Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 juin 2017 - 10:32

Bonsoir,

J'ouvre un sujet pour l'étude et la réalisation d'un système multi-filament pour imprimante 3D afin de ne plus polluer le sujet d'Oracid (vers la page 25) et aussi parce que je pense que ce système puisse être utilisé sur n'importe quelle imprimante.

 

Un petit résumé pour ceux qui n'ont pas suivi :

Pour des raisons techniques, je choisi d'utiliser une seule tête d'impression pour imprimer avec plusieurs filaments. Une tête avec deux entrées on ne peut pas utiliser le direct drive nécessaire pour le NinjaFlex et c'est un filament que je ne veux pas exclure donc il a fallut trouvé une autre solution.

Oracid a présenté son projet d'imprimante 3D avec un râtelier à 10 bobines alors je me suis dit pourquoi se limiter 2 ou 3 filaments.

Après quelques recherches j'ai trouvé un multiplexeur PWM 16 voies, donc on peut facilement créer ("électroniquement") un système à 16 filaments et comme ces multiplexeurs peuvent être mis en cascade, il n'y a pas vraiment de limite, enfin si je n'ai pas fait d'erreur avec le multiplexeur.

 

Ce système multi-filament sera piloter par une carte Arduino indépendante de la carte qui pilote l'imprimante 3D, mais pour que tout se fasse automatiquement à chaque demande de changement de filament.

Il a donc été nécessaire de faire communiquer les deux cartes Arduino, apparemment on peut le faire par l'intermédiaire du G-code sous réserve d'avoir un firmware Marlin (désolé pour les autres :( ). J'étudie encore la question, il y aurait deux commande de G-code pour la communication sur l'I2C, j'espère que l'une des commande est bloquante : il faudrait que la commande de réception bloque l'exécution du G-code tant qu'elle ne reçoit pas le signal de déblocage, ça c'est un point que je dois vérifier.

 

Pour le moment il y a encore quelques points à vérifier avant de confirmer la faisabilité du projet.

 

Si quelqu'un trouve la carte Ramps 1.4 ou s'il peut la créer pour que je puisse l'utiliser dans Fritzing ... J'ai cherché mais pas trouvé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 juin 2017 - 12:47

En fait il ne faut pas bloquer le GCODE... 

Sur le principe il faut " ajouter des routines de GCODE" au milieu du GCODE standard. 


Grosso modo  pour imager ce que je souhaites dire si tu imprimes deux ligne en une seule couleur, ton GCODE dira grosso modo les chose suivante : 

 


vitesse d'extrusion 50 
déplacement X 150 Y 150    // impression ligne 1

vitesse d'extrusion 0 
déplacement X 10               // décalage 

vitesse d'extrusion 50 

déplacement X150 Y 150   // impression ligne 2

 

=> Tout se fait en boucle ouverte, il n'y a pas de contrôle sur ce qu'on fait on suppose que ça le fait comme il faut ... 

 

Si tu veux imprimer tes deux lignes avec des couleurs différentes il faudrait un truc qui lui aussi se fait en boucle ouverte du style : 

 

vitesse d'extrusion extrudeur  50 // l'extrudeur 0 se lance
déplacement X 150 Y 150    // impression ligne 1

vitesse d'extrusion 0        // l'extrudeur 0 s'arrête

déplacement X 10               // décalage 

retrait du filament            // déplacement de l'extrudeur  calibré qui  permet d'enlever le filament

Changement du multiplexage // Change l'extrudeur qui est contrôlé  => Envois du message I2C 

insertion du filament       // déplacement calibré qui permet de mettre le nouveau filament 

vitesse d'extrusion 50    // extrudeur 1 se lance

déplacement X150 Y 150   // impression ligne 2

 

Et donc pas de blocage d'execution du GCODE ... Il ne fait que s'exécuter ... 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2017 - 06:17

Pour moi, le vrai problème est mécanique.
Le reste ne m'inquiète pas vraiment.

En gros, j'imagine un entonnoir où les 10 fils arrivent, et seul un fil en sort, parce que c'est le seul qui est poussé.

