Aller au contenu


Photo

Lego - Worm gear nut alternative


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2017 - 12:06

Le problème avec Lego, c'est que la société se préoccupe plus des séries City ou Starwars que de la série Technic.
Résultat, il existe bien une vis sans fin qui pourrait servir de vérin, mais il manque l'écrou. C'est à dire la pièce qui ferait avancé le piston ou le bras de levier, etc.
Des solutions ont déjà été proposées mais sans convaincre. Je ne parle pas ici de pièce imprimée avec une imprimante 3D, ce serait trop facile.
Non, le jeu consiste à trouver une solution avec des pièces exclusivement Lego. Sinon, gare au jugement des inquisiteurs. On ne rigole pas avec ces choses là ...

Et bien, j'ai trouvé !
Et je pense que ça va faire le buzzzzz...
 
:Koshechka_08: 
 


#2 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 12 janvier 2017 - 10:12

Super top Oracid....!!

 

Félicitations !



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 08:13

Merci.

Mon idée a été assez bien accueilli dans le monde Lego, malgré quelques réticences.
Mais elle a inspiré un grand nombre de variantes proposées par des grosses pointures de la communauté qui ont un savoir faire vraiment exceptionnel.
Ici, http://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/145873-worm-gear-nut-alternative-1/

Évidemment, tout cela ne vous dit pas grand chose. L'originalité de mon idée, c'est d'avoir positionné 3 roues dentées fixes en quinconce de part et d'autre de la vis sans fin.
Cet assemblage fait office du pas de vis d'un écrou.

Gros succès sur Eurobricks donc, mais également sur YouTube avec plus de 1300 vues en une journée.

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 08:11

Voici les photos de la variante proposée par Didumos69 sur Eurobricks. http://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/145873-worm-gear-nut-alternative-1/

IMG_3322-s.jpg IMG_3325-s.jpg


Voici deux alternatives proposées par Tommy Styrvoky sur Eurobricks.

- La première alternative a l'avantage d'être de dimension réduite, mais si le couple est élevé la vis peut glisser sur les 2 roues dentées car elle n'est pas contre bloquée par la troisième roue dentée.

- La deuxième alternative était proposée (en LDD) avec 4 roues dentées, 2 roues de part et d'autre de la vis, mais cela n'est pas possible, la vis est trop large. Je n'ai donc positionné qu'une troisième roue dentée en quinconce.

Comme le montre bien la photo de présentation de ma vidéo, c'est bien l'alternance des 3 roues dentées en quinconce qui donne toute sa spécificité à ce mécanisme.
Bien entendu, on pourrait imaginer de positionner 4 ou 5 roues dentées, voir plus, mais toujours en quinconce.

IMG_3329-s.jpg IMG_3332-s.jpg

IMG_3341-s.jpg IMG_3344-s.jpg

#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 14 janvier 2017 - 09:03

J'ai effectivement suivi le lien...pas facile la communauté LEGO.

 

En tout cas super travail Oracid !!



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 03:56

J'ai effectivement suivi le lien...pas facile la communauté LEGO.
En tout cas super travail Oracid !!

Merci.
Oui, l'intégrisme est assez courant. En contrepartie, cela t'oblige à développer ton savoir faire et ton imagination. Il faut reconnaitre que certains trouvent des solutions très élégantes.


Voici une nouvelle variante inspirée de la variante de Tommy Styrvoky. Là, je pense que l'on est très près de la bonne solution...
Celle-ci a une largeur de 5 stud (tenons), au lieu de 4. Plus simple et plus facilement adaptable grâce la symétrie dû au nombre impair de trous.
De plus, vous pouvez voir que j'ai inséré 2 Bush (bague) à l'arrière pour bloquer encore plus, si nécessaire, la troisième roue dentée.

IMG_3349-s.jpg IMG_3352-s.jpg


Si aujourd'hui je devait faire un écrou pour cette vis sans fin en impression 3D, elle serait très différente de ce que j'avais imaginé faire au départ.
Par exemple, là, je serais plus tenter de faire 2 "mâchoires" indépendantes qui enserrent la vis plutôt qu'un écrou, difficile à faire en 3D.
Ces mâchoires auraient l'épaisseur et les trous de fixation d'une poutre Lego.

C'est cela l'intérêt des Lego, bien cerner le problème grâce à l'étude de faisabilité.

#7 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 15 janvier 2017 - 09:07

Mais non ce n'est pas difficile de faire ça en 3D, tu prends ta vis et tu la soustrait d'un cylindre...Tu coupes en deux le cylindre ensuite ....

 

 

worm1.PNG

 

worm3.PNG

 

 

Voici les fichiers freecad....Si tu veux plus précis je suis sur que nous pouvons te dessiner tes pièces hein les pro de la 3D ici présent.....

 

Fichier joint  worm lego.zip   1,08 Mo   246 téléchargement(s)



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2017 - 12:59

Merci, c'est sympa !

En fait, je voulais faire des poutres, pas des demi cylindres.
Et même que, ce serait même pas des demi cylindres.
Je ne connais pas le nom, ce serait un arc et non pas un demi cercle, si on fait référence au cercle.
L'objectif serait de ne pas dépasser la section d'une poutre Lego.
Et même moins large puisque la vis Lego est plus large qu'une poutre.
Capito ?

#9 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 16 janvier 2017 - 05:50

No no capito.....

 

Pourrais tu faire un croquis a main levée et mettre des photos des pièces que tu voudrais utiliser ....



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 07:37

No no capito.....
Pourrais tu faire un croquis a main levée et mettre des photos des pièces que tu voudrais utiliser ....

Ok.

Voici une nouvelle vidéo où je mets en avant la variante de Tommy Styrvoky.



#11 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 16 janvier 2017 - 10:02

Hum....est cette partie que tu souhaiterais faire d'une pièce ::

 

Capture.PNG

 

je crois qu'il va falloir sortir ton crayon de papier et ta gomme ......



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 10:59

Bah ! Te prends pas trop la tête, je ne suis sûr de rien sur ce coup là.
Enfin, voici un petit schéma fait avec une CAO 2D maison.

IMG_3353-s.jpg

Il y a ça aussi, mais le nombre de pas de l'écrou ne me semble pas suffisant et donc, on perd l'avantage du blocage de la vis sans fin.
Je vais en commander un, je verrais.
http://www.shapeways.com/product/WBXDZK8E7/wormgear-counterpart?optionId=43734647



<J'en ai commandé 8 pour amortir les frais...>




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)