Aller au contenu


Photo

Mon Robot Humanoïde 13 DOF C'est Émile

13 DOF Humanoïde

  • Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#121 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 décembre 2017 - 04:13

Emile ne fonctionne pas en dynamique. Il ne doit pas perdre l'équilibre.

Il a 3 axes sur chaque jambes et un bras pour basculer sur le pied d'appui. Il a la pointe des pieds plates (pieds rectangulaires). Il tient sur la pointe des pieds quand il y a un angle entre les 2 jambes.

Après, comme ses axes sont tous parallèles, il me faut une solution ou les pieds restent parallèles. J'ai pas trouvé mieux que cette solution militaire. 

 

Je suis sur Hector en ce moment. Je fini le codage du driver pour le rplidar. Dès que c'est fait, je reviens là dessus. J'ai des trucs à voir avec Amhnemus :) On en reparlera des virages du Emile façon militaire ;)



#122 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 mai 2018 - 01:07

 
C'est vrai. Mon câblage pourrait bien introduire un tas de bruit parasite dans les commandes. J'ai tout bien aligné en plus :)
Surtout que quand j'ai regardé la forme du signal d'alim, c'était en forme de créneaux pendant l'utilisation.
 
IMG_3999.jpg

 

Comment résoudre le pb ? 

Les câbles à 3 brins des servos ne sont pas facilement séparables.

Je pourrais comme le suggère Zav' ajouter un tore de ferrite sur chacun des 7 câbles.

Je pourrais enrouler les câbles sur eux-même.

Je pourrais faire des boucles avec le surplus ou couper ce surplus.

Je pourrais blinder les câbles.

 

Vous voyez d'autres pistes pour réduire les parasites ?

 

PS. J'y réfléchis. Mais je vais continuer mon Hector pour le moment. Je m'y remettrai plus tard sur Emile.



#123 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 mai 2018 - 01:24

J'ai le même genre de configuration que toi avec plus de servomoteurs ... 

La seule précaution que j'ai prise : Le 5V qui alimente la puissance des servomoteurs ne doit pas être le même que celui qui alimente le driver pour servo et l'arduino nano ... 

 

Sinon je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais j'ai rédigé cet article : Les différentes configurations de robots bipèdes   j'ai pas ajouté émile je ne savais plus où le mettre x) quand tu te seras arrêté sur le nombre de degrés de libertés je l'ajouterais ^^  Tu vas peut être ajouter une catégorie si tu restes sur 7 ! x) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#124 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 mai 2018 - 04:38

Sur le bipède à 7 dof que tu vois juste au dessus, je n'ai que les servo à alimenter. L'arduino qui le pilote est alimenté par mon ordi. Aussi, les câbles de 0 et 5V sont séparés des 2 câbles i2c.

Du coup, je reste sur l'idée de Zav'.



#125 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2018 - 08:20

Moi perso, j'ai du câble 4*0.75 en LIYCY ( câble blindé) je prendrais ça si j'avais le problème. 

Apres un TOR pourquoi pas si tu as pas de câble blindé. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#126 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 mai 2018 - 12:49

Le câble blindé, tu l'utiliserais pour remplacer le câble de commande ? De chaque servo ? Dans l'idée, tu démonterais les servos pour changer le câble ?
Ou peut-être je n'ai pas bien compris ce que tu suggère.

#127 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 mai 2018 - 12:59

Pour Mike, jai mis le schéma de câblage dans ce post plus haut. On y voit la séparation des 2 alimentations. Mon ordi alimente l'arduino et le driver 16 servo. Les servos ont leur alim séparée. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11106-mon-robot-humanoide-13-dof-cest-emile/?p=90599

 

Sans titre.png


#128 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2018 - 01:33

Les câbles de tes servos sont facilement démontable? 

Essaye deja avec un TOR. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#129 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mai 2018 - 01:40

Hum... Juste pour faire un essais : essaye de te brancher directement sur une prise pour servo pour l'alimentation. 

C'est par là que je me branche moi ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#130 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 mai 2018 - 02:05

J'ai pas bien compris ce que tu propose, Mike mais si tu parle d'isoler l'alimentation des servos de cette manière et de n'utiliser le driver que en générateur PWM, c'est déjà fait. Et ça n'arrange pas le pb.
 
IMG_3512.jpg
IMG_3514.jpg

 

 

@Melmet, j'ai pas trop envie de démonter les servos :) ^^

 

Je referai des essais en retirant le les attaches des câbles histoire de les espacer.

Merci !!



#131 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2018 - 09:12

Y a peut être un truc qui est mal interpréter par moi, tu entend quoi par "bruit parasite dans les commandes" ?

 

En regardant ta carte je me demande s'il suffit pas d'ajouter un condo de filtrage sur l'alim des servos.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#132 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2018 - 09:17

Tu as un screen d'oscilloscope des parasites que tu veux supprimer ?



#133 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2018 - 09:19

ok j'ai capter les bruits. :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#134 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 mai 2018 - 10:40

J'ai fait des tests des condo. Et j'ai gardé un gros de 3,3mF en parallèle avec un petit de qq nano. En plus de celui présent sur le driver 16 servos (1mF). Ça a amélioré le tremblement des servos. Visiblement, le lissage n'est pas le seule pb. Le pb qu'il me reste à régler est celui-ci :

 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11106-mon-robot-humanoide-13-dof-cest-emile/?p=90599

L'animation n'est pas volontaire ^^ C'est l'oscillation que j'obtiens quand je lui demande de tenir une position statique et qu'une jambe doit luter contre la pesanteur.

 

Je vais faire des tests isolés du robot avec 2 servos alimentés et commandés. Le ferai des captures d'oscillo.

Je vais tester avec le tore, en faisant des boucles avec le câble des servos et en faisant des torsades avec le même câble. Les 3 tips que j'ai pu rassembler depuis que j'ai ce pb. Pour le blindage, c'est plus compliqué de tester.



#135 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mai 2018 - 11:48

Petite question est ce que tu as commencé par bien calibrer tes servo avant le montage ? 

Visiblement tu n'as le problème que sur 1 seul servo ... Les autres sont bien piloté aussi non ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#136 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 mai 2018 - 01:34

Calibrer ?  Tu veux dire trouver le min et le max ? Je peux avoir déconné mais je suis passé par là oui.

 

Sur l'autre jambe, c'est pareil :)



#137 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 mai 2018 - 02:02

Bon et bien je continue de chercher quel peut être ton problème ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#138 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 mai 2018 - 06:35

Laisse tomber le blindage. je pense  que c'est pas la peine la.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users