Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#141 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 12:57

1 - Accès imprimante.
Ok, maintenant c'est clair.

 

5 - Fichier Excel.
Personnellement je fait le fichier pour avoir une liste de tous les éléments nécessaires, si tu veux ajouter les prix ou des images tu peux le faire, il n'y a pas de soucis.

 

7 - Tige filetée.

Il n'y a plus qu'à modéliser pour connaitre les longueurs de ces tiges filetées

 

9- Profilés esthétiques.
Des carrés avec une face sans rainure pour la face avant, sur les côtés et l'arrière de la machine il faut bien des rainures pour fixer le plexi ou alors il faudra percer les équerres.et en augmenter le nombre.

10 - Plateau.
Le "plateau chauffant" est entre l'alu et le verre...


12 - Courroie GT2.
A toi de voir.

13 - Les pieds
Je préfère le plastique sur un plan de travail, et dans ton lien il n'y avait pas de pieds adaptés aux profilés, il faut du M5

14 - Porte en façade
Ce n'est pas plus mal.

15 - Plexiglass
Bonne question.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#142 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 21 février 2017 - 04:23

5 - Fichier Excel.
Je reprends ton dernier lien.

9- Profilés esthétiques.
Non.
- 2 montants verticaux avant, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-LR-I-Type-rainure-5::99999497.html
- 2 montants verticaux, arrières, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-3N-I-Type-rainure-5::99999496.html
- 3 Montants horizontaux du haut, façade et latéraux, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-2NVS-I-Typ-rainure-5::99999495.html
- tout le reste en horizontaux, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-3N-I-Type-rainure-5::99999496.html
- à l'arrière, 3 montants horizontaux les plus bas, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-I-Type-rainure-5::999991076.html
Sauf erreur...

12 - Courroie GT2.
Je commande.

13 - Les pieds
Ok pour le plastique.

#143 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 06:27

9- Profilés esthétiques.

Pas de soucis pour les quart de rond à l'avant, j'avais du mal comprendre ce que tu voulais.

Pour le reste il faut valider le choix du mode de fixation du plexiglas avant de choisir les profilés

La fixation du plexiglas :

a ) fixation sur les équerres (=> équerres supplémentaires, plus de pièces en plexi, perçage des équerres, profilés plus esthétique, aspect général de la machine plus esthétique)

b ) fixation sur les profilés    (=> moins d'équerres, moins de pièce en plexi, pas de perçage des équerres, profilé moins esthétique, aspect général de la machine moins esthétique)

C'est le perçage des équerres qui me dérange le plus pour rester dans l'idée que tout le monde puisse construire cette machine sans matériel (sauf quelques clés et tournevis), sinon personnellement ça ne me dérange pas, j'ai le matériel.

Pour le plexi, je ne sais pas si on peut l'avoir aux dimensions voulues (pas vu avec les GSB) et avec le perçage réalisé, donc il y aura peut-être le perçage du plexi à prévoir.

 

 

Dans tous les cas, il faut que je revois ma modélisation, au moins pour mettre des quart de rond à l'avant.

 

Edit : on pourrait même mettre les profilés extérieurs (avant, arrière & dessus) en quart de rond.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#144 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 21 février 2017 - 07:35

9- Profilés esthétiques.
Je choisis l'option a)plus esthétique. Je pense que si on est capable de monter un machine comme celle-là, alors on doit être capable de faire quelques trous.
Pour le Plexiglass, je me renseigne.


sinon, même pas une petite image ?

<Je me suis offert un nouveau PC. Il faut que je réinstalle tout...>

#145 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 08:00

sinon, même pas une petite image ?

<Je me suis offert un nouveau PC. Il faut que je réinstalle tout...>

 

impr3d_rm.jpg

 

J'en suis au début (il faut même que je recommence avec cette histoire de profilés esthétiques :D ).

Il y a d'autres profilés de modélisé, mais je n'ai pas pu les mettre en place hier soir, je n'avais plus de connexion Internet :( , donc plus les cotes de certains éléments nécessaires pour les rails, comme par exemples les galets, les supports d'axes et les plaques en T. Je devrais pouvoir avancer un peu ce soir.

Au passage, j'ai vu que je pouvais enregistrer au format STL donc on devrait pouvoir s'échanger les fichiers.

 

9- Profilés esthétiques.

J'ai peut-être trouvé la solution pour ne pas percer les équerres, je dois vérifier certaines dimensions ou ajouter des rondelles :D .

Pour le plexiglas j'ai vu du sur-mesure sur internet et apparemment on peut inclure le perçage, par contre je n'ai aucun prix.

