Aller au contenu


Photo

A l'aide module GSM


20 réponses à ce sujet

#1 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 03 février 2017 - 04:10

Bonjour à tous,

 

En classe de terminal et dans le cadre des ppe,

J'ai a réaliser un systeme de domotique communiquant par GSM.

Le problème réside dans le fait que mon prof est au abonné absent et que je ne reussis pas à utiliser le module.

La seul chose que me répond le module c'est un "DB:NO RESP"

Il s'agit d'un module SIM900.

Je cherche a envoyer un sms avec le module. Précisons que la carte sim est une carte SFR avec du crédit.

J'ai essayé les exemples de code de la librairie GSM mais pas d'avancé , si quelqu'un à deja ou utilise ce module , je suis tout ouie...

Je commence franchement à desespérer , cela fait mpluqs d'un mois et demi que je test tout les codes possible et imaginable que je peut trouver sur internet mais aucun résultat notable.

 

Merci d'avance,

Alex



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2017 - 04:49

Salut Glomeridae,

 

Je me suis permis de déplacer ton sujet.

 

J'espère que tu trouveras une réponse.

 

Tu as un schéma et/ou un bout de code à montrer ?



#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2017 - 08:12

Salut!

Pour utiliser le module tu dois d'abord déverrouiller la sim. Est ce que la sim est bien déverrouillée ? Si non, comme avec un smartphone, au bout de 3 fois il faudra utiliser un code puk.

Comment alimentes tu le module ? L'alimentation est suffisante par rapport à ce qui est indiqué sur la consomation du module gsm?

#4 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 05 février 2017 - 09:28

Salut ,

J'ai des news !

Après des essais diverse et varié j'ai réussis à appeler un numéro mais , toujours impossible d'envoyer des messages.

Le module ne reconnait pas les commandes : AT+CMGF et AT+CMGS , ce qui est assez ennuiyant , si vous avez des pistes je suis preneur ;) .

Le module dans sa V2.0 s'alimente comme un shield plug and play . J'ai enlevé le Code Pin de la carte pour ne pas être embété.



#5 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 05 février 2017 - 07:46

Up !



#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 février 2017 - 08:37

Comme demandé, j'ai déplacé ton sujet dans programmation.

Inutile de up ton sujet, si tu n'as rien à dire. Si tu n'as pas de réponse c'est que personne n'en a pour le moment.



#7 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 05 février 2017 - 09:00

J'ai poussé mon "enquête" mais impossible de trouver quoi que ce soit sur ce problème que ça soit chez nos amis les anglais ou chez les francophones.

Il y a t'il moyen de passer par une bibliotheque constructeur et contourner les commandes AT ?



#8 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 05 février 2017 - 10:39

Par acquis de conscience j'ai suivis une enieme fois ce tutoriel , en prenant bien soins , avant de le suivre de faire un "ATZ" pour réinitialiser la carte a l'état d'usine , mais j'obtiens toujours une erreur quand j'utilise la commande AT+CGMS.

A l'aide... :'(



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 février 2017 - 10:54

Quel tutoriel as tu utilisé  ?
Quel est ton code que tu as utilisé ?
Tu as un code erreur : As tu fais une recherche de ce code erreur sur google ? 
Quels sont les résultats de cette recherche que tu as eu et que tu as essayé de suivre ? 
Quelles ont été les conclusions de ces tentatives ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 05 février 2017 - 11:15

Salut Mike , les deux derniers que j'ai essayé (qui sont similairement les mêmes) sont : https://seeeddoc.git...RS_Shield_V2.0/& http://www.smssolutions.net/tutorials/gsm/sendsmsat/

Le code est :

//Serial Relay - Arduino will patch a 
//serial link between the computer and the GPRS Shield
//at 19200 bps 8-N-1
//Computer is connected to Hardware UART
//GPRS Shield is connected to the Software UART 
 
#include <SoftwareSerial.h>
 
SoftwareSerial GPRS(7, 8);
unsigned char buffer[64]; // buffer array for data recieve over serial port
int count=0;     // counter for buffer array 
void setup()
{
  GPRS.begin(19200);               // the GPRS baud rate   
  Serial.begin(19200);             // the Serial port of Arduino baud rate.
 
