Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon


287 réponses à ce sujet

#101 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 février 2018 - 11:08

J'ai perdu un "P" :D  (non vous ne pouvez pas comprendre :D )

 

RobEx pourrait signifier Robot Explorateur mais m'inspirant de l'Urbex qui est une activité plutôt dangereuse qui est autre que de l'exploration urbaine (Urban Exploration) je vais faire de l'exploration robotisée (Robotic Exploration) du patrimoine .

Pour garder une correspondance entre le français et l'anglais ça devient RobEx puisque patrimoine se traduit par "heritage" en anglais et j'ai bien l'intention de toucher un public anglo-saxon aussi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#102 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 février 2018 - 11:36

plus facile à prononcer comme ça :ignat_02:



#103 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 février 2018 - 08:27

C'est pas faux.

 

Si  je sauvais ce châteaux je ferais une exception, je conserverais cet animal :

chateau-halabi-20-11.jpg

 

Cet un animal protégé, le dernier dragon ailé :) .

Il est magnifique, ce qui change des graffitis que l'on voit partout et je le trouve pas trop mal placé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#104 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 février 2018 - 08:49

Hier j'ai trouvé mieux qu'un petit drone pour faire des photos : un drone taxi, là, les sensation serait pas mal mais bon, le temps que ce soit possible en France et le prix (location)...

 

7548027_17f8747a-0cb0-11e8-81a4-48e2c9d23991-1_1000x6251.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#105 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 février 2018 - 12:12

Pour ceux qui veulent participer j'ai trouvé deux bases intéressante :

un robot à chenille : https://www.robotsho...robot-bras.html

un robot sur roues : https://www.robotsho...-summit-xl.html

 

Il y a juste un petit problème, je vous laisse deviner lequel. :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#106 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 février 2018 - 12:35

Tu sais pas lequel m'offrir ? 



#107 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 février 2018 - 01:49

Je pense que tu as trouvé le problème (non pas pour le choix du modèle à t'offrir, parce que tu te l'offrira toi-même :D ), le prix très élevé de ces "jouets".

Le robot à chenille est dans les même prix que le robot qui m'a servit de modèle quand j'ai commencé le mien, je ne pouvais pas me l'offrir à l'époque et ce n'est pas mieux actuellement.

 

J'ai trouvé des base plus abordable : https://www.robotsho...is-moteurs.html, ou beaucoup plus abordable : https://www.robotsho...lynxmotion.html ou https://www.robotsho...6wd-mantis.html

Pour moi c'est encore beaucoup trop cher mais on peu s'en inspirer, ça serait sympa pour faire des petites explorations mais limité à un seul niveau (pas d'escalier à monter) et devra contourner certains obstacle.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#108 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2018 - 06:38

Comme l'a suggérer Forthman, j'ai en projet un robot pour la destruction du patrimoine irrécupérable :D, voici le godet s'adaptant sur le robot à chenilles :

godet.jpg

 

Plus sérieusement ce godet a été prévu dès le départ, quand j'ai fait découper les pièces au jet d'eau, mais il va être mit de côté je ne pense plus à me faire un robot modulaire.

 

Edit : désolé pour le flou de la photo :(


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#109 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mars 2018 - 09:25

L'intérêt de faire des exploration dans les règles :

 

Une exploration dans le genre Urbex, qui se termine mal avec un "gardien" :

 

Les même explorateurs rencontrent le gardien dans de bonnes condition, il les fait visiter sa collection et un château :

 

Ce "gardien" essaie de protéger ce patrimoine comme il peut notamment en chassant les pilleurs ou casseurs. Et après une rencontre entre explorateurs et "gardiens" où ils ont appris à se connaître non seulement ils peuvent visiter un autre château abandonné mais en plus le "gardien" bien plus sympa qu'il ne parait dans la première vidéo leur sert de guide.

Tout ça pour dire que plutôt qu'une exploration sauvage mieux vaut demander même si l'exploration se fait par des robots pour des raisons de sécurité.

Je partage l'avis de ces explorateurs et du gardien vis à vis du vandalisme et des casseurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#110 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 mars 2018 - 02:23

Bon, vous êtes énervants avec vos drones :D : j'ai commencé à regarder les formations de télé-pilotes pour être dans les règles parce qu'à force de voir des vue extérieures aériennes ça fait envie.

Et hier matin, en pause, on a abordé le sujet de mes robots d'exploration et des drones ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#111 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 06:45

S'il y a une formation, oui cela peut être intéressant.
Et puis, c'est bien de se diversifier. Surtout que l'on parle de drone, pas d'un engin à vapeur !

#112 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 mars 2018 - 06:55

Pour la formation je vais essayer de voir si ça passe sur le CPF et si oui, je verrai peut-être pour faire la formation, sinon je continue seulement avec mes robots.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#113 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 mars 2018 - 02:26

Une preuve que je m'intéresse au patrimoine depuis pas mal d'année et pas seulement aux châteaux :

Image3_s.jpg

Il s'agit de la partie habitation d'une ferme du XVIIème siècle, je crois, elle n'était pas en très bon état quand je l'ai pris en photos (argentique) il y a plus de 10 ans (peut-être même 15ans) 20 ans, l'aile sud-est dont ont aperçoit une partie, en brique, avait encore toute sa toiture en tuile et la maison sa toiture en ardoise.

