Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimentation moteurs (et RPI ?)


9 réponses à ce sujet

#1 kevinpz

kevinpz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 28 février 2017 - 02:40

Bonjour à tous !

 

Je me monte actuellement un projet à base de RPI3 et d'un châssis avec 4 moteurs (Dagu Magicial 4 wheels). Donc j'ai à alimente le RPI3  + 4 moteurs pour faire avancer le tout.

Les specs des moteurs sont ici.

 

Pour reprendre la partie intéressante :

  • Tension recommandée: 4,5 volts DC (peut aussi fonctionner à partir de 3-6 volts)
  • Vitesse à vide : 90±10rpm
  • Courant à vide : 190mA (max.250mA)
  • Couple : 800gf.cm min
  • Courant à l'arrêt : 1 A

 

Le RPI3 est actuellement alimenté avec une batterie USB.

Les moteurs sont alimentés avec le support pour 4*LR6 fourni dans le pack, mais je trouve qu'ils manquent de punch ... Et comme mes derniers cours sur tout ça datent d'il y a plus de 7 ans, j'ai un peu du mal à m'y retrouver :-(

 

Du coup, je ne suis pas contre quelques conseils sur le meilleur moyen d'alimenter tout ce petit système.

 

Merci d'avance :)



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2017 - 05:04

Tu peux survolter un peu tes moteurs si tu trouve qu'il manquent de punch. Genre les passez à 6V voir même en environ 7.2V qui est un standard pour les batterie lipo 2S. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 kevinpz

kevinpz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 28 février 2017 - 10:34

Merci pour la réponse !

 

Mais du coup, si je veux pouvoir alimenter les 4 moteurs, et le RPI3 sur la même source d'alimentation, il y aurait quelque chose de jouable là dessus ?

Ou je reste avec ma batterie USB + les 4 LR6 ?



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 février 2017 - 11:30

tu peux mettre une batterie lipo 2S la brancher en direct sur tes moteurs ( pour les survolter un peu par rapport aux spécifications ) et brancher en parallèle un convertisseur 5V  2.5A pour alimenter ta pi. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 kevinpz

kevinpz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 24 mars 2017 - 12:02

Merci @Mike118 pour ta réponse !

J'ai regardé, la batterie lipo 2S me semble une bonne option dans mon cas. 

Tu pourrais me donner un avis sur la liste d'achat suivante :

Et après, faut juste que j'achète un cable en plus pour faire batterie => breadboard.

Et après de la breadboard, je peux partir alim le RPI avec le convertisseur, et mettre la batterie sur le Vss de la puce L239d.

 

Ca ta semble correct ?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mars 2017 - 10:41

Oui tu peux prendre le chargeur de lipo que tu as séléctionné, c'est le même genre que ce chargeur de lipo qui marche très bien et  qu'on propose. ( ça permettrais de soutenir robot-maker ;)

Pour le reste aussi tout est bien, mis à part qu'au niveau du connecteur de la batterie je préfère personnellement les XT-60 .  ( On ne fournis pas encore de batterie sur le shop ^^ )

Au passage je recommande aussi un sac ignifuge .  

 

Bonne continuation pour ton projet en tout cas !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 kevinpz

kevinpz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 26 mars 2017 - 11:58

Merci pour la réponse ! Ca marche je vais regarder sur la boutique. Dommage que vous ne vendiez pas les batteries sur le shop :)

Celle que j'ai sur Amazon, c'est un connecteur EC2 c'est ça ? Pourquoi plutôt le XT-60 du coup ?

(parce que j'ai jeté un coup d'oeil, le connecteur EC2 ça a pas l'air top pour trouver les prises pour le connecter à ma breadboard)

 

Merci !



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 mars 2017 - 03:34

Tu as déjà répondu à la question ;) et si tu regardes encore un peu plus le xt-60 est un des standard de modélisme les plus répandu, tu trouve pas mal de produit directement avec ce câble comme le capteur de courant tension sur le shop par exemple =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 pgo

pgo

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 14 avril 2017 - 10:37

Topic intéressant ! Et pour alimenter les petits servo moteurs quel est le principe de câblage ? Le + de la batterie sur le + de chaque moteur, et idem pour le - ? Et la même chose vers le bornier du convertisseur ?

 

Si c'est bien ça, alors comment fait-on un câblage propre pour dispatcher le + et le - vers plusieurs éléments à alimenter sans avoir à breadboarder quoi ce soit ? Existe-t-il des petites cartes avec un bornier d'entrée et plusieurs borniers de sortie ?

 

J'ai aussi lu des trucs sur la nécessité d'un référenciel commun au niveau de la masse entre les moteurs et l'arduino/raspberry - Ce référenciel est-il respecté en en utilisant le matériel cité par Kevin ? je suppose que oui vu que qu'il y a une source unique d'alimentation, mébon, je préfère demander

 

[ Les questions que je pose, des fois j'ai honte tellement c'est basique ;-) ]



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 avril 2017 - 03:34

Pour alimenter les servo ( pas trop gros ) tu as ce produit qui est fait pour ça : driver pour 16 servomoteurs

 

Le mieux est encore de brancher le 5V provenant de ce convertisseur 5V 7A =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users