Aller au contenu


Photo

Règlement de la coupe de France de Robotique 2018 !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 mai 2017 - 10:07

EDIT : Le règlement est désormais tombé ! Rendez vous par ici : Le règlement officiel de la coupe de France de Robotique 2018

 

La coupe de France de Robotique 2017 est à peine passé que lors de l'euro bot le thème de la coupe de france de Robotique 2018 a été annoncé ! 

 

Pour ceux qui veulent voir la vidéo 

 

 

 

Allez directement à 1:21:00 pour écouter les nouveautés de ce règlement 2018 ou cliquez sur le lien suivant :

 

https://youtu.be/-0xriaBTxTU?t=4860

 

 

Les nouveautés sont ... 

 

Le thème est:

 

 Robot cities ! 

 

avec 3 " lois ",

 

un peu basé sur les 3 lois d'isaac asimov  et ces trois lois énoncé sont : 

 

Un robot doit préserver sont environnement, 

Un robot peut utiliser l'environnement sans violer la première loi

Un robot peut construire des maisons confortable sans violer les deux premières lois

 

( bon j'ai pas encore bien compris ces règles mais je suppose que ça s'éclaircira avec le règlement ;) )

 

D'autre remarques : 

Miser sur l'innovation pour ne pas avoir des robots qui se ressemble 

une table complètement plate libérée d'obstacle 

remettre des lignes à suivre 

 

3 types d'actions, 

 

une dédiée à l'électronique => 

une dédiée à la mécanique =>

une liée à l'intelligence artificielle  => Prédiction du nombre de point, contrôler que les points sont bien marqués 

 

Valoriser autant la récolte que le tir

funny action purement mécanique 

Panneau domotique avec uniquement de l'électronique que les robot doivent activer

 

Changer les support de balises =>  Balise à 1 m de hauteur Utilisation de système de vision possible !

 

En septembre la version beta du règlement 2018 sera proposé et la version définitive sera donnée fin septembre ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 31 mai 2017 - 06:57

A qui s'adresse le concours, peut-on y participer seul ?

#3 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 31 mai 2017 - 10:52

Ca m'a l'air bien bizarre. Planète sciences était revenu à quelque chose de plus simple cette année, après beach bots qui etait assez compliqué, avec beaucoup d'actions, de points communs, et d'obstacles, et une différence de points énorme entre les 16 premiers et le reste, mais la ils ont l'air de partir sur un truc hyper dur.

 

Ca parle d'intelligence artificielle alors que presque aucune équipe n'en utilise actuellement, et je suis presque sur que la majorité des participants sait à peine de quoi il s'agit, après s'il ne s'agit que de compter ses points, c'est pas vraiment de l'IA.

 

Mais en même temps, tout ça reste vague comme toujours, on en saura plus en septembre.

 

Sinon Arobasseb, c'est un concours destiné en priorité aux etudiants, mais en fait c'est plutot les moins de 30 ans en général (si plus d'un membre d'une équipe à plus de 30 ans, l'équipe peut participer, mais ne peut pas acceder aux phases finales).

On peut participer seul, mais c'est généralement compliqué étant donné le temps disponible (de mi-septembre pour le reglement beta et fin septembre pour le reglement officiel jusqu'a mi-mai pour le concours), les contraintes inhérentes au réglement, et le nombre de tâches (mécanique, electronique, informatique...). Il y a quand même quelques équipes de 2 ou 3 membres, mais je ne me rappelle pas de gens en solo.



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 mai 2017 - 02:11

A qui s'adresse le concours, peut-on y participer seul ?

 

Nous avons complété la FAQ sur la coupe de france de robotique avec tes questions ! =)

En attendant de rédiger un article complet pour chacune des réponses : 
Il faut s'adresser à planète science. 

Pour le fait d'y participer seul je pense en effet c'est difficile, après ça dépend le niveau qu'on cherche à atteindre ... Quoi qu'il en soit je pense que c'est possible mais en effet comme le mentionne maximusk cette année en tout cas la limite d'age de participation était de 30 ans. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 31 mai 2017 - 02:16

Merci de vos réponse. Je trouve ça dommage cette limite d'âge (peut-être parce que je la dépasse :D ), du coup ça laisse moins de chance pour ceux qui se découvrent, ou qui peuvent enfin accomplir, cette passion. Après il y a peut-être d'autre concours dont j'ignore l'existence.



#6 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 31 mai 2017 - 02:24

En fait ils ont mis la limite d'age à 30 ans pour respecter le reglement de la finale eurobot, mais c'est un peu dommage, vu que ça pouvait exclure pas mal d'équipes qui participent depuis plusieurs années, qui ont été obligées de recruter des plus jeunes juste pour participer.

 

Par contre il me semble que c'était vraiment pour les phases finales (à partir des 8ème de finale, donc pour les 16 premiers) que c'était limité en age, parce qu'il y a par exemple brickstory qui à fini 8ème mais qui n'a pas pu participer aux finales.

