Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ia Orana (== bonjour) de Tahiti

présentation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 06:18

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'appelle Pierre-Henri

 

Je commence à expérimenter les Arduino en direct, en progressant sur la variété et la finesse des commandes et des détections.

 

J'ai acheté voici peu un Allbot avec capteur de commande IR (qui me pose d'ailleurs des problèmes de pilotage à partir d'un Smartphone).

 

Je maîtrise à peu près une imprimante 3D un peu capricieuse, une Monoprice de base (la mini 3D).

 

Je fais partie de la petite communauté qui met en place le premier fablab de Tahiti, mais tout est à faire.

 

Je suis intéressé par toute sortes de domaines techniques et technologiques, avec une tendance marquée au partage de connaissances.

 

60 ans, formateur d'adultes.

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2017 - 06:47

Tahiti ?! ça tombe bien, on se demandait où on allait faire notre prochaine expo ...
Bienvenue !

#3 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 21 mars 2017 - 07:07

Yé !! I'orana !!!

 

Fablab !! Tahiti !! Imprimante 3D !! Arduino !!!

 

Je taf à PPT....il sera où le FabLab?

 

nana



#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 mars 2017 - 07:22

Bienvenue a toi :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 mars 2017 - 08:25

Bienvenue !!

#6 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 08:52

Pour Oracid

Pourquoi pas ?

 

Pour Telson

Nous avons un accord de la mairie de Mahina pour un local à partir de septembre.

Ya plus qu'à ... trouver de quoi l'équiper ( :Koshechka_08: ) ... et le faire tourner. On cherche des financements et des sponsors.

La communauté a une page facebook (fablab tahiti) et un peu de matériel perso qui tourne. Nous venons de participer à l'organisation du concours de mode numérique du Festival Digital de la semaine dernière, et une équipe fablab (dont moi-même) a concouru : on a eu 33 heures pour créer et réaliser une robe en utilisant des techniques numériques (parmi numérisation, modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, broderie numérique, arduinos pour des effets de lumière ...)

 



#7 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 08:52

Pour Melmet et Path

 

Merci



#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2017 - 09:12

Bienvenue ^^

 

@Oracid : expo = vacance tu veux dire ? :) lol

 

PS : il y a du boulot à Tahiti ???

Car chez moi c'est la misère, donc autant être sur une île paradisiaque :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 10:01

Du boulot à Tahiti ... pas évident. Il y a déjà pas mal de monde qui a vendu une belle maison en France pour s'installer ici, qui a tout bouffé pour se loger moins bien et pour survivre quelque temps, et qui est reparti ...

Donc prudence ! il faut avoir l'esprit d'entreprise très solidement chevillé au corps, une spécialité recherchée et une adaptabilité certaine.

 

 

 

Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ...



#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2017 - 10:34

Bon ben je reste chez moi alors lol

Merci ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 mars 2017 - 11:15

Bienvenu.

 

@Olivier17 : je te dirais bien de me remplacer, je vois régulièrement l'annonce pour trouver un remplaçant, mais vu les raisons pour lesquelles je suis parti je n'encourage personne à me remplacer...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 mars 2017 - 11:25

Chouette on va avoir Robot-maker tahiti !? 
 

Il vous faut quoi comme matos ? =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 08:24

Bonjour Levend,

 

Tu travaillais ici ?

Tu faisais quoi ?



#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 mars 2017 - 08:36

Non, je travaillais dans une boite de bois dans le département voisin de celui d'Olivier17 et j'ai quitté mon emploi en début d'année dans de très mauvaises conditions et pour des raisons personnelles et comme je vois lors de ma recherche d'emploi que ma boite recherche toujours du monde pour cet atelier ...

En fait je suis coincé entre Mike118 et olivier17, on est bien dans l'Ouest de la France :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 mars 2017 - 08:40

Bonjour Mike118,

 

Je réponds un peu en asynchrone parce qu'il y a 11 heures de décalage (de retard) entre la Polynésie et la France. Quand il est midi chez vous, il est encore 1 heures du mat ici, pareil entre 21 h en France et 10 h ici.

La semaine prochaine, quand vous serez à l'heure d'été, on aura exactement 12 h de décalage.

 

Côté matos c'est ultra simple : on aura besoin de tout. Nous voulons démarrer notamment avec quelques imprimantes 3D, avoir une petite fraiseuse CNC et une petite découpe laser, et impulser des projets simples de robotique et domotique. Côté 3D le projet est de former des jeunes du pays dans chaque île pour qu'ils deviennent des ressources locales. Pour ça on pense à une reprap qu'ils auront chacun montée eux-mêmes (en stage) et qu'ils sauront utiliser, dépanner et modifier en fonction des besoins. Évidemment le reste suit : mobilier, ordis, rangements, matériaux divers.

 

On voudrait ouvrir le fablab aux entreprises 2 jours par semaine, à coût réel, pour financer l'accueil des makers le reste du temps sur abonnement annuel.

 

 

 

Quand je serai grand, je n'irai pas vivre en Angleterre, en Pologne ni en Australie. Non, j'irai vivre en Théorie, parce que là-bas tout se passe toujours très bien.



#16 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 mars 2017 - 08:53

 

Quand je serai grand, je n'irai pas vivre en Angleterre, en Pologne ni en Australie. Non, j'irai vivre en Théorie, parce que là-bas tout se passe toujours très bien.

J'adore ta phrase :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#17 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 22 mars 2017 - 03:58

@phs, je suis de Punaauia et votre aventure me fait tendre l'oreille.....ouverture aux entreprises, formation des jeunes, projets simples de robotique et domotique .....ça m'intéresse beaucoup....je t’envoie un mp avec mon vini ce sera peut être plus facile pour discuter si tu le veux bien sûr....



#18 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 23 mars 2017 - 08:48

voici le modèle que j'ai acheté : https://fr.aliexpres...0608.0.0.FOKdY1

 

215 € livré depuis la Chine avec deux bobines

 

Je suis très content de mon imprimante



#19 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 mars 2017 - 08:56

@phs, je suis de Punaauia et votre aventure me fait tendre l'oreille.....ouverture aux entreprises, formation des jeunes, projets simples de robotique et domotique .....ça m'intéresse beaucoup....je t’envoie un mp avec mon vini ce sera peut être plus facile pour discuter si tu le veux bien sûr....

 

vous n'oublierez pas de partager vos expériences ici ;) On veut des photos du fablab Tahitien !!!



#20 phs

phs

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 23 mars 2017 - 09:37

Pour Telson

Merci. J'ai lu des choses pas très enthousiastes sur les cadres en plexi mais si tu l'as longuement testée, ça semble bien. J'aimerais assez la voir fonctionner.

 

Pour le prix, avec le port ça passe malheureusement juste au-dessus du maxi de la franchise douanière de Polynésie, ce qui veut dire qu'il faut ajouter 50 % de douane. Au résultat elle arrive à 430 € ici ...

 

 

 

 

Axiome d'Allen : quand toutes les autres pistes mènent à une impasse, envisagez de consulter le mode d'emploi.







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : présentation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users