}
 
void loop()
{
  if (GPRS.available())              // if date is comming from softwareserial port ==> data is comming from gprs shield
  {
    while(GPRS.available())          // reading data into char array 
    {
      buffer[count++]=GPRS.read();     // writing data into array
      if(count == 64)break;
  }
    Serial.write(buffer,count);            // if no data transmission ends, write buffer to hardware serial port
    clearBufferArray();              // call clearBufferArray function to clear the storaged data from the array
    count = 0;                       // set counter of while loop to zero
 
 
  }
  if (Serial.available())            // if data is available on hardwareserial port ==> data is comming from PC or notebook
    GPRS.write(Serial.read());       // write it to the GPRS shield
}
void clearBufferArray()              // function to clear buffer array
{
  for (int i=0; i<count;i++)
    { buffer[i]=NULL;}                  // clear all index of array with command NULL
}

Je n'obtiens pas de code erreur particulier :

AT+CMGS="numerodeteldistant"

ERROR

J'ai fait une petite recherche et je suis arrivé la dessus : http://www.upsilonaudio.com/wp-content/uploads/2013/11/SIM900_AT_Command_Manual.pdf

Un gros manuel insipide recensant la majorité des commandes AT , et quand j'arrive au chapitre des commandes sur les SMS , la majorité me retourne le "ERROR" (page 108 dumanuel pour les commandes).

 

Mes conclusions en sont que je vais foutre le module en orbite d'ici peu , j'ai l'impression de tourner en rond depuis un mois et quoi que je fasse , rien ne bouge...



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 février 2017 - 02:12

As tu essayé de brancher le module en hard serial ? ( directement sur le 0 et 1 ) ? 

 

Quelle carte arduino as tu ? 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 06 février 2017 - 06:45

Je vais essayer le hard serial mais j'ai comme contrainte d'utiliser le SW ...

J'ai une uno

#13 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 06 février 2017 - 12:30

Salut,

 

Tu est sur que tout ton line série est bien configuré de base?

Question qui semble bête, mais si aucune commande ne passe, c'est pe que le lien série n'est pas bon.

Déjà est ce que d'autre commandes passent?

 

Tu as un moyen de tester directement ce module depuis un PC? Un moniteur série, et de quoi passer d'USB en série (genre FTDI, ou board style bus pirate) et tu testes déjà "à la main" les commandes.

 

Courage!

 

 

Edit: d'ailleurs je crois qu'on en avait un peu parlé sur un autre post, mais une carte style bus pirates est pour moi un superbe outil pour justement le debug de toute interface série. C'est pour le prix (moins de 30$) un super outil pour du dev perso.


Modifié par cocothebo, 06 février 2017 - 12:34 .


#14 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 07 février 2017 - 08:24

Salut ,

Le module accepte certaine commande mais refuse catégoriquement les commandes pour l'envoi/reception des messages et pour les appels .

Je ne peut pas tester le module directement depuis un pc , car je n,'ai pas/ et mon lycée non plus/ de carte bus pirate... :(

Du coup la liaison série est correctement configuré mais certaines commandes ne passe pas...



#15 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 07 février 2017 - 09:51

Bon , j'ai été taper pleurer sur l'épaule de mon prof :" J'compreeeeennnd paaaaas :'( :( "

La réponse de dernier : " Heu bah , heu bah je sais pas mwaaa..."

Brefr , tout ça pour dire que j'avance pas... Le Hard sérial m'est formellement interdit pas mes profs qui veulent que je respecte le CDC et moi je patine...

Ce qui est étonnant c'est que le module accepte certaine commandes et pas d'autre... Si il n’acceptai rien , ça simplifierais le soucis = module =>Poubelle...

Mais la... c'est la mer..



#16 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 07 février 2017 - 10:49

Pourrais tu nous indiquer très précisément
- Quelques commandes qui fonctionnent bien sûr ton montage, c'est à dire qui répondent OK

- la syntaxe exacte des commandes qui ne fonctionnent pas et le défaut retourné stp ?

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 février 2017 - 11:14

Même si le hard serial est interdit ça permettrait de vérifier si les commandes passent ou pas en hard serial. 
Sinon demande à tes profs de te payer un module qui marche ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 07 février 2017 - 11:32

Si tu as réussi à appeler un numéro c'est déjà très bon signe.
Par contre je n'ai rien vu dans tes messages sur la commande CSCA qui configure le centre de message SMS en fonction de ton fournisseur de service mobile (free, Btel,sfr...)

#19 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 09 février 2017 - 06:59

La commande CSCA fonctionne , toutes les commandes AT fonctionnent (enfin celle que j'ai essayé) sauf les commandes pour envoyer des msg et appeller comme, AT+CMGS="numéro distant"
De plus , la commande AT que mon prof avait essayé pour appeler ne fonctionne plus :( Le projet est a rendre pour fin mars et ça n'avance pas...

#20 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 09 février 2017 - 08:21

Comme déjà dit, il faut réellement montrer en detail les commandes et les réponses, par exemple une copie d'écran de la console. Pour l'instant on ne connait toujours pas l'enchaînement des commandes AT utilisées de la première jusqu'à cette qui pose problème. Une trace détaillée complète est nécessaire pour traquer le problème.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users