Aller au contenu


Photo

MakerSecrets – Le slow business

Interview

5 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 449 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 août 2017 - 10:11

Le thème de cette émission est le slow business. Il repose sur la longévité, une bonne entente et le partage d’une vision commune. Avec le temps, Max et Alex, ces deux makers ont développé leur vision de leur activité et comment cela les distingue sur le marché de la robotique. Ils nous présentent leur activité et leurs ambitions en toute simplicité. Et je les en remercie chaleureusement. Cette interview est l’occasion d’une rencontre très sympathique ; faute d’être axée sur la technique, c’est une invitation au voyage !!!

 

https://makersecrets...com/collections

 

http://www.makersecrets.com/

 



#2 arobasseb

arobasseb

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 343 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 10 août 2017 - 05:06

J'aime bien leur vision de la robotique et je comprend leur modèle économique, mais je trouve le fait de payer, pour acquérir le savoir, dommage. Vendre un produit car une personne ne veut pas passer du temps à apprendre et veut un résultat tout de suite OK mais le savoir, la connaissance devrai pouvoir être partagé librement, comme on le fait sur le forum.

 

Par contre sur le sujet des réseaux de neurones, l'approche qu'en a Alex je suis totalement d'accord. Je n'ai pas fait d'étude dans ce domaine, mais j'ai appris à comprendre comment marche un réseau de neurones artificiel et j'en suis venu à me dire qu'effectivement on est loin du modèle biologique et j'ai commencé à me documenter sur le fonctionnement du système nerveux humain afin de pouvoir, si j'y arrive, produire un réseau plus réaliste.



#3 Mike118

Mike118

    Pilier du forum

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 5 607 messages
  • Gender:Male

Posté 11 août 2017 - 01:16

J'ai une vision très proche de ce qu'ils évoquent concernant l'aspect communautaire, les outils qui peuvent être donné aux makers et à cette différence " makers / industrie " vu que j'ai un pied dans chaque avec robot maker d'un côté et octopusrobots de l'autre =) 

 

 

J'aime bien leur vision de la robotique et je comprend leur modèle économique, mais je trouve le fait de payer, pour acquérir le savoir, dommage. Vendre un produit car une personne ne veut pas passer du temps à apprendre et veut un résultat tout de suite OK mais le savoir, la connaissance devrai pouvoir être partagé librement, comme on le fait sur le forum.

 

Et justement je partage aussi ton point de vue sur le partage de la connaissance =). 
 

Au final c'est ce mélange qui m'a poussé à développer robot maker de la façon que je le fais aujourd'hui. 

Le but avec robot maker c'est

  • Avoir la connaissances, cours, tuto, disponible gratuitement sur le forum grâce aux makers qui chacun partage leur savoir gratuitement , favoriser les échanges entre les makers pour multiplier les connaissances ( voir l'économie de la connaissance
     
  • Fournir les produits nécessaire via une boutique ( des produits testés par les makers, avec les fichiers CAO, des codes d'exemple etc...) pour favoriser/ faciliter la création pour les makers 
     
  • Aider les associations qui sont un vecteur de partage des compétences , et favoriser pour ceux qui le souhaitent l'entrepreneuriat, => Donner des possibilités de financement, donner la possibilité à des Makers de faire de leur passion leur métier, ( la possibilité de vendre des produits , faire de la prestation de services etc ...   commence avec l'ouverture de la boutique , => Microrupteurman, Didel,  ashira  )  
     
  • Proposer à des personnes non makers souhaitant voir se réaliser des produits une équipe de makers capable de réaliser ces produits. ( en lien avec le point précédent =) )  =>  Si vous souhaitez trouver des gens pour réaliser un projet n'hésitez pas à me contacter en décrivant le projet que vous souhaitez voir réalisé ;) 
     
  • Favoriser les " échanges 'physique' entre les makers" aussi bien via des échanges de services , par exemple un maker qui possède une imprimante 3D , un autre a une graveuse pour PCB , un autre a une CNC, un autre maker va vendre un produit donné etc ... 
     
  • Favoriser des financements de projets, ( => Ugo , ) financement participatif, achat groupé etc...
     
  • Favoriser les échanges avec les écoles et les industriels pour permettre de faire le pont entre le côté maker, le côté recherche et l'industrie. 
     
