Aller au contenu


Photo

Mon Robot Humanoïde 13 DOF C'est Émile

13 DOF Humanoïde

  • Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#41 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 février 2017 - 07:37

Merci :)

Pas mal les profilés...

 

 

 

Un jour peut-être, ils me serviront à une cnc ;)

 



#42 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2017 - 07:23

Qu'utilises-tu pour l'assemblage de tes profilés ? Je sais qu'il y a débat.
Je ne parle pas des équerres.

#43 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 février 2017 - 08:05

Je me débrouille avec vis et écrou.
Mais j'ai peur de ne pas avoir compris la question.

#44 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2017 - 12:46

Je me débrouille avec vis et écrou.
Mais j'ai peur de ne pas avoir compris la question.

Pour fixer quelque chose sur un profilé, peux-tu nous montrer ce que tu utilises ? Les liens chez Motedis.

#45 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 février 2017 - 08:28

Jusque là, je me suis fourni chez MakerBeam, dans la gamme OpenBeam : https://www.makerbeam.com/openbeam/

Pour fixer une pièce sur un profilé, je fais un trou dans la pièce et je fixe avec ces vis/écrous :

https://www.makerbea...gular-250p.html

https://www.makerbea...r-openbeam.html

https://www.makerbea...p-for-open.html

 

Sinon, j'utilise aussi https://www.makerbea...spacers-4p.html

 

ça aussi, c'est très pratique : https://www.makerbea...erbeam-25p.html

ça aussi : https://www.makerbea...or-makerbe.html

 

Mais tout ceci me parait tellement simple que je sais pas si j'ai répondu :)

 

Je connaissais pas Motedis.



#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2017 - 07:10

Merci Path.
Si, si, tu as bien répondu ma question et en plus tu m'as fait découvrir un site très intéressant.
On est plus dans le Lego tout fait là, mais des profilés de 10x10, c'est pas mal. Et il y a beaucoup d'autres choses intéressantes.
Je pense néanmoins que Motédis est beaucoup moins cher.

#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2017 - 02:06

Au fait, as-tu déjà scié des profilés, toi-même ?

#48 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 février 2017 - 02:44

Non jamais. Mais tu peux me poser des questions directement dans le sujet qui va bien. Je le lis aussi :D

#49 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2017 - 04:25

Ok.

#50 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 mars 2017 - 02:27

Il ne bouge pas beaucoup Émile. J'ai commencé à placer les première briques de code. Pour le moment, je vise une commande par câble usb avec mon montage favori : raspberry en master avec une interface web et le mega du robot en slave. J'ai fait quelques tests avec un lien série (Serial1) mais aucun intérêt.

 

Avec l'USB, le raspberry de commande pourra aussi verser les mises à jour du programme arduino. Et le tout (programmation + commande) via wifi :)

 

On a donc un programme constitué d'une commande, d'une machine à états et d'un robot (pilote les moteurs, accède aux capteurs et à l'écran) :

 

https://github.com/P...aster/emile.ino

 

Emile.png

 

PS. Le raspberry n'est pas monté sur le robot. Il fait partie de la plateforme de dev. Le robot est relié à sa plateforme de dev via le cordon usb.



#51 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 mars 2017 - 08:51

J'ai appris un truc au sujet du arduino mega 2560. Il reset automatiquement dès qu'on s'y connecte via USB. C'est pratique pour uploader le programme. Mais c'est beaucoup moins pratique pour le commander via ce même lien USB.

 

Une solution pour retirer le reset automatique consiste à ouvrir "reset_en" sur la carte. Mais cela oblige à appuyer sur le bouton reset pour le programmer.

 

A priori, je ne vais pas ouvrir "reset_en". Je trouve tellement pratique de programmer l'arduino avec le pi et de le commander par usb.

 

Mon montage préféré ne fonctionne pas directement sur la mega. Quelqu'un a une idée ?



#52 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 09:08

Connecter le "reset_en" avec un relais? Ou un relais en parallèle avec le bouton reset? Quand tu veux programmer, la pi ferme le relais, sinon il reste ouvert!

#53 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 mars 2017 - 09:22

Je peux aussi utiliser les autres Serial1 à Serial3 ...

Je n'ai pas trouvé de solution simple. Je ne vais pas dessouder de résistance  non plus :) Comme proposé là : http://playground.arduino.cc/Main/DisablingAutoResetOnSerialConnection

Merci Ashira, j'ai pas tellement envie d'en ajouter sur le robot (sauf si je trouve pas mieux). Du moins, si j'en ajoute, ce sera pour lui donner un récepteur radio, avec l'avantage d'enlever les câbles.



#54 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 mars 2017 - 11:18

Je pourrais l'ouvrir ce reset_en. En fin de compte, c'est ce qui me paraît le plus simple. Et bien en fait, c'est une bonne chose de buter sur un problème. Cela fait réfléchir un peu. J'étais en train de m'éparpiller. Je visais le truc top juste pour avoir des commandes start stop. :D Déjà, faisons le bouger un peu. Avant d'aller plus loin.

L'architecture du programme va rester. Le raspberry restera pour compiler et uploader.

#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mars 2017 - 11:24

Qu'est ce qui est le plus génant pour toi avec ceux réset à chaque connection ? 

Si tu met un tout petit moment où tu ne fias rien sur la méga au début de ton programme,
Quand tu allumes ton robot, la pi  se connecte directement sur la mega, et la réset, puis ensuite l'arduino se lance; et comme la pi ne se déconnecte plus ensuite pas de problème de réset. 

Qu'en pense tu ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 mars 2017 - 11:38

J'avais de plus grands projets pour cette commande que juste start et stop. Je veux commander chaque servo via une interface.

Avec cela, le robot a un mode par défaut qui consiste à "juste" avancer.

Donc, émile a plusieurs états de fonctionnement. Un état "walking" et un état "commanded". Il bascule en commanded quand un ordre est envoyé. Quand il passe en commanded, il se remet en position initiale et attent les ordres. Quand il reçoit la commande de fin, il repasse en mode walking.

Mais je dois être fatigué. En écrivant, je me rend compte que j'ai juste à laisser la com' ouverte pour balancer mes ordres. Et comme tu dis, si il reset au moment de la connexion, c'est pas grave.

Merci tout les 2 :) ça fait du bien de partager ses pb ^^

#57 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mars 2017 - 11:42

Exactement ! Tu laisses la com ouverte tout le temps ;) Et plus de problème !  ( C'est pas comme si je faisais déjà exactement pareille sur mes projets  :crazy:  x) )

 

Et quand c'est critique j'utilise les autre serial. Par contre quand tu commenceras à rencontrer des problèmes pense à mettre un watchdog ;)

N'hésite pas à continuer de poser tes questions ça aide toute la communauté ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#58 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 mars 2017 - 08:21

Donc, émile a plusieurs états de fonctionnement. Un état "walking" et un état "commanded".

ça c'est bien vu, bonne idée



#59 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 mars 2017 - 09:38

Oui, merci, je me suis dit que mettre la machine à états au début, c'est plus simple qu'à la fin.

#60 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 mars 2017 - 09:35

J'ai fini la commande. Je vais peaufiner un peu mais c'est là. La structure du programme est celle que je présentai un peu plus haut.

Le code est là : https://github.com/Path000/emile

 

La commande consiste à prendre la main sur le fonctionnement par défaut d'Émile. La commande est une interface web exposée par un raspberry. Ce raspberry pilote le mega du robot par un câble usb.

 

Emile2.png

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users