#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 15 juin 2017 - 10:51

Je ne sais pas si le G-code de ces application est "standard" mais normalement c'est la fonction M06 qui permet

de faire la demande de changement d'outil, (M06 Tnn avec nn le numéro d'outil) donc à voir si cette fonction existe,

et si oui, si une info peut-être récupérée sur une broche.

Sur mon tour cette fonction n'existe pas, mais le simple fait de spécifier un outil effectue la demande de changement.

 

Si tout ceci n'est pas possible, il existe le code G04 qui permet de faire une pause ( G04 P2.50 fera une pause de 2.5 secondes)

donc en positionnant la tête à un endroit spécifique, comme dans un angle aux limites XYZ (pour ne pas géner pendant l'impression)

plusieurs microswitchs qui activent chacun un changement de bobine.

 

Et si la temporisation n'est pas non plus disponible, comme l'indique Mike, programmer une vitesse d'avance lente sur X mm

 

J'avais failli acheter un plateau diviseur pour ma fraiseuse semi automatique, qui fonctionnait avec ce principe.

Il y avait un bouton sur le coté du diviseur qu'il fallait venir appuyer avec la fraise pour qu'il tourne.

 

Pour "l'entonnoir" 10 entrées me semblent beaucoup, car plus il y aura d'entrées, plus la distance extrudeur->tête va être grande,

à voir le comportement du filament, surtout au point où tous se rejoignent, ça risque faire des boulettes...

 

Peut-être un système de barillet (qui pourrait faire office de pince coupante par la même occasion) ?



#5 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2017 - 05:43

 

Si quelqu'un trouve la carte Ramps 1.4 ou s'il peut la créer pour que je puisse l'utiliser dans Fritzing ... J'ai cherché mais pas trouvé.

 

J'ai cherché également pour faire le schéma de mon bras robot mais pas trouvé de Ramps 1.4 pour Fritzing.

 

Sinon je pense que la solution de Mike est pas mal.

 

Ici il y a pas mal d'infos sur le Gcode : http://reprap.org/wiki/G-code/fr



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 juin 2017 - 10:54

Je pensais interrompre le G-code pour être sûr que le changement se passe bien, de la manière suivante :

 

vitesse d'extrusion extrudeur  50 // l'extrudeur 0 se lance
déplacement X 150 Y 150    // impression ligne 1

vitesse d'extrusion 0        // l'extrudeur 0 s'arrête

déplacement X 10               // décalage 

M260  filament                 // envoie du numéro de la bobine désirée

M261                              //Réception du message par I2C

vitesse d'extrusion 50    // extrudeur 1 se lance

déplacement X150 Y 150   // impression ligne 2

 

Un mixte entre ça et ce que propose Mike118 serait à voir plus précisément, là je suis encore dans les grandes lignes.

 

Oracid, c'est un peu ce que je pense : un entonnoir avec 10 fils en entrée avec un extrudeur par bobine et une seul sortie, avec un extrudeur pour le direct drive, je travaille encore sur la partie mécanique, il y a différent point à résoudre et je cherche aussi un certain type d'extrudeur.
 

 

Pour "l'entonnoir" 10 entrées me semblent beaucoup, car plus il y aura d'entrées, plus la distance extrudeur->tête va être grande,

à voir le comportement du filament, surtout au point où tous se rejoignent, ça risque faire des boulettes...

Après un premier schéma, avec seulement 5 entrées en lignes (il y aurait eu une seconde ligne pour les 5 autres entrées), ça ne me va pas.

Au début, j'avais présenté avec plusieurs Y , je vais peut-être reprendre cet idée pour éviter que toute les entrées se rejoignent au même endroit.

 

Je choisi l'I2C pour communiquer entre les deux cartes, mais apparemment seul le firmware Marlin le permet.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 juin 2017 - 07:26

ok, j'avais pas compris que la motorisation du filament restait sur la tête (d'où ma crainte de boulette)

mais du coup le changement de couleur se fait à la main ?

Et il faudra retirer le filament actuel jusqu'à la limite de l'entrée avant de balancer le suivant ?

 

Dans ce cas, je pense qu'une pièce avec x entrées et une seule sortie fera l'affaire, pas la peine de mettre plusieurs Y.

