Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#101 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 août 2018 - 09:37

J'ai choisi des condensateurs non CMS que j'ai reçu aujourd'hui, avec les 74HC4051.

 

Pour le barillet, la première version sera certainement une version imprimée en 3D parce que je doute de réussir du premier coup.

 

Pour le moment je me demande comment faire pour pouvoir préparer une bobine en manuel (avancer le filament jusqu'au barillet) pendant l'impression...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#102 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 août 2018 - 12:58

Est-ce quelqu'un sait quel est le type de connecteur utilisé pour brancher les moteur pas à pas NEMA17 sur la carte d'une imprimante 3D ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#103 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 01:27

Il me semble qu'il y en a de 2 sortes, mais je privilégierais le type B.
----------------------------------
A Type Line: DuPont 4pin 2.54 Black and White Terminal, Length 1M(1000mm)
B Type Line: XH 4pin 2.54 White Terminal, Length 1M(1000mm)
----------------------------------

https://www.aliexpre...271773VlPaO&s=p

Lorsque j'ai commandé mon Direct Drive, j'ai eu un pataques avec le cable de connexion. Au final, on m'a fourni la solution A déjà câblée, mais à l'origine c'était bien la solution B qui aurait dû m'être envoyée.

#104 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 août 2018 - 05:29

Ok, merci.

Je vais commander des connecteurs mais il y en a tellement de modèle que c'est difficile de savoir celui qui convient et après c'est difficile de trouver un endroit où il y a tous ceux qu'il me faut.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#105 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 08:31

Peux tu lister exactement ce qu'il te faut ?

#106 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 août 2018 - 10:26

Il me faut :

  • des connecteurs A Type Line: DuPont 4pin 2.54 Black and White Terminal pour CI (pour les moteurs pas à pas, même si je peux m'en passer pour les essais)
  • des connecteurs XT-60 mâles (si possible avec les câbles)
  • des connecteurs XT-60 femelles (si possible avec les câbles)
  • des connecteurs DF13 pour CI

J'espère que j'en oublie pas :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#107 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2018 - 06:50

- le type A, je t'ai déjà donné le lien plus haut. https://www.aliexpre...271773VlPaO&s=p
- les XT-60, peut-être voir la boutique.
- le DF13, https://www.banggood...ur_warehouse=CN

#108 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 août 2018 - 11:56

- le type A, je t'ai déjà donné le lien plus haut. https://www.aliexpre...271773VlPaO&s=p
- les XT-60, peut-être voir la boutique.
- le DF13, https://www.banggood...ur_warehouse=CN

Cela confirme ce que je disais plus haut :

c'est difficile de trouver un endroit où il y a tous ceux qu'il me faut.

J'ai tout trouvé, y compris les XT-60 , mais chaque connecteur dans un magasin différent et vu le prix des connecteurs et le prix des frais de port, ça va me coûter 10 fois le prix en frais de port.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#109 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2018 - 01:16

ça va me coûter 10 fois le prix en frais de port.

C'est sûr que sur le premier lien, ça coute 0,26€. Donc des frais port à 1,86€ la proportion est importante, mais ça reste très abordable.
Et rien ne dis que si tu achetais tout chez le même vendeur, il ne cumulerait pas chaque frais de port.

#110 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 août 2018 - 05:09

J'ai commandé mes XT-60 et DF13, je devrais avoir ça pour la fin de mes congés ( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#111 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2018 - 03:11

J'ai reçu les extrudeurs (sans les moteurs pas à pas) :

multi_filament_extrud.jpg

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#112 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 octobre 2018 - 08:05

Ne serait-ce pas plus simple de prendre ça ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#113 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 octobre 2018 - 09:05

Je l'ai reçu, je le monte je le testerai et je pourrais donner mon avis =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#114 danielc

danielc

    Membre

  • Membres
  • 42 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bourbonnais

Posté 27 octobre 2018 - 07:58

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, c'est ce sujet qui m'a donné envie de m'inscrire dans un premier temps.

