Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#781 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2017 - 08:05

Bien entendu, des vis en métal avec un palier lisse auraient été préférables.
Mais cela n'aurait compensé que les variation en X.
Alors qu'avec des vis en Nylon, les variations en X et en Y sont simultanément prises en compte.

J'avais également imaginé un système avec vis pour les variations en X et un type de glissière Motedis pour les variation en Y, mais le poids est trop important et je pense que le système mécanique aurait privilégier le gauchissement de la grande vis plutôt que de déplacer l'ensemble vis/glissière.

Je pense que ce qu'il faut retenir ici, c'est que 2 vis M5 en Nylon devraient être capables de soulever l'ensemble de l'axe Z, du plateau et de l'objet imprimé, pour une rotation très lente de la grande vis, tout en compensant les défauts de linéarité de la grande vis.
Donc, si c'est le cas, ce système ne devrait pas interférer/forcer avec l'alignement de la grande vis entre les 2 paliers fixés en haut et en bas. Celui du bas étant relié au moteur qui est déporté , et qui lui aussi ne devrait pas interférer avec l'alignement.

C'est sûr, il faut y croire !

Dans une imprimante classique (ma Dagoma par exemple), on suppose que les 2x2 barres et les 2 vis de l'axe Z sont bien alignées. Et en plus de part et d'autre de la machine. Mais en fait, c'est faut !

Alors, si l'alternative, c'est de changer 4 vis en Nylon de temps en temps, cela ne me dérange pas.
De toute façon, cette machine est expérimentale. Donc, expérimentons !

#782 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2017 - 08:16

Cela bouge un peu.
J'ai déplacé l'alim à l'avant pour placer mes moteurs de l'axe Z à l'arrière. L'axe Z est terminé.
J'attends quelques pièces et je mettrai en place le mécanisme CoreXY. Patience...

DSC_0849-s.jpg

#783 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2017 - 09:45

Elle a vraiment une belle gueule ta machine

#784 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 07 novembre 2017 - 10:08

Très belle structure.....On attends la suite là !!! allez !! allez, Oracid !!! Allez !!!



#785 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2017 - 11:49

Merci les garçons, merci ! Cela fait chaud au cœur.
Il me reste le CoreXY à installer, puis je passe à l'électronique.

Je passe mon temps à attendre le facteur et ses petites enveloppes chinoises.
Mais bon, entre temps je réfléchis à d'autres projets.

#786 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 07 novembre 2017 - 01:28

J'avoue que ça en jette ! J'attends de voir ça en fonctionnement ! :)

Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais je pense que ça vaudrait vraiment le coup de synthétiser et documenter tes étapes et les problèmes que tu rencontres (ce que tu fais déjà partiellement en postant ici), par écrit ou en vidéo si le format te convient mieux.
Notamment pour montrer aux gens le processus. Je m'explique: il existe (à ma connaissance) pas mal de vidéos sur comment assembler une imprimante 3D à partir d'un ensemble de composants. Mais je ne sais pas s'il existe des vidéos qui montrent le processus de conception. Une sorte de journal en somme.

En tout cas, merci pour le partage !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#787 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2017 - 02:32

Un journal ? Oui ce serait pas mal. Mais ce serait encore du temps supplémentaire à trouver...

Oui comme tu le dis, mon journal, c'est ce que je mets sur le forum.
Mon appareil photo est figé depuis le début. Je prends une photo à chaque fois que je modifie quelque chose.
Aujourd'hui je ne la modélise plus, j'imagine les modifications et je les fais directement. Je la modéliserai plus tard.

A vrai dire je n'ai pas eu beaucoup de difficultés de montage depuis le début, mais je me suis rendu compte du problème de poids dès que j'ai reçu les profilés. Et pour ça, la modélisation ne m'a pas beaucoup aidé. Je suis certain que cela va me poser des problèmes.

Cette machine, pour moi, c'est un prototype expérimental. Va t-elle fonctionner un jour ? Je ne sais pas. Mais c'est en la fabriquant que je vais apprendre les détails du fonctionnement d'une imprimante. Et ça, ça me passionne vraiment. Enfin pour l'instant, jusqu'à ce que je trouve mieux...

#788 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2017 - 07:19

Actuellement je pense beaucoup au plateau qui aura la forme d'un sandwich qui, à partir du bas, sera composé d'un soubassement, d'un isolant, du Heatbed, de la plaque alu.

J'ai été à Leroy Merlin pour acheter une plaque de Médium de 6mm d'épaisseur, en 520mmx520mm.
Arrivé à la maison, je la pèse et là, horreur, elle pesait 1350g. Beaucoup trop !

Dans mes recherches, j'avais vu au rayon bois, des plaques de fibres composites de toutes les épaisseurs. Je suis retourné au Leroy Merlin, j'ai soupesé la plaque, sa consistance m'a bien plu, même si elle est beaucoup flexible que le Médium. Mais pour moi, la flexibilité n'est pas un problème, le sandwich du plateau sera largement assez rigide avec la plaque alu.
L'objectif était de trouver un soubassement capable d'être vissé sur les traverses. De plus ce matériau se travaille comme du bois. J'ai donc acheté cette plaque qui pèse 675g, soit moitié moins que le Médium.

https://www.leroymer...cm-e1401016274#

Je ne connaissais pas ce matériau qui me semble vraiment exceptionnel et pour un prix raisonnable. Voici le résultat. (le brillant, c'est le film de protection...)

IMG_3939-s.jpg IMG_3946-s.jpg

#789 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 novembre 2017 - 08:03

Pour la plaque d'alu,tu prendra qu'elle épaisseur ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#790 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2017 - 09:26

Pour la plaque d'alu,tu prendra qu'elle épaisseur ?

