane verte à côté n'est pas sa place elle devra être sous l'interrupteur général, c'est une mise à la terre pour les bracelets antistatiques.

A sa place il devrait il y avoir le bouton M/A pour l'alim 24V, il me reste aussi à poser les interrupteurs pour les deux alims PC dès que j'aurai un foret du bon diamètre :( .

Je vais certainement devoir modifier l'alim 24V : le ventilos est très bruyant.

A l'arrière je veux fixer les 2 alim PC et un ventilateur, pour le moment il me manque une plaque alu pour fixer deux alim ensemble et la grille pour le ventilo...

 

(Edit : j'ai mis un porte-fusible pour chaque sortie d'alim)

(Edit 2 : les deux petits trous sous les afficheurs de la deuxième ligne, c'est pour mettre des prises USB, alimentation 5V seulement)

 

J'espère mettre la table à sa place avant la fin de la semaine parce que c'est tout de même un peu encombrant :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#78 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2017 - 07:01

Ouahhhhhh !
On dirait le tableau d'un Airbus A380 !

#79 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2017 - 07:20

@Levend : tu peux nous décrire un peu plus ton "tableau de bord" de la table, stp?

Pourquoi autant de sorties d'alim électriques différentes? Dans un labo, quand on a 2 sorties réglables, c'est déjà énorme en général, ça permet de faire énormément de choses.

 

Et puis c'est quoi ce petit écran au milieu?

 

On veut tout savoir!

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#80 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 mars 2017 - 01:49

Comme tu le dis, 2 sorties réglables c'est suffisant mais comme j'utilise des alimentation de PC, les sorties ne sont pas réglables donc une sortie 3,3V, une sortie 5V et une sortie 12V par alimentation de PC et comme j'ai pas mal d'alim de PC j'en ai mis deux. J'aurais peut-être du rester sur ma première idée : une alim PC en utilisant les même sorties + les sorties -5V et -12V mais je ne trouvais pas ces sortie trop utiles.

A droite, il y a une alimentation 24V pour pouvoir faire fonctionner les moteurs de mes robots lors de tests.

 

L'écran au milieu, c'est toi qui m'en a donné l'idée quand tu as parlé d'oscillo et d'analyseur logique en USB, je mettrai un PC derrière pour ça. Je mettrai aussi des connectique sous l'écran de manière à pouvoir brancher un RPi dessus. Avoir un écran autrement ça prend de la place alors que la il est intégré au tableau, j'aurais pu en intégrer un autre, il m'en reste un dans son carton :D . J'ai installé l'écran pendant que je faisais les découpes à la Dremel mais l'utilisation exacte reste encore à définir.

 

Ceux sont les fiches bananes qui m'ont coûtés le plus cher (j'aurais pu gagner dessus en achetant seulement des prises isolées) ensuite les portes-fusibles et les interrupteurs (non posés), tout ce qui est alimentations, voyant, prises 220V, écran, etc.. j'avais ça en stock, j'en profite pour les réutiliser.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users