Aller au contenu


Photo
- - - - -

Test du module camera OV7670

test camera OV7670

18 réponses à ce sujet

#1 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 12 mai 2017 - 09:48

Bonjour à tous,
 
Ce post est un test du module camera OV7670 de la boutique (http://www.robot-maker.com/shop/capteurs/34-camera-ov7670.html).
 
C'est un module VGA (640*480) à 30 images par seconde.
 
La carte est composé du capteur fonctionnant en 2,7V et d'un régulateur de tension qui permet de l'utiliser en 3,3V.
Elle possède 4 trous de fixation et un connecteur 2x9 broches en pas standard (2,54 mm). Du coup l'écartement entre les deux rangés ne permet pas de le positionner sur une breadboard.
 
ov_7670_multiview.png
 
Pour réaliser le test, j'ai utilisé les ressources disponible sur le net, tant au niveau du sktech arduino que du logiciel PC pour restituer l'image.
 
Au début j'ai voulu tester avec mon arduino micro et un convertisseur de niveau (5v-3,3v) comme celui-ci convertisseur.jpg  mais ça ne fonctionnait pas, alors j'ai acheté une arduino uno, afin d'avoir la même configuration que les différents tutos que j'ai pu trouver, tout en gardant mon convertisseur de niveau. Et ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai alors décidé d'utiliser des résistances pour abaiser le niveau de tension et là, magie, ça fonctionne.
 
le montage est le suivant : 
 
ov_7670_arduino_uno.png
 
Et en vrai :)
 
montage_ov7670.jpg
 
J'en conclu donc que mon convertisseur de niveau, à la fréquence d'utilisation, ne fonctionne pas.
 
C'est bien, maintenant ça marche ; et alors ?
 
Alors, clairement avec une arduino on est très loin des 30 images pas seconde. actuellement avec une résolution 320x240 en niveau de gris et le logiciel PC je suis à une image toutes les 4-5 secondes.
Cela ne viens pas du module mais de la fréquence de l'arduino. En effet la camera envoie les octets de chaque pixel à la suite.
 
J'aimerai écrire mon propre programme de restitution de l'image pour voir si je peux améliorer les performances.
 
Je vais commander un raspberry PI zero pour faire d'autres tests, voir s'il est possible de faire un module de vision par exemple. Le processeur de la raspberry pi étant plus rapide je pense qu'il est possible d'exploiter au maximum le module camera.
 
J'ai joint le sketch qui m'a permis de faire fonctionner le module.
 
Le produit semble de bonne qualité, mais il n'est pas simple d’utilisation (c'est pas du plug & play)
 
Si ça intéresse des personnes, je pourrai faire un post explicatif de ce sketch qui manipule directement les registres de l'arduino.
 
Si vous voulez que je teste quelque chose n'hésitez pas à le dire.
 
 
Edit : Ajout en pièce jointe du logiciel PC pour afficher le retour camera.
 
 
 
 

Fichier(s) joint(s)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 05:53

Alors, clairement avec une arduino on est très loin des 30 images pas seconde.

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ?

Je vais commander un raspberry PI zero pour faire d'autres tests, voir s'il est possible de faire un module de vision par exemple.

En quoi, le Pi serait-il mieux adapté ?

#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 mai 2017 - 06:52

Peux tu nous donner un schéma que tu as utilisé ? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 14 mai 2017 - 05:18

J'ai mis à jour le premier post avec les réponses à vos question :)



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2017 - 05:53

hum normalement le convertisseur utilisé aurais du fonctionné ... 

Niveau fréquence il doit suivre, as tu bien branché le 3.3V sur LV et le 5V sur HV ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 14 mai 2017 - 06:58

Pour moi les branchement étaient OK. je m'en suis déjà servi pour faire communiquer une raspberry pi avec une arduino et ça fonctionnait. Là la fréquence est à 8 Mhz à priori et pas mal de gens on eu ce problème dans des projets à haute fréquence.