En effet, l'impression est le sujet d'un projet tutoré de mon fils qui est en 2e année de GE2I, et je suis également très intéressé par cette possibilité? Pas forcément pour faire de l'impression multicolore, mais parce qu'un tel système a deux autres gros avantages : remplacement automatique d'une bobine vide par une pleine, et  possibilité d'imprimer les supports avec du filament bon marché, les pièces avec du meilleur filament, et une petite couche de filament soluble entre les deux.

Mon fils est parti ,sur l'idée du MMU2 de Prusa (https://www.youtube....h?v=E1ZxTCApLrs) qu'il a déjà modélisé. Mais je vais sans doute paraître prétentieux, n'empêche que je trouve qu'on pourrait encore faire mieux.

Le point positif est que la sélection des filaments se fait de façon linéaire et non rotative comme ce serait le cas d'un barillet, donc gestion plus facile des filaments et pas de risque que ça s'embrouille.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux moteurs de sélection, AMHA on peut tout faire avec un seul.Et ça réduit la taille du truc d'un tiers. Et personnellement j'ajouterai un ressort de pression derrière le roulement qui presse le filament contre l'axe d'entraînement, je pense que ça peut avoir un intérêt pour du TPE par exemple.

Ensuite le moteur d'entraînement tournant forcément à la même vitesse que celui de l'extrudeur, on peut utiliser le même stepper. Il faut juste prévoir des capteurs pour détecter une absence de filament et la gérer. Sans doute plus facile à dire qu'à faire... Pour les capteurs je penche moi aussi pour des micro-switch à galet.

Pour le pilotage du moteur de sélection de filament, pourquoi ne pas détourner le stepper de l'extrudeur 1 puisqu'on n'utilise que le 0 ? L'idée est la suivante : on met l'impression en pause, on change d'extrudeur, on force l'extrusion à froid, on augmente éventuellement la vitesse d'extrusion, on envoie une commande d'avance du filament positive ou négative, qui sert à déplacer le moteur de sélection, et on reprend l'impression. C'est peut-être du délire total, ou au contraire une bonne idée, à vous de me donner vos avis.

Bien entendu il faut trafiquer le gcode, donc soit on ré-écrit le code source de Slic3r (très peu pour moi) soit on utilise Cura (qui, si j'ai bien compris, sait gérer le multi-filament) et on écrit un parseur pour modifier le gcode, qui n'est que du texte brut. Très bourrin mais faisable.

Donc avec cette idée, on n'a besoin que de 2 moteurs et un stepper, et c'est tout ! Plus bien entendu la quantité de roulements, galets d'entraînement et micro-switch adaptés au nombre de filaments, mais pas de carte contrôleur dédiée, donc pas besoin de faire communiquer les cartes entre elles.

Et pour les boutons permettant de forcer le changement de filament,les pins AUX1 et AUX2 de la RAMPS n'étant pas utilisées pour l'impression on peut s'en servir, il faut ajouter un peu de code dans Marlin, ce qui est du niveau de compétence de mon fiston. Et quant aux Leds d'indication du filament utilisé, quelques micro-switchs de plus feront le boulot.

Je vais me contenter de 5 filaments, mais on peut très facilement augmenter, sans pour autant nécessairement augmenter le volume du sélecteur, il suffit d'avoir 2 arbres d'entraînement au lieu d'un, et de décaler les galets du second pour que les filaments supplémentaires s'intercalent. Voire 2 arbres supplémentaires, mais ce serait de la gourmandise, et serait-ce vraiment utile ?

En positionnant les bobines au dessus du sélecteur, je pourrai très facilement changer les bobines en cours d'impression, sauf bien entendu celle qui est en service :)

Maintenant j'attends vos critiques...



#115 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 octobre 2018 - 08:47

Oui, c'est prétentieux :whistle2: :pardon:

Prusa est très bon coté innovation et fiabilité :ok:  (et ne pas oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien :ph34r:

 

Utiliser un barillet on en avait discuté sur ce fil, le problème c'est qu'il faut motoriser chaque filament pour le reculer dans le barillet et du coup on se

retrouve avec autant de moteurs que de filaments...

