Aller au contenu


Photo

Yorkshire, mon petit quadrupède


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#41 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 12 mai 2017 - 10:32

Sur le lien officiel que je donne plus haut, il parle de 6-20V.
Cela a déjà été acté et validé plus haut. J'alimente avec 4 piles AAA, soit 6V, dans un boitier à plat.
Pour le connecteur 6 pins, je vais le dessouder. Il me gène plutôt qu'autre chose et je n'en ai pas la nécessité.
Merci pour ta réponse.

 

 

En fait sur le lien que tu mets, il y a un tableau ou c'est indiqué 7 à 12 V

 

En regardant la datasheet du composant, il peut en effet supporté max 20V mais la limite recommandée est de 15V (de toute façon tu ne va pas avoir de problème sur le max)

En revanche pour le minimum, je ne vois rien dans la doc, mais 1 V d'écart seulement, pile neuve, j'ai peur que ton arduino se reset à chaque utilisation des servomoteurs. Tu me diras :)

 

Pour le connecteur, pour moi, tu peux le dessouder sans problème.



#42 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2017 - 11:08

En fait sur le lien que tu mets, il y a un tableau ou c'est indiqué 7 à 12 V

Ah, oui, effectivement, ce n'est pas cohérent avec ce qu'il y a d'indiqué juste en dessous.
A tester, donc.

#43 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 13 mai 2017 - 12:47

Voila le PDF que j'utilise pour le pinout de l'arduino nano :

Fichier joint  nano.pdf   748,65 Ko   177 téléchargement(s)

 

Le VIn avec 4 piles 1.5v (1.2 si ce sont des rechargeables), c'est effectivement a tester si ca tient la longueur.

Dans mon montage je ne l'ai pas utilisé, jusque la j"ai seulement utilise l'alimentation par USB ou l'alimentation par le +5V avec une batterie externe USB comme alimentation ( et un cable USB-> pin home made).

 

J'ai l'impresssion que le connecteur 6 pins sert pour des périphériques dédiés, par exemple la caméra Pixy se connecte directement sur ces 6 pins.

 



#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2017 - 04:37

 

 

J'ai l'impresssion que le connecteur 6 pins sert pour des périphériques dédiés, par exemple la caméra Pixy se connecte directement sur ces 6 pins.

 

 

En fait le connecteur 6 pins c'est pas qu'il sert pour des périphérique dédiés mais qu'il s'agit d'un standard utilisé par certains périphériques, sur lesquels on retrouve le SPI ( MISO MOSI et clock ) + 5V et GND + Reset 
De base il est utilisés pour reprogrammer le bootloader du microcontrôleur, mais d'autres développeurs ont trouvé qu'utiliser ce connecteur présent sur toutes les cartes était plus user friendly, notamment les périphériques SPI sans pin " Chip select " comme la pixy. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 13 mai 2017 - 05:25

Merci pour ces infos que je ne savais pas.



#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 05:50

ou l'alimentation par le +5V avec une batterie externe USB comme alimentation ( et un cable USB-> pin home made).

Pourrais-tu nous en dire plus et nous faire photo ?

Merci pour le schéma.



#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 06:42

Voilà le résultat ! Un rien ébouriffé...

Il pèse 149g ! Je n'ai donc pas dépassé mon objectif de 150g ! C'était juste.
J'aurai dû souder les barrettes de contacts de l'Arduino Nano dans l'autre sens, car là, je n'ai pas accès au bouton de reset.
Au centre, j'ai fait un petit hub de connexions pour les servos, l'alimentation et les cables des signaux entre le Nano et les servos.

Bon, le plus dur est fait, reste plus qu'à programmer... :ignat_02:

 

IMG_3511.jpg IMG_3513.jpg IMG_3520.jpg



#48 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 08:36

Et il est ou le culcul de la têtête :) lool

 

Nickel, tu as vite avancé.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#49 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 mai 2017 - 09:27

Excellent !! Tu prévois des capteurs ?

#50 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 10:45

Et il est ou le culcul de la têtête :) lool

Le connecteur usb, c'est la bouche.

Excellent !! Tu prévois des capteurs ?

Non, je veux juste étudier la marche.
Dans une future version, plus grande, je mettrai sans doute des capteurs.
Mais je ne m'interdis rien.

#51 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 14 mai 2017 - 11:43

Je suis vraiment curieux de comment tu vas faire avancer ça ! j'ai j'aimais réussit a faire marcher quelque chose avec un seul servo par patte a chaque fois j’avais ce problème :

 

Imaginons que tu avances une des pattes avant  et la patte inverse à l’arrière (au pif hein) , avec un seul servo le problème c'est que la patte touche le sol tout le temps , elle ne se lève pas , donc quand elle avance le robot recule , et quand elle recule ben il avance...et au final on fait du sur place !