Mais je ré-essaierai pour en avoir le cœur net.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2017 - 07:49

ça serait intéressant de voir ça avec un oscillo =) 

Peut être un problème de fréquence ...  mais ça serait intéressant de clarifier ^^ J'allais pour intégrer ce genre de convertisseur dans le shop =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 14 mai 2017 - 08:04

D'ailleurs en parlant d'oscilloscope, si quelqu'un peut me conseiller, car je n'en ai pas et ça m'aurai bien servi :) 



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2017 - 09:24

il y a léon qui a déjà donné des conseils intéressant sur le sujet dans un autre sujet =) 
Si je retrouve le lien je le mettrais ici ;) mais je pense que tu vas pouvoir le retrouver =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 mai 2017 - 09:37

Moi aussi ça m'a manqué. J'ai cherché à en avoir un pour pas cher. http://www.robot-maker.com/forum/topic/10344-analyseur-logique-pour-hobbyiste-diy-piscope/

Mais ça ne remplace pas un vrai. 



#11 mickal

mickal

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:feluy

Posté 16 février 2018 - 03:23

Salut, je t’envoie se message car je travaille sur un robot avec une camera 2 axe acheter sur amazon mais l'image est a l'envers.

si tu peu m'aider a mettre l'image a l endroit je veux bien.

merci d'avances.  



#12 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 16 février 2018 - 04:07

Bienvenue!

 

Il faut donner plus de détail sur ton problème..

 

Même modèle de caméra ?

Qu'est ce que tu utilises comme matériel ?

Ton programme ?

...



#13 mickal

mickal

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:feluy

Posté 16 février 2018 - 04:12

salut s'est un camera ov7670 sur arduino et le programme est celui la script.gif  ov7670.ino

et également faire en sorte que la camera identifié un objet pour allume une led.

merci d'avances.  



#14 Henri4

Henri4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 janvier 2019 - 08:40

Bonsoir,

Est il envisageable de faire travailler 2 cameras  afin d'obtenir une vision binoculaire ( surtout pour differancier les distances de 2 objets ) ?

Merci de vos avis



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 janvier 2019 - 09:36

Sur le principe oui il est envisageable de faire travailler 2 cameras ensemble pour estimer des distances, cependant, le faire avec une arduino sans caméra avec un traitement intégré me parait difficilement réalisable d'un point de vue " Practicité / efficacité " . 

Par conséquent je recommande de soit : 
Utiliser un ordinateur monocarte type raspberry pi avec deux caméras "standard".  
Utiliser deux caméra intelligentes comme la camera "pixy" que tu pourras brancher sur arduino.

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 benjaminmaker79

benjaminmaker79

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 09 janvier 2019 - 06:11

salut comment faire pour avoir le retour camera sur le pc

 



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 janvier 2019 - 11:08

salut comment faire pour avoir le retour camera sur le pc

 

 

Il y a un fichier .zip qui est fournis dans le premier message =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 DathPlaigueis

DathPlaigueis

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 12 avril 2020 - 07:02

 
Bonjour :)
 
j'aurais aimé avoir une info concernant la pin XCLK, il est mit dans la datasheet de la camera qu'il lui faut une fréquence d'horloge de 10Mhz minimum et je ne comprend pas comment vous arrivez à lui envoyer une fréquence aussi élevé ?  je travaille avec un dspic et je galère un peu, j'ai regarder avec clkout/osc2 mais c'est un échec ... du coup j'ai utilisé un pwm mais le signal n'est pas très beau, pouvez-vous me dire comment vous avez réussi ? :) 
 
merci 
 
bonne journée 


#19 Viossat

Viossat

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 09 avril 2021 - 08:47

Bonjour connaissez vous un logiciel fonctionnant sur mac ? 

Il me dit que les applications Microsoft Windows ne sont pas prises en charge par OS X.  

merci





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : test, camera, OV7670

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users