Aller au contenu


Photo
- - - - -

[2WD] Robot de compagnie

Robot de compagnie

21 réponses à ce sujet

#1 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 17 juin 2017 - 07:05

Mon robot de compagnie est construit à bas cout, en récupérant des pièces en stock, en glanant sur de vide greniers, mais aussi grâce à des dons et achat de pièces bon marche.

 

Sa base, de forme carré,est constitué d'un sous-pot à fleur de 28 cm de cotè et de 4 cm de haut, de couleur fuchsia, pour devenir rectangulaire à son milieu. il est réalisé en contre plaque pour les planchers, des cornières aluminium pour son squelette, et des plaques de carton mâché pour sa caractérisation (du fond d’armoire), il est recouvert de papier autocollant, jaune pour les planchers, fuchsia pour les façades et mauves pour les coté et carters technique.

 

mon robot  a un comportement humain, il doit pouvoir s’exprimer, il possède une synthèse vocale couplé à un module son avec amplification et hautparleur hifi.

 

Tout commença par une blague fait à un jeune retraité de l’éducation national, fraichement emménagé dans une nouvelle veuille maison. Pour qu’il ne s’ennuie pas trop avec tout ce temps libre, je propose de lui donner un robot aspirateur autonome du commerce, modifier par mes soins, pour qu’il fasse aussi la conversation.

 

Ce fut un échec, le robot aspirateur du commerce, trop cher à l’achat en neuf fut introuvable en occasion, sauf les médiocres, comme ceux de Carrefour qui ce révèlerons immodifiable. Je décide donc de construire de toutes pièces un robot aspirateur de compagnie.

 

Voila l’idée un robot cubique, pas trop grand, ni trop haut, l’idée prend forme, à tel point, que je supprime la fonction aspirateur, trop gourmande en énergie et d’un rendement médiocre pour ne garder que le robot de compagnie.

 

voila ma présentation de mon robot !!

 

Aller voir aussi mon blog



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 juin 2017 - 11:22

J'avoue, j'en suis désolé, je me représente mal ton robot avec ton sous-pot :) Si tu avais une petite photo, je crois que ça aiderait.

Coté motorisation, capteurs, électronique, tu peux nous en dire plus ?



#3 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 18 juin 2017 - 09:32

oui aucun problème je vais naturellement mettre des photos des que je trouve comment faire!!



#4 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 18 juin 2017 - 10:01

DSCN0121.JPG

 

photo de mon robot maison en cours de fabrication



#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 18 juin 2017 - 10:28

Génial !!

 

Ce concept rejoint ce que je disais dans un de mes messages. bien souvent nous développons une structure sur CAO, puis nous passons à l’impression 3D, puis ' l'assemblage et la les difficultés peuvent commencer. Reste ensuite la partie programmation et là c'est par fois bien difficile.

 

Nous devrions bien souvent reprendre nos bonnes vieilles habitudes de bricolo!

 

Bravo! 



#6 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 18 juin 2017 - 10:43

en fait je cherche a faire rentrer de l'inutile, dans la robotique, mais aussi de l'art, du romantique! fabriquer un robot qui ne sert arien de concret, qui ne fais que la conversation, qui a une forme marrante et son air bricolé.  en plus mon robot a un comportement humain, feignant, en colère, joyeux!

 

mais pour tout ca il doit avoir un architecture électronique importante, comme un Raspberry B,avec démultiplexeur qui gère la synthèse vocale et l'automatisme, un Aldrino nano qui gère les émotion leds multicolor et afficheur et une multitude de capteurs infrarouge son image, de choc, ultrason et est contrôlé sur une page web

 

son cote air de robot bricole et fait de bout de ficelle cache en fait tout cette technologie pour permettre au personnes de n'avoir qu'un objet marrant en face d'aux et pas une bête technologique qui effraye ou modifie le comportement des gens!



