Aller au contenu


Photo

Robot-Maker.com Made By Humans

Podcast robotique

45 réponses à ce sujet

#21 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juillet 2017 - 06:54

Merci pour cette remarque Oracid.
Je vais en tenir compte.

#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2017 - 06:18

Pour te donner un ordre d'idée, avec cette vidéo 'https://www.youtube....?v=IK6dwvnmawU', je suis à 30%, alors qu'avec ta "vidéo", je dois monter à 100% pour avoir le même volume.
Et encore, je pourrais augmenter beaucoup plus le son avec mon logiciel de montage vidéo.

Le problème, c'est que l'interview est assez long, alors j'écoute en faisant autre chose, comme lorsque j'écoute la radio, par exemple. Je ne suis assis devant mon PC, et donc, cela nécessite plus de volume.

#23 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 08 juillet 2017 - 12:06

Il y a des moments où il ne vaut mieux pas entendre ce qui se dit ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#24 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 08 juillet 2017 - 01:02

Petite remarque également, j'ai téléchargé les podcasts pour les écouter en chemin, mais les champs de metadonnées ne sont pas remplis (auteur, album, etc.). Tu pourrais les remplir avec "Interview <pseudo>",  "MadeByHumans", etc., ça serait classe (et pratique pour indexer parmi les autres chansons) ! :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#25 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 juillet 2017 - 03:08

Oui, en effet, cela manque aussi :) Je vais ajouter ces tags ID3, les métadonnées MP3.

Merci pour vos remarques.



#26 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2017 - 08:02

L'histoire remonte au mois d'avril où, dans les coulisses de robot-maker, on cherchait à créer du contenu. J'ai parlé d'interviews. Je pensais d'abord aux acteurs connus comme le professeur Jacques Gangloff et ses cours en video, le youtubeur James Bruton et d'autres. Mais je n'ai eu que des dédicaces par mail. Bien mais pas très profond. Pour ce type de contenu, j'ai testé l'audio avec certains d'entre nous. En plus de mieux connaître mes interlocuteurs, de partager encore plus, de faire de très bonne rencontres, j'ai obtenu de la matière pour tester le matériel, le montage me roder. Et je trouve ça concluant, ça me donne envie de continuer. C'est encore très perfectible mais je trouve ça top !! Merci encore à ceux qui sont venus !! 

 

A propos du format audio.

 

Je le trouve tout à fait adapté à une utilisation annexe. Comme la radio, on l'écoute pendant qu'on continue à ses occupations. En voiture, en transport, à pieds, pendant qu'on bosse sur son robot ^^. Comparé à la video, d'un coté cela limite l'aspect didactique, de l'autre coté c'est plus facile à produire. Et on a l'écrit sur le forum pour l'aspect didactique. Je trouve aussi que le dialogue direct à l'oral rapproche, renforce l'esprit communautaire et démystifie la complexité de notre matière. Et c'est bien là le but.

 

A propos de la diffusion.

 

Les gens qui viennent sur youtube cherchent du contenu video. On le voit dans les chiffre donnés par youtube, les gens ne lisent que 10% des interviews que j'ai posté sur ce support. Je vais continuer de diffuser sur youtube mais uniquement pour la "visibilité". La cible des podcasts c'est itunes, podcloud, mon rss et twitter. Soundcloud n'est pas super en forme. Ils licencient ... Sur les supports dédiés aux podcasts, on ne peut pas mesurer la durée de l'écoute. C'est un mp3 qu'on télécharge. Mais on se donne toutes les chances que ça le soit :)

 

On est au tout début de l'histoire. On va continuer les interviews bien sûr. A coté de cela, je vous propose d'explorer d'autres voies. 

 

A propos du podcast.

 

C'est le votre. Vous y êtes tous invités. Pas forcement pour enregistrer une interview, juste parce que c'est bien sympa de se causer un peu. Je vous demanderai seulement d'avoir un casque.

 

  • On va tester des lectures de contenu écrit sur robot-maker. Je cherche des volontaires pour commenter voire compléter pendant que je parcours le document. J'ai préparé un dossier sur le raspberry. J'ai l'autorisation de Levend pour lire son article sur les CNC. D'une certaine manière, c'est une autre façon de faire cette émission sur les CNC ^^ Comme quoi, il ne faut pas perdre la foi.

 

  • Je cherche aussi des co-animateurs pour donner de petites news régulièrement ou pas. C'est toujours plus facile quand on est plusieurs. Sur un format de quelques minutes. C'est sur un rendez-vous régulier hebdo ou bi-mensuel. Je crois que la régularité permettra de lancer la machine. On calera nos interventions avec un conducteur partagé.

