Aller au contenu


Photo
- - - - -

Carte a relais


9 réponses à ce sujet

#1 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 décembre 2017 - 12:27

Bonjour les Maker's. 

 

Voila j'ai besoin de me faire une carte a relais 2 contacts piloter soit par arduino ou RPi peu importe.

 

ma question :

serait il plus sage de piloter le relais par un optocoupleur ou direct par MOSFET ou transistor (le tout en CMS) ?

 

Le but de cela c'est de faire une ou plusieurs cartes avec 16 relais 2ct pour faire de la domotique.

 

 

Enjoy :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2017 - 07:48

Comme ça :http://duinoedu.com/store1/04-modules-dupont/93-8-relais-5v-opto-isoles-dupont-pour-arduino.html

Perso, je trouve que l'opto, ça rassure...

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 décembre 2017 - 08:21

On a cette carte relais en boutique si besoin =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2017 - 09:11

On a cette carte relais en boutique si besoin =)

Ah oui ! Elle a l'air très bien cette carte ! Et pas cher !

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 décembre 2017 - 09:35

Sauf que si j'ai bien compris il veux des relais 2RT, ne rigoler pas mais pour la domotique cela a son intérêt, ça explique pourquoi il veut faire sa carte : personnellement je n'ai jamais réussi à en trouver toute prête avec des relais 2RT.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2017 - 09:46

Sauf que si j'ai bien compris il veux des relais 2RT, ne rigoler pas mais pour la domotique cela a son intérêt, ça explique pourquoi il veut faire sa carte : personnellement je n'ai jamais réussi à en trouver toute prête avec des relais 2RT.

Ah oui, zut ! 2 RT ! J'ai oublié ce que ça voulait dire.

#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 décembre 2017 - 11:02

2 contacts activés en même temps mais isolés (voir petit schéma)

ça permet de couper la phase ET le neutre.

 

Perso les opto je les utilise plutôt avec des triacs, les relais sont suffisamment bien isolés

Image(s) jointe(s)

  • inters10.gif


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2017 - 02:09

Après il est possible de piloter deux relais avec la même sortie =) Pour faire l'équivalent d'un 2 RT =) .

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 décembre 2017 - 08:11

Oui en effet c'est pour couper phase et neutre.

La carte de la boutique est bien, mais utilisé 2 relais ca va m'en faire beaucoup... 
 

Bon en faite, je vais partir sur un opto ca ne rajoute pas grand choses en plus en fait et ca isole... :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 décembre 2017 - 08:34

Les types de relais comme ceux de la carte proposée par Mike118 ont une tension d'isolement de 1500V, donc en tension domestique ça devrait passer sans problème :crazy:

Mais c'est vrai que passer par des opto permet de se rassurer, et de palier aux petits défauts de conception du pilotage de ses relais,

quand comme moi on utilise les composants qui traînent dans les tiroirs (zut, j'ai pas de 470K... bon deux de 200K en série, ça va faire l'affaire ... :ignat_02: )





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users