Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant


20 réponses à ce sujet

#1 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 avril 2017 - 02:25

Bonjour à tous,

 

Inscrit depuis un petit moment, avec toujours plein d'idée mais souvent peu de temps, et avec un peu de matériel, j'aimerai "enfin" essayer de fabriquer quelque chose de sympa.

Vu que j'ai un gamin de 3 ans 1/2, je me suis dis qu'un véhicule télécommandée pourrait être une bonne idée.

 

Le but premier serai d'apprendre. Je suis de formation programmeur, et j'ai la boite kit arduino dans un coin. J'aimerai donc faire un truc simple et ludique. J'ai quelques notions d’électricité/Electronique, mais j'avoue que je sais pas trop par ou commencer.

J'ai un copain avec une imprimante 3D si jamais...

 

Dans les spec, ce que je voudrais c'est un véhicule tout simple, mais surtout SOLIDE, mon gamin étant un peu "aventurier", je voudrais lui faire un bolide qui peu aller partout. Pas forcement un truc rapide, pas trop longue portée, juste avec un peu de puissance histoire que ça soit rigolo.

Pas obligé d'être une voiture.

 

J'ai eu cette idée au café à midi, donc je suis également en cours de réflexions.

Soyons clair, un truc simple au début ça serai bien ^^

Donc si vous avez des suggestions pendant que je continue de chercher, je suis preneur :)

Merci



#2 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 02:35

Salut,

Tu souhaites la créer de A à Z, ou te concentrer sur un certain aspect (mécanique, électronique, programmation) ?

Si tu comptes te concentrer sur l'élec et la prog, tu peux te servir d'une voiture télécommandée existante et remplacer l'ensemble de l'électronique (tout en gardant/adaptant la structure et les moteurs) pour commencer.


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#3 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 avril 2017 - 02:52

Merci de ta réponse. 

 

Dans l'idée la prog me fais pas trop peur, l’électronique c'est un peu le but du projet, j'aimerai bien m'améliorer.

Pour le reste je sais pas trop. La mécanique j'aimerai bien le faire aussi, dans l'idée de faire plus de mécatronique par la suite. Comprendre un peu la physique qu'il y a derrière.

 

Il faudrait tant de connaissance que ça juste pour une petite voiture ?



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2017 - 03:36

En partant d'un arduino, tu peux chercher ´driver moteur cc pwm'.
Apres faut la telecomande. Tu peux chercher dans le domaine de la ´RC' (radio commande).

#5 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 03:59

 

Il faudrait tant de connaissance que ça juste pour une petite voiture ?

Non, je pense pas si tu souhaite faire quelque chose de simple.Tu peux, par exemple, faire une voiture télécommandée avec un châssis que tu aurais fait grâce à l'impression 3D ou autres (évite l'acrylique qui risque d'être trop fragile), choisir tes moteurs, utiliser un module bluetooth/wifi et un téléphone comme télécommande, prendre un driver comme dit par Path, le tout commandé par une Arduino. Il y a beaucoup de possibilités comme tu peux le voir sur internet ( https://www.qwant.co...no car&t=images).


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 avril 2017 - 04:44

Et tu as tout plein de tuto par ici : http://www.robot-maker.com/shop/blog.html

 

Tu as un tutoriel sur un char, un avec des moteur CC tout seul, un avec l'utilisation d'une radio-commande ... 
Tu trouvera tout le matériel et le support technique nécessaire pour mener à bien ton projet ;) 

Tout dépend maintenant de ce que tu veux faire =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 avril 2017 - 09:51

Merci à tous de vos liens et conseils. J'ai commencé à regarder un peu tout ce que vous m'avez suggéré, et j'ai une idée un peu plus précise de ce que j'aimerai faire. 

 

J'aime beaucoup l'idée des chenilles, ça me parait plus sympa et plus robuste que le reste si je veux aller dans la terre par exemple.