 

  • Je veux que ces outils comme mumble servent à renforcer l'esprit communautaire. J'ai bien envie d'ouvrir le mumble mais je ne veux pas que nos conversations empiètent sur ce qui pourrait rester à l'écrit. On pourrait le faire en invitant les grands débutants à poser leurs questions pendant les rendez-vous hebdo. Je crois que ça pourra aider d'avoir des réponses en direct.

 

Pour les 2 derniers, rendez-vous tous les mercredis à 21h30 à la rentrée. Moi je suis là de toutes façons ^^

 

On a aucun objectif de chiffre, aucune pression. Ça sort quand ça sort :) On le fait dans la bonne humeur et sérieusement on le fait à la cool. La préparation du conducteur doit être très limitée. Nous n'avons besoin que de notre passion. On fait du contenu qui est diffusé en se marrant.

 

 

 

Etat du studio.

 

Et oui, depuis le mois d'avril, je touche à peine à Emile mais je ne fais pas rien ;) J'ai bossé là dessus et leurs spécificités.

  • Un bon micro XLR.
  • Un enregistreur numérique.
  • Un serveur mumble.
  • Des cartes son externes pour brancher un téléphone et un ordi pour le mumble.
  • Un mixeur analogique et le câblage mix-minus pour que tout le monde se parle. https://madebyhumans...-par-telephone/
  • Un répondeur téléphonique (ligne SIP).
  • Un serveur icecast2 et un raspberry pour diffuser le master audio brut en direct sur une page web, avec une image prise toutes les minutes pour illustrer.
  • un site web pour porter ces infos.

 

studio.001.png

 

 

 

Désolé du pavé. Il le fallait. Vous en pensez quoi ?



#27 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 23 juillet 2017 - 09:08

Moi je kiffe, comme disent les jeunes :)
Je pense que ça apporte du contenu intéressant, peut-être une motivation à re-creuser certains topics du forum, ou même une motivation à avancer sur son propre projet.
Pour ce qui est des news robotiques, comme j'en avais parlé en off, ça m'intéresse, et je dois pouvoir me rendre dispo bimensuellement !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#28 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2017 - 05:59

J'écoute régulièrement des podcasts France culture sur le trajet du ou lot (1h30).. du coup je viens de trouver un nouvelle source de podcasts de prédilection. .. et en français en plus !

Super idée continuez comme cela je pense que le site décollé vraiment et ira loin

@+
Zav

#29 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2017 - 08:43

Les podcasts sur les sujets de la tech que j'aime bien c'est Tech Café, Hebdo Technos et Techcraft.
J'écoute pas du tout de catch-up de radio en fin de compte. Je devrais peut-être :)

#30 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 24 juillet 2017 - 10:50

Je trouve que le format audio correspond bien a ce que tu es en train de demarrer. La video c'est tres complique a monter, surtout pour des formats de 10 min ou plus, c est aussi tres contraignant pour les intervenants.

Personnelement je suis partant pour aider a animer une emission, je suis plus a l aise pour repondre, commenter, rebondir que vraiment pour ´leader' une emission. J'aime bien l'idee de reprendre des sujets du forum (avec autorisation de l'auteur initial) et d'en extraire les parties interressantes, et de les discuter en live, avec nos connaissances/meconnaissances respectives. Pour les questions de debutants, a defaut de trouver des personnes pour poser leur questions en live, ou de les poser sur le repondeur, on peut peut etre aussi reprendre des questions simples poser sur le forum (avec autorisations).
On peut aussi imaginer une petite section ´nouvelle du monde la robotique ´ ou l' on reprend une/deux info d'actualite sur la robotique et on commente un peu. Ca mixerai du contenu technique avec un peu de contenu d actualite.

Je préférerai commencer en bi-mensuel, parce que j'aime bien preparer, et si ca devient trop contaignant a mon gout je risque de lacher en route un peu sans prevenir. Quitte a passer en hebdomadaire quand j'ai trouver mon rythme et ma zone de confort.

#31 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2017 - 12:20

Juste une petite remarque.Pour écouter confortablement, je suis obligé de mettre le son de mon PC à fond.


+1
Je me suis écouté le podcast avec Oliver dans la voiture en allant au boulot ce matin : la voix d'oliver passe bien. L'autre est plus sourde / faible et on a parfois du mal à entendre (enfin dans ma megane de prolétaire, je pense que dans une mercos ça passe mais bon...)

Commentaire purement constructif bien sûr. Je vais m'empresser d'écouter les suivants ^^

@+
Zav

#32 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2017 - 03:34

J'ai pas de voiture pour tester. :) Le problème est identifié. Je vais en tenir compte. Promis. Merci pour ces remarques.

#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juillet 2017 - 04:15

Je trouve que le format audio correspond bien a ce que tu es en train de demarrer. La video c'est tres complique a monter, surtout pour des formats de 10 min ou plus, c est aussi tres contraignant pour les intervenants.

