Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot nettoyeur


34 réponses à ce sujet

#1 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 23 janvier 2017 - 05:38

Bonjour,

 

Je me lance dans la conception d'un petit robot entièrement autonome qui nettoiera les miettes sur la table de ma cuisine car je déteste le faire ;)

 

Il sera composé de deux servos en rotation continue, d'une arduino nano, d'un capteur ultrason et infrarouge. Pour l'alimentation, l'arduino sera alimenté par une pile 9V et les servos par 4 piles de 1,5V.

 

Le but du capteur infra rouge est de détecté le bord de la table enfin d'éviter au robot de tomber ! L'ultra son pour détecter les différents objets sur la table.

 

Le but du robot est de quadriller la table tout en éliminant les miettes, pour l'instant je n'ai pas modélisé la pièce qui permettra de nettoyer (plusieurs solutions sont possibles et je ne sais pas encore laquelle choisir !

 

Je vais d'abord travailler sur le déplacement du robot. J'aimerais mouler mes pneus par injection de silicone dans un moule que j'aurais conçu et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté cela ?

 

La plus part des pièces seront imprimé en 3D (Les impressions sont en cours).

 

Je vous tiens au courant !

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Capture.PNG
  • Capture1.PNG


#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 janvier 2017 - 06:28

Sympa comme idée.

Pour les pneus, tu peux aussi choisir de les imprimer dans une matière adaptée, regarde le sujet de sky99, il a fait des essais pour des chenilles mais je crois qu'il a fait aussi des pneus en ninjaflex, si je ne me trompe pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2017 - 06:57

Sinon pour le nettoyage il existe un ptit appareil qui fonctionne sans piles il y a juste à le passer sur la table (manuellement) et ça nettoie. :)

 

Un ramasse miettes de restaurant, tu peux peut être l'adapter sur ton robot.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2017 - 07:58

Intéressant!

L'un des problèmes, cela peut être la nappe. S'il y en a une.
Si elle est lisse, ce sera plus facile. Si elle est en tissu, au secours !
Moi à ta place, je supprimerait la nappe pour commencer.
Comme ça, ça va tourner tout seul.
Pour les roues, le caoutchouc, c'est bien pour l'adhérence, mais si au contraire tu ne veux pas que ça adhère, alors le plastique, c'est bien aussi.

Et un mini char ? Non ? :unsure:  

Bon courage.



#5 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 23 janvier 2017 - 08:00

Pour le ninja flex je ne crois pas que mon imprimante l'imprime (discoeasy 200) ou en tout cas pas facilement...

Je suis d'accord que ça serait vraiment plus adapter car je pourrais modeliser la forme qui me plait !

Je vais voir déjà si mes roues plate ont un minimum d'adhérences mais je n'y crois pas trop.... Quitte à acheter du ninja flex je me ferais bien des chenilles ^^

Pour nettoyer la table j'avais soit pensé à un balais qui "jetterais" tout sur le sol en bout de table ou a un ventillateur qui soufflerais toutes les miettes !

#6 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 23 janvier 2017 - 08:23

Pour l'instant toutes mes tables n'ont pas de nappe donc pas de soucis à ce niveau la !

J'ai vraiment besoin d'adhérance car le moindre glissement de la part de mes roues va me faire pedre le controle de ma trajectoire !

#7 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2017 - 08:48

Sympa ce futur petit robot!

Pour nettoyer la table j'avais soit pensé à un balais qui "jetterais" tout sur le sol en bout de table ou a un ventillateur qui soufflerais toutes les miettes !

Tu préfères passer l'aspirateur plutôt qu'un coup d'éponge ? :)
N'hésite pas à faire une petite vidéo !

#8 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 23 janvier 2017 - 08:55

Ahah c'est parce que c'est ma copine qui passe l'aspirateur ;) ;)

#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 janvier 2017 - 10:49

Sympa ce projet. Pour détecter les bords de la table, ce sont des capteurs des distance ?

#10 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 24 janvier 2017 - 07:26

Très intéressant comme projet ...



#11 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 24 janvier 2017 - 07:41

En effet Path ! Un capteur infra rouge à l'avant des roues mesure la distance entre le robot et la table et des qu'elle devient infinie cela veut dire qu'on est arrivé en bout de table :)

#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2017 - 07:57

Pour le ninja flex je ne crois pas que mon imprimante l'imprime (discoeasy 200) ou en tout cas pas facilement...

Pour le NinjaFlex, il faut un direct drive. Ça existe, mais sur Discovery 200, pas sur la Discoeasy 200.
En tout cas, si tu y arrives, cela m'intéresse beaucoup.

#13 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 24 janvier 2017 - 09:39

Bonjour à tous !

 

Le support pour moteur s'est très bien imprimé (pièce bleu) mais celui de l'electronique pas du tout (plusieurs couche sont raté et la pièce est fendu au milieu). J'admet que Dagoma m'a dit que ma bobine noire était défectueuse sauf que j'ai quand même voulu essayer ^^ Du coup j'attend la nouvelle qu'ils m'ont envoyé, je devrais l'avoir d'ici 1 ou 2 jours !

 

En tout cas ça m'a permet de tester les différentes dimensions et elles sont bonnes ! Je vais quand même essayer d'imprimer les roues avec, ça devrait passer :) 

Image(s) jointe(s)

  • 16229880_10211442504356194_118027208_o.jpg


#14 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 janvier 2017 - 10:20

Il est mignon comme tout, bravo.
(Pour des roues qui adhèrent bien il m'est arrivé de les entourer avec un bracelet en caoutchouc, genre tendeur pour toile de tente)

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 janvier 2017 - 10:33

élastique ou joint torique ça marche aussi ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2017 - 02:18

élastique ou joint torique ça marche aussi ...

Oui, pour cette taille, pas besoin de se prendre la tête, des élastiques plats, c'est très bien.

Pour le NinjaFlex, indépendamment de l'impression 3D, je me demande s'il ne serait pas intéressant de le tricoter comme font les gamins pour faire des bracelets.
J'y connais rien en bracelet, mais le prix me parait intéressant.

#17 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 24 janvier 2017 - 04:54

J'aime bien l'idée des joints torique mais ça ne se trouve pas dans le commerce... Et ça m'embête de payer des frais de port pour ça



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 janvier 2017 - 05:08

Pourtant tu en as à Mr Bricolage, Leroy merlin et autre il me semble. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 24 janvier 2017 - 06:18

Hmm, j'y suis déjà allé et je n'en ai jamais trouvé ! Si quelqu'un pouvais me confirmer ça serait cool :) Merci !



#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2017 - 07:31

Hmm, j'y suis déjà allé et je n'en ai jamais trouvé ! Si quelqu'un pouvais me confirmer ça serait cool :) Merci !

Tu vas en trouver au rayon plomberie, mais de taille assez réduite.
Par contre, il existe des élastiques toriques que l'on trouve au rayon coiffure des grandes surface ou dans un magasin Claire, ici, http://www.claires.fr/pws/ProductDetails.ice?ProductID=19983



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users