Aller au contenu


Photo

Robot Bipède Amhnemus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
342 réponses à ce sujet

#221 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 27 novembre 2017 - 10:25

Peut être trop de poids pour que les servos supporte tout, en 6v tu gagneras un peu mais je trouvais que ce bipede avec des mg995 c'était un peu leger. Mais tiens moi au courant
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#222 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 novembre 2017 - 12:43

Je confirme pour les servos. Je n ai pas pris les batteries les plus légères :) ce qui n aide pas. Il y avait 10 cellules nimh de 4Ah ^^ Je pourrai baisser.

#223 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 27 novembre 2017 - 12:48

Ouais elles doivent faire dans les 500 600 grammes voir plus, les batteries c'est vraiment que du compromis entre poids et duré d'utilisation
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#224 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 14 décembre 2017 - 01:13

Salut les makers bon les nouvelles sont bonnes j'ai reçu ma commande de chez Go Tronic très très rapidement c'est efficace donc j'ai reçu mes 3 capteurs de distance Sharp en IR plus qu'à les faire marcher et adapté le code de SABR en fonction.

Je réfléchi aussi sur comment améliorer l'installation de la carte et de tout le reste (batterie, interrupteur,...) Et plus qu'à attendre un peu de budget pour commander le reste et surtout me trouver un bon fer à souder parce que ça va souder dans tout les sens.

Donc voilà pour les News ça avance tranquillement
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#225 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 décembre 2017 - 01:02

Salut les makers bon rien de neuf pas trop de temps mais la réflexion est là... Malheureusement ;)

J'avais pour idée de réaliser moi même un Shield pour mon Arduino Uno mais malgré que ça soit open source pas facile de faire son propre Shield ce on est obligé de tordre certains headers pour que ça s'intègre à la carte d'origine. Donc j'avais dans l'idée de refaire une carte maison es ce que quelqu'un en a déjà fait une ? C'est pas trop compliqué vu le nombre de sujets lu sur internet mais pas sur de me lancer la dessus. Mais sans Shield valable je ne peux pas avancer. Et je réfléchi aussi aux restes comme les batteries, l'intégration de tout le matos, de la réalisation d'un régulateur de tension et surtout mettre un afficheur.

Donc voilà beaucoup de chose à faire et pas beaucoup de temps.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#226 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 décembre 2017 - 06:08

Tu veux mettre quoi sur ton shield? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#227 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 décembre 2017 - 06:19

Un régulateur 6v et de mettre toute les bornes de mes servo et capteur.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#228 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 décembre 2017 - 06:43

Du coup tu fais comment ? T'as pas forcement besoin d'un shield. Je pense à une plaque maison que tu câble comme tu veux.

#229 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 décembre 2017 - 06:54

Ouais c'est ce que je voulais faire mais comme un Shield en faite pour gagner de la place mais adapté cette carte sur une carte Arduino n'est si simple il fait tordre les headers pour que ça rentre j'ai fais un essai mais pas concluant. Mais je pense que je vais déjà commencer par faire une carte maison avec ce que j'ai besoin dessus quitte à en refaire une autre un peu plus definitif.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#230 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 décembre 2017 - 07:18

Tu as déjà un schéma ou un truc qui donne une idée ?

 

Tu connais la conso de tes servos? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#231 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 décembre 2017 - 07:26

Un schéma oui dans ma tête ;) faut que je le mette sur papier et que je me fasse une liste de course sérieuse et complète.

Sinon mes servos ont 600 mA de conso
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#232 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 décembre 2017 - 07:54

SI tu t'en sent capable y a easyeda qui te permet de faire ton schéma et ton circuit pour pas chers. (s'il est pas trop grand) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#233 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 décembre 2017 - 11:38

Merci je regarderai celà
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#234 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 décembre 2017 - 09:23

Salut les makers,

 

un peux de news avec une petite photo

 

shiel maison 1.jpg

 

Oui Oracid j'ai craqué et je t'es écouté j'ai fait l'acquisition de la nano et elle est vraiment nano, un bonheur pour mon projet, donc elle sera fixé comme suit.

 

Le père noel a été un peu pauvre cette année avec moi donc j'ai fais mes courses de noel et j'ai commandé tout le matériel que j'aurais besoin, normalement on va être bien équipé et avancer. Surtout sans fer a souder et batterie et divers composant je ne pouvais pas faire grand chose donc là on passe a un autre niveau mais c'est pas gratos tout ça malheureusement.

 

@Melmet j'ai regarder le lien que tu m'avais mis pour easyeda c'est tres sympa car c'est en ligne, facile a s'en servir mais correspond moyennement à ce que je veux faire car y'a pas tout en version gratuite. on va se la faire à l'ancienne, prendre son temps a réfléchir comment organiser les composants en les mettant sur la plaque sans rien souder avant d'être sur.

 

J'ai aussi trouver les bandes caoutchouc que Path a mis sur Emile et c'est des plaques anti vibrations trouver dans un magasin de bricolage au rayon feutrines pour chaise et meubles. Donc oui ça accroche sur le verre et le parquet tout ce qu'il me fallait.

 

J'ai aussi profité de m'améliorer sur arduino avec les capteurs de distances IR, tres facile a mettre en oeuvre mais ça va être plus compliqué de bien l'insérer dans mon code et avoir le résultat attendu mais c'est ultra sensible ces petites bêtes là. Et j'ai regarder aussi les afficheurs aussi un peu.

