Aller au contenu


Photo
- - - - -

Où se fournir en moteur ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 13 février 2017 - 01:26

Bonjour,

 

comme dit dans ma présentation je ferais appel à votre aide en cas de problème. C'est le cas, pas au niveau de la conception du robot mais pour me fournir. Mon projet nécessite 59 moteurs de 4 puissances différentes, 314w, 188w et 50w, tous sont à 30rpm, le dernier n'a pas encore été fixé. Pour trouver des moteurs avec ces puissant aucun problème, c'est le 30rpm qui fait tout coincer, pour le plus puissant j'ai trouvé ceci https://hobbyking.co...otor-motor.htmlqui prend en compte un rendement de 50%. Maintenant si je veux l'utiliser je devrais démultiplier le couple étant donné les 274kv et 22 volt à l'utilisation de 274kv * 22volt / 30rpm soit 200, c'est énorme. J'ai entendu parler des moteurs couples mais leur prix est pour moi rédhibitoire. Auriez-vous une solution à cet énorme problème ?



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 février 2017 - 01:34

La boutique robot-maker peut répondre sans problème à tes besoins. 
Bien que nous n'ayons pas en ce moment même en boutique les moteurs correspondant à tes besoins nous sommes en contact directement avec des fabricants de moteurs et pouvons obtenir tous les moteurs souhaités brushless ou cc. 

 

Suite en MP ;)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 13 février 2017 - 05:15

Peut-être ai-je fait une erreur de calcul, par exemple, le moteur le plus puissant 314 watt, j'ai besoin qu'il aille à 30rpm étant chargé et non à vide est-ce que ce calcul reste juste 100n.m * pi ? Il se place au niveau du coude et devrait permettre au robot d'un peu moins de 40 kg de faire une traction en 1 seconde donc 40 kg à 25cm de l'axe (taille de l'arrière bras) soit 100n.m avec un demi tour par seconde on a puissance = 100n.m * pi.



#4 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 14 février 2017 - 05:17

La boutique robot-maker peut répondre sans problème à tes besoins. 
Bien que nous n'ayons pas en ce moment même en boutique les moteurs correspondant à tes besoins nous sommes en contact directement avec des fabricants de moteurs et pouvons obtenir tous les moteurs souhaités brushless ou cc. 

 

Suite en MP ;)
 

 

Dans le cas où cette option n'irait pas ?



#5 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 14 février 2017 - 11:29

Si je devais utiliser celui-ci à 30rpm https://hobbyking.co...ilt-by-dys.html, il me faudrait un réducteur 280:1, serait-ce possible niveau contrainte ? Où pourrais-je trouver un tel réducteur ? Ou serait-il mieux de le fabriquer ?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 février 2017 - 11:37

je ne connais pas de réducteur standard pour ce genre de moteur. Il faudra le faire toi même je pense. Au final quand tu étudies le prix au détail le réducteur coûte plus cher que le moteur. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 08 avril 2017 - 12:25

Re,

 

je sais maintenant où me fournir en moteur. J'ai quelques questions sur les servomoteurs dont je ne trouve pas réponse sur le net, j'ignore si je peux les poser ici où dois-je recréer un nouveau sujet ? De votre expérience personnelle, le couple maximal du servomoteur indiqué était-il au moment où vous l'avez testé fidèle au couple annoncé ? Je vois supérieur à 66% parfois 70%, quel rendement puis-je attendre d'un servomoteur type ? Par rapport à la vitesse indiquée, souvent 60RPM, quelle est la plage des vitesses de rotation sur laquelle puis-je jouer ? Dernière question, en degré quelle précision un servomoteur type peut avoir ?



#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2017 - 04:08

Re,

 

je sais maintenant où me fournir en moteur. J'ai quelques questions sur les servomoteurs dont je ne trouve pas réponse sur le net, j'ignore si je peux les poser ici où dois-je recréer un nouveau sujet ? De votre expérience personnelle, le couple maximal du servomoteur indiqué était-il au moment où vous l'avez testé fidèle au couple annoncé ? Je vois supérieur à 66% parfois 70%, quel rendement puis-je attendre d'un servomoteur type ? Par rapport à la vitesse indiquée, souvent 60RPM, quelle est la plage des vitesses de rotation sur laquelle puis-je jouer ? Dernière question, en degré quelle précision un servomoteur type peut avoir ?

Les seules fois où j'ai testé le couple d'un servo (servo de qualité, entendons nous bien, pas servo à 3€) c'était à peu près conforme. Attention à bien mesurer ça à la bonne tension, ça varie énormément en fonction de la tension.

Mais attention : le couple annoncé, c'est le couple de blocage. Donc le couple résistant quand le servo ne bouge plus du tout car il force trop. Et un servo moyen de gamme ne peut tenir ce couple maxi que quelques secondes, pas plus.

Pareil pour la vitesse, c'est la vitesse à vide.

 

Du coup, je rappelle ce que j'expliquais ici : la puissance maxi est atteinte à la moitié du couple maxi et à la moitié de la vitesse maxi. Du coup, la puissance maxi est égal à 1/4 de vitesse_maxi x couple_maxi.

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11192-openservo-ou-commande-cc-potar-encodeur/

 

C'est bien pour ça que je t'ai demandé plusieurs fois comment tu calculais la puissance de tes moteurs.

Tu as bien intégré ça?

 

Pour le rendement, je n'ai jamais mesuré, mais un servomoteur de modélisme n'est absolument pas conçu pour avoir un bon rendement!

 

Pour la vitesse, je n'ai pas compris ta question.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 Computer Mail

Computer Mail

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 avril 2017 - 06:25

Merci beaucoup pour ces explications, pour l'histoire de vitesse je voulais savoir s'il était possible par exemple de faire aller un servomoteur à 1 rpm quand il va habituellement à 60 rpm donc à vide et pour les degrés s'il était possible d'être précis au degré pour celui-ci par exemple https://hobbyking.co...-14sec-81g.html.



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 avril 2017 - 06:42

Pour piloter un servomoteur à 1 RPM au liu de 60 RPM il suffit de décomposer son mouvement en suffisamment d'étape et en attendant suffisamment de temps entre chaque étapes. 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users