Aujourd'hui, d'après les photos satellite (merci Google), on peut voir que les propriétaire la laisse à l'abandon, quel dommage :

lj_sat.jpg

plus de toiture sur l'aile sud-est et la toiture de la maison a souffert également. L'aile nord-ouest était déjà dans cet état quand je suis passé prendre des photos il y a quelques années.

Cette propriété est plus importante que sur les photos, il y a deux granges dont une a eu sa toiture restaurée une autre construction (maison ?) dont la toiture a aussi été restaurée et un petit bâtiment, je crois qu'il y a un pressoir. Tout ça se trouve à une dizaine de km de chez moi.

 

Le patrimoine a explorer est très important alors si vous avez envie de construire votre robot d'exploration n'hésitez pas.


Modifié par levend, 11 mars 2018 - 02:29 .
vérification de la date du fichier photo original

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#114 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2018 - 08:14

Je ne pense pas qu'il y ait un manque d'acquéreur.
Avec l'invasion des retraités britanniques, hollandais ou autres qui sont à la recherche de la moindre grange en très mauvais état, je ne comprends pas que ce genre de propriétés soient à l'abandon.
Peut-être la disparition des propriétaires ?

#115 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 mars 2018 - 11:44

Non, pour cette bâtisse les propriétaires  sont toujours là, il habitent à 1km environs et exploitent encore une partie des construction annexes, les photos satellite d'il y a quelques mois et celle d'hier le prouvent.

Il y a des propriétaires qui ne veulent pas vendre mais n'entretiennent pas non plus leur bien, j'ai la preuve à côté de chez moi : plus de 400m² de maisons et dépendances tombent en ruines parce que le propriétaire n'entretient pas et il ne veut pas vendre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#116 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2018 - 02:21

Ah, oui ! Là, c'est l'impasse !

#117 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2018 - 10:40

@Oracid, je crois que l'époque bénie ou presque tout se vendait n'importe comment est plus que passée.

 

On entend souvent parlé de ces achats par des étrangers, mais je ne crois pas trop que ce soit vraiment vrai.

Et quand je vois l'exemple donné par Levend, me semble que ça côute moins cher d'acheter un terrain et construire un truc que rénover ce genre de bâtisses, qui au final sont des gouffres financiers, la restauration coûte un bras + un rein + tes enfants :P. En plus comme c'est de l'ancien, parfois c'est classé donc on peut même pas faire comme on veut, bref très dur au final.

 

Et en campagne, acheter une maison en bon état, ça coûte souvent moins cher que faire construire (même avec une petite rénovation de l'intérieur).

 

Bref même si c'est sur que je trouve ça "triste" de voir de jolies bâtisses, monuments à l'abandon, mais vu les coûts que ça engendre je comprends que malheureusement ce soit si courant.

 

 

Après pour revenir à l'exploration, à mon avis ça sert à rien de réinventer la roue, un bon drone genre DJI ça coûte pas trop et c'est très efficace. Si c'est pour du vol en intérieur la législation n'est pas trop contraignante (quoi je suis pas toutes les lois, mais ya 2/3 ans c'était encore le cas), si c'est pour du vol en public et sans vu, faut oublier je crois.



#118 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2018 - 12:44

@Oracid, je crois que l'époque bénie ou presque tout se vendait n'importe comment est plus que passée.

Je suis pas certain que les bretons ou les périgourdins soient absolument d'accord avec toi, même si depuis le brexit les choses ont un peu changé.
Par curiosité, j'ai déjà regardé le prix des maisons en bords de mer en Bretagne, au secours ! C'est plus cher qu'à Paris !

#119 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 mars 2018 - 07:08

@cocothebo si tu veux reconstruire une maison en pierres à l'identique (cf mon exemple précédent), ça va te coûter plus cher que l'achat de la bâtisse et les travaux de restauration, surtout que la maison a deux ailes plus d'autres dépendances mais c'est sûr que si tu reconstruit en moderne (matériaux) ça te coûteras moins cher de faire construire. Le choix n'est pas toujours que financier mais il y avait beaucoup moins de travaux à faire quand je l'ai découvert.

C'est vrai qu'il y a aussi le problème des monuments classé qui peut être un problème, je crois que dans ce sujet il y a la photo d'un châteaux classé mais qui commence à tomber en ruines (le château avec des bâches bleues sur la toiture) il y a eu une vente aux enchères mais il ne s'est pas vendu...

 

Un exemple de château qui a été racheté récemment grâce au crowdfunding :

7f3d48d41a8ad0621c8a94a57c73ae7f1.jpg

 

Le drone en intérieur ça reste limité : impossible de passer si la porte est fermée, et je rappelle qu'en intérieur c'est uniquement du vol en FPV puisque personne ne doit entrer à l'intérieur. S'il n'y a pas de réglementation pour les drones en intérieur il y en a pour l'extérieur or dans ce type d'exploration si on a un drone il faut l'utiliser pour l'extérieur sinon c'est absurde d'utiliser un drone, enfin c'est mon avis.

Après combien de personnes possédant un drone connaissent et respectent la réglementation ? :D

 

J'ai une préférence pour les robots, moins sensibles aux chutes :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#120 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 mars 2018 - 08:07

A l'étranger il y a aussi des gares abandonnées, par exemple en Russie :

c1ef397a17b81751671928693a9453641.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users