Aller au contenu


Photo
- - - - -

Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°


100 réponses à ce sujet

#41 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 avril 2017 - 05:25

Mouaiiiiss je suis d'accord avec Path, tu es sur que c'est la première fois que tu code en arduino toi ?  :ignat_02:  

 

Ba c'est ça les mecs, Oracid à acheté un Starter Kit Arduino en français sur le shop ;)

 

Continues à coder comme ça Oracid tu seras notre ambassadeur pour débuter avec Arduino !! :D

 

On va enlever "Pilier du forum" et le remplacer par "codeur fou" => il a appris à coder grâce au shop des Makers... sisi je vous jure :D

 

Puis attention Lego va te faire la tête si tu continues du côté obscure !!



#42 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2017 - 05:53

Mais qu'est ce qu'il a de si extraordinaire ce programme ? J'aimerais bien savoir ce qui vous plait !
Je le trouve vraiment basique.

#43 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 avril 2017 - 07:25

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire fonctionner le servo ASME-MXA avec ma carte Arduino Uno. C'est un grand moment pour moi.
J'ai utilisé simplement le code du Projet05 du Starter Kit. Le brochage de l'ASME-MXA n'est pas tout à fait identique au servo du test, mais rien de bien méchant, le +5V et le signal sont inversés.
Un grand avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de prévoir une alimentation pour l'Arduino Uno, car l'ASME-MXA l'alimente au travers de la connexion servo.

 
Y a moyen d'avoir une photo du montage ? Je pense que pas mal de lecteurs intéressés par ce servomoteur seraient contents de voir en image ton montage. :)
 

Mais qu'est ce qu'il a de si extraordinaire ce programme ? J'aimerais bien savoir ce qui vous plait !
Je le trouve vraiment basique.


Il est codé par un youtubeur à la mode en ce moment !! ;)



#44 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2017 - 06:03

Y a moyen d'avoir une photo du montage ? Je pense que pas mal de lecteurs intéressés par ce servomoteur seraient contents de voir en image ton montage. :)

Je suis en train de faire la vidéo, mais j'ai un monstre qui vient de s'installer à la maison, alors ...

#45 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 avril 2017 - 06:06

 j'ai un monstre qui vient de s'installer à la maison,

 

 

initie le à la programmation ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2017 - 09:00

Voici la vidéo du test 1.

Dans un premier temps, je présente le test. Un balancier fait des allers et retours de 60°.
En actionnant un potentiomètre on peut faire varier la vitesse entre 2 commandes.
Attention, ne pas confondre la vitesse entre 2 commandes et la vitesse du servo.
Dans ce test, le servo est toujours au maximum de sa vitesse.
On s'aperçoit qu'à partir d'une certaine vitesse, le servo n'arrive plus à aller au bout de sa course.
Puis je synchronise un métronome avec le balancier pour mesurer la vitesse à laquelle le servo réussit à garder la maitrise de son action.
60 battements par minute soit 1 battement par seconde, puis 120 battements par minute soit 2 battement par seconde, etc.
Je pense que raisonnablement, on peut donner 3 ordres par seconde pour un débattement de 60°, à vide, avec une bonne marge de sécurité.
Après c'est très aléatoire.



<j'ai modifié la vidéo avant de la publier avec le statut "public". Je suis curieux de savoir si ce genre de vidéo intéresse beaucoup de personnes>

#47 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 avril 2017 - 09:37

Merci pour la vidéo ! :)  en revanche on ne voit pas pour autant ton montage ;)



#48 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2017 - 10:54

Merci pour la vidéo ! :)  en revanche on ne voit pas pour autant ton montage ;)

Je n'imaginais pas que mon montage pouvait présenter le moindre intérêt.
On peut l'imaginer en se référant au programme.
L'objectif, c'est surtout de tester le servo.
Mais bon, si quelqu'un veut absolument une photo, pas de problème

#49 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 avril 2017 - 02:20

Finalement ce n'est pas si bruyant que ça on dirait.

Du coup c'est bien un potentiomètre multi tour visible sur ce modèle ?

