Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#81 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 octobre 2017 - 08:08

Tu retires seulement le filament s'il est assez long pou sortir du tube...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#82 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 31 octobre 2017 - 08:36

? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

#83 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 octobre 2017 - 09:42

J'espère que ce sera plus clair :

rm_imp_3d_multi_fil_v3b.png

rm_imp_3d_multi_fil_v3.png

 

On imagine que l'on est à la fin de l'impression pour le filament concerné (soit fin d'impression soit changement de filament) il faut donc retirer ce filament du barillet.

 

  • Dans le premier cas, le filament va du direct drive au moteur de la bobine donc même si le moteur du direct drive ne peut plus le reculer (parce que le filament est sorti du direct drive) le moteur côté bobine peut encore l'entrainer donc on pourra le reculer assez loin pour passez un autre filament dans le barillet (on se moque de si on sort totalement ou non le filament, ça sera un soit à faire plus tard). Donc ici tout se passe bien.
     
  • Dans le second cas, le filament va du direct drive à un point dans le tuyau entre le barillet et le moteur côté bobine (mais n'atteint pas se moteur !), lorsque l'on va reculer le filament, une fois celui-ci sorti du direct drive il se retrouve dans le "vide" sans rien pour l'entrainer et comme tu n'as pas accès au filament puisqu'il est à l'intérieur du tuyau, il faut débranché le tuyau pour retirer le filament à la main.
     
  • Le même problème se pose si la fin du filament est entre le direct drive et le barillet.
     
  • Le problème ne se pose que si l'on arrête d'utiliser ce filament (fin d'impression ou changement de filament), si on change de bobine pour utiliser le même type de filament afin de compléter l'impression en cours (par exemple avec une impression nécessitant plus d'une bobine de filament, tout identique), on n'a pas besoin de reculer le filament...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#84 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 01 novembre 2017 - 12:52

A oui, c'est vrai qu'il y a deux moteurs qui influent sur un filament. Donc il te faudrait un capteur avant le premier moteur qui surveille et qui empêche d'envoyer un filament trop court.

#85 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 novembre 2017 - 01:14

Il y aura des capteurs pour détecter la fin de filament mais je n'avais pas pensé à ça. Cela ne devrait pas être difficile de programmer pour arrêter l'envoie du filament lorsque la fin de ce dernier est détectée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#86 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2017 - 01:20

Au boulot je fais des capteur de présence de filament avec de simples microrupteurs  et ça marche nickel. 

Si tu as une machine capable de redémarrer là ou elle en était après une coupure d'électricité , tu mets un système qui vérifie si tu as du filament et qui coupe le jus si tu en as plus pendant un certain temps. Genre avec une arduino nano et un relais. =) 

Perso j'utilise une carte avec 4 relais car en plus de l'alimentation j'ai un buzzer et 2 voyants qui sont piloté sur ce système. =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#87 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 novembre 2017 - 01:39

J'avais prévu des microrupteurs de ce style pour réduire au maximum les frottement avec le filament.

Je ne sais pas si avec mon imprimante je reprendre là où elle en était après une coupure d'électricité mais ce serait une idée simple et j'ai des relais (maintenant je sais comment exploiter la carte relais que j'ai trouvé :D) donc peu coûteuse.

Sinon je crois qu'il y a une fonction du firmware qui permet d'interrompre l'impression, à vérifier ...

 
 
 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#88 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 01 novembre 2017 - 08:29

La fonction qui interrompt une impression peut se faire avec une simple pause.
Sinon je ne crois pas qu'on puisse couper l'alimentation de l'imprimante et reprendre comme si ne rien était après. Car pendant que l'alimentation est coupé, la température du plateau et de du hot end baisse et après la pièce fini par se décoller du plateau.

#89 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2017 - 09:00

Je fais de très grosses impressions qui durent souvent plus de 50h et quand 4h ou 5h d'impressions sont passées ma pièce ne se décolle pas du plateau ... 
Surtout avec la quantité de laque que je met ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#90 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 novembre 2017 - 09:02

Apparemment Mike118 le fait sur les imprimantes du boulot donc ça doit être possible, même si ses imprimantes sont des imprimantes plus "pro". (Edit : grillé par Mike118 :D )

Après c'est comment déclenché la pause ? ma solution serait d'utiliser le pin utilisé pour la détection de filament, d'après la doc du firmware Marlin, ce serait le pin 3 avec la carte Ramps 1.4.

 

Edit : un lien vers la doc : http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#filament-runout-sensor (attention, je crois que je me suis trompé e pin, un peu plus haut :D )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#91 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2017 - 09:17

toutes les imprimantes que j'utilise ne sont pas forcément "plus pro" certaines le sont plus que d'autres ^^ et certaines ne le sont pas mais sont très grande quand même =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#92 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 novembre 2017 - 09:48

Ceux ne sont pas vraiment des imprimantes faites maison, la grande Delta ...

 

A l'exception des micro-rupteurs qui me manque pour faire les capteurs de filament j'ai de quoi tester la partie programmation/électronique pour 5 bobines :

  • La carte Ramps 1.4 + Arduino Mega+ 4 ou 5 drivers + LCD
  • Arduino Mega (la seconde)
  • 8 moteurs Pap pour les bobines
  • 5 drivers provenant de la Prusa
  • les 4 moteurs des axes X, Y, Z et Z' et tout le mécanisme de la Prusa
  • L'extrudeur de la Prusa

Bon, il n'y a plus qu'à se lancer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#93 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 12 juillet 2018 - 08:07

Le projet n'est mort puisque reçu 20 drivers A4988 pas chers pour faire des essais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#94 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 juillet 2018 - 01:30

ar-condensateur-cms-100uf-16v-112631.jpg

https://www.gotronic...f-16v-11263.htm

Pensez-vous que je puisse utiliser ce condensateur sur un circuit imprimé (ou gravé) normal ou dois-je prévoir quelque chose de spécial ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#95 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 juillet 2018 - 05:27

c'est un condo CMS.

Tu sais soudé du CMS ?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#96 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 juillet 2018 - 06:44

Si tu soudes au fer classique tu ne vas souder qu'un tout petit bout des pattes, et ça sera bien plus fragile qu'avec un composant "non CMS"



#97 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 juillet 2018 - 10:06

c'est un condo CMS.

Tu sais soudé du CMS ?

Non....


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#98 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 juillet 2018 - 11:27

Si tu soudes au fer classique tu ne vas souder qu'un tout petit bout des pattes, et ça sera bien plus fragile qu'avec un composant "non CMS"

 

Exactement, c'est pas spécialement plus compliqué. Faut juste être un peu plus minutieux =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#99 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 juillet 2018 - 03:33

Salut, il reste un souci qui me semble compliqué à résoudre : la distance entre le barillet et le direct drive. En effet, il faudra anticiper les coupes de filament par rapport à l'impression ; la vitesse d'extrusion, le débit de filament et la vitesse de déplacement de la buse devront être évalués à tout instant afin de connaître les longueurs nécessaires en entrée du direct drive... ça me semble extrêmement compliqué à calculer.. 

sinon, avez-vous déjà entendu parler de l'impression en quadrichromie ?... ( lien



#100 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 juillet 2018 - 08:44

C'est vrai que la distance entre le barillet et le direct drive pourrait poser problème mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je veux transmettre le signal du moteur de l'extrudeur vers le moteur de mon choix tout en l'envoyant encore à l'extrudeur.

Je veux aussi réussir à communiquer vie I2C entre la Ramps et la seconde Arduino Méga.

 

Pas de calcul pour la longueur du filament ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users