Du coup je pensais à une boite genre pavé pour mettre l'arduino et les moteurs dedans, avec les chenilles sur le coté. Un peu comme ça :

robot-surveillance-inspection-chenilles-trackbot-8.jpg

 

Du coup j'ai trouvé quelque chose comme ça :

http://www.gotronic.fr/art-jeu-de-2-chenilles-22-dents-roues-1415-21793.htm

 

Je suppose donc qu'il me faut 2 moteurs également. Là par contre, niveau puissance je sais pas du tout ce qu'il faudrait...

 

Là j'avoue que ça devient l'inconnu pour moi, je vais essayer de lister ce qui me vient en tête, vous me direz si je me plante.

 

- La paire de chenille vue plus haut

- 2 moteurs (quelle puissance ?)

- un boitier aux bonnes dimensions (je le ferai faire avec imprimante 3D)

 

Après j'ai des interrogations sur ces points là :

 

- une carte arduino , mais laquelle est la plus adaptée ?

 

Si j'ai bien compris ce que vous disiez, je vais avoir une carte principale (avec le code) , un module radio pour la télécommande, et un module pour les moteurs ? c'est bien ça ?

 

- une télécommande. là j'ai pas trop d'idée, j'ai bien de vielles manette avec joystick qui traîne, y'aurai moyen de l'adapter pour ce petit projet ?

 

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment. Vous en pensez quoi ?

Faudrait aussi que je commence à regarder au niveau électrique. J'ai vu sur les descriptions des moteurs des tensions de démarrage, ou des choses comme ça. Je ne sais pas encore trop à quoi ça correspond pour le coup ^^



#8 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 11 avril 2017 - 10:33

Salut ! Ce que tu comptes faire ressemble énormément à ce que je suis entrain de faire, je t'invite à aller voir mon post sur le sujet, peut être que tu trouveras des choses interéssante :) (http://www.robot-maker.com/forum/topic/6914-projet-no-name/page-5#entry81591)

Grosso modo il te faudrait une arduino qui va contenir ton code et qui va coordonner toutes les pièces. Il te faut un shield pour les moteurs qui va gérer la puissance électrique ainsi que la gestion des mouvements (prend en un compatible arduino qui se "clips" dessus). J'utilise un mode apc220 qui sert d'émetteur et de récepteur et ça fonctionne super bien, tu peux trouver plein de tuto sur internet. Une pile pour alimenter l'arduino et une batterie pour les moteurs et le tour est joué pour l'elec.

Pour la mécanique c'est un peu plus complexe, tu ne vas pas pouvoir "simplement imprimer" quelque chose en 3D parce que les dimensions du plateau de l'imprimante seront surement plus petites que ton robot. Le fait d'utiliser des chenilles implique pas mal de contraintes mécaniques. Il te faut des pignons qui vont entraîner les chenilles. Comment raccorder les pignons au moteur ? Il te faut un moyeu. Comment gérer les pignons en "roue libre" ? Il faut concevoir un système avec des roulements ou au moins créer un axe qui permet une rotation sans friction. Il faut aussi créer un système qui permet de tendre les chenilles et la c'est pas triviale, de plus il faut qu'elles soient alignées.

Du coup tout cela nécessite une réflexion et une concpetion donc à voir si tu es chaud pour, en tout cas c'est la partie la plus passionnante je trouve :P

#9 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 avril 2017 - 01:24

Merci beaucoup de tes conseils. J'ai lu ton post sur ton petit tank, et effectivement c'est un peu ce que je voulais faire. Mais le coup des chenilles me semble un peu compliqué pour un début. 

Du coup je pense me rabattre sur des roues. Alors j'ai regardé un peu quand même, et il me semble qu'il me faut : 

 

- 2 motoreducteurs

- 4 roues + 4 moyeux (terme que j'ai appris aujourd'hui pour le coup :P)

 

J'ai vu certains "pack" sur google, c'est horriblement cher je trouve... genre 20 euros une seule roue+ réducteur...



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 avril 2017 - 07:41

Tu sais qu'il y a une boutique sur Robot Maker ?

Peut-être que cela peut t'intéresser : Kit châssis roulant,


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 12 avril 2017 - 02:34

Yes j'avais bien vu sur le site, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le kit a 20 euros.

 

Sympa le chassi complet, mais ça me parait cher quand même non ? même en diy ça reste dans ces prix là ?



