Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#501 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2017 - 07:55

Je te comprends, c'est pour ça que je ne suis pas rentré dans les détails, parce que si tu savais le boulot qu'il faut ....


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#502 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2017 - 07:35

J'ai également vu quelqu'un qui avait utilisé un module Pelletier mais je ne sais plus trop ce que sa donne.



#503 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2017 - 08:24

J'ai également vu quelqu'un qui avait utilisé un module Pelletier mais je ne sais plus trop ce que sa donne.

Euhhh ! Un module Peltier, ce ne serait pas plutôt pour refroidir ?
https://fr.wikipedia...ermoélectrique

#504 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mai 2017 - 08:33

Le module Peltier a une face froide et une face chaude...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#505 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2017 - 06:06

Le module Peltier a une face froide et une face chaude...

Oui, celle que l'on appelle la face froide, c'est celle où l'on colle le composant qui chauffe et qui doit être refroidi.
La face chaude évacue la chaleur au travers d'un radiateur, mais s'il n'y a pas une chaleur à refroidir à l'origine, la face chaude restera froide...

#506 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 24 mai 2017 - 07:28

Un module pelletier n'est pas un radiateur. Ça utilise un principe physique qui se produit aux jonctions de deux métaux, qui, exposés à des écarts de température produit du courant et inversement avec du courant produit une une jonction chaude et une jonction froide ; le module pelletier est une optimisation de ce principe. Après ils sont souvent utilisés pour refroidir c'est vrai.

#507 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2017 - 08:25

Oracid, je t'invites à aller jeter un coup d’œil sur le forum des imprimantes 3D pour plus d'infos.



#508 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2017 - 06:49

Oracid, je t'invites à aller jeter un coup d’œil sur le forum des imprimantes 3D pour plus d'infos.

C'est intéressant. Je suppose donc que l'on puise l'énergie dans l'air ambiant et que donc on refroidit la pièce dans laquelle on se trouve. Quoiqu'un frigo comporte une partie close et un extérieur...
Mais peu importe, cela fonctionne et semble être un plus en tant que système de chauffe d'un plateau.
J'ai été faire un tour sur Ali et Banggood, et le plus grand Peltier que j'ai trouvé fait 50mmx50mm.
Je n'ai donc pas bien compris comment cela est utilisé. Un seul Peltier collé au centre du plateau, suffit-il ?

#509 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2017 - 07:44

Au pire, dans le doute de savoir si ça fonctionne bien ou pas, prend un silicone en 230v et tu sera tranquille.



#510 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mai 2017 - 10:45

Je regardais une vidéo de la BigRep One, ce n'est pas vraiment un Core XY mais l'idée n'est pas mal pour une grosse machine : ce n'est pas le plateau qui monte mais la plateforme d'impression qui descend.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#511 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2017 - 05:53

Je regardais une vidéo de la BigRep One, ce n'est pas vraiment un Core XY mais l'idée n'est pas mal pour une grosse machine : ce n'est pas le plateau qui monte mais la plateforme d'impression qui descend.

Ce n'est pas du tout une CoreXY.
C'est une imprimante classique avec 4 guides verticaux et 2 rails pour l'axe Y.
C'est intéressant ! Avec une telle taille d'impression, il est risqué de déplacer la pièce, même du haut vers le bas comme sur une CoreXY.

Si tu veux réaliser du très gros comme sur cette machine, ce peut être une bonne solution.
De plus, je pense qu'il y a un vrai marché de prototypage pour cette taille.
Plus c'est gros, et moins tu auras de concurrence. Pour l'instant ...
Et de plus, tu as la place.

#512 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 juin 2017 - 10:49

Intéressant l'idée de ton Multi filaments Levend.

Curieux de voir comment tu va mettre en œuvre ce système.

Il faudrait qu'une des commandes de Gcode pour le changement de couleur fasse varier le courant sur un des pins de l'Arduino principal sur lequel sera branché l'Arduino dédié au multi filaments. De cette manière le second Arduino aura le signal de changer de couleur.

Je semble en bonne voie, il y aurait une commande Gcode (Edit : pour firmware Marlin uniquement) qui pourrait permettre de transmettre le choix de filament à la seconde arduino.(ou peut-être à un RPI).

Donc les râteliers pourront peut-être être exploités automatiquement et avec une seule buse/extrudeur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#513 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 06:26

La dernière Dagoma, https://dagoma.fr/bo...es-3d/neva.htmlpossède une détection de fin de fil et elle autorise le changement de fil de qualité. Tu devrais aller faire un tour sur le forum dédié, je suis sûr que tu apprendras plein de choses, ici https://www.lesimpri...orum/41-dagoma/

Donc les râteliers pourront peut-être être exploités automatiquement et avec une seule buse/extrudeur.

.
Tu nous montres ?!

#514 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juin 2017 - 10:38

La détection de fil se fera sur la  seconde Arduino pour éviter de trop bidouiller le firmware et le changement de filament se fera automatiquement aussi par la seconde Arduino.

