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Règlement final de la coupe de France de Robotique 2018 ! On vous explique tout!

Coupe de France de Robotique 2018

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2 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

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Posté 18 octobre 2017 - 02:57

Le règlement final de la coupe de France de robotique 2018 est tombé ! 

 

coupe2018.JPG

 

Le voici à télécharger : 
Fichier joint  C2018_Rules_final_FR.pdf   12,85 Mo   517 téléchargement(s)

 

Cette année l'aire de jeu ressemble à ceci : 

aire de jeu.JPG

 

Pour télécharger la CAO de la table au format .step c'est ici => Fichier joint  RobotCities-2018-FINAL-v151.step_.zip   330,72 Ko   269 téléchargement(s)
Pour télécharger la CAO de la table au format .iges c'est ici => Fichier joint  RobotCities-2018-FINAL-v151.iges_.zip   399,19 Ko   252 téléchargement(s)

 

et les couleurs des deux équipes sont donc le vert et l'orange !

 

Et vos missions si vous les accepter sont : 

 

  • " Alimenter la ville en eau potable ". L'eau est une ressource importante et son recyclage est indispensable pour la préserver.
    Il s'agit de récolter des balles en mousses et de les stocker dans différents réservoirs en fonction de leur couleurs.
  • " Construire des immeubles ". Il faut construire des logements pour les habitants de cette nouvelle ville.
    Il s'agit d'empilant des cubes de couleurs en respectant si possible un plan de construction.
  • " Alimenter son panneau domotique ". Pour bien contrôler sa ville il faut prendre soin de son panneau domotique.
    Il s'agit d'appuyer sur un interrupteur.
  • " Butiner une fleur ". La pollinisation et la survie des abeilles sont des éléments importants pour la biodiversité en ville et le maintien de l’écosystème.
    Il s'agit d'éclater un ballon de baudruche grasse à "une abeille" qu'il faut construire et que le robot doit pousser. 
  • " Évaluer sa performance ". Comme dans tout projet, il est également important de savoir ce qui a bien été réalisé
    Il s'agit de faire une estimation des points marqués. 

 

On vous explique en détail chacune des actions sous peu ! 

 

En attendant, bonne lecture ! =) 

 

Et tout de suite présentation de la table de jeu :


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#2 Mike118

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Posté 25 octobre 2017 - 01:31

Présentation détaillée de l'aire de jeu 

 
L'aire de jeu est une surface plane rectangulaire de 2000mm * 3000mm  avec des bordures sur chaque côté.
Attention, en fonction des menuisiers, elle peut être composée d’un ou plusieurs morceaux (par exemple, 3 morceaux de 1 000 mm par 2 000 mm)...
 
Zoom sur les différentes partie de la table de jeu de cette année ! 
 

présentation aire de jeu.png

 

 

1) Aire de départ

 

La zone de départ est un rectangle au couleur de l'équipe.  

 

depart.JPG

  • La dimension de la zone de départ est de 650 mm * 400 mm
  • Avant de démarrer, les robots doivent entrer entièrement dans la zone de départ sans dépasser des limites de la zone en projection verticale. 
  • Les bordures de l’aire de jeu sont exclues de la zone de départ.
  • Les robots ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone de départ de l’équipe adverse, et ce durant tout le match. 
     

2) Support de balises fixe 

 

Afin d'aider les robots à se localiser sur la table de jeu, des supports pour balises fixes sont mis à disposition des équipes. 

  • 3 supports par équipe,  de la couleur de l'équipe, 2 du côté de la zone de départ et 1 du côté adverse
  • Nouvelles dimensions autorisées cette année :  base de 100mm*100mm *510mm de hauteur
    Compte tenu de la hauteur potentielle des balises fixe, elles doivent disposer d’un système de fixation solide " homologué".
  • Le plan des supports de balise fixe est au niveau de l’aire de jeu. Il est horizontal et percé d’une rainure de 10 mm de large allant du centre du support de balise au milieu du côté arrière. Cette rainure permet le passage une tige filetée de diamètre 8 mm fixée verticalement sur le dessous de la balise. Un écrou papillon placé sur cette tige filetée permet de verrouiller par le dessous, de manière fiable et rapide, la balise sur son support.
  • L’absence de ce système de fixation empêchera l’homologation des balises fixes.
  • Poids maximale de la balise : 1,5kg

Fabriquer des balises fixe n'est pas obligatoire, la plus part des équipes font sans ! =)
 

 

3) Château d'eau

 

C'est dans le château d'eau que les robots doivent déposer "l'eau" de leur couleur uniquement. 