#12 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 12 avril 2017 - 05:59

J'ai bien peur que oui :/

#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 avril 2017 - 07:27

Si tu trouves la même chose ou l'équivalent moins cher ailleurs en France dis le :) , mais là tu as un SAV et service d'assistance assuré. Acheter moins cher en Chine c'est bien mais ...

Cela dit il y a peut-être moyen de l'avoir pour beaucoup moins cher (je ne dirai pas comment et ne donne pas d'indices parce que je me trompe peut-être, c'est aux propriétaires de la boutique de dire si c'est possible :D).

Ensuite tu peux acheté le reste des composants nécessaires : arduino, driver moteurs, régulateur (?).

 

Edit : ça m'a l'air d'être un peu du "forcing", désolé ce n'est pas ce que je veux, je vois plus l'accompagnement que tu peux avoir sur ces produits puisque les propriétaires de la boutique sont des membres actif du forum, libre à toi de choisir où tu veux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 avril 2017 - 08:17

Il y a bien les opérations des testeurs, mais on a fait testé beaucoup de produits, et certains des produits qui devaient être testé ont été pris sans que le teste soit fait ^^ 

Il ne reste plus beaucoup de produits à tester 100% remboursé  .. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 avril 2017 - 08:32

En fait il y a un truc important ... 

Il y a des petites bases que tu vas pouvoir trouver moins cher, sauf que sur ces bases à moins que tu fasses un truc " que tu pilote " et pas du tout autonome, tu vas très vite te rendre compte qu'il manque un truc sur ces bases : L'encodeurs sur les moteurs ! 

ça a l'air de rien comme ça, mais souvent les débutant se lancent sans trop savoir, il choisissent une base, monte leur robot commence à programmer etc... et à un moment ils se rendent compte que les encodeurs, ( qui permettent de mesurer la vitesse de rotation, et asservir  le moteur  ) sont très utiles... Du coup souvent les gens partent à ce moment là sur une nouvelle base ... alors que là on fournis directement le kit moteur + roue avec encodeurs. avec les supports et les vis =) 
Ok à 26 € il a peut être l'air un peu cher comme ça, mais si tu regardes ailleurs souvent tu retrouves le même moteur avec la même roue au même prix mais sans l'encodeur !  Et en plus on parle d'un moteur de qualité avec un encodeur magnétique monté avant le réducteur ( => meilleure résolution ) ... On parle pas d'un truc en plastique jauni avec un encodeur placé sur le même axe que la roue ... 

De plus la roue très souple permet d'avoir une bonne accroche. C'est un moteur idéal pour un petit balance bot =) . 
Et tu as là tous les tuto et tests qui vont bien ; 

test du driver pour moteur CC

Utilisation des encodeurs 

Asservissement PID 

http://www.robot-maker.com/shop/blog/25_Fabriquer-son-robot-chenille.html

Bref c'est un investissement =) pour découvrir puis faire de la programmation un peu plus avancée =) 

 

Mais je comprendrais que c'est pas forcément le but dans ton cas. Au niveau de la boutique on est pas encore assez gros pour répondre à toutes les demandes ;) Mais à un moment ça viendra j'espère ! :P 




 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 13 avril 2017 - 02:29

Alors clairement, si j'ai la possibilité, je préfère consommer français ^^. Ma question était plus dans le sens est-ce le prix normal pour ce genre de produit. Il semble que oui donc.

 

J'étais tombé sur ce que tu me proposais Mike, je trouvais ça cher mais ça a des avantages, et tes liens sont très pertinent pour le coup. ça fait sens avec tout ce que je lis depuis quelques jours :)

 

Je pense que je finirais par prendre ça, mais quand j'aurai un peu de sous.

Et puis y'a les présidentielle dans quelques jours, je manque un peu de temps.

 

Merci à tous en tous cas de m'aider dans ces choix difficiles ^^ Je viendrai poster mon parcours du combattant dès que je commencerai.

 

N'oubliez pas d'aller voter :)



#17 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 04 mai 2017 - 03:02

Re les gens.

