Aller au contenu


Photo
- - - - -

Importer des objets Solidworks dans Blender


6 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 août 2017 - 07:26

Bonsoir,

 

Personnellement la modélisation sous blender n'est pas mon truc, j'ai jamais vraiment réussi à modéliser quelque chose, alors que je modélise sans problème sous Solidworks (2003).

J'ai essayé d'exporter ma modélisation Solidworks en .STL puis de l'importer sous Blender mais je n'ai jamais réussi l'importation,du moins je ne vois pas mon objet dans Blender.

L'idée est de modéliser avec Solidworks que je connais très bien et de faire les rendus photos réalistes sous Blender.

 

Alors si quelqu'un peut m'aider ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 03 août 2017 - 08:47

c'est pas un problème de zoom ? Je n'ai malheureusement pas solidwork, alors j'ai généré un fichier STL depuis FreeCAD et ensuite je l'ai importé dans blender sans problème. (version 2.78).

Quand tu lance blender tu as bien le cube initial qui s'affiche ? si oui le supprimes-tu avant d'importer ton fichier car il empile tout.



#3 XelaTech

XelaTech

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 03 août 2017 - 11:39

Salut, normalement en allant dans l'onglet file et import, ça devrait marcher..Tu devrais voir apparaître le nom de ta pièce dans la fenêtre Outliner en haut à droite, si tu le vois sélectionne-le dans cette fenêtre et survole la fenêtre principale 3D et clique sur la touche "." du clavier numérique. Si ça ne marche pas vérifie à côté du nom dans l'Outliner si l'objet n'ai pas caché (le petit œil)

 

Voici la fenêtre Outliner :

aaaaa.JPG

 

Je pense que même si tu n'aimes pas trop la modélisation dans Blender, si tu veux un mesh propre, tu devras passer par la case retopologie.. :diablo:

Parce que Solidworks n'ai pas super bon pour les exportations vers des logiciels (volumique/volumétrique?..), le maillage va être affreux et tu pourrais avoir des artefacts sur tes rendus  :bad:



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 août 2017 - 12:22

Quand tu lance blender tu as bien le cube initial qui s'affiche ? si oui le supprimes-tu avant d'importer ton fichier car il empile tout.

J'ai déjà essayé.

 

@XelaTech : Je vais essayer ça.

J'utilise Solidworks pour modéliser des éléments mécaniques de formes relativement simples., la plupart du temps, donc pour le moment je continue avec Solidworks.

J'envisage de me mettre à Blender mais à chaque fois que j'ai tenté je me suis découragé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 XelaTech

XelaTech

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 04 août 2017 - 12:56

 

J'utilise Solidworks pour modéliser des éléments mécaniques de formes relativement simples., la plupart du temps, donc pour le moment je continue avec Solidworks.

J'envisage de me mettre à Blender mais à chaque fois que j'ai tenté je me suis découragé.

 

Blender est un logiciel puissant, mais je trouve en même temps super complexe, j'ai toujours été freiné moi aussi par la modélisation, car il y a une histoire de densité et de gestion de maillage pour avoir un objet à peu près propre. Si tu a du mal, il existe de nombreuses techniques et des add on (mais souvent les meilleurs sont payants) qui te permet d'avoir une approche de la modélisation comme pour les logiciels paramétriques (avec les fonctions d'extrusion, union, soustraction par exemple ou encore les congés et chanfreins).

 

Cependant, vu qu'il n'ai pas fait que pour ça, c'est option et astuce sont éparpillés un peu partout à la différence de Solidworks (il existe un add on payant je crois qui rassemble c'est fonction, mais tu peux aussi le faire toi-même avec les versions récentes de Blender, ça s'appelle les "pies menus", exactement comme Solidworks maintenant. Je ne m'en suis pas intéressé pour l'instant, mais je crois qu'il existe un moyen de les personnaliser   :ok:

 

Pie menu.jpg Pie menu B.JPG



#6 kaiche

kaiche

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 08 novembre 2019 - 11:57

SolidWorks est un logiciel de modélisation NURBS, comme Rhino, Aias Studio, Catia ou MoI etc.
Les méthodes de travail sont généralement très différentes par rapport à des modeleurs polygonaux comme Blender, Cinema4D, Modo ou 3dsMax par exemple...
C'est sûr que si tu es familier avec d'autres logiciels tu peux trouver tes marques plus aisément sous un soft de NURBS, mais ça reste très différent dans la façon de penser et construire ton projet.
 
Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender, car j'en avais marre de développer des jeux vidéos en utilisant les créations d'autres personnes !
 
Moi je suis resté sur Photoshop et parfois sur Blender, mais les logiciels proposés sont très bien, je les ai essayé.
 
une tablette graphique est indispensable . la semaine dernière j'ai acheté une tablette graphique à écran XP-Pen Artist 12 Pro : https://www.xp-pen.fr/product/486.html. la tout va bien.



#7 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 novembre 2019 - 02:00

Blender n'a aucun rapport avec CATIA, SOLIWORKS ou FUSION 360.

 

C'est un logiciel dédié pour ceux qui font de l'animation, des court métrages ou du post-processing de vidéo.

 

A mes début, je ne connaissais pas d'autre logiciel donc j'ai (hélas) appris sous BLENDER, c'est claire, il en faut du temps pour modéliser et comprendre tous les paramètres, les fenêtres en cascades etc ! mais à la fin, j'arrivais à faire des trucs intéressants mais tellement long au final à réaliser.

 

Bref, un logiciel, un domaine de prédilection. BLENDER est très bon dans son domaine : l'animation de personnage et le rendu photo-réalistique.

 

 

Skyhack.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users