Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 03:16

Oui, si on faisait une imprimante 3D ?

Je veux dire en faire la conception complète, ici, sur le forum.
Levend a déjà évoqué le sujet pour une éventuelle conception personnelle, mais parfois l'émulation d'un groupe est porteur et l'on se sent moins isolé dans son délire.

Personnellement, je n'y connais rien, mais je suis partant. À condition que cela suscite un minimum d'intérêt.

Ce n'est pas gagné d'avance, mais peu importe. On gagnera toujours en compétence sur le sujet, même si le projet n'aboutit pas.
Et cela pourra éventuellement permettre à quelques uns de se lancer sur un projet personnel, rien ne l'interdit, en s'inspirant de nos travaux et de nos recherches.

Perso, j'imagine quelque chose de grande taille et de très bonne qualité. En somme, faire un produit de référence.

Je pense que cela donnerait une grande dynamique au forum avec éventuellement l'apport de nouvelles compétences.

Qu'en pensez vous ?

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 février 2017 - 05:59

Personnellement j'encourage grandement ce genre de projet. 

 

Si on pouvait faire une "ultimaker 3" like en dimension 320*320*640 ça serait top ! =) 

et puis tant qu'on y est on ajoute le système multi extruder de la prusa i3 ! :P ou le " palette " =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 07:06

Personnellement j'encourage grandement ce genre de projet. 
Si on pouvait faire une "ultimaker 3" like en dimension 320*320*640 ça serait top ! =) 
et puis tant qu'on y est on ajoute le système multi extruder de la prusa i3 ! :P ou le " palette " =)

C'est exactement ça ! Prendre le meilleur de chaque imprimante et faire une bête de course.

#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 février 2017 - 08:05

Bien sûr je suis pour, c'était un peu mon idée, mais j'étais parti sur une conception personnelle parce que ma dernière tentative pour un projet en commun s'est soldé par un échec.

Mes objectifs étaient :

  • Machine robuste ( = full metal )
  • Pas plus cher que l'imprimante 3D de la boutique
  • Supprimer les courroies GT2 (c'est là que ça coince)
  • Permettre un regroupement de plusieurs machines (basé sur une concept que j'ai vu, mais ça ne gène en rien la partie mécanique).

 

Je vais regrouper ici tous les choix qui seront fait :

(En vert : c'est validé ; en rouge : pas encore validé)

      0. Carte Arduino Mega + RAMPS 1.4 + firrmware Marlin

  1. Accès à l'imprimante : par devant uniquement
  2. Axe X et Y : glissières
  3. Axe Z : glissière
  4. Fixation du plexiglas à l'intérieur des profilés
  5. Un fichier Excel pour lister tout le matériel nécessaire
  6. Ecrou pour vis à billes choisi chez Motedis
  7. Tige filetée trapézoïdale de 8x1.5 (trouver un fournisseur)
  8. Equerres - toujours en discussion
  9. Profilés esthétiques
  10. Plateau
  11. Support moteur
  12. Courroie GT2
  13. Pieds réglables en plastique
  14. Porte en façade en deux parties
  15. Plexiglas épaisseur et fournisseur, débit et perçage ?
  16. Serre-câble pour le passage ordonné de tous les fils
  17. Assemblage par équerres ou système invisible
  18. Firmware : Marlin
  19. Volume d'impression : 50x50x50cm sur le modèle réalisé ici mais adaptable à chacun, limité au poids de la bobine si pas de système multi-filament
  20. Profilé de 20x40 pour l'axe X
  21. Rail Y
  22. Rail Z
  23. Electronique : Arduino Mega2560 + carte Ramps 1.4 + drivers + alimentation
  24. Pour regrouper au mieux les achats on essaie de tout avoir sur le Shop du forum fauf les profilés et la quincaillerie adaptée qui sera chez Motedis
  25. Ecrous

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 09:47

Et bien, il y a des projets qui font long feu et d'autres qui aboutissent. Parfois , c'est le moment et parfois non, cela tient souvent à pas grand chose.
On a eu chacun non bonnes et mauvaises expériences. Et des mauvaises, je pense en avoir eu plus qu'à mon tour ...
Peu importe, l'important c'est de commencer.

