Présentation détaillée de l'aire de jeu
L'aire de jeu est une surface plane rectangulaire de 2000mm * 3000mm avec des bordures sur chaque côté.
Attention, en fonction des menuisiers, elle peut être composée d’un ou plusieurs morceaux (par exemple, 3 morceaux de 1 000 mm par 2 000 mm)...
Zoom sur les différentes partie de la table de jeu de cette année !
1) Aire de départ
La zone de départ est un rectangle au couleur de l'équipe.
- La dimension de la zone de départ est de 650 mm * 400 mm
- Avant de démarrer, les robots doivent entrer entièrement dans la zone de départ sans dépasser des limites de la zone en projection verticale.
- Les bordures de l’aire de jeu sont exclues de la zone de départ.
- Les robots ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone de départ de l’équipe adverse, et ce durant tout le match.
2) Support de balises fixe
Afin d'aider les robots à se localiser sur la table de jeu, des supports pour balises fixes sont mis à disposition des équipes.
Fabriquer des balises fixe n'est pas obligatoire, la plus part des équipes font sans ! =)
3) Château d'eau
C'est dans le château d'eau que les robots doivent déposer "l'eau" de leur couleur uniquement.
- L'eau est représentée par des balles en mousse de diamètre 44mm colorée de la couleur des équipes.
- Lors de la manipulation d’un objet par un robot, la hauteur de cet objet ne peut pas dépasser 350mm .
- Le remplissage du château d'eau se fait par le haut, à 400mm de hauteur.
=> Les robots doivent donc impérativement lancer les balles.
- La présence d'une balle d'eau de la mauvaise couleur dans le château d'eau annule l'ensemble des points présent dans ce dernier. Donc mieux vaut ne rien mettre que de risque de mettre une mauvaise balle .
- Il n'est pas autorisé de mettre une balle dans le château d'eau adverse =)
=> C'est au niveau du Château d'eau que les équipes devront poser leur panneaux domotique pendant la phase de préparation.du match.
4) Zone de construction
C'est dans la zone de construction que les robots doivent empiler les cubes de construction.
- La zone de construction est un rectangle de 550mm * 160 mm .
- Une construction peut être composé au maximum de 5 étages.
- Les robots ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone de construction de l’équipe adverse.
- Il est interdit de détruire une construction ou d’enlever des cubes déjà installés dans la zone de construction adverse.
- Pour être valide un cube peut être partiellement dans la zone de construction, mais il doit être bien à plat.
5) Interrupteur panneau domotique
C'est l'interrupteur que les robots doivent activer les robots pour alimenter le panneau domotique.
- L’interrupteur se ferme lorsque l’on appuie vers le bas.
- L'interrupteur est un interrupteur standard Legrand MOSAIC (REF. 0 996 91)
- Le centre des interrupteurs est situé à 135 mm de hauteur.
6) Support du système centrale de détection
Nouveauté de cette année, un support supplémentaire est ajouté pour y mettre un système de balise supplémentaire au autre =).
- Le support est à 1m de hauteur.
- Ce système doit être équipé du même système de fixation que les balises fixes
-
Le système doit aussi être pourvu d'un anneau afin qu’il puisse être fixé à
une chaînette ou un câble de sécurité située sur la plateforme et fourni par l’organisation. Cette chaînette permet
de retenir le dispositif de repérage central en cas de chute.
-
L'anneau doit avoir pour diamètre minimum intérieur 15 mm et une épaisseur maximale de 10 mm.
-
Le système peut être 6cm au-dessus et en dessous du support central.
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Le système doit être inclus dans un pavé de 144mm de hauteur ( 60mm +22mm + 60mm)
-
La surface du pavé est de 260mm * 320mm
Ce système n'est pas obligatoire ...
Qui va l'utiliser ? Et pourquoi faire ? Nous le verrons bien cette année !
7) Plan de construction
Afin de construire un bâtiment qui respecte le plan donné il faut pouvoir lire le plan ! En effet le plan n'est pas donné à l'avance mais est dévoilé après la phase de préparation.
Un support de plan de construction est donc disposé entre les deux zones de départ.
Voici les configurations possible que le robot pourra lire sur les support de plans de constructions :
8) Distributeur d'eau unicolore
Un distributeur d'eau contenant 8 balles de la même couleur se trouvent près de la zone de départ des robots de chaque équipe.
Ce distributeur est à 84 cm du château d'eau. Il y en a un par équipe.
- Un loquet doit être poussé pour ouvrir le distributeur. Il se trouve à environ 270 mm de hauteur.
- Les robots doivent pousser uniquement les loquets de leur couleur.
- Les balles des distributeurs unicolores et leurs loquets sont de la même couleurs que la zone de départ à proximité.
9) Distributeur d'eau bicolore
Un second type de distributeur d'eau bicolore contient un mélange de balles des deux couleurs en alternance.
Il y a deux distributeurs de ce type sur la table. La couleur du loquet de ce récupérateur et de la balle inférieure est de celle la zone de départ la plus éloignée.
Ce distributeur est à environ 280mm de la station d'épuration.
10) Zone de départ de l'abeille
Il s'agit d'une zone sur laquelle chaque équipe doit déposer une "abeille" lors de la phase de préparation.
Cette abeille doit être confectionnée par chacune des équipes et elle doit être poussée par un robot afin de butiner une " fleur" .
11) Fleur
Il s'agit d'un ballon de baudruche à éclater afin de symboliser le butinage de la fleur. Il est disposé dans le prolongement de la zone de départ de l'abeille.
12) Station d'épuration
Il s'agit de la zone où il faut déposer l'eau usagée représentée par les balles de mauvaise couleur.
Il y a une station d'épuration de chaque couleur pour chaque équipe.
- Les robots sont autorisés à prélever des balles dans les stations d'épurations adverse.
- Les stations d'épuration de chaque équipe sont du côté opposé à la zone de départ.