Personnelement je suis partant pour aider a animer une emission, je suis plus a l aise pour repondre, commenter, rebondir que vraiment pour ´leader' une emission. J'aime bien l'idee de reprendre des sujets du forum (avec autorisation de l'auteur initial) et d'en extraire les parties interressantes, et de les discuter en live, avec nos connaissances/meconnaissances respectives. Pour les questions de debutants, a defaut de trouver des personnes pour poser leur questions en live, ou de les poser sur le repondeur, on peut peut etre aussi reprendre des questions simples poser sur le forum (avec autorisations).
On peut aussi imaginer une petite section ´nouvelle du monde la robotique ´ ou l' on reprend une/deux info d'actualite sur la robotique et on commente un peu. Ca mixerai du contenu technique avec un peu de contenu d actualite.

Je préférerai commencer en bi-mensuel, parce que j'aime bien preparer, et si ca devient trop contaignant a mon gout je risque de lacher en route un peu sans prevenir. Quitte a passer en hebdomadaire quand j'ai trouver mon rythme et ma zone de confort.

 

Idem pour ma part ! =) Tout pareil ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2017 - 05:41

Je sens qu'on va se marrer !! :D

Faut pas que ce soit contraignant ; pas de contraintes. Ça sort quand ça sort. Pas de pression. Ça sort comme ça sort. Il faut qu'on ait une marge de progression ^^

#35 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 juillet 2017 - 05:57

D'abord, je suis super content que ça vous plaise !! Au début, on va bafouiller, chevroter, chercher les mots ... ça passe très vite, il ne faudra pas se décourager pour autant. Avec le recul, c'est un aspect assez drôle. Et c'est grisant, vous allez voir. On devient vite accroc ^^ Je vous aurais prévenu :D

 

Je suis aussi d'accord avec vous pour partir sur le principe du bi-mensuel. Il faut que ce soit tenable dans le temps. Entre préparation (et montage pour moi), ça me paraît jouable. Je vous propose le principe de se fixer le prochain rdv à la fin de chaque émission.

 

Là, ça fait 7 interviews, je me rends compte que le temps passe super vite pendant l'enregistrement. Surtout si on est 3 ou 4. Ça fait 15-20 min par personne, c'est très peu. Je mets ma main à couper qu'on aura du mal à faire moins d'une heure.

 

=> Un petit sujet ou 2 par personne, c'est largement suffisant. 

 

Bon :) comme nous serons plusieurs, nous devons nous organiser un peu ^^

 

Je vous passe un google doc par mp.



#36 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 août 2017 - 10:16

Je viens d'avoir le feu vert de Max et Alex de MakerSecrets pour publier leur interview.

Il y a les Tags dans le mp3 et le volume est un peu plus fort. J'ai appliqué un filtre de compression qui le rend plus audible en dehors d'une écoute au casque. Bref, j'ai encore appris et les prochains seront encore mieux.

 

https://itunes.apple...1252291553?l=fr

https://podcloud.fr/...st/madebyhumans

https://www.youtube....v-c32Q/featured

https://twitter.com/Path_MBH

https://madebyhumans...gory/interview/



#37 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 10 août 2017 - 05:12

J'aime bien les podcasts, même si des fois j'ai envie d'intervenir, avant de me rendre compte que c'est pas du live  :laugh1:. Du coup je post un petit message sur le forum afin de pouvoir continuer le débat.

Path : tu sais d'avance qui tu vas interroger et le sujet ? comme ça si tu le souhaites on pourrai peut-être de donner une liste de questions ? Je ne sais pas ce qu'en pense les autres :)  



#38 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 août 2017 - 07:56

:) Alors, si tu as envie d'intervenir, inutile de te dire que t'es le bienvenu ^^ Je plaisante pas. C'est peut-être plus simple que tu imagines.

 

Pour les interviews, je prépare en privé. Je poserai la question la prochaine fois si il veut bien.

 

Pour le périodique Made By Humans, à la rentrée, on va partager à l'avance les sujets ;) Mais shuuut, faut pas le répéter.



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 août 2017 - 01:02

Pour le niveau sonore, c'est ok pour moi.

#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 août 2017 - 06:38

Jusqu'à maintenant, j'ai écouté tous les podcasts.
Aujourd'hui, Path, tu proposes des podcasts thématiques, le premier fait 50'.
Et bien, malheureusement, je n'aurais pas le temps de les regarder. Je n'ai pas ce temp de disponible et pourtant je suis à la retraite.
Peut-être les regarderais-je un jour par intérêt si le sujet fait parti d'un de mes projets.

A mon avis, c'est beaucoup trop long. Une demi-heure serait déjà un grand maximum.
Je suis un grand consommateur de YouTube et aujourd'hui, je pense avoir une bonne expérience.
Seuls les tutoriaux peuvent se permettre de durée 20' ou 30'.



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Podcast robotique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users