 

Edit : j'ai changé mon PC portable Août dernier et je le regrette beaucoup, heureusement j'ai un autre PC pour travailler plus confortablement (c'était celui-là qui était en panne).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#146 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 08:24

Il va falloir prévoir des rondelles :D : il y aura 5mm à comblé entre le plexi et leur supports.

 

J'ai trouver une chose qui pourrait être intéressante pour la suite, des blocs serre-câble,pratiques pour organiser les câbles proprement. Ce n'est pas utiles au point où l'on est mais si tu veux regrouper les articles dans une même commande pour réduire les frais de port il faudrait peut-être y penser.

 

Edit : ça ne laisse pas beaucoup de place (1mm) pour le plexi, si on ne veut pas qu'il dépasse :(


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#147 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 février 2017 - 08:48

Le plexi c'est horriblement chers :(
Je pense que l'ont peut s'en passer et a la limite le remplacer par autre chose (si cela est VRAIMENT indispensable) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#148 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 09:09

Je viens de regarder sur ce site pour du plexiglas de 3mm d'épaisseur avec pour dimensions 500x610mm, ce qui correspond à peu près au côte (partie centrale) de la machine pour un montant de 9.65 € HT, il n'y a pas de perçage.

 

Oracid, ne valide pas les grandes équerres pour le moment...

Edit : équerres à remplacer par ça, je ne les avais pas proposer parce que c'est un peu plus compliquer à mettre en place, ça peut se faire à la clé (sans perceuse).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#149 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 février 2017 - 10:53

Ok pour le plexi.

Pour les équerres, je pense qu'il faut les garder. En effet c'est plus compliquer à mettre en place je suis d'accord.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#150 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2017 - 11:10

Les équerres mesurent 18mm de large elle sont centrées sur les profilés de 20mm avec un angle arrondi, du coup même un plexi de 1mm ne serait pas très esthétique.

J'ai longtemps hésité à les retirer, chez moi sur les profilés de 45 j'en utilise mais c'est pour du rangement, pas une machine.

C'est compliqué de faire un choix.

 

Pour le plexi, apparemment, plus le volume devient important plus il est nécessaire de fermer l'imprimante pour conserver la température à l'intérieur, sur les très grosse imprimante 3D elles seraient thermo-régulées.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#151 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 février 2017 - 03:14

Je crois que j'ai raté un post quelque part ... Je ne comprends pas votre problème d'équerre ... 
Possibilité de poster une image ou autre pour illustrer le problème ? ou bien de m'indiquer le post qui en parle ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#152 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 février 2017 - 04:33

En fait j'explique juste au-dessus :D.

Je veux mettre le plexi à l'intérieur des cadres réalisés avec les profilés alu, ce sera plus propre qu'à l'extérieur (en plus on a remplacé les profilé standard par des profilé avec une face sans rainure, question esthétique) et une fois les équerres posées avec leurs 18mm d'épaisseur elles ne permettent pas d'encastrer le plexi avec des profilés de 20mm, c'est la seule raison : l'esthétique....


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#153 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 février 2017 - 04:57

Au pire vous doublez les profilés extérieur ... 

1 structurel, avec les équerres, l'autre esthétique avec le plexi ... 

ça risque juste de faire cher pour faire jolie ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#154 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 08:10

Pour modéliser avec ton logiciel de CAO, la vue cavalière est certainement intéressante, mais pour présenter une image, je te conseille une vue en perspective, beaucoup plus réaliste et esthétique.
J'ai eu quelques problèmes pour récupérer des fichiers format STL avec 123D Design. Par contre, les fichiers STEP semblent fonctionner. Mais là, je suis en tain de formater mon nouveau PC, on en reparlera.

Et si on reprenait le principe des numéros...

15 - Plexiglass
Ta solution, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Bloc-universel-type-I-rainure-5::99999595.html, est très intéressante. A mon avis, c'est prévu pour ça.
Il doit y avoir un sens de montage, aligné sur le plan externe du profilé, ou en bordure de la rainure. Je pense que c'est cette dernière solution que nous devons choisir. Ainsi, la paroi en Plexiglass sera bien encastré dans son cadre.
Il faut considérer cette pièce indépendamment des équerres.
Concernant, le débordement du Plexiglass par rapport au plan des profilés à cause de l'épaisseur des équerres, ce n'est pas un problème. A condition que les arrêtes du Plexiglass soient légèrement chanfreinées. C'est un modèle esthétique largement utilisé, regardez autour de vous, sur du mobilier, je suis sûr que vous allez en trouver.