4mm, soit plus de 3kg, ici : https://www.john-ste...gurateur#step_2

#791 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 novembre 2017 - 11:02

Le medium est ce qu'il y a de plus lourd dans les dérivés du bois...

 

Tu risques d'avoir des surprises de planéité avec ta plaque l'alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#792 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2017 - 06:55

Le medium est ce qu'il y a de plus lourd dans les dérivés du bois...
Tu risques d'avoir des surprises de planéité avec ta plaque l'alu.

Pour le Médium, effectivement, c'est lourd, mais j'ai pensé que c'était ce qu'il y avait de mieux en faible épaisseur.
Avec le contreplaqué, pour avoir quelque chose qui reste plan, j'aurai dû prendre du 10mm, ce qui est lourd.
Pour moi, la fibre composite, c'est vraiment idéal quitte à prendre plus épais, mais je n'en vois pas la nécessité.

Pour l'alu, ici, http://tole.lametallerie.net/tole-aluminium/26-tolelisse-alu.html,ils indiquent le poids.
Pour 4mm, 520x520, on est déjà à 3kg. Pour du 5-6,5mm, il n'y en a pas, mais tu peux évaluer avec du "larmé à damier", on passe à 4,3kg.

Que préconises-tu ?

#793 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 novembre 2017 - 08:29

la masse volumique de l'aluminium c'est 2.7Kg/L donc :

pour du 4mm : 520x520x4x2.7/1E6 = 2.9Kg

pour du 5mm : 520x520x5x2.7/1E6 = 3.65Kg

pour du 6.5mm : 520x520x6.5x2.7/1E6 = 4.75Kg

 

Niveau rigidité, je pense que le 4mm c'est déjà pas mal surtout qu'il y a un cadre sur lequel il repose.

Le plus gros problème risque d'être une oscillation du plateau à cause du guidage (perso j'aurais mis une vis sans fin à chaque angle)



#794 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2017 - 03:20

Merci pour les mesures qui corroborent celles du site.

(perso j'aurais mis une vis sans fin à chaque angle)

Pourrais-tu m'expliquer ton idée ?

#795 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 novembre 2017 - 05:28

Et bien le système de guidage à galets n'est pas réputé pour sa rigidité, du coup le plateau risque "tanguer"

avec le mouvement et le poids de la pièce s'il n'est pas bien centré sur le plateau.

pour palier à ce problème, on peut mettre 4 vis au lieu de 2 (mais rien n'est gratuit en mécanique, ça veut dire des

frottements supplémentaires, et probablement des moteurs en plus pour compenser)

 

Il faudrait voir si le plateau tangue en appliquant une force d'un coté et de voir de combien il bouge avec un comparateur.

Histoire de se rassurer...



#796 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 novembre 2017 - 06:51

Tu risques d'avoir des surprises de planéité avec ta plaque l'alu.

J'avais commandé une plaque d'acier de 8mm d'épaisseur à des dimensions proches des tiennes et quand je l'ai reçu j'ai constaté un défaut de planéité : 1 ou 2mm de différence entre le centre et le contour.

J'ai les ai contacté parce qu'il me fallait une plaque d'inox plus grande mais plane et il m'ont dit que ce serait pareil que pour l'acier alors j'imagine que pour l'alu ce ne sera pas mieux.

 

 

Edit : je parle de ça pour le premier lien que tu as donné, c'est presque la seule fois où j'ai fait découper au laser (mon robot à chenille a été découpé au jet d'eau).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#797 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 novembre 2017 - 10:02

Pour avoir des tôles acier planes, il faut prendre de la laminée à froid, mais il est difficile d'en trouver au dessus de 6mm d'épaisseur.

pour l'aluminium, le résultat est plutôt bon pour le 2017A (AU4G) , et l'erreur d'épaisseur dépasse rarement 0.1mm.

pour la planéité, le mieux reste de faire surfacer la plaque, mais ça a un coût...



#798 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 novembre 2017 - 10:46

pour la planéité, le mieux reste de faire surfacer la plaque, mais ça a un coût...

C'est ce que je me disais aussi.

Pour moi la déformation de la tôle était du à la découpe laser (propos confirmé par JS). Je n'ai jamais vérifié les pièce découpées par Silure, j'aurais peut-être du...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#799 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2017 - 08:42

Pour le tangage, avec 4 vis on résout le problème de l'axe Z, mais c'est celui qui bouge le moins.
Mais il ne serait pas très compliqué d'ajouter 2 vis, tout en gardant 2 moteurs, mais au secours les frottements ! On verra à l'usage.

Pour la planéité, l'Auto Bed Leveling est censé palier à ce problème. Actuellement, la tendance est à l'augmentation du nombre de mesures autour et au centre du plateau.
Sans rire, plutôt que de poncer, est-ce qu'il existe un moyen du type ragréage en maçonnerie ?

#800 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2017 - 11:18

Après un gros mois d'abstinence... , je me remets à la tâche.
Pour commencer, j'ai modifié mon axe X. L'ancien, en haut sur la photo, pesait 1286g. Le nouveau, en bas, pèse 812g. Soit un gain de poids de plus du tiers.

Cela ne se voit pas bien, mais j'ai mis des vis en nylon pour les axes des roulements. Ce n'est pas pour avoir plus d'élasticité, mais pour mieux parfaire le montage, l'adhérence, des roulements sur les rails. Si problèmes, je pourrais toujours les remplacer.

IMG_4201-s.jpg




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users