Aller au contenu


Photo
- - - - -

Crabeel : Self-balancing robot avec balancier.

Makeblock SelfBalancing equilibre balancing

47 réponses à ce sujet

#21 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 janvier 2017 - 12:04

Sûr que tu vas trouver d'où ça vient.

#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 janvier 2017 - 05:45

Es tu sûr que c'est réellement lié à un choc ? Et non pas à un pic de courant par exemple ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 29 janvier 2017 - 07:46

C'est une bonne question, et peut-etre la bonne réponse.

 

En effet j'ai 'massacré' dans tous les sens le robot avec le programme en 'idle' et j'ai pas réussi à le faire planter. En l'activant juste après boom ca à planté.

Je me disais que c'était peut-etre un bug de programme, mais jusque là les "segmentation fault" avait plutôt l'air de planté la board que de la rebooter.

 

J'avais pas pensé au pic de courant, c'est possible, même si j'ai que de petit moteur et qu'il ne sont pas bloqué, mais peut-etre au moment d'inverser le sens. Je vais regarder cette piste, et aussi le programme lui -même.

 

En tout cas c'est pas un reset simple du à des chocs. Je préfère ça, ça me parait plus facile a débugguer maintenant.



#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 janvier 2017 - 07:58

En attendant de trouver le problème exacte si jamais il persiste tu peux aussi penser à enregistrer tes données afin de ne pas perdre tes avancées avec un reboot inopportun  =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 29 janvier 2017 - 10:14

Ca plante plus !!!

 

Merci mike pour m'avoir mis sur la piste. En fait c'était pas un pic de courant, mais un trou de courant. Les piles que j'utiilsais ne resistait pas à l'appel de courant lors de changement brutale de direction des moteurs et la tension chutait trop bas, ce qui faisait rebooter la board.

En mettant d'autres piles ca se passe beaucoup mieux.

 

J'en suis à la génération 3, et le meilleur score est 434ms , c'est le temps de la balancement moyen des 6 tentatives médianes sur 10.
On est encore loin d'un long balancement, mais ça progresse.



#26 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 29 janvier 2017 - 10:52

Voilà une petite vidéo des premiers tours de roues officiels !

 



#27 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 janvier 2017 - 11:18

Très très intéressant. Merci de partager tout ça. 



#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 janvier 2017 - 11:34

Ca plante plus !!!

 

Merci mike pour m'avoir mis sur la piste. En fait c'était pas un pic de courant, mais un trou de courant. Les piles que j'utiilsais ne resistait pas à l'appel de courant lors de changement brutale de direction des moteurs et la tension chutait trop bas, ce qui faisait rebooter la board.

 

 

C'est exactement ce que je pensais =) Le " pic" de courant était trop important et la tension de tes piles s'écroulait =) . 
J'aime beaucoup les premiers résultats ! :) C'est impressionnant en soit j'ai jamais appliqué les cours que j'ai eu en algo génétique je trouve ce cas d'application vraiment sympas =)  En plus le tout qui se fait sur un micro-contrôleur =) hâte de voir la suite !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 30 janvier 2017 - 11:24

J'aimais bien mes suspensions sur la carte snif :( tu veux pas en mettre pour me faire plaisir ? :) lol

 

PS : la vidéo ne fonctionne plus :(


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#30 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 30 janvier 2017 - 12:52

Tu es sur Oliver ? J'ai pas de soucis, même en me déconnectant de mon compte youtube. Elle est bien publique.

 

Les autres, la vidéo marche toujours pour vous ?



#31 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 janvier 2017 - 12:53

Tout marche pour moi ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#32 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 30 janvier 2017 - 12:56

Non en fait ça venait de chez moi, j'ai vérifié sur youtube et pareil aucune vidéos ne fonctionné.

 

Vidéo vu, c'est excellent je trouve ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#33 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 01 février 2017 - 11:23

L'update du jour, la génération 8.