16 - Serre cable ou goulotte
J'avais vu ça, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Bloc-serre-cables-bi-directionnel-I-Type-rainure-5::999994276.html, effectivement, c'est pas mal, mais cher. Il y aura peut-être des pièces que l'on aura intérêt à imprimer après la fin du montage.

17 - Equerre
Ce type d'assemblage, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Fixation-automatique-I-Type-rainure-5::999992504.html, est certainement très esthétique car invisible, mais est ce que c'est aussi solide que des équerres. En tous cas, 1,78€ contre 1,06€... Il y a une vidéo, je vais essayé de la retrouver. Perso, ça m'intéresse.

Bon, et bien, là, on a des problèmes .... et des solutions.

#155 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 février 2017 - 08:26

17 - Equerre
Ce type d'assemblage, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Fixation-automatique-I-Type-rainure-5::999992504.html, est certainement très esthétique car invisible, mais est ce que c'est aussi solide que des équerres.

Je ne connaissais pas ce modèle de fixation. Au final le résultat est impeccable.



#156 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 08:27

17 - Equerre
Voici la vidéo concernant le type d'assemblage invisible. Je pense qu'une clé Allen peut faire l'affaire. Moi, j'ai un jeu de tourne vis avec embout Allen.
http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Fixation-automatique-I-Type-rainure-5::999992504.html


#157 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 12:36

15 - Plexiglass
Ce matin, j'ai été faire un tour à Leroy-Merlin et j'ai trouvé du Polycarbonate alvéolé en 4mm.
Coté esthétique, ça ne vaut pas le Plexiglass, mais coté prix, il n'y a pas photo. 19,90€ en plaque de 200cmx105cm.
Et le gros avantage, c'est que ça se travaille au cutter.
https://www.leroymer..._4_mm&numpage=1
plaque-polycarbonate-alveolaire-4mm-couleur-translucide-format-2000x1050x4-P-282-1157421_1.jpg

#158 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 février 2017 - 08:19

9- Profilés esthétiques

Pour des raisons pratiques, j'ai mis des quart de rond pour les montants avants, des carrés avec 2 faces sans rainure en haut et pour les montants arrières, et pour le reste des profilés extérieurs j'ai mis des carrés avec une face sans rainures. Si j'avais mis des quarts de ronds en haut, il aurait fallut ajouter des équerres de montage et des caches mais aussi faire des filetages dans les profilés.

 

15 - Plexiglas

Oui c'est prévu pour la fixation de façade, plexiglas ou autre.

Je n'ai jamais vu du Polycarbonate alvéolé en 4mm donc je ne peut pas le conseiller ou déconseiller, je ne sais pas ce que ça donne au niveau transparence et dans le temps.

Après c'est toi qui choisi, cette partie peut être différente sur chaque machine, certains peuvent ne vouloir que 3 faces en transparent et l'arrière dans une autre matière (moins chère ?) puisqu'elle sera contre un mur, peut-être que d'autre ne voudront que la face avant transparente. A chacun de voir.

 

16 - Serre cable ou goulotte

à 0,89€ pièce, je pense que 3 ou 4 ne sera pas inutile.

 

17 - Equerre

En tous cas, 1,78€ contre 1,06€... Il y a une vidéo, je vais essayé de la retrouver. Perso, ça m'intéresse.

Comptes plutôt 1.99€ pour la fixation automatique et 2.26€ pour les équerres, il faut inclure la visserie nécessaire pour chacun si on veut vraiment comparer le prix des deux solutions.

Au final c'est plus beau que les équerres puisqu'on ne les voit pas, chez moi j'avais monté les socles de mes vitrines avec des équerres mais quand j'ai découvert ça, j'ai remplacé toutes les équerres de la face avant par ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#159 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 08:38

9- Profilés esthétiques
Je pense avoir bien compris, je suis d'accord.

15 - Plexiglas
Je réfléchis à mettre du plexiglass devant et dessus, et du Polycarbonate alvéolé sur les 3 autres faces ainsi que la séparation entre la partie basse et la partie centrale.

16 - Serre cable ou goulotte
OK

17 - Equerre
je suis d'accord pour ce nouveau système d'assemblage. Peut être qu'il faudra quelques équerres pour supporter le plancher en la partie basse et la partie centrale.

#160 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 février 2017 - 08:45

17 -Equerre

Hier je me disais qu'avec ces dimensions il faudrait certainement rajouter des profilés pour éviter le cintrage du plexi (ou du polycarbonate) surtout en bas avec l'alimentation et l'électronique qui va être fixées dessus.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users