  • L'eau est représentée par des balles en mousse de diamètre 44mm colorée de la couleur des équipes.
  • Lors de la manipulation d’un objet par un robot, la hauteur de cet objet ne peut pas dépasser 350mm .
  • Le remplissage du château d'eau se fait par le haut, à 400mm de hauteur. 
    => Les robots doivent donc impérativement lancer les balles.
  • La présence d'une balle d'eau de la mauvaise couleur dans le château d'eau annule l'ensemble des points présent dans ce dernier. Donc mieux vaut ne rien mettre que de risque de mettre une mauvaise balle . 
  • Il n'est pas autorisé de mettre une balle dans le château d'eau adverse =) 

=> C'est au niveau du Château d'eau que les équipes devront poser leur panneaux domotique pendant la phase de préparation.du match.
 

 

4) Zone de construction

 

C'est dans la zone de construction que les robots doivent empiler les cubes de construction. 

  • La zone de construction est un rectangle de 550mm * 160 mm .
  • Une construction peut être composé au maximum de 5 étages.
  • Les robots ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone de construction de l’équipe adverse.
  • Il est interdit de détruire une construction ou d’enlever des cubes déjà installés dans la zone de construction adverse.
  • Pour être valide un cube peut être partiellement dans la zone de construction, mais il doit être bien à plat. 

 

5) Interrupteur panneau domotique

 

C'est l'interrupteur que les robots doivent activer les robots pour alimenter le panneau domotique. 

  • L’interrupteur se ferme lorsque l’on appuie vers le bas.
  • L'interrupteur est un interrupteur standard Legrand MOSAIC (REF. 0 996 91)
  • Le centre des interrupteurs est situé à 135 mm de hauteur.

 

6) Support du système centrale de détection

 

Nouveauté de cette année, un support supplémentaire est ajouté pour y mettre un système de balise supplémentaire au autre =). 

  • Le support est à 1m de hauteur. 
  • Ce système doit être équipé du même système de fixation que les balises fixes
  • Le système doit aussi être pourvu d'un anneau afin qu’il puisse être fixé à
    une chaînette ou un câble de sécurité située sur la plateforme et fourni par l’organisation. Cette chaînette permet
    de retenir le dispositif de repérage central en cas de chute.
  • L'anneau doit avoir pour diamètre minimum intérieur 15 mm et une épaisseur maximale de 10 mm.
  • Le système peut être 6cm au-dessus et en dessous du support central.
  • Le système doit être inclus dans un pavé de 144mm de hauteur ( 60mm +22mm + 60mm) 
  • La surface du pavé est de  260mm * 320mm 
fixation support.JPG
 
Ce système n'est pas obligatoire ...
Qui va l'utiliser ? Et pourquoi faire ? Nous le verrons bien cette année ! 
 

 

7) Plan de construction

 

Afin de construire un bâtiment qui respecte le plan donné il faut pouvoir lire le plan ! En effet le plan n'est pas donné à l'avance mais est dévoilé après la phase de préparation. 
Un support de plan de construction est donc disposé entre les deux zones de départ. 
Voici les configurations possible que le robot pourra lire sur les support de plans de constructions : 

plan construction.JPG
 

 

8) Distributeur d'eau unicolore

 

Un distributeur d'eau contenant 8 balles de la même couleur se trouvent près de la zone de départ des robots de chaque équipe. 
Ce distributeur est à 84 cm du château d'eau. Il y en a un par équipe. 

  • Un loquet doit être poussé pour ouvrir le distributeur. Il se trouve à environ  270 mm de hauteur. 
    distributeur.JPG
  • Les robots doivent pousser uniquement les loquets de leur couleur. 
  • Les balles des distributeurs unicolores et leurs loquets sont de la même couleurs que la zone de départ à proximité.

 

9) Distributeur d'eau bicolore

 

Un second type de distributeur d'eau bicolore contient un mélange de balles des deux couleurs en alternance.
Il y a deux distributeurs de ce type sur la table. La couleur du loquet de ce récupérateur et de la balle inférieure est de celle la zone de départ la plus éloignée.
Ce distributeur est à environ 280mm de la station d'épuration. 
 

 

10) Zone de départ de l'abeille 

 

Il s'agit d'une zone sur laquelle chaque équipe doit déposer une "abeille" lors de la phase de préparation.
Cette abeille doit être confectionnée par chacune des équipes et elle doit être poussée par un robot afin de butiner une " fleur" . 
 

 

11) Fleur 

 

Il s'agit d'un ballon de baudruche à éclater afin de symboliser le butinage de la fleur. Il est disposé dans le prolongement de la zone de départ de l'abeille. 
 

