Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon


287 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 août 2017 - 10:11

Bonsoir,

Notre patrimoine vous intéresse ? Vous avez envie de participer à sa préservation, ou aider à garder des traces ce patrimoine avant qu'il ne disparaisse ?

Je recherche des passionnés de robotique et de patrimoine pour participer à un projet en rapport avec le patrimoine, il s'agit d'un projet sur du long terme.

L'idée du projet est né aux environs de 2010, et a commencé en 2010 mais dès le début ça ne s'est pas passé comme prévu et j'ai pris du retard avant même de commencer mes robots. Mes deux robots (le robot à chenille et le robot de dépannage) ne sont qu'une partie des robots dont j'aurais besoin pour mener à bien mon projet, il me faudrait deux robots supplémentaires dont un robot d'assistance et un robot pour des tâches bien spécifiques dont le cahier des charges est à établir.

Après la construction des robots j'aurais besoin d'aide pour l'exploitation des robots, comme je l'ai dit je pense présenter le projet à une association le mois prochain en espérant trouver des makers potentiels et aussi des passionnés de patrimoine.

 

Les deux robots restant à réaliser sont :

- 1 robot d'assistance avec bras (celui commencé pour mon robot à chenilles) et/ou un système pour descendre la nacelle en cas de panne.

- 1 robot de prise de sons, il devra monter des escaliers ...

- 1 robot de débroussaillage :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 19 août 2017 - 10:56

Donc pour essayer de regrouper les informations que j'ai compris : 

 

Il y a deux robots à construire

 

Le robot n'est pas fait pour un endroit précis mais pour divers lieux.

Qui dit patrimoine dit vieux et qui dit vieux dit irrégularité. Donc le robot doit pouvoir monter / descendre des escaliers aux marches irrégulières, droit ou en colimaçon.

 

Après j'ai pas bien compris pour le robot d'assistance. Il doit assister le deuxième robot, c'est à dire le déposer à un endroit ? 

Pour le deuxième robot : pourquoi juste une prise de sons, et dans quel intérêt.

 

Quelques question.

 

Seront-ils amenés à évolution en milieux (très) humides ,genre des passages souterrain contenant de l'eau ?

Quel est le budget ?

Faut-il une liaison filaire (dans le cas de mur épais, ou pour ressortir le robot en cas de panne) ?

Y-a-t il un poids maximum qu'il faut se donner (pour ne pas abîmer la zone d'exploration) ?

Et pour la vidéo, faut-il juste filmer, ou embarquer aussi un système pour une modélisation 3D ?

 

Même si tu n'as pas toutes les réponses, y répondre construira le CDC.



#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 août 2017 - 11:26

Le deuxième robot est un robot preneur de sons parce que ce patrimoine à aussi un côté audio important, c'est pour le moment une des deux grosses contraintes puisque je ne sais pas du tout le matériel nécessaire, la seconde contrainte : les escaliers.

 

Le robot d'assistance est pour les deux robots d'exploration même si je n'ai pas envie de lui faire monter les escaliers.

 

Les robots ne devraient pas intervenir dans des milieux humides, sauf si le toit a des fuites :D .

Budget : pour le moment il n'y a pas de budget.

Liaison sans fil, j'ai choisi le WIFI car ça permet d'utiliser des "relais" pour la communication.

Pas de limite de poids.

La vidéo c'est pour voir des choses qui ne seraient pas pris en photo donc pas besoin de modélisation 3D, même si ça ne serait pas mal mais ça compliquerait bien l'exploitation...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2017 - 12:22

Ouf, on sait enfin à quoi sert cette débauche d'aluminium usiné!

 

Est-il possible de savoir de quel type de patrimoine tu parles? Tout et n'importe quoi? Des blockhaus? Des châteaux? Des usines désaffectées?

 

Le deuxième robot est un robot preneur de sons parce que ce patrimoine à aussi un côté audio important, c'est pour le moment une des deux grosses contraintes puisque je ne sais pas du tout le matériel nécessaire, la seconde contrainte : les escaliers.

Là, j'avoue que je vois pas de quoi tu parles pour la partie "prise de son". Quels types de sons veux-tu capter? On est d'accord pour dire qu'il n'y a en général aucun bruit à l'intérieur d'un bâtiment désaffecté? Ou alors est-ce que tu veux entendre le bruit de ton premier robot qui roule sur des feuilles, du verre cassé?

Et surtout pourquoi dédier un robot entier juste à cette prise de son? Le premier robot ne peut pas faire les 3 trucs en même temps? Les photos, la vidéo, la prise de son?

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 août 2017 - 05:16

Je  ne vais tout de même pas dévoiler tous mes secrets, il faudra encore attendre un peu :D .

 

Si vous saviez de quel patrimoine il s'agit, vous comprendriez pour la prise de son... (pour le moment je reste silencieux sur le type de patrimoine, mais sachez qu'il n'y a rien d'illégal mais c'est juste pour éviter des critiques désobligeantes de certains)

 

Le robot à chenilles ne peut pas faire la prise de son et les photos/vidéos parce que la prise de sons se fait en haut des escaliers (sous réserve qu'un pro du son confirme la faisabilité) et les photos/vidéos en bas et les deux devant se faire en même temps.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2017 - 05:27

Ca devient de plus en plus énigmatique ton histoire...