Alors qu'en vrai c'est : on avance la patte en la levant donc le robot ne bouge pas , puis on la recule en la plaquant au sol pour faire avancer le robot ! (comme dans la vidéo sur les page prétendantes on voit bien le principe ) 

 

La solution que j'ai fait c'est , faire des sauts de lapins (ou grenouille comme vous voulez)  :laugh1:  à la place de faire une patte avant + une patte arrière il avançait en ce propulsant avec les deux pattes arrières en même temps, ça marche mais bon c'est pas ce que tu veux je pense 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#52 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 14 mai 2017 - 12:30

Je pense que ça peut marcher si le bout des pattes adhère dans une direction de déplacement et glisse dans l'autre (je suis pas bon en mécanique, mais je pense à une espèce de griffe dont le dos est arrondi)
Mais sinon, ce que dit yougo est tout à fait pertinent, si le design est symétrique, il risque de faire du sur-place.
Et sinon, les capteurs, c'est bien. Ne serait-ce que des capteurs de contact en bout de patte pour savoir si elle touche le sol ou pas (ne se concentrer que sur la seule rythmique du mouvement rend à mon avis difficile la tâche de faire marcher le robot de manière robuste).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#53 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 14 mai 2017 - 01:16

Pourrais-tu nous en dire plus et nous faire photo ?

Merci pour le schéma.

 

En fait avec les smartphone il y a plein de batterie USB qui sont apparues pour étendre la durée de vie de ton téléphone.

Pour le connecter, soit tu prends de manière standard un cable USB->usb micro/mini, ou si tu veux alimenter une breadboard, tu coupes un cable USB et connectes les deux pins de power a des fils et tu caches les deux fils de datas.

 

Ca donne ca :

 

DSC02368.JPG

 

Par contre les batterie USB ne tiennent pas l'appel de courant, donc tu peux alimenter des arduino, raspberry ou de petits servos, mais tu peux pas alimenter les servos d'un hexapode de 500g avec, j'ai testé :)

Ca me permet surtout de faire des petits montages sans avoir besoin d'une prise de courant. Pour de la vrai robotique mobile, ca n'est pas le top, le rapport poids/mAH est très bon, mais la prise USB est encombrante en pratique, et surtout ca ne délivre pas beaucoup d'ampérage en pic.



#54 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 03:18

Merci Bobox.

Comment faire pour faire avancer ce quadrupède, je n'en ai aucune idée.
J'ai vu quelques vidéos sur le sujet, voir plus haut.
Mais justement, je veux prendre le problème à bras le corps et me faire ma propre idée.
Et si cela ne fonctionne pas, bien évaluer les raisons de l'échec.

#55 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 14 mai 2017 - 05:03

Oui j’espère que tu y arriveras je t’apporte juste mon expérience perso ! mais je pense qu'il est très probable (si échec il y a )  que la raison vienne de là

 

l'idée de griffes est pas bête R1D1 ou sinon des roues qui ne tournent que dans un sens  


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#56 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2017 - 11:45

Voici ma petite étude sur la marche d'un quadrupède que j'ai basée sur cette vidéo que j'ai déjà proposée ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11367-yorkshire-mon-petit-quadrupede/?p=82966

J'ai installé ma caméra et j'ai filmé mon pc (si vous avez un logiciel à me proposer, je suis preneur). Avec mon logiciel vidéo, j'ai sélectionné une image par seconde. Le résultat, c'est une suite de 10 images qui se répètent.

Après avoir imprimées les images, j'ai relevé les angles de chaque jambe avec un rapporteur, à partir de l'axe du servo.
J'ai inscrit ces valeurs dans excel, ce qui m'a donné un joli graphique, Graph1.
Je me suis dit que je pouvais parfaire ces courbes en des sinusoïdes parfaites, mais j'ai dû ajouter 2 valeurs pour arriver à un cycle de 12 positions, Graph2.
On pourrait se dire qu'avec une courbe, en appliquant un déphasage on pourrait facilement calculer les autres positions. Le mieux est l'ennemi du bien et pour ma part, je préfère faire 4 tableaux (Array) avec chaque valeur éventuellement modifiable.
Il n'y a plus qu'à programmer tout ça. J'ai déjà commencé, mais j'ai eu quelques déboires avec le C de l'Arduino qui est un peu restreint, mais ça va mieux.