 

 

La séquence dans la vidéo est entièrement automatisée, le robot s’arrête s'il sort d'un carré de 80 cm et se replace avant de refaire un essai.

 

 

 

Je pense que pour aller plus loin, il faut que je revois quelques éléments de mon algorithme génétique, en particulier quand je rajoute du bruit/mutation dans les paramètres.

J'utilise un +-X% de la valeur actuelle, et ca marche pas du tout pour un parametre qui peut etre positif ou négatif :) Faut que je mette  val = val -+ %(maxVal-minVal)

 

Suite au prochain numéro !

 

 



#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 février 2017 - 01:32

 

 

La séquence dans la vidéo est entièrement automatisée, le robot s’arrête s'il sort d'un carré de 80 cm et se replace avant de refaire un essai.

 

 

 

 

Comment tu définis ton carré de 80 cm ?? c'est l'odométrie ? ou le traitement sur la vidéo puis envois d'un signal au robot ??? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 02 février 2017 - 09:09

C'est simplement de l'odometrie, en utilisant l'encodeur des roues et les angles du BNO045.

 

L'impression que le robot s'arrete au limite du champ de la camera, c'est le hasard du cadreur :).



#36 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 février 2017 - 07:47

Tu ne tinquièteras pas du plagiat. Un jour, je ferai le même !! :)
En attendant, merci de partager tout ça.

#37 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 19 juin 2017 - 04:11

Je viens de voir le podcast et suite à ça, je viens de lire ce post (du coup j'arrive après la bataille :)) , et je me pose une question : pourquoi n'as tu pas utiliser une carte avec un gyroscope et accéléromètre pour réussir à maintenir le robot en position debout ?



#38 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 19 juin 2017 - 04:31

Il y a sur le robot un gyroscope et un accelerometre, un MPU6050 connecte en I2C pour etre precis.

Sinon c'est effectivement impossible de faire tenir le robot debout.

 

Le probleme du self-balancing, c'est comment tu commandes les moteurs en fonction de l'etat actuel ( et passe) de l'angle du robot par rapport a la vertical.

Une simple commande de type "moteur = error*Kp" ne suffit pas , c'est pour ca qu'on utilise un controlleur PID, proportionnel, integral et derivatif, ou tu calcules les commandes moteurs a partir de l'erreur actuelle, l'accumulation des erreurs depuis le debut, et la difference avec l'erreur precedente :  "moteur = error*Kp+ cumError*Ki + diffError*kD", mais encore faut il trouver les bonnes valeurs des coefficient Kp, Ki et Kd.
Et dans Crabeel j'avais choisie une approche genetique pour trouver les meilleurs valeur de coefficient, et c'est ca que l'on voit dans l'evolution des generations.



#39 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 19 juin 2017 - 05:32

Ha ok, j'ai pas du bien comprendre qu'elles sont les entrées de l'algorithme . Et j'ai pas compris l' accumulation des erreurs, puisque à chaque tour du programme tu es sensé justement réduire l'erreur ? Et autre question (tant qu'à être chiant) la logique floue aurait elle pu convenir?

#40 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 19 juin 2017 - 07:46

L'entrée de l'algorithme est simplement l'ecart par rapport à la vertical ( donnée par le capteur gyroscope/acceléromètre)

La sortie est la puissance et la direction a donnée au moteur.

 

Pour l'accumulation d'erreur, effectivement le controleur cherche a réduire l'erreur, mais parfois il ne le fait pas assez vite. Dans le self-balancing, en regle generale le coefficient pour l'accumulation est tres faible, il permet juste de compenser l'imprecision de ton capteur.

 

Je n'ai regardé si la logique floue était pertinente ou pas, et comment, si le sujet t'intéresse, je t'invite a te lancer, faire un robot self-balancing est relativement simple, 2 moteurs et un capteur gyroscope/acceleromètre et c'est parti.





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Makeblock, SelfBalancing, equilibre, balancing

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users