Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot photo: sniperdimages 1°

Photo faune détecteur

27 réponses à ce sujet

#1 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 01 février 2017 - 12:00

Je ne connais pas la robotique, mais je voudrais me fabriquer un système d'aide à la photographie de la faune sauvage, (oiseaux en vol)

La première étape 1°/3 est un détecteur pour photographier un animal qui coupe le plan de netteté.

 

État des lieux :

On trouve, dans le commerce, des barrières lumineuses laser ou IR pour détecter le passage d'animaux. J'ai une barrière laser "cactus" adaptée pour les photos de gouttes d'eau ou d'autres objets rapides, mais, dans la nature, il est souvent impossible d'aligner l’émetteur et le capteur, Il faut trouver et régler des supports stables et le moindre coup de vent les dé-aligne, provoquant le déclenchement de l'appareil photo. Le retard de déclenchement, suite à la détection, doit être ajusté par approximations successives pour tenir compte du déplacement du sujet, entre la détection et la prise de vue. Elle dépend de la vitesse et du sujet.

Si le déplacement du sujet est lent, en détection laser, on voit le point rouge sur le sujet.

 

Cahier des charges :

La mise au point automatique des reflex n'est pas assez rapide à l'initialisation. Il plus efficace de fixer la distance de mise au point et de prendre la photo lorsque le sujet traverse le plan de netteté.

Mon projet est de mettre au point un détecteur qui, après avoir repéré un animal, calcul sa vitesse de rapprochement vers l'appareil photo et le déclenche pour que la bestiole soit exactement dans le plan de mise au point, au moment de la prise de vue.

Donc, un truc comme les radars de police au bord des routes !

Le capteur peut être solidaire de l'APN (Appareil Photo Numérique) et suivre ses mouvements. (Voir étape 2°/3)

 

 

Algorithme :

boucle 1 - Détection - relève du miroir - boucle 2 - mesure de la position p1 - marche chronomètre - temporisation t1 - mesure de position p2 - calcul du moment de déclenchement t2 - if t2>0 - retour boucle1 - sinon - déclenchement de l'appareil - retour boucle 1

 

calcul du moment de déclenchement

 

I      t1       I                 t2                 I     t3       I

I                I                                     I               I                          >#   appareil photo

p1            p2                                 p3            p4                               et capteur

 

p1 position initiale

p2 position fin tempo

p3 position déclenchement

p4 position plan focale

 

P4 peut varier de 0,01 (insectes) à 5 mètres (mammifères) et souvent 1 mètre pour les oiseaux

Les autres valeurs dépendront de la célérité du capteur.

La gamme est peut être trop importante pour un seul système ! Il serait peut être plus raisonnable d'en prévoir un, spécifique aux insectes. (et oiseaux mouches)

 

t1 mesure de vitesse (la durée dépendra du capteur. Plus c'est court et mieux ce sera)

t2 temps avant déclenchement (de la distance max de capture à zéro)

t3 retard de l'appareil photo (selon l'appareil 0,1 à 5/10 de seconde plus rapide si le miroir est relevé)

 

t2 = ((p1-p2 / p2-p3 ) t1)-t3

 



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 février 2017 - 02:50

Intéressant :) C'est quel ordre de grandeur ? Par exemple t3, combien de temps ?



#3 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 01 février 2017 - 04:56

Bonjour,

merci de ton intérêt. Comme je voudrais pouvoir élaborer ce projet à mesure des interventions des makers, j'ai modifié mon premier post pour tenir compte de ta question. Je ne sais pas si cette démarche est possible plus simplement, mais elle permet de simplifier énormément la lecture d'un projet dans un forum. L'idée est de regrouper les idées, une fois validées, dans un seul document.



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 février 2017 - 05:48

C'est une bonne façon de faire, de regrouper dans le premier post. Il faut aussi laisser les infos sur le fil, pour faciliter la lecture au fil de l'eau.

 

Après, pour capter la distance avec des objets aussi petit que des insects, je ne vois pas de chose simple. Cela passe peut-être avec des capteurs ultra-son.

 

Cherches arduino capteur distance.

 

Ton appareil photo, il s'interface comment ?



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 février 2017 - 07:02

Donc là, tu supposes que l'animal va droit sur l'appareil photo?
L'appareil est fixe, même pas sur un axe mobile?

#6 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 01 février 2017 - 08:42

C'est une bonne façon de faire, de regrouper dans le premier post. Il faut aussi laisser les infos sur le fil, pour faciliter la lecture au fil de l'eau.