#7 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 18 juin 2017 - 10:43

en tous cas la couleur rend trop bien 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 juin 2017 - 11:08

en fait je cherche a faire rentrer de l'inutile, dans la robotique, mais aussi de l'art, du romantique! fabriquer un robot qui ne sert arien de concret, qui ne fais que la conversation, qui a une forme marrante et son air bricolé.  en plus mon robot a un comportement humain, feignant, en colère, joyeux!

 

mais pour tout ca il doit avoir un architecture électronique importante, comme un Raspberry B,avec démultiplexeur qui gère la synthèse vocale et l'automatisme, un Aldrino nano qui gère les émotion leds multicolor et afficheur et une multitude de capteurs infrarouge son image, de choc, ultrason et est contrôlé sur une page web

 

son cote air de robot bricole et fait de bout de ficelle cache en fait tout cette technologie pour permettre au personnes de n'avoir qu'un objet marrant en face d'aux et pas une bête technologique qui effraye ou modifie le comportement des gens!

 

En effet il ne paye pas de mine mais visiblement il en a sous le capot ce robot ! ;)

N'hésite pas à présenter l'électronique avec un peu plus de détails ;) Car comme ça on imagine pas tout ce que cache ton robot ! Une bonne preuve qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
Bonne continuation en tout cas =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 18 juin 2017 - 03:59

voici encore quelques photos dont certaine d'aujourd'hui!

 

DSCN0090.jpg

montage du module son 2X10 watt hifi

 

DSCN0092.jpg

fabrication du module emontionel

deux leds tricouleur

 

DSCN0094.jpg

la structure du robot

 

DSCN0102.jpg

détail du renfor du carter incliné



#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 juin 2017 - 04:09

Sympa ce robot !!



#11 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 18 juin 2017 - 06:29

en fait je cherche a faire rentrer de l'inutile, dans la robotique, mais aussi de l'art, du romantique! fabriquer un robot qui ne sert arien de concret

Ha, je comprends tout à fait. Quand je réponds à ceux qui m'interrogent sur ma valise à roulette que ça ne sert qu'à faire des dessins, faut voir leur moue :P 

Excellent concept, j'adhère.



#12 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 juin 2017 - 06:49

Comme quoi on peut faire un robot avec rien :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#13 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2017 - 09:51

Yep !

 

Si nous prenons du plaisir à imaginer, concevoir puis construire un robot... est-il nécessaire que ce dernier ait une utilité ?

 

pas sûr...

 

Un tableau de maître n'a pas d'utilité... pourtant il plaît... ça me paraît essentiel et suffisant non ?

 

++

zav



#14 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 21 juin 2017 - 08:10

Comportement humain du robot de compagnie

 

Déplacements du robot

 

Ce robot n'est pas du tout autonome, normal il reproduit l'homme dans toute sa splendeur! Il est raleur, beau parleur et interagis avec son entourage!

 

le robot comme les humain roule en marche avant 90% du temps!la marche arrière est que pour éviter un obstacle sur une très courte distance. il peut se déplacer de différentes manières.

 

Le robot reste plusieurs minutes à l’arrêt. Il parle, fait la conversation.

 

Le robot avance lentement, 50% de sa vitesse normale, décrit un carré en avançant, tournant, s’arrêtant pour discuter, puis reprend son carré, comme ferait un humain qui piétine en discutant.

 

Le robot avance, s’arrête, fait un demi tour sur lui même, parle, fait un autre tour complet de l’autre côté, s’arrête encore et se demande ce qu’il faisait avant. Il retourne d’où ou il est venu en râlant de sa perte de mémoire.

 

On peut définir journellement si le robot est gaucher ou droitier. Il tournera toujours dans le sens programmer, sauf au bout de X fois ou il tournera de l'autre sens. il peut aussi celon son humeur être contrariant et changer de sens simplement pour embêter son entourage.

 

Fatigue du robot

 

Le robot se fatigue très vite, il fonctionne en phase active et une phase repos, sachant que sa phase repos et le double de sa phase active. Le nombre de phases actives est programmable sur une journée

.