 

Après j'ai pas tout suivi, il y a beaucoup trop de mots je préfère les dessins  :crazy:

Mais un bout de phrase entre deux virgules m'a interloqué "on force l'extrusion à froid"  qu'entends-tu par là ? :huh:

 

Je ne sais pas si tu as beaucoup d'expérience en impression 3D , mais quand j'ai commandé ma Prusa, j'ai voulu l'acheter en kit

car ça me permettrait de voir à l'avance là où je pourrais apporter des améliorations. Et au final.... elle est super bien comme ça !

J'ai juste refait corps de chauffe pour le démonter plus facilement quand la buse est bouchée.

 

En tout cas, moi j'attends des dessins pour tout comprendre :dance2:



#116 danielc

danielc

    Membre

  • Membres
  • 42 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bourbonnais

Posté 27 octobre 2018 - 09:44

Je n'ai pas vu sur la vidéo de démo si le MMU de Prusa fait reculer le filament, il semblerait que non, puisqu'il y a l'impression d'une tour à côté, mais c'est très faisable avec le seul moteur d'entraînement. On pourrait aussi dire qu'on change le filament à l'avance en fonction de la longueur du tube.Il y aurait fatalement de la perte au moment où les filaments se mélangent dans la buse mais beaucoup moins. Et aussi moins de perte de temps, s'il ne faut plus faire reculer le filament puis faire avancer le nouveau jusqu'à la buse

Pour l'extrusion à froid, c'est simple : comme l'idée est d'envoyer une commande d'avance à un filament vers un extrudeur qui n'existe pas, inutile de le chauffer. Et il existe une commande M302 qui dit qu'on ne chauffe pas. Mais peut-être suffit-il de ne pas dire qu'on chauffe, je ne suis pas assez calé en gcode. Mais quand j'ai parlé de ça à mon fils, qui lui est plus calé,il ne m'a pas dit que c'est stupide, or il ne se gène pas de le faire quand c'est le cas.

Quant à faire un dessin, houla, j'irai probablement plus vite à le fabriquer...

Pour dire simplement, le moteur d'entrainement avec les roues crantées fonctionne de la même façon, ainsi que celui qui déplace le chariot portant le tube Snowden. Mais le moteur qui fait tourner le tambour de x 1/5 de tour disparait ainsi que le tambour. Les roulements presseurs de filament sont montés sur des leviers qui, sont pressés (ou non) par un roulement fixé sur le chariot du tube Snowden.

Mon fils hurle que ce serait trop compliqué d'imprimer 5 leviers exactement aux mêmes cotes (mais imprimer le tambour le serait encore plus AMHA), or mon idée est d'utiliser du profilé alu.



#117 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 20 septembre 2019 - 10:50

La solution ultime serait de concevoir un type de filament monochrome dont la couleur peut être changées via un laser changeant la longueur d'onde.

 

Il existe des solutions pour changer la couleur d'un matériau via un laser mais uniquement sur des matériaux métalliques.

 

https://www.acsys.de...ng-marking.html

 

Si quelqu'un trouve la solution, c'est juste le KING de l'impression 3D next-gen ! :zsmoke:

 

 

skyhack. 


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#118 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 septembre 2019 - 12:20

chez Pangéa ils bossent sur un système à deux entrées.. je crois qu'ils bossent encore dessus mais pour ce que j'en ai vu c'est déjà bien fonctionnel. 
dblcolorpangea.jpg
grnouy.jpg

 



#119 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 septembre 2019 - 12:51

et pourquoi pas 4 entrées avec du cyan magenta jaune et noir comme sur les imprimantes papier pour pouvoir recréer toutes les couleurs ?



#120 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 septembre 2019 - 01:02

et pourquoi pas 4 entrées avec du cyan magenta jaune et noir comme sur les imprimantes papier pour pouvoir recréer toutes les couleurs ?

Apparemment ils craignent que ça devienne trop lourd et ils ne peuvent pas faire de dégradés. 
 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users