J'observe une variation de la tension sur l'afficheur de l'alimentation, de 15 à 20 VDC surtout lors de la décélération. Serait-ce dû à l'effet "regenerative drive" ?



#50 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2017 - 05:04

Oui, c'est bien un potentiomètre multi tours comme celui-là, https://www.banggood...ml?rmmds=search

C'est bruyant, mais acceptable. Et de toute façon tous les moteurs font du bruit.
Pour la tension qui varie, aucune idée.

#51 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 avril 2017 - 06:11

Et de toute façon tous les moteurs font du bruit.

Un petit moteur oui, parce qu'il tourne à vitesse élevée pour compenser sa faible puissance. Un moteur avec un plus grand diamètre comme ceux embarqués sur un fauteuil électrique est inaudible. Normal pour une utilisation domestique.

 

Pour la tension qui varie, aucune idée.

Je dis ça juste pour éviter les remontées de tensions sur l'alimentation. On place souvent un résistance de puissance sur le circuit d'alimentation pour éviter ça.



#52 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 06:11

Un petit moteur oui, parce qu'il tourne à vitesse élevée pour compenser sa faible puissance. Un moteur avec un plus grand diamètre comme ceux embarqués sur un fauteuil électrique est inaudible. Normal pour une utilisation domestique.
Je dis ça juste pour éviter les remontées de tensions sur l'alimentation. On place souvent un résistance de puissance sur le circuit d'alimentation pour éviter ça.

En fait, je pense comme toi, ce moteur ne fait pas beaucoup de bruit, je pense que pour c'est acceptable.

Pour l'alimentation, ce servo est prévu pour une alimentation de 12V à 24V, je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Quand j'ai acheté cette alim, elle était vendue comme alimentation de "laboratoire", je suis lucide, au prix où j'ai dû la payer, il n'y a pas de miracle, mais tout de même, je pense qu'il doit y avoir quelques précautions. Non ?

Puisque l'on parle de l'alimentation, vous noterez que j'utilise une alimentation 15V et non pas 24V. En conséquence, les caractéristiques que je vous montre ici ne peuvent être que meilleures avec une alim 24V.

#53 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 10:35

Ça pourrait peut être poser problème si tu alimentes ton servomoteur avec une batterie, tu peux dépasser la tension max de la batterie.

#54 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 04:31

Ça pourrait peut être poser problème si tu alimentes ton servomoteur avec une batterie, tu peux dépasser la tension max de la batterie.

Tu veux dire qu'elle pourrait exploser ?

#55 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 06:15

Il y a des risques oui, j'ai lu que ça n'était pas conseillé. Par exemple une batterie lipo 4s est à 16.8v max.

#56 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 06:25

Il y a des risques oui, j'ai lu que ça n'était pas conseillé. Par exemple une batterie lipo 4s est à 16.8v max.

Mais à quoi c'est dû cet effet "regenerative drive" ?

#57 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 07:45

C'est l'électronique de commande du moteur qui permet de récupérer de l'énergie quand il freine. Je n'ai pas vu qu'ils mentionnaient cette fonction dans les descriptions (?)

#58 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2017 - 08:03

C'est l'électronique de commande du moteur qui permet de récupérer de l'énergie quand il freine. Je n'ai pas vu qu'ils mentionnaient cette fonction dans les descriptions (?)

Non, non, le "regenerative drive", c'est Ulysse qui en parle plus haut, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11322-test-du-gros-servo-asme-mxa-260kgcm-012s60-3600/?p=82590

#59 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 25 avril 2017 - 08:05

Ça se produit lorsqu'un couple s'exerce en opposition au sens de rotation en cours, par exemple lorsqu'on veut le faire changer de sens alors qu'il continue sur sa lancée, dans ton cas à chaque changement de sens du métronome. A ce moment le moteur génère une énergie électrique. Une dynamo quoi.

Des circuits comme le sabertooth de dimensionengineering profitent de ce principe pour recharger la batterie.



#60 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2017 - 05:51

A ce moment le moteur génère une énergie électrique. Une dynamo quoi.

Est-ce que une simple diode ne pourrait pas faire l'affaire ?
Elle interdirait au courant d'aller vers l'alim. Non ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users