 

12) Station d'épuration

 

Il s'agit de la zone où il faut déposer l'eau usagée représentée par les balles de mauvaise couleur. 

Il y a une station d'épuration de chaque couleur pour chaque équipe. 
reserve.JPG

  • Les robots sont autorisés à prélever des balles dans les stations d'épurations adverse. 
  • Les stations d'épuration de chaque équipe sont du côté opposé à la zone de départ.

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#3 Mike118

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Posté 05 novembre 2017 - 04:46

Maintenant que vous connaissez les actions à faire et les éléments de jeu et leur disposition, place au comptage des points ! 

1)  "Alimenter la ville en eau potable" 

 

Il y a deux distributeur d'eau par équipe. 

1 unicolore contenant 8 balles de la couleur de l'équipe
1 mixte contenant 4 balles de la couleur de l'équipe et 4 balles de la couleur adverse. 

 

Soit 12 balle de notre couleurs et 4 balles de la couleur adverse.

  • Déverrouiller un distributeur de sa couleur apporte 10 points !  => 20 points si on déverrouille les deux ! 
    (un distributeur est considéré comme déverrouillé si au moins une balle sort du distributeur) 
  • Mettre une balle de sa couleur dans son château d'eau rapport 5 points. * 12 => 60 points 
  • Mettre une balle de la couleur adverse dans la station d'épuration apporte 10 points * 4 => 40 points 

Soit un total de 120 points pour la bonne réalisation de cette action. 

Attention !
a) Si vous mettez une balle de la couleur adverse dans votre château d'eau, vous perdez tous les points du château d'eau ! 
b)Le robot adverse à le droit de voler les balles dans votre station d'épuration ! Il peut donc vous faire perdre jusqu'à 40 points en vous volant les 4 balles...

Bonus : Vous pouvez éventuellement voler des balles dans la station d'épuration adverse ... En fonction de ce que vous récupérerez, balle de votre couleur ou balle de la couleur adverse vous pouvez gagner quelques points bonus ! 

 

 

2) Construire des immeubles

 

Chaque cube valide dans la zone de construction rapport N points , N étant l'indice de son étage dans la construction d'un bâtiment. 
Un cube posé au sol rapporte 1 point. 
Un cube posé sur un autre rapport 3 points ( 1 point pour le cube posé sur le sol, 2 points pour le cube au dessus)

Le maximum est limité à 5 étage. 

Une tour de 5 cube rapporte donc 5 + 4 + 3 + 2 + 1 = 15 points ! 

Bonus : une tour qui respect le plan donné rapporte 30 points bonus !  

Donc une tour de 5 cube respectant le plan donné rapporte au maximum 45 points ! 

 

Il y a 15 cubes de notre côté + deux cubes qu'on peut précharger dans le robot. 

En faisant 3 piles de 5 cubes respectant le plan + une pile de 2 cubes on obtient un total de  138 points ! 
( et si on fait aussi tous les cubes qui sont du côté de l'équipe adverse dans la même configuration c'est 135 points de plus ... ) 

 

3) Alimenter le Panneau domotique

 

5 points pour la fabrication du panneau et de la dépose sur le château d'eau lors de la phase de préparation.

25 points pour l'appuis sur le bouton 

 

Soit un total de 30 points
 

 

4) Butiner une fleur

 

5 points pour la fabrication d'une abeille qu'on dépose sur sa zone de départ lors de la phase de préparation.

50 points pour un ballon éclater 

 

Soit un total de 50 points

 

 

5)  évaluer sa performance 

 

Les points accordé par cette action ce calculent en fonction de l'écart entre le score réel et le score annoncé par rapport au nombre de point.

 

evaluation.JPG

 

 

6) Bonus

Chaque équipe qui n'est pas déclarée forfait ( = un robot au moins qui sort de sa zone de départ) gagne 10 points supplémentaire ! 

 

7) Récap : 

 

 

Total de points cadeau : 

Pose de l'abeille => 5 points
Pose du panneau domotique => 5 points

Sortie de la zone => 10 points 

Soit un total de 20 points donnés à chaque match 

En éclatant un ballon et en appuyant sur l'interrupteur = > 80 points

 

Soit un total de 100 points ! 

Ce qui est déjà un score très honorable qui si il est " prédit avec justesse " se transforme en 130 points grâce au bonus d'évaluation de la performance ! 

 

Il ne reste plus qu'à ajouter le score que vous visez avec les actions 1 et 2 ;) 

120 points si tout est bien fait sans rien voler pour l'action 1 

 

138 points si tout est bien fait sans aller chercher les cubes de l'adversaire pour l'action 2 ... 


à vous de définir quelle sera selon vous la meilleure des stratégies pour vous ! =) 


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