 

Et au pire, a plus de 30 ans il est toujours possible d'encadrer une équipe.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 mai 2017 - 02:32

Nous allons faire un article sur les différents concours qui sont à disposition des makers ;) Et allons même voir pour organiser un concours robot maker ! Pourquoi pas ! =) 

Si il y a des gens que ça tente n'hésitez pas à en parler ! Il y a le projet de combat des makers, qui pourrait se faire en parallèle d'un concours plus simple ... à voir ... Mais il faut discuter des possibilités pour rendre un projet mature ! :)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 septembre 2017 - 11:49

Bon nous vous avions déjà présenté le thème de la coupe mais sachez que le nouveau règlement de la Coupe de France de Robotique 2018 sera annoncé ce samedi 23 Septembre 2017 à Paris à 14h dans les locaux de Telecom ParisTech !  ( accès par le 49 Rue Vergniaud 75013 Paris pour ceux qui seront dans le coin ! ) 

Si il y a quelqu'un du forum qui y va n'hésitez pas à nous le signaler ! :) 

 

Bientôt nous ferons un sujet dédié au décorticage du sujet ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2017 - 08:20

Ça sera en direct sur youtube?

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 septembre 2017 - 09:51

Perso, pour les mêmes raisons qui m'ont fait renoncer à la TRR, je peux pas non plus aller là bas. :( Même si c'est tout près de chez moi pour le coup.



#11 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 24 septembre 2017 - 02:25

Pour ceux que ça intéresse, voici le règlement beta.



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2017 - 06:28

Pour ceux que ça intéresse, voici le règlement beta.

C'est quoi ce délire ?!
Je passe...

#13 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 24 septembre 2017 - 07:26

C'est quoi ce délire ?!
Je passe...

???


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2017 - 08:28

???

"La limite d’âge des participants pour la finale EurobotOpen est de 30 ans inclus".
Je pensais que la discrimination sur l'âge était illégale.
Tant pis pour ceux qui ont 31 ans.

Pour le reste, quand je vois ce qui est réalisé, simplement, en Lego, je trouve ce concours insignifiant. Non pas que je me sente capable de faire ce qui est demandé.
En dehors des Lego, c'est encore mieux, il n'y a qu'à passer quelques heures sur YouTube pour être vraiment émerveillé.
Je parle de réalisation d'amateurs, pas de Boston Dynamics.

C'est en regardant sur YouTube les concours de monter d'escaliers que depuis 2 ans je m'intéresse à ce sujet.
Il faut croire que dans les autres pays on a des idées plus simples et plus à même de susciter des vocations.

Si j'en avais la compétence, malheureusement ce n'est pas le cas, je présenterai l'année prochaine à la Toulouse Robot Race un simple véhicule roulant avec comme seul capteur, une caméra.

Bref, cela ne m'intéresse pas, et c'est tant mieux car j'ai passé l'âge.

#15 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 24 septembre 2017 - 08:39

Merde moi aussi je peux pas, j'y enverrai mon fils de 8 mois à ma place ;).
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 septembre 2017 - 08:46

La limite d'âge était déjà là pour la Coupe de France de Robotique 2017..


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 24 septembre 2017 - 09:01

La limite d'âge pour Eurobot a toujours existé, parce que c'était a la base un concours pour les étudiants, donc la limite sert a éviter les équipes entièrement constituées de pros.
Par contre, il peut y avoir une personne de plus de 30 ans dans l'equipe pour encadrer.

#18 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 24 septembre 2017 - 09:09

"La limite d’âge des participants pour la finale EurobotOpen est de 30 ans inclus".
Je pensais que la discrimination sur l'âge était illégale.
Tant pis pour ceux qui ont 31 ans.

Pour le reste, quand je vois ce qui est réalisé, simplement, en Lego, je trouve ce concours insignifiant. Non pas que je me sente capable de faire ce qui est demandé.
En dehors des Lego, c'est encore mieux, il n'y a qu'à passer quelques heures sur YouTube pour être vraiment émerveillé.
Je parle de réalisation d'amateurs, pas de Boston Dynamics.

C'est en regardant sur YouTube les concours de monter d'escaliers que depuis 2 ans je m'intéresse à ce sujet.
Il faut croire que dans les autres pays on a des idées plus simples et plus à même de susciter des vocations.

Si j'en avais la compétence, malheureusement ce n'est pas le cas, je présenterai l'année prochaine à la Toulouse Robot Race un simple véhicule roulant avec comme seul capteur, une caméra.

Bref, cela ne m'intéresse pas, et c'est tant mieux car j'ai passé l'âge.

Dans ce cas, de nombreuses associations appliquent des pratiques illégales (la FLL par exemple: http://firstlegoleaguefrance.fr/wp-content/uploads/2016/04/manuelcoachfll2015.pdf pages 11-12), sans parler de l'État (qui limite certaines réductions aux plus de 65 ans ! :P).

Plus sérieusement, ces limitations visent à équilibrer le concours entre des étudiants ou des fraîchement diplômés et des vieux briscards de l'ingénierie qui ont déjà beaucoup d'expérience ...


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2017 - 09:10

La limite d'âge pour Eurobot a toujours existé, parce que c'était a la base un concours pour les étudiants...

A ma connaissance, il n'y a pas de limite d'âge dans les universités.
Cela ne doit pas être très compliqué d'exclure les professionnels.

#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2017 - 09:15

Plus sérieusement, ces limitations visent à équilibrer le concours entre des étudiants ou des fraîchement diplômés et des vieux briscards de l'ingénierie qui ont déjà beaucoup d'expérience ...

Ce type de problème existe dans le milieu musical. Croyez moi, les vieux briscards ne tiennent pas la route face aux jeunes.
Et c'est pareil dans la robotique. Parfois, je me demande si je suis le seul à regarder des vidéos sur YouTube.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users