Si la tension internet atteint 10 volts, le robot se sent fatigué avance moins vite,  il continue à naviguer au grès des obstacles en s’arrêtant de plus en plus souvent, il annonce sa fatigue avec des onomatopées tel que « pouf » ou « j'en peut plus la » ou en bayant.

 

A 9 volts, le robot s’arrête et demande de vive voix qu’on le ramène à sa base pour se recharger. Il dit qu'il a faim !

 

A 7 volts, Il passe en mode économie d’énergie, le robot supplie, s’énerve , donne des injonctions, et vindicatif, comme quoi on l'oublie, on le laisse mourir.

 

Si on le recharge alors que sa tension interne est au dessus de 10 volts, il se met à râler comme quoi on l’empêcher de vivre. Qu'il n'est pas un enfant.

 

Au réveil

 

Lorsque le robot se réveille, une fois allumé, il reste un moment sans bouger, il émet des phrases comme « je suis entrain de réfléchir » , qu'est que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui ou « j'ai le CPU dans le culs ! »

 

s'il n'est pas débrancher alors qu'on la allumer, au bout d'un moment, il fait des vocalises, commence à s'énerver, comme quoi personne s'occupe de lui, qu'il se sent en prison.

 

Évitement d’obstacles

 

Lorsque que le robot détecte un obstacle à moins de 20 centimètres, il s’arrête en criant ou jurant, et recule juste un peu tourne a droite ou à gauche et repart. si l'obstacle à 40 centimètres, il tourne sur la gauche ou la droite sans s’arrêter en disant qu'il a eu chaud, ou que c'est pas passer loin.

 

Comportement lors de chocs

 

lors d'un choc à avant du robot, s’arrête, donne de la voix, comme quoi il s'est fait mal jure aussi, il recule un peut et fait demi tour. En cas d’énervement il peut retaper l'obstacle exprès en demandant qu'il dégage et jurant sur l'obstacle.

 

vous aussi si vous avez des idées de comportement humain que mon robot de compagnie peut avoir n’hésitez pas !!!



#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juin 2017 - 08:18

J'aime bien le concept :D Même si j'en voudrais pas chez moi ^^ Je voudrais pas qu'il me détrône dans mon rôle de râleur.

 

Tu prévois quoi pour détecter les chocs ?



#16 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 21 juin 2017 - 08:31

capteur sec contact a l'avant et ultrason pour les distances!



#17 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 21 juin 2017 - 09:14

tu pourrais ajouter des photos-résistance, comme ça il pourrait râler si tu éteins la lumière, ou il pourrai se cacher dans le sombre pour te 'faire une blague' ...



#18 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 21 juin 2017 - 10:34

très très bonne idée approuvé !!!

je retiens la proposition ! j'imagine en entrée analogique serait mieux que tout ou rien

dans le même genre un capteur de température pour que le robot inter- agisse avec trop chaud ou trop froid



#19 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 21 juin 2017 - 10:56

Et du coup comment fonctionne l'intelligence du robot : C'est du conditionnel pure avec un peu d'aléatoire pour le choix de l'action, tu exploites de la logique floue pour des comportements un peu plus naturel ou des réseaux de neurones, ou autre ?



#20 rollinpascal

rollinpascal

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:saint martin du tertre

Posté 21 juin 2017 - 12:44

Et du coup comment fonctionne l'intelligence du robot : C'est du conditionnel pure avec un peu d'aléatoire pour le choix de l'action, tu exploites de la logique floue pour des comportements un peu plus naturel ou des réseaux de neurones, ou autre ?

au départ je fait du conditionnel ! mais les données journalières du robot sont stockées sur une base de donnée, ce qui permet d'adapter les coéditons au jour le jour!

 

après j me suis pas trop pencher sur les autres solutions comme la logique floue, si tu vous avez des infos dessus merci d'aavnce!

 

quand au réseau neuronal, je l'ai utiliser sur une des mes sculpture informatique, mais je vous pas trop l’utilité ici!





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users