J'ai peut-être trouvé le moyen de communiquer entre la carte de l'imprimante 3D et la carte qui s'occupera des filaments.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#515 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 01:43

et le changement de filament se fera automatiquement aussi par la seconde Arduino.

Oui, mais comment ? Tu as déjà une idée ?

#516 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juin 2017 - 03:56

Oui, j'ai une idée : j'avais montré un schéma avec 10 bobine et une tête à deux entrée, il fallait ajouter les moteur PaP et quelques capteurs.

Tout ça sera piloter par une seconde Arduino parce qu'il n'y a pas assez de pins dispo sur celle qui aura la carte Ramps 1.4 et que le firmware n'est pas prévu pour. Donc la seconde carte s'occupera de faire suivre le filament quand la bobine arrive à la fin, de changer de filament ,et tout ce qu'on voudra programmer.

Il y aura un peu d'électronique à ajouter : deux (ou 3) multiplexeurs 16 canaux  (ceux qui nous permettra d'aller jusqu'à 16 bobines, c'est plus que suffisant), les capteurs seront des contacteurs type fin de course mais un modèle précis.

D'ailleurs ce multiplexeur pourrait rendre le remplacement de la seconde Arduino par une RPi plus facile. Mon chois n'est pas encore arrêté entre la seconde arduino et le RPI, chacun ayant ses avantages.

 

Hier soir je voulais faire un schéma avec Fritzing mais comme il n'y a pas la carte Ramps dedans et que je n'ai pas trouvé pour l'ajouter, j'ai laissé tombé, dommage ce serait plus clair avec un schéma.

 

J'oubliais, en fait il y aura une commande à rajouter manuellement dans le Gcode à chaque changement "d'extrudeur" pour envoyer l'information de la première carte à la seconde et attendre une réponse, pour le moment, j'essaie de voir comment fonctionne cette commande (firmware Marlin spé ?, fichier à ajouter ? ...) et dès que je pourrai tester ça je dirai si c'est possible ou non. Une fois que le problème de communication entre les deux cartes sera résolu, le reste ne devrait pas être trop compliqué.

 

Et pour résumer : le firmware de la carte Arduino/Ramps ne verra qu'un extrudeur alors qu'avec la seconde carte on pourra ajouter une multitude de filaments.

Cela aura un coût, bien sûr, mais avec les avantages que ça apportera et aussi ce n'est pas parce que le système peut supporter jusqu'à 16 bobines que l'on ne peut pas le faire pour seulement deux bobines!

 

Si tout cela fonctionne, à l'avenir il faudra faire un soft pour modifier automatiquement le gcode, mais on n'en est pas encore là :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#517 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 06:32

.. le reste ne devrait pas être trop compliqué.

Et bien, personnellement, sur ce coup là, ce n'est pas l'électronique et la programmation qui m'inquiètent, mais plutôt le reste, c'est à dire, la mécanique.
D'un coté, tu as 16 fils, de l'autre un extruder ! Tu le vois comment ton démultiplexeur mécanique ?

#518 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 07:04

Et bien, personnellement, sur ce coup là, ce n'est pas l'électronique et la programmation qui m'inquiètent, mais plutôt le reste, c'est à dire, la mécanique.
D'un coté, tu as 16 fils, de l'autre un extruder ! Tu le vois comment ton démultiplexeur mécanique ?

Le filament est retiré de la buse et le second arrive pour le remplacer.



#519 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juin 2017 - 07:08

J'avais présenté un système avec plusieurs Y successifs mais là, je pense faire un peu différemment : un seul bloc avec 10 entrées (pour le moment je limite à 10) et une seule sortie et pas 2 ou 3 Y à la suite parce que ça complique bien les choses et les risques de bloquer le filament. Le bloc sera fait en ABS ou PLA (je ne pense pas que soit important) par impression 3D.

Il est vrai que pour le moment je ne me suis pas trop penché sur la conception de cette pièce mais je ne pense pas que ce soit trop compliqué

 

A noter que si quelqu'un trouve que le nombre de bobines n'est pas suffisant, les multiplexeurs PWM peuvent se mettre en cascade pour augmenter le nombre de sorties, et pourra certainement faire la même chose avec le bloc 10 entrées, il y a toujours des malades :D .

 

 

Le filament est retiré de la buse et le second arrive pour le remplacer.

Ce qui sera gérer par la seconde carte, il y aura des capteurs pour s'assurer que ça se passe bien.

 

Edit : pour le moment, il y a juste un petit détail qui me dérange au niveau de l'extrudeur, mais j'essaie de trouver un autre modèle que je crois avoir vu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#520 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 07:13

Par contre, lorsque l'on retire le filament de l'extrudeur, ça forme toujours un petit bourrelet au bout qui bloque lorsque l'on veux remettre le filament dans l'extrudeur. Je le coupe avant de le remettre mais sur un système automatique, ça ne risque pas de coincer?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users