Graph1.png .........Graph2.png Instantané - 01.png Instantané - 02.png Instantané - 03.png Instantané - 04.png Instantané - 05.png Instantané - 06.png Instantané - 07.png Instantané - 08.png Instantané - 09.png Instantané - 10.png

#57 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 17 mai 2017 - 07:09

Pas bête l'idée !! Le fait que tu retrouve un caractère sinusoïdal ne me choque pas du tout mais je reviens sur ce qu'il y a été dit plus haut. Mécaniquement parlant, si tu ne gères pas d'une façon ou d'une autre tes frottements en bout de pattes tu feras du sur place



#58 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2017 - 07:20

tu feras du sur place

On verra !

#59 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2017 - 10:47

Faire un petit programme en C après une interruption de plus de 25 ans, ce n'est pas la chose la plus facile, mais j'y suis quand même arrivé. Alzheimer attendra...

Voici donc un petit programme pour tester la cinématique "simultanée" de plusieurs servos. En clair, tous les servos semblent fonctionner de manière simultanée. Ce qui est faux, dans l'absolu.

J'en avais absolument besoin pour tester mon petit quadrupède. Si cela vous intéresse, vous pouvez facilement l'utiliser pour vos bipèdes ou autres hexapodes.

Les seules modifications à faire, sont le nombre de servos, l'affection des sorties des servos, la vitesse et bien entendu, les données qui doivent être inscrites dans un tableau.

Les lignes de données dans le tableau doivent avoir la même longueur. Si un des servos ne bouge pas, alors il faut répéter sa position pour le tableau soit complet.
Si vous utilisez les 2 lignes de déboguage, la vitesse sera fortement réduite. C'est incontournable.

Merci pour vos remarques et commentaires.


 

/*
 * Ce programme permet de tester la cinématique "simultanée" de plusieurs servos.
 */
#include <Servo.h>

Servo mySrv[4];   // Indiquez ici le nombre de servos, dans le tableau
int nbSrv = sizeof(mySrv)/sizeof(Servo);

int Tablo[4][13]={{90,100,110,120,110,100,90,80,70,60,70,80,90},    // Indiquez ici les valeurs des angles 
                  {120,110,100,90,80,70,60,70,80,90,100,110,120},   // que vos servos doivent parcourir.
                  {90,80,70,60,70,80,90,100,110,120,110,100,90},    // Le nombre de lignes de données doit être égal au nombre de servos.
                  {60,70,80,90,100,110,120,110,100,90,80,70,60}};   // La longueur des lignes doit être égale au nombre de valeurs et doit être constante.
int lgTablo = sizeof(Tablo[1])/sizeof(int);

int Vits = 15;    // Indiquez ici la vitesse de la cinématique

void  setup() {
  Serial.begin(9600); // open a serial connection to your computer

  mySrv[0].attach(6);   // Affectez une sortie à chacun de vos servos
  mySrv[1].attach(5);
  mySrv[2].attach(11);
  mySrv[3].attach(10);

  mySrv[0].write(90);   // Initialisez les servos à une position définie
  mySrv[1].write(90);   // Non obligatoire
  mySrv[2].write(90);
  mySrv[3].write(90);
        
  delay(3000);
}

void  loop() {
  Cinematique(&lgTablo, Tablo[0], &nbSrv, &Vits );
}

void  Cinematique(int *lg, int *tb, int *nsrv, int *vits){
  for( int i=0; i < (*lg-1); i++){
    for( int k = 0; k < *nsrv; k++){
      if ( *(tb+(k*(*lg))+i) >= *(tb+(k*(*lg))+i+1) ){
        for( int j = *(tb+(k*(*lg))+i); j >= *(tb+(k*(*lg))+i+1); j-- ){
          mySrv[k].write(j);
          delay(*vits);
//          Serial.print("Tablo pos = ");Serial.print(i);Serial.print("  srvo = ");Serial.print(k);Serial.print("  srvo pos = ");Serial.print(j);Serial.print("  Valeur cible = ");Serial.println(*(tb+(k*(*lg))+i+1));           
        }
      }
      else{
        for( int j = *(tb+(k*(*lg))+i); j <= *(tb+(k*(*lg))+i+1); j++ ){
          mySrv[k].write(j);
          delay(*vits);
//          Serial.print("Tablo pos = ");Serial.print(i);Serial.print("  srvo = ");Serial.print(k);Serial.print("  srvo pos = ");Serial.print(j);Serial.print("  Valeur cible = ");Serial.println(*(tb+(k*(*lg))+i+1));           
        }
      }
    }
  }       
}



#60 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2017 - 01:46

il prend une tournure sympathique ce projet.... j'ai hâte d'en voir encore un peu plus ^^






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users