 

Plus qu'a attendre le reste de mes commandes pour en profiter toute la semaine prochaine, après le seul problème que je rencontre c'est surtout trouver un boitier pour faire rentrer tout ça, (carte + batteries + connectique) et lui faire un torse par la meme occasion mais pas facile de trouver un boitier tres résistant et à la bonne taille, mais je ferai surement appelle a quelqu'un ici pour me faire un boitier en imprimé 3D à la bonne taille et tres résistant ( 2 cm d'épaisseur je pense). donc on va voir ça plus tard, mais c'est en réflexion.

 

donc voila je vais surement faire un schéma simpliste de comment je vais faire pour ma carte et avoir votre avis


1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#235 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 décembre 2017 - 10:15

un petit schéma de ce que je compte faire pour compléter un peu tout ça :

 

schema plaque nano.jpg

 

par contre je ne suis pas sur de la partie régulation entre les condensateurs 47uF ( j'ai pris les mêmes que la partie régulation de l'arduino Uno mais en mettant un régulateur 6V).

 

L'interrupteur ne sera pas placer ici mais avant a la sortie de la batterie.

 

Voili voilou :)


1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#236 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2018 - 06:35

Tu es sûr de vouloir le souder ton Nano ?
Habituellement, on utilise une Breadboard.
Ou en tout cas, des connecteurs males/femelles sur lesquels tu enficherais le Nano.

#237 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 04 janvier 2018 - 06:47

Oracid oui quand je parlais de souder la nano je parlais de mettre des headers male/femelle pour la réutiliser sur autre chose ou autre je ne soude définitivement que des composants qui valent 10 centimes ;)bon sinon ça avance pas trop mal, trop lent à mon goût mais entre s'occuper de mon fils de 10 mois et réfléchir à bien tout organiser pas facile.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#238 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 février 2018 - 03:44

Salut les makers,

 

Si je suis de retour ? Non, j'ai jamais arrêter mais pas forcement le temps d'avancer (travail, maison, enfants), mais là on a bien avancer et envie de le partager avec vous.

 

1ere photo vu de devant :

 

 

SABR avec corps Avant.jpg

 

Donc j'ai pu réaliser mon boitier (acheter dans le commerce) il a un capot (non présent sur la photo) sur lequel est fixé la batterie en Ni-Mh de 9,2V et de 2000 mAh. Donc j'ai réaliser des perçage pour placer les support pour les jambes, des trous pour l'acces USB de la nano, pour deux interrupteur et percer pour fixer la carte. J'ai gainer les cablages des servos mais pas raccourcit pour certains (j'attends)

 

La dite carte:

 

Carte nano et boitier.jpg

 

Donc la carte avec la nano dessus, un régulateur 6V ( bon en faite en sorti on a 5,9 V j'aurais du mettre un abaisseur de 7V et jouer avec des résistances pour avoir le plus proche de 6V). j'ai mis des headers pour connecter les servos, les capteurs et l'alimentation de la batterie. ça a été long de souder tout ça mais rien a encore exploser et tout marche parfaitement ;)

 

Vu de derrière :

 

SABR avec corps Arriere.jpg

 

Donc là on peux voir les deux interrupteur avec voyant à led pour plus de clarté sur la mise en route, le vert est pour les servos et les capteurs, et le bleu est juste pour mettre en route la nano donc au choix si la nano est branché sur PC via USB la batterie ou le chargeur sert juste pour les servos et pour la mise en route on alimente les servos et ensuite on met la nano en route.

 

Donc voila pour les news, il me reste encore a faire quelques réglage de servo, améliorer la marche , essayer plein de truc, mettre des capteur de distance IR et lui faire une tête. mais bon pour le moment tout marche bien sans aucun probleme donc j'en suis content. j'espère faire bientot une vidéo de marche avec capteur et batterie mais je ne sais pas quand ;)

 

si vous avez des questions ou suggestions/remarques vous êtes les bienvenus et pour les autres .... aussi

 

 

 


1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#239 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 février 2018 - 06:47

Suggestion: tu devrais dans un futur, pour amélioré ton robot, essayer de modélisé un boitier et faire un circuit sur mesures. 

Tu me diras que ton boitier est déjà sur mesures, mais je suis sur que tu peux le réduire.  :bye:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#240 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 20 février 2018 - 07:32

@Melmet non je ne te dirais pas que mon boîtier est sur mesure mais s'approche de la taille idéale pas facile de trouver des boitier à la fois résistant à la déformation, chute, casse et qui soit à la bonne taille il n'y avait que celui la ou en métal mais je me suis dit que pour percé en métal j'allais en chier donc celui en ABS plus facile à travailler était mieux. J'avais émis l'option de faire un boîtier sur mesure mais je ne savais pas trop où j'allais et en modélisation 3D je suis un noob pur et je ne possède pas d'imprimante 3D et mon boîtier ne m'a coûté que 7 euros c'est moche c'est sur mais c'est efficace.

Pour la partie circuit oui plus petit c'est faisable j'étais partie à la base pour faire un Shield sur une Uno mais j'ai très vite déchanter car ils ont fait en sorte de ne pouvoir mettre que des Shield "officiel" et t'en chie à adapter des Shield maison dessus. Donc j'ai pas voulu racheter de nouvelles carte plus petite sachant que celle là rentrait dans le boîtier sans soucis. Donc voilà les explications mais des modifications pourront être apportées par la suite ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users