  • Favoriser la création de projets collectifs,  => Robot des robot maker / combat de robot des robot maker / Robot web ...  et beaucoup d'autres encore =) Pourquoi pas héberger le projetdes makers secrets si ils le souhaitent ;)

 

à terme, je souhaite mettre en place un fablab robot maker, qui en plus de gérer le stock servirais d'incubateur / pépinière  pour des entreprises, et le rattacher à une maker house pour les " opérations d'incubations accélérés " etc...
D'ailleurs si il y en a qui ont une idée de régions sympas où mettre cela en place je suis preneur =) bon c'est pas pour tout de suite mais ce que je cherche c'est un petit immeuble, 2,3 étages,  proche de centre ville avec l'espace du bas en mode " vitrine commerce ", équipé si possible d'un garage et où le haut serait des logements =) 
 

Bref ! Tout un programme qui ne se fera pas du jour au lendemain mais je crois en la puissance de la communauté et en ma détermination pour arriver à ce résultat =) 

 

Robot maker est un slow business aussi =) 

 

Quoi qu'il en soit bon courage pour le développement de makersecrets, =)  Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à partager sur le forum, je suis sûr que d'aider des personnes ça vous aidera beaucoup à vous faire connaître =) Au final c'est comme ça que sans le voir venir j'en suis arrivé là où j'en suis aujourd'hui =) 


Robot-Maker ne se résume pas que au forum !
Jetez un oeil au blog, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  et à la  boutique : le shop des makers   !
N'hésitez pas à contribuer à la communauté et à partager vos trucs et astuces : Ensemble nous irons plus loin ! =)
 

Robot-Maker a pour vocation de :

  • Permettre à des hobbyistes passionnés de s'entraider pour qu'ils puissent mener à bien leurs créations.
  • Permettre à des projets innovants de voir le jour dans le domaine de la robotique et des nouvelles technologies.

à très bientôt ! 


#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 883 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 août 2017 - 10:24

Avoir la connaissances, cours, tuto, disponible gratuitement sur le forum grâce aux makers qui chacun partage leur savoir gratuitement , favoriser les échanges entre les makers pour multiplier les connaissances ( voir l'économie de la connaissance )

Je vais diverger un peu du sujet initial (désolé), mais par pitié, méfiez-vous d'Aberkane. Ce type a pignon sur rue, une visibilité médiatique, mais il y a plusieurs problèmes.
1. Son CV est volontairement flou sur certains points et faux sur d'autres. Il n'est pas diplômé du Cogmaster comme il le prétend. Il prétend être "Enseignant chargé de cours en Géopolitique et Economie de la connaissance à l’Ecole Centrale Paris", ce qui laisse penser qu'il a donné des cours magistraux comme un professeur. C'est imprécis : il a été chargé d'enseignement vacataire, comme une bonne majorité des doctorants, et s'est donc probablement occupé d'encadrer des TP/TD. Dans ce cas, Je peux me prétendre "Enseignant à l'ENS et à l'Université d'Innsbruck, Autriche" (ben oui, j'ai donné une fois un cours dans chacun de ces lieux).
2. Son propos (sa conférence TED notamment) utilise des méthodes rhétoriques critiquables pour faire passer ses idées : argumentation circulaire, présentation d'opinions noyées dans des faits incontestables. Comme son propos vise à susciter l'émotion plus que la réflexion, on peut se demander quel est son but final.

Quelques sources qui détaillent bien mieux que moi les problèmes :
Sur le CV : http://menace-theori...Aberkane-CV.pdf
Sur l'art de présenter son propos :
https://rmnvncnt.git...-survivant.html
https://medium.com/@...ux-b4f8b94ce202
http://menace-theori...u-storytelling/

Et pour finir : http://hemisphere-ga...driss-aberkane/

Quand on entend Aberkane dire, sans que quiconque sourcille, «trois doctorats c’est pas grand chose du tout, dans le sens où j’ai juste eu la chance de pouvoir faire d’une passion, d’un hobby, un diplôme», on se dit qu’il y a un vrai problème de représentation de ce qu’est le doctorat en France. Car un doctorat, c’est minimum 3 ans de travail à temps plein, et certainement pas la transformation chanceuse d’un hobby en diplôme! C’est la volonté d’aller au bout de soi-même et de toucher ses limites. C’est accepter d’être déconnecté du monde réel pour quelques temps et de s’y reconnecter sans renier ce qu’on a appris: à savoir que c’est l’ignorance et non la connaissance qui est le moteur de la science véritable.

Et si mon expérience du doctorat m'a appris quelque chose, c'est qu'il faut bien la passion pour son sujet pour tenir jusqu'au bout. Comprenez bien qu'essayer d'apporter son minuscule gravier au tas de connaissances existantes, ça n'est pas évident du tout : il faut trouver la petite partie du tas où ajouter son gravier, s'assurer que les graviers en place sont à peu près stables, passer du temps à polir son propre gravier pour qu'il ait la bonne forme, puis savoir que quand on le posera sur le tas, la forme ne sera malgré tout pas parfaite. Parlez à n'importe quel doctorant à la Fête de la Science et il pourra vous dire à quel point c'est une expérience difficile (mais ô combien enrichissante).