 

Après, pour capter la distance avec des objets aussi petit que des insects, je ne vois pas de chose simple. Cela passe peut-être avec des capteurs ultra-son.

 

Cherches arduino capteur distance.

 

Ton appareil photo, il s'interface comment ?

Je crois que je vais abandonner les insectes et autres petites bestioles pour l'instant. Un capteur IR ne fonctionne pas sur eux. Il sont froid comme des reptiles ! Mon APN est un canon 5D que je peux déclencher par simple contact, par IR, Par liaison USB, et même par WiFi. Je n'ai pas encore analysé les avantages et inconvénients de chacune de ces interfaces, mais le wifi permet de remonter le miroir avant de prendre la photo (mode live-view), de voir ce que l'on vise et de charger la photo prise sur un PC, on peut même régler les paramètres de prise de vue et la mise au point. Je ne sais pas s'il est possible et simple de passer par l'interface du PC ( EOS utility )



#7 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 01 février 2017 - 09:31

Donc là, tu supposes que l'animal va droit sur l'appareil photo?
L'appareil est fixe, même pas sur un axe mobile?

Je pensais surtout aux oiseaux, mais ça devrait fonctionner pour d'autres bêtes. Actuellement l'appareil est fixe, la distance de mise au point aussi et les bestioles sont attirées vers un point précis. ça permet de peaufiner le cadrage d'arrière plan. J'ai prévu à la deuxième étape de mettre un pied motorisé (pan & tilt) télécommandé pour recadrer et en troisième étape, un genre "robot démineur amphibie" pour l'approche finale. Je pensais traiter les problèmes séparément, mais ce n'est peut être pas la bonne démarche. Il y a sans doute des interférences entre ces trois étapes !



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 février 2017 - 02:12

Je pensais traiter les problèmes séparément, mais ce n'est peut être pas la bonne démarche.

À mon avis, c'est une excellente démarche.
Déjà, détecter un animal et déclencher l'appareil, c'est pas forcément gagné dans des conditions de labo, alors dans la nature... avec le soleil, tu vas avoir des problèmes.
Mais comme je le dis toujours, "s'il n'y avait pas de problème, on ne serait pas là pour les résoudre."

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 février 2017 - 12:47

Exactement il faut régler les problèmes au fur et à mesure, biensûr il y aura quelques points d'interférence entre les trois étapes mais rien d'insurmontable, au contraire c'est plus facile de gérer de manière incrémentale ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 février 2017 - 08:48

À mon avis, c'est une excellente démarche.
Déjà, détecter un animal et déclencher l'appareil, c'est pas forcément gagné dans des conditions de labo, alors dans la nature... avec le soleil, tu vas avoir des problèmes.
Mais comme je le dis toujours, "s'il n'y avait pas de problème, on ne serait pas là pour les résoudre."

Il y en a qui pense que les problèmes ne peuvent avoir de solution puisque que dans ce cas il n'y a plus de problème. c'est quantique ?



#11 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 février 2017 - 10:44

Bizarrement mon dernier post n'est pas parti !

Quel(s) capteur(s) vous semble(nt) le plus adapté pour mesurer rapidement la distance d'un piaf (ou autre bestiole ) et en calculer la vitesse.

Si j'ai compris l'infrarouge est bien pour détecter sa présence, mais ne peut pas mesurer la distance. Le radar laser à un faisceau très fin, le piaf risque d'en sortir, qu'en il est encore loin, mais la mesure peut être faite près du plan de netteté, si elle est rapide. L'ultra-son peut-il mesurer une distance entre 0 et 5 mètres ? avec quel vitesse d'acquisition ?

Je crois qu'il va me falloir préciser les contraintes et gammes de mesures !



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 février 2017 - 01:13

Il y a des capteurs à ultrasons qui visent à 5m. 

Après de là à dire que ça détect un piaf qui passe rapidement en vol dans le champs de vision je sais pas ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2017 - 08:29

Quel(s) capteur(s) vous semble(nt) le plus adapté pour mesurer rapidement la distance d'un piaf (ou autre bestiole ) et en calculer la vitesse.

Pas simple, à mon avis.
Le mieux serait déjà d'acquérir une compétence en détection, en testant les différents capteurs.
Puis se lancer dans le calcul de la vitesse.

Sur YouTube, tu cherches "capteur ultrasons", il y a des tonnes de vidéos.
Fais nous retour.

#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2017 - 10:32

Une idée, l'effet Doppler.