 

edit: je viens d'aller voir ton lien, et j'avais bien compris :P



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 juin 2017 - 10:50

Pour le moment, l'endroit où se rejoint toutes les entrées est trop grand et le filament pourrait avoir du mal à sortir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 juin 2017 - 02:13

mais du coup le changement de couleur se fait à la main ?

Non, ça doit être automatique.
 

Et il faudra retirer le filament actuel jusqu'à la limite de l'entrée avant de balancer le suivant ?

Tout à fait, 'est pour ça que je parle de capteurs puisqu'il faudra savoir quand le filament a atteint sa position.

 

Bon, je n'arrive pas à trouver d'extrudeur où l'on a pas besoin d'appuyer sur le levier pour faire entrer le filament, j'étais sûr d'en avoir vu, j'ai du rêver :D .

Je n'ai pas envie que l'on construise notre propre extrudeur, tout le monde n'a pas la possibilité de le faire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 25 juin 2017 - 10:35

Pour les couleurs tu as les imprimantes 3D en poudre comme celle que je possède qui fonctionne très bien.
Je n'ai jamais vu d'imprimante 3D à dépôt de plastique à plusieurs couleur.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2017 - 02:21

Pour les couleurs tu as les imprimantes 3D en poudre comme celle que je possède qui fonctionne très bien.
Je n'ai jamais vu d'imprimante 3D à dépôt de plastique à plusieurs couleur.

 

regarde l'imprimante pruse i3 mk2 avec son option 4 extrudeur =) .


(D'ailleurs si il y a beaucoup de personnes qui veulent l'acheter on peut faire une commande groupée ;)  )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 25 juin 2017 - 03:50

Je possède déjà la mienne mais je vais voir si cela intéresse mon association étudiante de Robotique lors du prochain conseil d'administration:)
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2017 - 03:56

Je possède déjà la mienne mais je vais voir si cela intéresse mon association étudiante de Robotique lors du prochain conseil d'administration:)

 

Cool ! 

Je sais pas si tu as vu mais il y a une catégorie du blog sur le thème des associations

Hésite pas à présenter l'association sur robot maker ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 25 juin 2017 - 04:53

Oui j'ai vu mais on va pas tarder à faire une demande de sponsoring auprès de robot-marker :)

Je finis juste la création de notre site web :)


01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 juin 2017 - 05:01

512jwY1iWkL._SX342_1.jpg

Ce type d'extrudeur ne me convient pas, pour faire entrer le filament, il faut appuyer sur le levier, donc pas adapté pour un système automatique.

 

0753OT_01_031.jpg

J'aurais préféré quelque chose comme ça mais avec deux roues entrainante, le problème c'est impossible à trouver., alors je crois que je vais repartir sur le premier modèle mais en utilisant un système (servo ou solénoïde) pour actionner ce levier.

 

Je vais essayer de trouver des moteurs pas à pas dans mon stock pour faire des essais et ensuite j'ouvrirai un autre sujet pour l'installation et configuration du firmware Marlin.

 

 

[Hors sujet]

Mini_Flexystruder_4_31.jpg

Quel est l’intérêt d'avoir une grande roue dentée ?

 

[/Hors sujet]


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 juin 2017 - 06:09

plus de contact sur le fil donc moins de risque de glissement



#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juin 2017 - 08:19

Je ne suis pas sûr.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 juin 2017 - 05:40

t'as raison, j'avais de la merde dans les yeux, je pensais que cette roue était en contact avec le fil alors qu c'est juste un pignon :lazy:

Donc là c'est juste un réducteur : plus de couple et moins de vitesse



#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 juin 2017 - 03:26

Est-ce une bonne chose de réduire la vitesse d'avance ?

Est-ce utile d'avoir plus de couple pour faire avancer le filament ?

D'où ma question :

Quel est l’intérêt d'avoir une grande roue dentée ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 juin 2017 - 05:43

Sur la photo on dirait bien que le moteur est un pas à pas, donc un pilotage par impulsions plutôt qu'en PWM...

ajouté à ça une réduction qui doit bien faire du 1:4 , ça permet de faire un dosage précis, sans avoir besoin

d'un retour "codeur" pour récupérer la position.

 

à ta question pourquoi une roue dentée, je dirait qu'avec ce type de montage, c'est le plus simple...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users