Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

Robot suiveur de personne

electronique matériaux arduino suiveur de personne

74 réponses à ce sujet

#1 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 21 juin 2017 - 12:58

Bonjour à tous et à toutes je voudrais créer un robot suiveur de personne mais sur certains forums vous dites d'utiliser une caméra thermique avec une raspberry mais serait-il possible d'utiliser un émetteur récepteur ? :help:

http://www.ebay.fr/itm/like/201839540226?chn=ps

 

Merci cordialement



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juin 2017 - 01:00

Bonjour, Comme Levend te l'a demandé, nous te prions de bien vouloir faire une petite présentation de toi. Nous avons besoin de savoir quel est ton niveau pour bien te répondre.



#3 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 21 juin 2017 - 06:14

Salut Path,

Je me présente donc, j'ai 12 a,s et suis un mordu de l'électronique et l'informatique. Depuis que je suis abonné a svj je voudrais participer au concours "innovez". Je veux donc créer un robot suiveur de personne... Je veux aussi le créer sur arduino grâce a un émetteur récepteur.

 

penses tu que cela serait possible avec ce matériel ?

 

http://www.ebay.fr/itm/like/201839540226?chn=ps

 

http://www.dx.com/fr/p/r3-uno-learning-kit-for-arduino-with-stepper-motor-1602lcd-sensors-servo-breadboard-jumper-wire-408749?tc=EUR&gclid=CL24juXbrtQCFRY8Gwod_qQO3A

 

https://www.banggood...ml?rmmds=search

 

Merci de ta réponse ! :thank_you: :beach:



#4 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 21 juin 2017 - 06:44

Tu t’en rend compte j'ai presque autant de vue sur ma chaine ytb que mon sujet ! :crazy:



#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juin 2017 - 06:47

Aïe, tu sembles partir de loin là.

C'est pas impossible que tu y arrive mais faut que tu saches que ça va être long. Très long. Je te conseille d'y aller pas à pas.

 

Tu as déjà programmé un truc sur arduino ?

 

Avec ton émetteur récepteur, tu pourras au mieux avoir une distance mais pas une direction. Et cela, quand tu auras pratiqué un peu. Je ne te le conseille pas pour débuter. 

 

Les 2 derniers liens on l'air bien pour débuter et apprendre. Si tu prends ceux de la boutique ici, tu auras plein d'aide.

 

Si tu aimes yt, profites pour aller voir un max de tutos. Cherches arduino et moteur cc ;)

 

Dis-moi, il y a des adultes autour de toi pour voir ce que tu fais ?



#6 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 21 juin 2017 - 06:51

Ouais mes parents et mon prof de techno me soutiennent mais pas mes copains...

 

Tu penses donc que je devrais utiliser quels outils pour mon robot ?

 

Pourrais tu demander a Mike de venir voir mon sujet stp car il a déjà aidé sur ce sujet mais je n'ai pas trop compris...

 

Merci de ton aide je vais alors continuer les tutos ytb. :lazy: :lazy: :lazy:



#7 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2017 - 07:05

Salut !

C'est drôle, j'étais dans une situation similaire à la tienne il y a 5 ou 6 ans :)

 

Comme l'a dit Path, il faut y aller pas à pas et je répète sa question:  Es-ce que tu as déjà utilisé Arduino ? Es-ce que tu as déjà programmé ?

 

Le concours se termine quand ? Es-ce que le concours est ta seule motivation ?


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 juin 2017 - 04:26

 

 

Pourrais tu demander a Mike de venir voir mon sujet stp car il a déjà aidé sur ce sujet mais je n'ai pas trop compris...

 

 

 

 

 

Je lis tous les sujets :) donc pas besoin de demander à qui que ce soit de me demander de lire un sujet ;) 

 

Et rassure toi je suis loin d'être le seul qui peut t'aider sur le sujet ! Il y a tout plein de gens sur le forum qui pourront t'aider tout aussi bien que je pourrais le faire :) 

 

Ensuite comme te l'a dit path : 

 

 

 

 

Avec ton émetteur récepteur, tu pourras au mieux avoir une distance mais pas une direction. Et cela, quand tu auras pratiqué un peu. Je ne te le conseille pas pour débuter. 

 

 

 

L'émetteur récepteur que tu as proposé n'est pas du tout adapté pour faire du suivi de personne... 

Ce genre d'émetteur récepteur est plutôt utilisé pour envoyer des informations d'une arduino à l'autre par exemple ... Avec ça tu peux donc faire une télécommande avec une arduino pour piloter un robot composé par une autre arduino par exemple ...

Ensuite comme te l'ont dit path et Jekert, 

 

Il est important de faire les choses étape par étape petit à petit =) 

Si tu débute avec arduino je te conseille de commencer par cet ouvrage par exemple : comment débuter avec arduino . 

Tu pourras le suivre et déjà apprendre à faire plein de choses juste avec une arduino et son câble USB ! =) 

 

Je te laisse répondre à toutes les questions qui t'ont été posée avant d'aller plus loin ;) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 10:51

Salut

 

Je débute avec arduino depuis un mois et connais les bases mais pas les trucs de pro...

 

Le concours n'est pas ma seul motivation car depuis ma scoliose je ne peux plus prendre de sac et mes parents et ma sœur ce, tapent tout.

 

Le concours (c'est sur) me donne une 2 ème motivation car avec l'argent je pourrais m'acheter plus de matériel.