Bref, méfiez-vous des gens qui présentent (trop) bien, ils ont souvent un truc à vous vendre. Soyez toujours critique vis-à-vis des arguments d'autorité qui s'appuie sur une personnalité. Stephen Hawkins, malgré tout le respect que je lui porte pour ses travaux en physique, peut dire de la m**** sur la robotique et l'IA. Si je vous affirme quelque chose en mécanique et que le seul argument que j'avance est mon diplôme, il y a un problème quelque part.

Pour finir sur une note positive, je suis par contre tout à fait d'accord avec ton point de vue, Mike, sur le fait que l'accès à la connaissance doit être gratuit et facile. :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum
Avatar tiré du site bottlebot
"Qui a dit 'Programmation" ?"

#5 makersecrets

makersecrets

    Nouveau membre

  • Membres
  • 22 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Birmigham
  • Interests:Robotique
    Exosquelettes
    AI
    Deep Learning

Posté 24 août 2017 - 01:47

L'équipe MakerSecrets arrive un peu tard pour répondre... Mais je vais me permettre de partager notre point de vue sur le coté 'gratuit' d'un cours ou d'un tuto...

 

Nous avons pour objectif en vendant les cours Makersecrets de pouvoir prendre le temps de faire des cours à chaque fois plus approfondi...

 

Petite explication ;) !

 

la première chose :

L'équipe makersecrets est aujourd'hui salarié d'entreprise industrielles (rb3d - France) ou d'université (Birmingham - England)

Nous utilisons notre temps libre pour partager notre savoir... mais ce temps étant limité, nous ne pouvons partager qu'une partie infime de nos connaissances.

Pour pouvoir partager ces connaissances sur les systèmes exosquelettiques / mechs et sur les réseaux neuronaux/Artificial Intelligence, il va nous falloir beaucoup de temps.

Sachant qu'en plus, nous voulons créer pour chaque sujet des projets complets afin de rester concret dans le partage.

 

Ce temps, nous aimerions le prendre, et pour cela, il nous faut vivre de cette activité.

 

La deuxième chose :

Makersecrets est née de plusieurs idées de projets comme un exosquelette intelligent grand public (type armure complete, et non un exosquelette type HAL ou EXOS), un mechs intelligent, des systèmes haptiques, des systèmes de simulations grandeur nature, une intelligence artificielle...

Bref, beaucoup de projets à gros budget que nous souhaiterions financer en grande partie en Slow business

 

De ce fait, nous ne vendons pas des cours en considérant qu'ils ont une valeur par rapport à d'autres disponibles en 'free', mais nous vendons nos cours avec des projets réels type produit (et non prototype) en partageant notre vision tout en informant que chacun des makers achetant ce cours participe à l'élaboration du produit suivant et de projets bien plus gros encore... Qui verront le jour, on l'espere, grace aux makers !!!

 

Je comprend tout à fait le point de vue des makers qui peuvent accéder au savoir et aux connaissances d'autres makers gratuitement, et qui ne voudraient, de ce fait, pas acheter un cours sur un sujet presque identique à quelques détails pres...

 

Mais cette esprit communautaire permettant par exemple de déployé des plateformes de crowdfunding, makersecrets l'utilise d'un autre manière, pour le moment...

Chaque maker achetant le cours, en réalité, met une pierre à l'edifice pour l'élaboration de plus gros projets, et gagne en connaissance.

 

L'équipe makersecrets mettra tout en oeuvre pour donner aux makers le plus de connaissances possible afin d'aller toujours plus loin...

Faire un mech, une intelligence artificielle ou un exosquelette est à la portée de tous avec les outils d'aujourd'hui...

Mais il nous faut du temps pour développer, concevoir, partager tout ceci...

 

Makersecrets ne fait pas du savoir un business pour s'enrichir ;), mais plutôt pour enrichir l'expérience de chacun ^^ !

 

 

PS : merci Mike118

Nous adhérons complètement à la philosophie de robot maker ;) !


www.makersecrets.com

maker.secrets@gmail.com

 

Just Make It!


#6 makersecrets

makersecrets

    Nouveau membre

  • Membres
  • 22 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Birmigham
  • Interests:Robotique
    Exosquelettes
    AI
    Deep Learning

Posté 03 septembre 2017 - 06:44

Je me permet un petit rappel rapide sur ce topic concernant le cours Arduino & Design.

 

Makersecrets met en place une promotion tout le mois de septemebre avec le cours à seulement 5$ (Le cours comprend le code complet avec les fichiers STL, ainsi que toutes les explications de conception et d'assemblage...)

 

N'hésitez pas à nous donner un maximum de retour.

Que ce soit des remarques concernant le cours si vous l'avez acheté.

Ou que ce soit les raisons qui font que vous n'arrivez pas à vous décider à l'acheter.

Ou encore, les raisons qui font que vous n'acheterez jamais ce genre de cours...

 

Bref, faites vous plaisir !!!

 

A plus les makers !!!

 

https://makersecrets...gn-make-a-robot


www.makersecrets.com

maker.secrets@gmail.com

 

Just Make It!




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users