 

Bon je me décide, je pense que vais opter pour ça donc : http://www.robot-maker.com/shop/kit-robot-roulant/97-kit-chassis-robot-roulant-full-metal.html

Prévu pour l’extérieur, ça me parait bien.

 

Mais du coup j'ai besoin de vos conseils pour le reste.

Je refais un topo vite fait.

 

Je voudrais en faire une voiture télécommandée, peut être un joystick ou autre, je sais pas encore trop.

De fait il va me falloir quoi en plus de ce kit ?

Une carte arduino je suppose, mais de quel type ? j'avoue que là je suis largué ^^

 

Ensuite je suppose que sur cette carte je relie tous les fils des moteurs, puis il faudra une module en plus pour la télécommande.

Du coup un conseil aussi de modèle ?

 

J'ai des vieilles manettes pc, je devrais pouvoir récup les joystick dessus, vous en pensez quoi ?

 

Bref, vous l'avez compris, j'ai peur de ne pas m'orienter dans la bonne direction.

Merci à vous



#18 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 mai 2017 - 04:18

Déjà pour la partie puissance il va te falloir des 'driver moteur' (généralement il y en à au moins 2 par carte, mais il y en à peut-être avec 4 directement), car on ne peut pas brancher des moteurs directement dessus.

 

Après pour la carte aduino, ça va dépendre de ce que tu veux mettre sur ton véhicule. Toutes arduino peuvent aller, ce qui doit orienter ton choix c'est le nombre d'entrées/sorties que tu vas avoir besoin (déjà 2 broches par moteur (PWM + sens) 

 

Pour la commande si j'ai bien compris c'est du sans fil, donc là tu peux peut-être t'orienter vers un module wifi ou bluetooth comme ça tu peut prendre un smartphone ou une tablette pour le contrôler (distance :10 m pour le BT et 100m pour le wifi (en théorie)



#19 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 05 mai 2017 - 02:01

L'encodeur moteur c'est le driver c'est ça ? C'est ce qui_ permet de gérer via le code (la puce quoi) l'intensité envoyée aux moteurs pour mieux gérer ?

(Désolé hein, je vais devoir apprendre tout ça)

 

Pour la carte, il faudrait donc aux moins 8 broches.

J'ai juste regardé sur la boutique du site, et là je ne sais absolument pas quoi choisir. Je ne sais même pas quoi comparer.
http://www.robot-maker.com/shop/cartes-programmables/46-clone-arduino-nano.htmlça suffit ça ?

Là j'avoue que je suis perdu. Mais je ne demande pas du tout cuit. Si jamais vous avez des tutos, des cours, ou des bouquins sur les différentes cartes électronique, et leurs usages, je suis preneur.

 

Pour le sans fil, je serai bien partit sur autre chose que le smartphone. Le but étant que ça soit dans les mains d'un gamin, je préfère utiliser les joystick de vielle manette, de type playstation. Je vais en démonter une pour voir.

Donc je suppose qu'un module radio serait peut être plus adapté non ?



#20 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 05 mai 2017 - 02:36

Les encodeurs et les drivers non rien à voir.

Les encodeurs servent, en gros, à compter le nombre de tours du moteur, ce qui permet en cas de robot autonome de savoir de combien il s'est déplacé dans ton cas tu n'en pas besoin pour le moment

un driver sert d'interface entre la partie commande (l'arduino) et la partie puissance (les moteurs) je te met le lien dans la boutique d'un driver pour que tu voies (par contre il y en a plus pour l'instant j'ai acheté les 2 derniers Lundi   :angel: ) http://www.robot-maker.com/shop/drivers-d-actionneurs/55-driver-pour-moteur-cc-rouge.html

 

La arduino Nano suffit, avec les informations que l'on a. Il y a 6 broches PWM et toi tu va en utiliser 4 donc c'est bon, mais si tu veux rajouter des ServoMoteurs (par exemple pour une camera) tu ne pourra en mettre que 2.

 

Pour la partie sans-fil je ne suis pas très au fait de ce qui se fait. Je sais que si tu as un nuntchuk sans fil de wiimote, tu peux le relier à l'arduino. Après d'autre pourront t'aider.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users