Alors déjà, comme je n'y connais rien, j'ai pas d'opinion sur les propositions de Levens.
- Pour le prix, (il n'y en a plus sur la boutique). Perso, je vois ça comme une dépense au fil de l'eau. Parfois l'investissement sera profitable, et parfois en pure perte. Mais je m'engage à financer la mienne. Bien entendu, il faut être raisonnable, je ne suis pas fortuné, j'achèterai moins de Lego, voilà tout. Mais on est pas tous obligé de la construire pour participer à l'élaboration et défendre ses choix.
- machine robuste. Oui, je suis complètement d'accord, mais un exemple serait le bienvenu.
- courroies ou vis ? J'aimerais bien avoir les avis et les raisons techniques. Par exemple l'Ultimaker 3 dont parle Mike a des courroies. Perso, je serais plus pour des vis. C'est quoi GT2 ?
- "Permettre un regroupement de plusieurs machines ...". Reprendre le meilleur de différentes machines ? Si c'est ça l'idée, oui je suis complètement d'accord, c'est d'ailleurs mon fil conducteur, et je crois Mike aussi.

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 février 2017 - 10:12

- Pour le prix : http://www.robot-maker.com/shop/21-impression-3d= 420€

 

- Je n'aime pas ces courroies (les GT2), pour moi elle ne sont pas assez résistantes.

 

- "Permettre un regroupement de plusieurs machines ..." c'était permettre d'accumuler plusieurs machines identiques pour augmenter la productivité.C'était plutôt un objectif vraiment perso vu ce que je veux faire. Vu les châssis actuels il est difficile de les poser les unes au-dessus des autres sans avoir d'étagère.

Cette idée était perso, on peut s'en passer sans problème.

(je recherche le modèle que j'avais vu).

 

 

Edit : évidemment en concevant soi-même la machine que l'on va essayer de la faire la meilleure possible, donc en prenant modèle sur différentes machines.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 10:34

- Faire une excellente machine pour 420€, je n'y crois pas beaucoup, mais je ne suis pas contre.
- Pour les vis, trapézoïdales je présume, aurais-tu un exemple ?

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 février 2017 - 10:42

420€ maxi, c'est un objectif, on n'atteint pas toujours les objectifs :D

Des exemples de vis trapézoïdales ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 08:34

Merci Levend.

Supposons, je dis bien supposons que l'on se réfère à l'Ultimaker 3 Extended, https://ultimaker.co.../specifications, cela nous fait un cube imprimable de 215x215x300 pour la modique somme de 3695€. Le prix est conséquent, mais il doit bien y avoir des raisons.

Voici un exemple d'une réalisation sérieuse pour un volume xyz de 30x20x30 environ, https://www.lesimpri...-de-donovan-88/
C'est en voyant ce qu'a fait ce garçon, Donovan-88, que je me suis dit que c'était faisable.
Son choix, c'est une imprimante de type Core xy qui, il me semble, a la particularité d'avoir une tête fixe alors que le plateau descend.




Tout cela pour dire qu'il n'y a aucune raison de se limiter à des dimensions de modèle haut de gamme.

Je propose donc, pour commencer, de débattre du type dimprimante que l'on voudrait faire avant de se lancer dans les détails

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 février 2017 - 01:00

C'est en voyant ce qu'a fait ce garçon que je me suis dit que c'était faisable.
Son choix, c'est une imprimante de type Core xy qui, il me semble, a la particularité d'avoir une tête fixe sur Z alors que le plateau descend.

Tout cela pour dire qu'il n'y a aucune raison de se limiter à des dimensions de modèle haut de gamme.

Je propose donc, pour commencer, de débattre du type dimprimante que l'on voudrait faire avant de se lancer dans les détails

 

Tout à fait d'accord.

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 février 2017 - 01:55

Remplacer les courroies par des tiges filetés ? (M6=pas de 1mm, ou M8 plus solide?) 
Moi je pensais utilisé cela pour ma machine, mais je demande les avis de tlm. 
C'est vrai que c'est moins rapide...


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 02:24

Moi je pensais utilisé cela pour ma machine, mais je demande les avis de tlm.

C'est qui ? C'est quoi tlm ?