 

Que me proposez vous alors pour avoir la distance + une direction ? :kez_13:

Merci de votre soutien  :yahoo: 



#10 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 22 juin 2017 - 11:37

Ne serait il pas plus simple de concevoir la base de ton robot, le rendre pilotable par télécommande et ensuite, quand ça marche, le rendre autonome.

#11 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 11:39

Je vais commencer par ca et puis je verrai..

 

Mais Que me proposez vous alors pour avoir la distance + une direction ? :kez_13:

 

merci et a bientôt !



#12 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 22 juin 2017 - 11:48

Ce n'est pas juste un problème de connaître une distance, quand peut-il savoir que ce qui se trouve à x cm c'est bien toi ? Dans la foule il se mettrait à suivre n'importe qui. Du coup il faut que le robot t'identifie de façon sûr. Soit tu portes une balise, soit le robot doit te reconnaître donc il lui faut de la vision, et là c'est un autre niveau.

#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 juin 2017 - 05:20

Dis, au risque de paraître chiant, et pour te laisser le temps de bien construire ton robot utilitaire, diminuer les enjeux d'un pb de dos, est-ce que tu n'aurais pas besoin d'un cartable à roulettes ? Tout simplement.

#14 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 05:56

Non mais je rêve un cartable a roulette... Mais c'est pas pour l'école çà c'est aussi pour faire des voyages ou des pique nique....

 

En fait d'après les messages je crois comprendre que vous me dites n’abandonnez ?

 

Ci il y a un espoir.... Comment faire pour avoir la distance + la direction ? :mr47_05:

Serait-il possible de m'en dire plus ?

 

Merci a ceux qui me soutienne vraiment ! :clapping:



#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 juin 2017 - 06:04

N'abandonnes pas !
Mais comme ça va être long, et tu sembles avoir des pb de dos, le robots te sera utile plus tard. Un cartable ou un petit chariot ferait peut-être l'affaire :)

Pour la direction, cherche sur yt des projets de tournesol electronique (suiveur solair) ça pourrait te donner des idées.

#16 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 07:12

OK merci je regarde un peux de tout et vous rejoins plus tard le temps que je continue a apprendre et que je reçoive mon matériel...

 

J'aimerais aussi savoir mike comment as tu fait pour créer un robot suiveur de personne (si tu ne l'as pas créé, tu t'y connais quand même un peu car tu as répondu à la même question que la mienne (rappel : ma question est de savoir quel matériel utiliser ?) )

 

voici le matériel qui a ce jour je pense utiliser :

 

-servo moteur

 

-moteur

 

-Châssis de voiture intelligente

 

-carte arduino

 

-(émetteur récepteur ou caméra ir)

 

liens :

 

http://www.dx.com/fr/p/r3-uno-learning-kit-for-arduino-with-stepper-motor-1602lcd-sensors-servo-breadboard-jumper-wire-408749?tc=EUR&gclid=CL24juXbrtQCFRY8Gwod_qQO3A

 

http://www.ebay.fr/itm/like/201839540226?chn=ps

 

https://www.banggood...ml?rmmds=search

 

MERCI :thank_you:



#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2017 - 07:13

On ne te dit pas d'abandonner mais d'y aller par étape.

Un exemple, je veux construire un robot (objectif commercial) pour déplacer des remorques ou caravanes il sera télécommandé. Pour le moment je ne le prévois pas pour transporter des affaires dessus mais dans une petite remorque je jardin (genre de celle à 99€ que l'on voit un peu partout sur le net ou dans les catalogue de camion de bricolage) pour faciliter le transport de chose pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de dos. Les gens qui l'achèteront l'utiliseront avec une télécommande parce que c'est beaucoup plus simple à réaliser et concevoir donc aussi moins cher, mais à l'avenir  je pense aussi faire en sorte qu'il suive une personne portant une balise [Exclusivité :D]

 

Je procède par étape :

  1. Construire un robot qui roule et qui peut transporter ce qu'il a à transporter
  2. Réaliser une télécommande (le premier robot sera commander en filaire
  3. Tester tout ça
  4. Réaliser la détection d'obstacle et le suivi de balise
  5. Installer et tester ça sur le robot

Surtout quand tu débutes il faut y aller par étape sinon tu risques d'abandonner ce serait dommage.

Ah oui, tu parles de suivi de personnes mais n'oublies pas qu'il lui faudra la détection d'obstacle.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 07:14

D'ailleur mike tu dis :

 

L'émetteur récepteur que tu as proposé n'est pas du tout adapté pour faire du suivi de personne...

 

Alors quel émetteur récepteur serait bon pour un suivi de personne ? :help:

 

@+



#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2017 - 07:16

Quand tu commences un projet, c'est bien d'établir un cahier des charges mais ce n'est pas obligatoire, mais là lisant ton avant dernier message, je me pose une question : que va transporter ton robot, et surtout quel poids va-t-il transporter ?

C'est très important pour le choix de certains composants de ton robot.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Stafox

Stafox

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 juin 2017 - 07:20

Je comprends peu a peu

 

de 1 : Le robot transportera (au début) max : 1kg

 

de 2 : J'ai déjà songé au télémétre a ultra son pour les obstacles..

 

de 3 : A la fin je songe l'utiliser en tant que glacière ou valise, même sac a dos !

 

de 4 : j'ai oublié xD :king:

 

a toute





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : electronique, matériaux, arduino, suiveur de personne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users