Suppose que tu veuilles détecter le passage d'une voiture de course au Mans et que tu veuilles prendre une photo juste au moment où elle passe devant la tribune.
Et bien, il suffit d'analyser la fréquence du son. Quand la voiture arrive le son est aiguë. Au moment où elle passe devant la tribune, le son devient grave.
C'est juste à ce moment qu'il faut prendre la photo.

Fastoche...

https://fr.wikipedia...i/Effet_Doppler

#15 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2017 - 11:26

Je viens de tomber la dessus : https://www.instruct...LR-Camera-Trap/

ça peut peut-être t'aider...

 

Sinon à propos des ultrasons, ne vont-ils pas gêner/repousser certains animaux ?


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 février 2017 - 04:05

Je viens de tomber la dessus : https://www.instruct...LR-Camera-Trap/

ça peut peut-être t'aider...

 

Sinon à propos des ultrasons, ne vont-ils pas gêner/repousser certains animaux ?

 

En effet les capteurs PIR comme présenté dans l'article cité par Jekert peuvent répondre à une partie du besoin ( détection de la présence d'unanimal )

 

Le HC-SR501 est un petit capteur PIR présent sur la boutique qui à mon avis correspond au besoin. De plus il fait partis de l'offre 100% remboursé ... Donc autant en profiter avant qu'il ne fasse plus partis de l'offre =). 

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

Bonne continuation en tout cas ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 05 février 2017 - 11:45

Je viens de tomber la dessus : https://www.instruct...LR-Camera-Trap/

ça peut peut-être t'aider...

 

Sinon à propos des ultrasons, ne vont-ils pas gêner/repousser certains animaux ?

Merci, ça c'était mon étape zéro ! Elle est déjà réalisé aussi avec une boite à cartouche. Le capteur PIR ne permet pas la détection à une distance précise et toujours identique quelque soit la taille de l'animal. Pour un animal statique, attiré sur poste de nourrissage, une barrière IR ou laser est plus précise. Mais, avec son unique capteur, le PIR est plus facile à installer. Certain utilise un capteur de vibration fixé sur le support. Je n'ai pas testé mais ce doit être facile à installer, il n'y a rien à aligner. Je n'ai aucune idée de la sensibilité.

Les ultra-sons pourraient gêner les chauves souris, mais je crois que même pour elles, la fréquence est trop élevée. (A vérifier)



#18 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 05 février 2017 - 11:54

Le HC-SR501 est un petit capteur PIR présent sur la boutique qui à mon avis correspond au besoin. De plus il fait partis de l'offre 100% remboursé ... Donc autant en profiter avant qu'il ne fasse plus partis de l'offre =). 

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

Bonne continuation en tout cas ! 

ça pourrait le faire pour les photos au poste ( voir réponse à Jekert ), mais est ce qu'un capteur PIR peux mesurer les distances rapidement et avec une quelle précision ?



#19 samailloute

samailloute

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 05 février 2017 - 12:02

Une idée, l'effet Doppler.

Suppose que tu veuilles détecter le passage d'une voiture de course au Mans et que tu veuilles prendre une photo juste au moment où elle passe devant la tribune.
Et bien, il suffit d'analyser la fréquence du son. Quand la voiture arrive le son est aiguë. Au moment où elle passe devant la tribune, le son devient grave.
C'est juste à ce moment qu'il faut prendre la photo.

Fastoche...

https://fr.wikipedia...i/Effet_Doppler

 

C'est ce que j'avais retenu pour la mesure de vitesse. Est ce que je peux acquérir la distance simultanément ? Si oui, ne serait il pas plus simple de calculer la vitesse entre deux mesures de distance ? Quel est la prècision et la porté max de ces capteurs ?

#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 février 2017 - 02:32

C'est ce que j'avais retenu pour la mesure de vitesse. Est ce que je peux acquérir la distance simultanément ? Si oui, ne serait il pas plus simple de calculer la vitesse entre deux mesures de distance ? Quel est la prècision et la porté max de ces capteurs ?

Je proposais l'effet Doppler comme le principe qui pouvait apporter une solution, mais cet effet existe dans tout système d'onde, pas uniquement sonores, c'était juste un exemple.
Mike propose un capteur infrarouge qui justement met en oeuvre cet effet. Je ne sais pas s'il est exploitable pour déterminer la vitesse, mais ça vaut la peine d'étudier ce genre de capteur.
Une idée. Supposons 2 détecteurs de ce type, à une distance de 10m. Il suffit de calculer le temps entre les deux détections pour connaître la vitesse.

Je pense que tu auras du mal à trouver quelque chose de strictement adapté à ton projet. Il va sans doute falloir que tu bricoles un peu, mais cela fait partie du jeu.



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users