#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 02:55

Voici la Vulcanus MAX qui a inspiré Donovan. Elle est open source et peut aller jusqu'à 52x52x150, ici, http://www.instructables.com/id/Vulcanus-MAX-CoreXY-Aluminum-Frame-RepRap-3D-Print/?ALLSTEPS
Sur cette page, il y a beaucoup de liens, tel que la liste et le prix des pièces.
Voici, une vidéo. Elle a vraiment de la gueule.


Pour information, l'Ultimaker 3 est également du type CoreXY, c'est à dire avec la tête fixe sur Z. C'est le plateau qui descend.

Voici d'autres sources d'inspiration de Donovan, http://www.thingiverse.com/thing:868893et http://www.thingiverse.com/thing:1047193

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 11 février 2017 - 03:21

C'est qui ? C'est quoi tlm ?

 

*tlm = tout le monde

 

 

Sinon je préfère moi aussi le type " CoreXY "  par contre de là à remplacer les courroies par des systèmes vis écrous ... je sais pas ... on parle d'une imprimante 3D pas d'une CNC ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 04:09

Merci Mike...

Quels sont les avantages du CoreXY ? Et bien voici un lien sur le forum RepRap qui en parle, http://forums.reprap.org/read.php?110,339762,page=1

Si j'ai bien compris, le gros avantage, c'est que la pièce à imprimer ne bouge pas et donc on gagne en précision et en vitesse. Quant au fait que les moteurs ne bougent pas, sur ma Dagoma, ils ne bougent pas non plus.
Par contre, je vois pas trop comment on peut éviter le moteur d'un direct drive.

Pour les inconvénients, il semblerait que ce principe ne supporte pas le moindre jeu. Mais bon, sur un système cartésien, les jeux me semblent tout autant proscrits.

Pour le choix courroie ou tige filetée, j'ai pas de position de principe. Il faut tester la vitesse et la précision, et tirer une conclusion.
C'est vrai que sur une CoreXY, les courroies sont très longues. Mais bon, si vous en voyez une avec des tiges filetées, merci de faire un retour ici.

Néanmoins, je pense que c'est avec ce genre de gros détail que notre imprimante pourrait apporter une nouveauté.

Pour moi, le but, ce n'est pas de choisir un kit, mais de réellement proposer une solution innovante.
Et peut-être, même, un jour, proposer un kit sur la boutique, pourquoi pas !

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 février 2017 - 05:29

Je reviens sur le choix courroies/tige filetée : personnellement je n'ai pas confiance dans ces petites courroies utilisées sur les imprimantes 3D, même si ce n'est pas une CNC, je voulais choisir des tiges filetées M8, mais après discussion dans un autre sujet, le constat est simple : la vitesse d'impression serait trop faible en direct drive, Ashira avait fait des test pour connaitre la vitesse maxi des moteurs pas à pas.

Donc soit on passe un système avec des courroie GT2 et pas de tiges filetées (sauf sur Z), soit on utilise encore des tiges filetées mais avec un système de poulies et courroie entre le moteur et la tige fileté, ça complique le mécanisme.

 

Quant à choisir entre le plateau ou la tête mobile sur Z, il faudrait présenter les avantages et inconvénients des deux systèmes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 06:08

Bon, et bien si les tests ont déjà été fait (@Levend, peux-tu donner le lien du test de Ashira) il me semble que l'on peut donc retenir les courroies.

Pour le choix entre système Cartésien ou CoreXY, cela mérite effectivement réflexion, mais j'ai proposé un lien juste plus haut.
À première vue, je vois le CoreXY comme une évolution par rapport au cartésien qui semblait plus évident au début de l'impression 3D.
Je vais voir si je trouve d'autres argumentaires.

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 février 2017 - 06:20

Le résultat des tests : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10856-imprimante-3d-homemade-possible/?p=78288

Le pas des tige filetée est de 8mm si vous voulez re-compter la vitesse d'avance...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 07:54

Pour le Nema 17, cela fait donc en 12V, 8mm*600=4800mm/mn soit 8cm/s.
Je ne rend pas compte. C'est bien ou c'est pas bien ?

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 février 2017 - 08:11

Soit 80mm/s :D, c'est plus facile pour comparer avec les valeurs que l'on peut trouver par exemple ici.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users