Mais j'attendrais que tu veuilles en dire plus. Tu nous mets l'eau à la bouche.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 20 août 2017 - 06:48

J'avoue, c'est un teasing digne d'un film hollywoodien :)

On veut plus d'info.



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 août 2017 - 07:01

arton643411.jpg

 

Seules les informations nécessaires sont dévoilées au public, le reste ne sera dévoilé qu'aux participants ...

 

:D :D :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 septembre 2017 - 07:37

Après avoir décrit les deux robots dont j'aurais besoin, voici une petite idée du type de personnes bénévoles que je recherche :

- des personnes pouvant concevoir, réaliser et programmer les robots,

- des personnes pouvant les piloter, sinon ça sert à rien :D,

- un "photographe", pas un pro mais juste quelqu'un qui pourra apporter son APN et prendre de belles photos en le pilotant à distance

- un "preneur de son", pas un pro mais un amateur ou passionné, je demande juste assez de connaissances pour choisir le matériel nécessaire puis faire les enregistrements.

- une personne pour gérer un site web et un forum

- et tout passionné du patrimoine qui pense pouvoir être utile.

 

En fait quand on voit ça on se qu'il faudrait une association mais je suis incapable de m'occuper d'une association alors si quelqu'un veut en créer une, il n'y a aucun soucis.

Pour la partie conception et programmation des robots et peut-être aussi pour le site web, la situation géographique n'a pas d'importance mais pour le reste il vaudrait mieux être dans le nord-est du bocage vendéen, dans les Mauges ça peut aussi être intéressant


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 01 septembre 2017 - 09:28

Moi je peux participer sur la partie programmation du robot et/ou la partie site web/forum. Pour la distance, je suis sur bordeaux mais j'ai de la famille vers Bressuire s'il faut faire un tour de temps en temps why not. Concernant la passion pour le patrimoine, je viens d'acheter une part dans un château pour sa rénovation :) .



#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 septembre 2017 - 11:55

Très bien ça.

Tu as acheté une part d'un château tu as de la chance, j'ai voulu en acheté un il y a quelques années mais j'ai pris le temps de réfléchir et autre acheteur m'est passé devant. Il est ouvert au public pour les journées du patrimoine, j'avais envie d'aller le voir mais ce ne sera pas pour cette année.

 

Edit : Il était à vendre pour le moitié du prix d'une petite maison du côté de chez moi, même en investissant autant pour les travaux que le prix d'achat c'était encore très très intéressant.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 02 septembre 2017 - 12:03

Tu as acheté une part d'un château tu as de la chance,

 

En fait c'est pas grand chose, c'est un crowfounding https://dartagnans.f...tatoue/campaign mais si ça peut aider :) .



#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 septembre 2017 - 12:05

Même si ce n'est que 50€ c'est bien si ça peut aider à le sauve.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 02 septembre 2017 - 12:10

Oui, et ça montre mon intérêt pour notre patrimoine :) .



#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 septembre 2017 - 12:28

Dommage qu'il reste encore les 2/3 de la somme à récoltés en 22 jours...

Mon projet ne s'oriente pas vers se patrimoine puisque dans la région il n'est pas vraiment menacé, mais il peut aussi être le sujet d'une exploration de mes robots si cela s'avère nécessaire : je suis pour la préservation de tout le patrimoine français.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 22 septembre 2017 - 02:18

Vu le retard pris sur mon UGV, en raison des problèmes cité dans le sujet dédié, je repousse mon idée de présentation mais j'aimerais bien que ça se fasse dans l'hiver pour essayer de démarrer dans l'été : les robots ne sont qu'une partie du matériel qui sera exploité, beaucoup de photos seront prise sans robot mais avec des trépieds, des monopods ou un mât télescopique de 15m.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 27 septembre 2017 - 09:02

Bon, il y a une personne qui s'occupe de la partie Internet.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 30 octobre 2017 - 12:27

Alors je vous donne des nouvelles : ça très peu avancer surtout parce que je n'ai pas pu finir le châssis de mon robot dans l'été pour faire une présentation à l'automne.

 

Le site est en cours de développement et justement en discutant avec le webmaster je me suis dit qu'il fallait un nouveau robot équipé de caméra infra rouge, une caméra themique, des détecteur d'ondes électromagnétiques et plein d'autres capteurs, son nom : Ghostbuster.

Il y a des monuments en ruines qui sont hantés :D.

 

Donc si vous désirez participer à la conception/réalisation de ce robot vous êtes les bienvenus

 

 

 

maxresdefault1.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 novembre 2017 - 11:59

Puisqu'il l'a annoncé dans son interview, je peux l'écrire ici : le webmaster de mon site dédié à projet est arobasseb.

Inutile que je vous mette l'adresse puisque le site n'est pas encore en ligne.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 novembre 2017 - 12:38

J'oubliais, le châssis du robot d'assistance pourrait bien être à moitié fait :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users